capacité et puissance des batteries

Blackdress à dit:
C'est bien ce qui me semblait...Donc j'imagine que l'on peut aussi sécuriser les batteries dont nous parlons ici ?
A mon sens, NON, on peut effectivement limiter par des protections électroniques les surtensions et les débits dans les conditions normales.
Par contre en cas de contraintes externes : écrasement, poinçonnage, incendie, cela va faire trés trés mal. :velo:
 
Yep,

Il y a des problemes................c est pas pour rien que de grands constructeurs de Schleppi (par exemple) se retrouvent avec des rappelles de batterie presentant des defauts de fabrications. En regle generale cela se passe toujours apres un ou plusieurs accidents + ou - grave.

Le dernier rappel concernait des Bat de D*** ou A**** (ca me rappelle +) et si ma memoire et bonne cela concernait le constructeur des Pack Li/Ion pourtant tres mechamment protegee. Ces pack pouvait "diverger" pour des raisons non expliquees.

Ce n est vraiement pas a prendre a la legere, meme les systemes de securites peuvent tomber en panne............Si j ai bonne memoire un pack de douze Volt = 3 antisurtension regles a 4,200 Volt "indestructible"+ 2 systemes independants de controle de temperature dont au moins 1 destructif au moins un autre peut etre lu par la machine hote qui peut pour des raisons de securite "detruire" definitivement la batterie + une electronique "intelligente" constamment connectee a l hote et qui controle chaque coulomb se deplacent dans un sens ou l autre et qui en cas de maltraitance "detruit" la batterie. J oublie tres certainement les batteries de securite passive mise en oeuvre dans ce genre de produit.

C est de la vrai paranoia, mais les accidents persistent. Comme ecrit + haut au taf j ai eus un cas "limite" , heureusement cela a ete tres cours; la machine s est mise en "securitee" (definitivement HS) Le pote s en est tire avec une peur bleue...............

A+

Disco

Demain :grin:
 
marche arriere

petite question bete si on veut reculer sur 500 metre environ avec une prius et que les batterie sont vides ou tres faible comment fait on?
merci :?
 
Tu la laisse faire :mrgreen:
Le thermique va se mettre en route pour charger la batterie et donc procurer l'énergie électrique nécessaire à la marche arrière :jap:
 
ThierryH à dit:
Tu la laisse faire :mrgreen:
Le thermique va se mettre en route pour charger la batterie et donc procurer l'énergie électrique nécessaire à la marche arrière :jap:
en laissant la marche arriere :-o
 
Rien n'empèche MG2 de tourner à l'envers, même si le thermique entraine MG1 pour charger les batteries.
 
shadoko à dit:
..... Celle de la Prius est donnée pour 21 kW.
:smile:

Il y a un truc que je ne pige pas. Le thermique fait 57 kW max, la batterie fournit 21 kW max, la puissance maximale de notre Prius II serait donc de 78 kW (57+21) et non la somme des puissances max du thermique et de l'électrique comme on peut le lire quelques fois. Toyota indique maintenant 82 kW max en combiné. Une batterie de 50 kW avec plus de capacité aurait quand même était pas mal car le moteur électrique est dimensionné pour et on aurait pu faire plus de km en mode EV.


A+
 
Alain 91 à dit:
Il y a un truc que je ne pige pas.
....
C'est normal, nous non plus... :-D Logiquement 82-57=25, la batterie de la Prius devrait donc faire 25 kW. Et même plus, compte tenu de pertes de puissance dans la boîte-pont hybride.

Pire : si on en croît les spécifications données par Panasonic, chaque module a une puissance de 1,25 kW, comme il y en a 28 ça fait 35 kW au total...
hum.gif
Mais évidemment rien ne dit que Toyota ait décidé d'utiliser la puissance maximum de ces modules (on sait déjà qu'il n'utilisent pas la capacité totale).

