Rappel pompe refroidissement système électrique - Rappel direction - 2013

La mienne est concernée aussi d'après le lien de Parkerbol mais pas de courrier à ce jour.
 
Salut la meute,

J'ai par acquis de conscience appelé un agent Toyota à Lyon (autre que SIVAM) et il m'a confirmé que ma voiture faisait l'objet d'un rappel pour la pompe à eau du circuit hybride MAIS AUSSI du rappel pour la colonne de direction...

je n'aurai pas appelé je n'aurais jamais eu de courrier... (j'ai acheté ma voiture hors réseau Toyota).

reste plus qu'à me rendre chez ce garagiste.
 
Voiture contrôlée ce soir vérification de l'axe de colonne à été controlé et ils ont changé juste les écrous l'axe étant bon!

RDV pris semaine prochaine pour le changement de la pompe a eau du système hybride.

Comme quoi ça sert de se renseigner directement chez le concessionnaire
 
Étonnant que ca ne tienne pas, ca a l'air plutôt bien dimensionné : On dirait un cardan de machine agricole !

Mai l'idée du serrage sur les cannelures n'est pas un si bonne idée : Il faudrait séparer l'indexage et le serrage...
 
:papy:.......Le jeu pris par des canelures, clavetages et autres solutions mécaniques
a toujours été un problème........quand les deux parties en contact n'avaient pas la
même dureté.
La solution de la fourche serrable est la seule valable que je connaisse pour un montage
sans jeu, mis à part la fourche soudée .
Je ne comprend pas bien leur montage sur cannelures pour ce noeud de cardan, du
moment que l'on a une partie coulissante plus haut................
 
Rétractation de la colonne de direction en cas d'impact (du conducteur sur le volant) ?
Les cannelures de droite pour le réglage du volant, celles de gauche pour le choc.
 
9450ec51723d004.jpg


:coucou: 1er rappel:ne concernait que le serrage du cardan;je ne me souviens plus de la modification :vis avec rondelle-frein où vis-écrou :eek::bye:
 
Étonnant que ca ne tienne pas, ca a l'air plutôt bien dimensionné : On dirait un cardan de machine agricole !
Travaillant sur ce genre de produit, je peux te dire que c'est un peu plus que ça, que les problématiques sont nombreuses et nécessitent une technicité assez pointue.
Ce qu'on perçoit mal, c'est que l'assistance ne se situe plus au niveau de la crémaillère (comme par le passé) mais intégrée en amont sur la colonne de direction au niveau du tableau de bord.
Ce qui veut dire que cette pièce voit en permanence des couples élevés, voire très élevés. Il suffit de manœuvrer son volant à l'arrêt, sans mettre le contact, pour se rendre compte de l'effort que ça représente.
Sur un système classique à assistance hydraulique (l'assistance se situe en aval, tout en bas, sur la crémaillère), cette pièce ne verrait que le couple appliqué au volant soit 4 à 5 Nm.
Le cauchemar, c'est le rappel. Si on compte un coût de 100€ (je donne ce chiffre au hasard) par voiture et qu'il y a 2.700.000 voitures à rappeler, ça fait un total de 270 millions d'Euros... ça donne le vertige...
Et ce n'est qu'une petite partie de la voiture.
Beaucoup de voitures modernes sont équipées de ce genre de système de direction à assistance électrique. Ca fait gagner du poids, des pièces et c'est moins gourmand en énergie.
La Prius avait là aussi quelques années d'avance.
 
Avec un serrage sur des cannelures, lorsqu'on serre la partie fendue, les 1eres cannelures près de la fente se rapprochent et se bloquent dans leur rainure.

Du coup, difficile de répartir le serrage dans les autres cannelures. Il va y avoir de fortes contraintes de contact près du système de serrage, et un serrage faible cote opposé.

Celui de gauche, c'est le nouveau ? Parce que sur celui de droite, le boulon va se prendre en plus les contraintes provoquées par la déformation de la chape du cardan...
 
:-? Je ne suis pas entièrement de ton avis. L'emmanchement des pièces est prévu "dur"
ce qui ne laisse la place à aucune supputation sur des jeux laissés pour compte. Le plus
fort serrage se produit d'abord latéralement et puis de haut en bas, les oreilles percées
pour le boulon étant calculées pour ne pas se tordre. Le serrage final des oreilles est de
l'ordre de 5/10ème et le trou de boulon est prévu avec la tolérance nécéssaire pour que
le boulon ne subisse pas de déformation au serrage.
Je ne parle qu'en vertue de pratique, et peut donc être contredit.......:papy:
 
Bonjour.

