Rappel pompe refroidissement système électrique - Rappel direction - 2013

Cette communication de presse semble reprendre des rappels déjà connus ou étrangement similaires à ceux qui ont déjà été documentés sur notre forum.
pompe hybride hors garantie du système hybride!!!
trashcan_small.gif
subscribed.gif
RAPPEL TOYOTA 663 du 30 Mai 06 message #28

Il faudrait des documents d'origine Toyota pour mieux comprendre s'il s'agit de rappels différents ou d'une relance pour compléter les actions déjà réalisées envers certains propriétaires.

J'ai consulté les sites officiels europe, Etats-Unis, "Global" de Toyota et aucune news ne concerne ce rappel ce qui, pour autant, ne veut pas dire qu'il n'existe pas bien entendu.
 
Rappel

D'après ce document vu sur priuschat, les Prius dont la pompe a déjà été changée ne seront pas rappelées pour le changement de pompe, par contre pour le contrôle de direction cela n'est pas exclu. Voir le paragraphe 8a.

Le code du rappel pour la pompe est C0U ou C1U, pour la direction C0T.
 
P2 2005 serait elle moins sensible à ce phénomène de trempe de d'arbre cannelé ?

Je ne sais pas dire, il y a 80mkm de différence entre les 2 voitures. Néanmoins, j'avais déjà indiqué l'usure de ce composant à Toyota Provins qui a fait la réparation qui n'a servi que quelques jours. Si c'est le même type de pièce, ça ne changera rien, en revanche si c'est une pièce revue, c'est plutôt bien.

Pour le schéma, revoir la discussion : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=120240&postcount=41
 
Bon, comme je n'ai pas le droit d'ouvrir un nouveau sujet, voici ce que j'ai reçu de quelqu'un bossant dans une boîte de taxis :

Constructeurs - 15/11/2012

Toyota rappelle 15 000 Prius, Avensis et Corolla en France

Toyota France a annoncé hier le rappel de 15 000 modèles pour contrôler l’arbre intermédiaire de direction des Prius, Avensis et Corolla et remplacer la pompe à eau électrique du système hybride de la Prius 2ème génération.
"Dans un souci de qualité et de transparence", Toyota France va contacter par lettre recommandée 15 000 de ses clients afin de les inviter à prendre rendez-vous avec leur concessionnaire dans le cadre de deux opérations de rappel simultanées.
La première vise à contrôler, et à remplacer si nécessaire, l’arbre intermédiaire de direction de Prius (produites de juillet 2003 à mars 2009), d’Avensis 1,6 l/1,8 l essence (août 2002 à octobre 2008) et de Corolla (juillet 2001 à mars 2004). "Les cannelures qui relient l’arbre intermédiaire au boîtier de direction peuvent se déformer si le volant est fréquemment et brutalement tourné en butée à basse vitesse. Cette déformation peut entraîner un jeu croissant, du bruit et une usure des cannelures", explique le constructeur qui précise que seulement 9 cas ont été rapportés en Europe et qu’ils n’ont causé aucun accident.
Le second rappel vise à remplacer la pompe à eau électrique du système hybride de la Prius 2ème (produites de juillet 2003 à mars 2009). "Il est possible que le bobinage de la pompe ait été endommagé lors de la production chez le fournisseur. Avec le temps, le bobinage peut se corroder et entraîner l’arrêt de la pompe à eau et l’allumage de voyants d’alerte au tableau de bord. Et dans de très rare cas, provoquer l’arrêt du système hybride", explique Toyota France qui évoque 3 cas en Europe et aucun accident.
Les interventions, gratuites, dureront entre une à deux heures. Elles s’inscrivent dans une démarche de rappel mondial concernant au total 2,77 millions de véhicules, dont plus de la moitié ont été vendus au Japon et environ 670 000 aux Etats-Unis.
 
B'soir,

Concernant ce rappel (et d'eventuels autres) :

Si vous avez acheté votre véhicule d'occasion, n'oubliez pas de le "déclarer" chez votre CC local.

.

Ben , en France il me semble bien que c'est le fichier d'état des cartes grises qui sert aux rappels. Donc, il ne faut faire mettre à jour sa carte grise., non ?
 
J'ai un gros doute dans cette affirmation. Le système SIV, détenu par les préfectures, n'est pas accessible à d'autres entités, sauf aux forces de Police et de Gendarmerie. A titre d'exemple, les douanes n'y ont pas accès directement.

Ce faisant, les constructeurs ne peuvent pas utiliser ce type de fichier clairement verrouillé par la CNIL.

Le seul fichier dont dispose le constructeur est celui qui est issu de ses ateliers. Je pense donc que krouebi est dans le vrai.
 
Vu sur le site de la cnil :

Les informations enregistrées dans le SIV peuvent, selon les cas, faire l’objet d’échanges ou être consultées à distance par de nombreux destinataires qui n’ont accès à ces données que dans la limite de leurs attributions.

Des informations peuvent être échangés entre le SIV et :

1. les professionnels du commerce de l’automobile ;
2. les sociétés de location de véhicules ;
3. les constructeurs automobiles ;
4. les assureurs ;
5. l’organisme technique central ;
6. l’application de pré-demande d’habilitation et d’agrément ;
7. le système de télépaiement ;
8. la base satellite des véhicules volés ;
9. le portail d’accès Eucaris dans le cadre de la mise en œuvre du traité Prüm.

Le SIV est également accessible par des tiers autorisés :

1. les services de la police nationale et de la gendarmerie nationale ;
2. le services des douanes ;
3. les experts automobiles ;
4. les professionnels de la destruction des véhicules ;
5. les officiers du ministère public ;
6. les huissiers de justice ;
7. la direction générale de la comptabilité publique ;
8. la direction générale de la modernisation de l’Etat ;
9. l’imprimerie nationale ;
10. la Poste ;
11. les organismes de crédits.