Cela dit la même page de Panasonic montre également que la puissance varie grandement en fonction de la température, donc de toute façon cette notion de puissance de la batterie (donc de puissance totale) est assez floue et à géométrie variable.

ça va comme réponse dans la catégorie "technique" ? :lol:

Une batterie de 50 kW avec plus de capacité aurait quand même était pas mal car le moteur électrique est dimensionné pour et on aurait pu faire plus de km en mode EV.
Attention : puissance et capacité sont deux choses bien différentes. Les voitures électriques françaises de PSA et Renault ont (avaient ?) des batteries de puissance comparable à celle de la Prius, mais (heureusement) de capacité bien supérieure. Et il est faux de dire que le moteur (MG2) "est dimensionné pour", car la transmission de la Prius nécessite absolument un moteur électrique de puissance nettement supérieure à celle de la batterie, certaines phases de conduite dérivant une partie de la puissance du thermique par voie électrique. Et puis, n'oublions pas que les éléments de batterie ne sont pas gratuits... en l'état actuel de la technique, le compromis coût/performances paraît judicieux.

;-)
 
;-)

Sur autoroute , régulé à 115 km/h, je n'arrive pas à faire passer la jauge de batterie au vert :?: . Ni à l'aller ni au retour ( 2*30km environs).

Les flux d'énergies étaient les suivants :

* thermique -> roues

* thermique-> électrique -> batterie (fleche verte)

J'avais allumé les feux de croisement et la radio, l'ODB m'indique une conso de environ 5.3 l/100; par contre, le bargraph des consommations n'affichait aucune "petite voiture" pendant tout le trajet autoroute :-o

Autre phénomène cette semaine : je quitte la voiture avec la jauge batterie en bleu, je la reprend 1h30 plus tard, j'étais passé dans le vert :?:
 
vigilence à dit:
;-)
Sur autoroute , régulé à 115 km/h, je n'arrive pas à faire passer la jauge de batterie au vert :?: . Ni à l'aller ni au retour ( 2*30km environs).
Les flux d'énergies étaient les suivants :
* thermique -> roues
* thermique-> électrique -> batterie (fleche verte)
J'avais allumé les feux de croisement et la radio, l'ODB m'indique une conso de environ 5.3 l/100;
A mon avis, le niveau d'"équilibre" voulu par l'ODB est est une batterie à 6 barres (bleu), et il gère l'énergie en fonction de cet objectif.
Maintenant, une fois à 6, si tu décélères pas mal (descentes, bouchons, feux, ...) avec une conduite cool, tu peux passer temporairement à 7 ou 8 barres. Dans ce cas, il me semble que la batterie est ensuite plus sollicitée, pour être ramenée à 6 barres.
vigilence à dit:
par contre, le bargraph des consommations n'affichait aucune "petite voiture" pendant tout le trajet autoroute :-o
Normal, cela m'arrive aussi à vitesse stabilisée sur terrain "plat".
vigilence à dit:
Autre phénomène cette semaine : je quitte la voiture avec la jauge batterie en bleu, je la reprend 1h30 plus tard, j'étais passé dans le vert :?:
Bizarre, ça. A moins qu'elle était à la limite du vert avant l'arrêt (genre 6.98 barres), et qu'après mure réflexion au redémarrage l'ODB ait décidé que c'était 7.01 ?
 
C'est parfaitement normal de ne pas être dans le vert sur autoroute, parce que ça correspond à un état de charge supérieur à la normale, qui ne s'obtient qu'après de longs freinages en descente. Le système hybride essaie toujours de maintenir la charge "vers le milieu", et ne stocke de l'énergie que lorsqu'elle est "gratuite"... ou que la batterie est à un niveau de charge faible, pour la ramener vers le milieu.

Les "petites voitures" étant là pour symboliser l'énergie récupérée, il est normal qu'il n'y en ait pas lorsqu'on ne freine pas ; ça ne signifie pas que la voiture est moins efficace au contraire.