Sur ma simca 1000 R1 a l'époque(1973) la chape du cardan etait montée

Avec le méme systeme de serrage(sans cannelures) c'est a dire mais avec

Une possibilité de glissement

Limité par une goupille cylindrique qui permettait une variation d'environ

+/- 10 degrés,qui en cas de choc sur une des roues avant creait

Un glissement,qui protegait la cremaillere,le resultat,etait une perte

D'alignement du volant sans autres consequences.:jap::jap:
 
L'emmanchement est dur, mais la voie est droite !!!

:-? Je ne suis pas entièrement de ton avis. L'emmanchement des pièces est prévu "dur"

Je ne parle qu'en vertue de pratique, et peut donc être contredit.......:papy:

Attention, toutefois, pour un emmanchement, de rester dans la mesure. Car, à vouloir monter trop dur, on peut finir par avoir des problèmes d’accouplement :pardon:
 
Ma PII est concernée. La concession vient de me le confirmer. La pièce est en commande et sera changée dans les prochains jours.
 
Mes 2 Prius sont concernés. Plus qu' à prendre RDV pour contrôler .

Envoyé depuis mon ZTE-BLADE avec Tapatalk
 
A priori je suis concerné, pourtant je n'ai eu aucun courrier.
Je dois bientôt faire la révision des 150 000 km, je leur en parlerai.
 
Moi je n'ai rien demandé et lors de la visite des 150 000 ils m'ont prévenu qu'ils allaient vérifier. Après la révision il s'est avéré qu'il fallait bien changer la pièce. Nouveau rendez vous dans 1 mois pour le changement ;) .
 
Rappel : arbres intermédiaires de direction

Reçu ce matin courrier recommandé de Toyota disant que ma voiture est concernée par le rappel : traitement de dureté insuffisant de certains arbres intermédiaires de direction.

Pour le moment, je n'ai rien remarqué d'anormal sur la direction de ma voiture.
 
Rappel

Sur ma nouvelle P2 de 2006, la campagne de rappel concernant l'arbre de direction est de mise , je ramènerai donc mon vehicule dans mon garage de proximité absolument génial (toy Saverne) pour faire changer cette pièce.
 
J'ai reçu ce matin courrier en recommandé pour le rappel de l'arbre intermédiaire de direction
 
Reçu ce jour un recommandé de Toyota pour le rappel de la P2 lié à la colonne de direction.
Je prendrai rendez-vous en début de semaine et je vous tiendrai au courant.
 
Pareil, j'ai recu un courrier, apres avoir mis a jour mes coordonnees sur le site Toyota (il suffit de donner sa plaque d'immatriculation et son adresse) - le site anglais, je veux dire.

Comme j'ai de la maintenance a faire sur la voiture (entretien des 60000 miles), je leur ai demande de faire ca aussi (concession Toyota) et ils m'ont dit qu'il leur fallait 3h de boulot (donc toute la journee avec l'entretien).

Rendez-vous pris le 30 janvier !
 
Reçu ce matin recommandé pour la direction. J'ai pris contact avec concession de CHATEAU D'OLONNE en Vendée car je n'y n'y vais pas avant le mois d'avril. Pas de problème il suffit que je téléphone 4 jours avant
 
Rappel direction (bis)

Bonjour

reçu le recommandé aujourd'hui : rappel en raison d'un traitement de dureté insuffisant de certains arbres de direction.

J'ai constaté le problème il y a quelque temps, le contrôle technique m'vait dit que c'était sans danger, au garage ils m'avain dit qu'il fallait changer plusiuers pièces pour une somme non négligeable.
J'ai bien fait d'attendre. :-D
 
9450ec51723d004.jpg


:coucou: 1er rappel:ne concernait que le serrage du cardan;je ne me souviens plus de la modification :vis avec rondelle-frein où vis-écrou :eek::bye:

Ceux qui sont concernés par le rappel peuvent-ils nous dire laquelle de ces deux versions de cardan sera finalement montée ?

Perso, je préfère celle de gauche...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,504,718
Retour
Haut Bas