Choix des pneus été

michelin

A près de 30 MKM mes pneus - y compris à l'avant - sont encore en excellent état, je dirais usés à 25 % max environ.

Pour moi les Primacy de Michelin (qui sont livrés d'origine) sont vraiment le meilleur choix et je resterai dessus le jour où il faudra les remplacer :

Bonne tenue de route y compris sur le mouillé, bon confort et bonne longévité, hors question budget que demander de plus ?

:ouioui: même avis , je reste fidèle aux michelin
28000 km - de 25%d'usure:papy:
 
53.000km pour les pneus avants, et il restait un mm avant d'être au repère ! J'ai préféré les changer !
Bon pneus d'origine.
 
Je suis hélas très loin de ces performances .Je viens de changer mes deux pneus avant à 30500 km. :cry:
Ils auraient pu faire 2-3000km de plus.
Mon concessionnaire m'a conseillé de les changer en cette saison hivernale.
Pourquoi ton concessionnaire ta pas dit de les permuter comme decrit sur le manuel à la page 428 et tous les 10 000 Km .
Faut t'il respecter cette consigne quel sont les avantages et les inconvenients de ces permutations.
icon4.gif

J'arrive à 13000 km et que dois je faire ?
 
Moi j'ai permuté à 30.000.

En fait l'idéal c'est de le faire à mi-vie (donc avant la mi-usure car on use pas ses pneus jusqu'au bout mais seulement jusqu'au témoin).

En effet il serait dangereux de se retrouver avec des pneus trop usés à l'arrière, surtout en hiver et malgré l'ESP.

Donc cela dépend étroitement de la façon de rouler.

Bien évidemment les fortes accélérations usent les pneus prématurément, surtout à l'avant avec le fort couple de l'électrique.

Attention, penser à faire une permutation "en X" (AVG -> ARD et réciproquement), les pneus n'étant pas directionnels c'est possible et cela ménage le sens de roulement.

Bien sur, la conséquence de cette façon de gérer les pneus c'est qu'on change ensuite 1 train entier d'un coup, mais plus tard.
 
Pour le sens de permutation dans le manuel TOY ils disent :
AVG = ARG
ARG = AVD
AVD = ARD
ARD = AVG
Qui à la bonne solution Toy on Blackdress ?
 
J'aurais tendence à proposer la permutation par cotés avec l'avantage de garder le sens de rotation de tous les penus (même s'ils sont pas unidirectionnels ça leur fera pas de mal, ils sont déjà "faits" comme ça).
AVG<=>ARG
AVD<=>ARD
La solution Blackdress inverse le sens de rotation de tous les pneus.
Celle de Toyota, plus étrangement, seulement celui des arrière qui passent à l'avant mais pas des avants qui à l'arrière gardent leur sens de rotation d'origine.
Moi plus comprendre. 8)
 
J'ai changé les pneus avant 34000 kms
par les mêmes des Pilot Premacy
Par contre chef mécano ma dit que ce modèle était en fin de vie et qu'il sera remplacé a terme par le Premacy Hp :-? :eek:
Site Michelin

PS: Toujours monter les pneus les plus récents (neufs) à l'arrière pour éviter le tête à queue en grande courbe et ce que la route soit sèche ou humide, même en plein été
J'en ai fait l'expérience avec une 307, sans gravité heureusement :?
 
J'aurais tendence à proposer la permutation par cotés avec l'avantage de garder le sens de rotation de tous les penus (même s'ils sont pas unidirectionnels ça leur fera pas de mal, ils sont déjà "faits" comme ça).
AVG<=>ARG
AVD<=>ARD
La solution Blackdress inverse le sens de rotation de tous les pneus.
Celle de Toyota, plus étrangement, seulement celui des arrière qui passent à l'avant mais pas des avants qui à l'arrière gardent leur sens de rotation d'origine.
Moi plus comprendre. 8)

L'intérêt de la permutation en X est précisément de conserver le même sens d'effort du pneu.

L'arrière ne fait que "freiner" (même de façon légère et passive par les frottements du roulement), l'avant accélère plus qu'il ne freine.

Donc en réalité, bien que tournant dans le même sens, ils "travaillent" différemment.

Donc en gros ce serait plus homogène malgré l'inversion du sens de roulement, mais je ne fais que répercuter les conseils d'un bon garagiste (confirmés cependant par un ingénieur du Bibendum).
 
J'ai changé les pneus avant 34000 kms
par les mêmes des Pilot Premacy
Par contre chef mécano ma dit que ce modèle était en fin de vie et qu'il sera remplacé a terme par le Premacy Hp :-? :eek:
Site Michelin

PS: Toujours monter les pneus les plus récents (neufs) à l'arrière pour éviter le tête à queue en grande courbe et ce que la route soit sèche ou humide, même en plein été
J'en ai fait l'expérience avec une 307, sans gravité heureusement :?

En effet le remplaçant du Pilot Primacy est le Premacy HP, mais les différents recoupements d'infos me laissent penser que le Pilot Primacy est déjà un excellent compromis.