Les constructeurs peuvent donc bien s'en servir pour les rappels.

Après, le font-il ? Autre débat....
 
Dernière édition:
Les constructeurs peuvent donc bien s'en servir pour les rappels.

Il n'est mentionné nulle part que les constructeurs peuvent utiliser ce fichier a des fins de rappel. La seule autorisation d'utilisation de ce fichier est l'entrée de données relatives aux noms des acheteurs et caractéristiques des véhicules vendus.

La première phrase de ton message n'est pas anodine :
"Les informations enregistrées dans le SIV peuvent, selon les cas, faire l’objet d’échanges ou être consultées à distance par de nombreux destinataires qui n’ont accès à ces données que dans la limite de leurs attributions.

Tout est une question d'attribution.
Quand je vois la paperasserie nécessaire et les contraintes + ou - grosses imposées par la CNIL pour autoriser les membres des forces de l'ordre a accéder au SIV, j'ai de gros doutes sur le fait que ce fichier soit directement consultable par les employés d'une concession.

A la limite, je pense que si un constructeur fait une demande officielle à l'administrateur du fichier, il pourra obtenir les renseignements escomptés. Mais de là à les consulter directement, c'est une autre paire de manches.
 
Petite remarque au sujet du fichier sur les autos, et en l'occurrence le fichier Toyota. Je me suis adressé par téléphone à Toyota Andorre pour une cotation, il y a quelques temps.
Je m'attendais à devoir, à la limite, fournir le n° du chassie de la voiture pour qu'il n'y ai pas d'erreur.
Pas du tout, on m'a demandé mon... n° d'immatriculation.
J'ai dit que ma voiture était immatriculé en France.
On m'a répondu, que cela ne faisait rien, ceci à mon grand étonnement.
J'imagine donc que partout en Europe, Toyota sait tout du propriétaire et de la voiture avec la plaque d'immatriculation.

C'était juste une remarque pour dire que le fichier de Toyota est déjà costaud.
 
Comme les sociétés d'entretien de voiture (feu vert, midas ...), il suffit de la plaque et du début du nom pour avoir toutes les infos sur la voiture.
 
Dans ce cas précis il faut également les trois premières lettres du nom du propriétaire et les renseignements sont strictement limités au VIN.

Pas de quoi effectuer un rappel.
 
Le second rappel vise à remplacer la pompe à eau électrique du système hybride de la Prius 2ème (produites de juillet 2003 à mars 2009). "Il est possible que le bobinage de la pompe ait été endommagé lors de la production chez le fournisseur. Avec le temps, le bobinage peut se corroder et entraîner l’arrêt de la pompe à eau et l’allumage de voyants d’alerte au tableau de bord. Et dans de très rare cas, provoquer l’arrêt du système hybride", explique Toyota France qui évoque 3 cas en Europe .

Euh... Un de ces 3 cas serait-il moi ?

LR/AR pour me changer une pompe qui n'avait aucun problème et la remplacer par une plus bruyante qui m'a laissé en rade et provoqué la seule panne immobilisant la voiture que j'ai connu avec ma Prius II 2006.
Code erreur P0A93.
 
C'est intéressant le lien vers Toyota US qui permet de savoir si le véhicule est concerné grâce au VIN. On n'a pas l'équivalent nous-autres européens ?
 
Même sur les sites de pièces de rechange sur Internet, on peut entrer son numéro d'immat pour avoir la pièce...
 
pouvez vous poster une photo de la pièce concernée par ce rappel (les cannelures qui relient l'arbre de rallonge au boitier de direction)
 
Rappel en deux temps pour ma Prius 2009 10ème.... Avant les fêtes entretien et changement de la pompe, les canelures sont examinées et la pièce a été commandée à Toyota, rdv le 3 pour le remplacement...
 
je trouve cela étonnant que ma prius 2 10e anniv, acheté neuve en fev 2009, n'est pas eu de rappel, hors il semble qu'elle fasse partie du lot qui pose problème.
Quel source avant nous pour ce renseigner mis à par les concessionnaires ?
  • "l’arbre intermédiaire de direction de Prius (produites de juillet 2003 à mars 2009"
  • "les Prius (2e génération) produites de juin 2003 à mars 2009. [...] traitement de dureté insuffisant de certains arbres intermédiaires de direction "
 
On m'avait changé le croisillon plus à gauche mais sans résultat sur le claquement de la direction ou le flou.
 
Comment savoir si sa voiture est concernée? L'ayant acheté d'occasion...
 
Voici les prius concernées par le rappel :

[table="head;width=60%"]Vehicle Model|Model Code|WMI|VDS|VIS|Production Period
PRIUS|NHW20|JTD|KB20U#|#0001015-#0133250 #3000015-#3546422 #7000003-#7893861|4th June 2003 Through 27th March 2009
PRIUS|NHW20|JTD|KB22U#|#0002646|4th June 2003 Through 27th March 2009
[/table]
le # indique un caractère spécifique à cet endroit.

source :
http://ec.europa.eu/consumers/images/rapex/2012-w48/2012-w48_9-vins.pdf
 
interessant, ma voiture est concerné.
mais est-ce pour la pompe à eau (déjà changée) ou l'élément de la direction?
 
Si achetée d'occasion en concession, pas de problème (ce qui s'est passé pour moi), sinon, si tu connais la concession où elle a été achetée neuve, adresse toi à celle-ci ou le plus simple, tu vas dans la concession la plus proche avec ta carte grise...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,368,803
Retour
Haut Bas