En effet, il faut monter en principe les pneus les moins usés à l'arrière, même si l'ESP limite sérieusement les risques de tête-à-queue.

Du coup, moi j'opte pour la permutation à mi-vie, qui laisse temporairement des pneus un peu plus usés à l'arrière, une fois la permutation effectuée.

Mais bon, chacun sa façon de voir, l'essentiel c'est d'avoir des pneus pas trop usés et bien gonflés :wink:
 
Je ne crois pas que la profondeur des sculptures ait quelquonque influence sur l'adherence des pneus sur le sol sec. A la limite le fait que la gomme durcisse avec le temps.

Pour pas trop me compliquer la vie j'aurais tendence à ne rien permuter. Les avants arrivés à terme j'acheterais les mêmes et je permuterais à ce moment. Sauf qu'avec la sortie du nouveau modèle Primacy ça complique un peu les choses. Cependant, même pneus sur le même essieux, différents mais proches entre l'avant et l'arrière ça doit pas poser de problème particulier.

:D
 
Non, sur sol sec la profondeur des sculptures n'a pas trop d'importance hormis le vieillissement.

En revanche, l'écart entre des pneus très usés à l'avant et peu usés à l'arrière est mauvais (l'inverse est encore pire).

Cela étant, la méthode qui consiste à changer les avants usés par les arrière et mettre 2 neufs à l'arrière est bonne aussi, cela permet de ne pas changer 4 pneus à la fois et donc de répartir son budget pneus.

:jap:
 
Personnellement, je n'ai jamais permuté mes pneus en dehors des remplacements (toujours mettre les pneus neufs à l'arrière).

D'une part, ça fait du boulot surtout si on suit la recommandation du manuel qui dit de le faire tous les 10000km et que l'on fait l'opération avec les moyens du bord (cric et roue galette). :oops:

Ensuite, celà incite à rouler avec des pneus usés à l'arrière ce qui n'est pas top en matière de sécurité sous la pluie. :papy:

Enfin, quand on touche à quelque chose qui fonctionne parfaitement, il y a toujours un risque pour qu'après, ça fonctionne moins bien (loi de Murphee).
 
moi mes pneus av ils ont tenu 80 000 kms j'ai vendu la voiture au garage donc je ne les ai pas changés
c'est etrange la différence d'usure entre les meme pneus ?
certains priusman doivent accélérer tres fort 8)

:jap:
 
C'est dommage que le Energy actuel n'a pas les dimensions pour la Prius.
Il parait qu'une nouvelle gamme de Energy Saver est a venir (qui va equiper en première monte la 308)... A suivre.

Coté longévité, j'ai eu des continental Preniumcontact sur 406: j'ai vendu la voiture à 85000 km avec les pneus d'origines ! (en fin de vie mais on pouvait encore faire au moins 10000 km avant les repère d'usure)
 
:evil: il fallait lire Primacy-Michelin
:sad::papy:
:evil::evil: j'ai mal corrigé, classement AP pour leur longévité:
1er:Michelin Energy E3a
2ème:Hankook Ventus Prime K105 ??
3ème:Continental Premium contact 2
la longévité peut- elle être associée à la tenue de route:papy:
 
la longévité peut- elle être associée à la tenue de route:papy:
:youpi:.....Ca dépend.....mais pour moi tout est OK, et je pense avoir encore un peu de marge d'usure et de pression pour tenir la route..:)
 
la longévité peut- elle être associée à la tenue de route:papy:

oui plus la gomme est tendre, et plus il y a tenus de route, mais gomme trés tendre genre pirelli c'est très peu de kilomètre (comme les motos), le mieux c'est un bon rapport qualité prix et longévité.:jap:
 
Dernière édition:
oui plus la gomme est tendre, et plus il y a tenus de route, mais gomme trés tendre genre pirelli c'est très de kilomètre (comme les motos), le mieux c'est un bon rapport qualité prix et longévité.:jap:

C'est un peu sans compter sur les types de gommes, michelin par exemple a développé des gommes relativement dures qui accrochent mieux la route que les gommes tendres de certains concurrents, il va de soi que les gommes tendres de michelin sont encore meilleures mais le paramètre de la composition de la gomme est aussi très important.
 
moi j'y suis pas encore, mais je prendrais sûrement les mêmes, même si c'est plus cher que d'autre, je trouve qu'ils ont une bonne tenue de route, longévité je sais que les michelin dure dans le temp, et j'ai 10000 km donc pas prés de les changés :razz:
 
Tout pareil que Ian51, je prendrais des Michelins qui même s'ils sont plus chers à l'achat bénéficient de Michelin On Way, durent plus longtemps (au final le cout doit être sensiblement le même que pour d'autres marques moins chères mais moins durables).
Même si je sais que les michelins seront plus bruyants, ils ont une tenue de route dans le haut du panier, et la Prius n'est pas non plus une voiture de sport.
j'ai lu par contre dans la notice que Toyota recommande de faire des rotations de roues tous les 10000km, il y en a qui le font ici ?
pneu avant droit > Arrière droit
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,987,158
Retour
Haut Bas