Le niveau de jauge peut également changer sans que la charge de batterie change réellement, essentiellement pour des questions de température : mesurer la charge d'une batterie n'est pas trivial... ça ne signifie en aucun cas que la Prius a démarré son moteur en ton absence. 8)
 
:jap: :jap:

Le niveau de jauge peut également changer sans que la charge de batterie change réellement, essentiellement pour des questions de température

Après avoir lu différents posts, je m'étais dit la même chose.



En ce qui concerne les flux d'énergie, c'est la flèche verte moteur électrique -> batterie qui m'a fait douter.
 
Il y a sans arrêt de légers flux d'énergie dans un sens ou dans l'autre, même hors situation d'assistance au moteur thermique ou de récupération au freinage. Et encore, les flèches de l'écran sont une représentation bien simplifiée de ce qui se passe... :cool:
 
J'ai remarqué que les changements de flux sont plus fréquents au régulateur que lorsque je tiens la vitesse stable au pied.
 
Experience aujourd'hui avec un enregistreur.

Conditions de l'essai : pluie (donc essuie-glace et feux de croisement), température environ 10°C, chauffage sur 20 °C, radio.

La pince amperemetrique est montée sur le câble positif .


Evolution de l'intensité :
amperes.jpg



Evolution de la puissance :
VA.JPG




1-> Démarrage, allumage des feux de croisement.

2-> Appui sur Power pour mise hors tension

3-> Verouillage des portes

Ce qui est curieux, c'est que malgré que les feux soient resté allumés pendant tout l'essai, on voit que l'intensité baisse régulièrement :grin:

L'énergie utilisée par ces derniers proviendrait-elle directement de la "grande" batterie ? :pascontent:

Prof. Shadoko help ! : erreur de manip ?, devrais-je brancher la pince ailleurs ?? (autre que la partie HT bien-sûr!)

De son coté, la tension est restée stable à 13.8 V.
 
La batterie 12 volt ne sert à alimenter le réseau 12 volt que lorsque le contact est coupé.

Dès que le système hybride est sur ON, un convertisseur sert d'alimentation à tension constante pour le réseau 12 volt. Ce convertisseur remplace l'alternateur 12 volt qui n'existe plus sur la Prius.

C'est ce convertisseur qui fournit la tension constante de 13,8 volt qui correspond une valeur classique pour une charge permanente.

Dans ces conditions, la batterie 12 volt ne peut que se recharger dès que le système hybride est sur ON et c'est ce que montre la courbe décroissante du courant. Comme la tension est constante, le courant de charge ne dépend que de l'état de charge de la batterie 12 volt et pas de la consommation des phares et autres accessoires tant que la puissance nominale du convertisseur n'est pas dépassée.

Pour que le courant s'inverse, il faut arrêter le système hybride et conserver des consommateurs sous tension.

C'est normalement ce qui devrait se produire à la fin du test...sauf si la pince ne détecte pas le sens du courant. :papy:

Au final, c'est bien la batterie hybride qui a tout alimenté. :jap:
 
Donc, ce que j'ai mesuré c'est le courant de charge de la batterie 12 V :?:
 
vigilence à dit:
Donc, ce que j'ai mesuré c'est le courant de charge de la batterie 12 V :?:

je ne pense pas que le courant de charge soit de 5 amperes, !! vu la capacité de celle-ci.

à moins que ce soient des milliamperes ?

d'ailleurs lors de cet enregistrement, il avait forcement un sens ce courant continu.??? :grin: .

Dom
 
Je me demande comment Toyota fait pour garantie la batterie hybride 8 ans, alors que je voyais très clairement l'autonomie de mes batteries Ni-Mh de mes téléphones portables baisser au bout de 6 mois - 1 an. Alors :

- Technologie ou qualité de fabrication supérieure aux battteries de portables ?
- Durabilité obtenue par la maîtrise des plages de charge-décharge, bien inférieures aux limites de capacité théorique comme DoubleHybride l'expliquait plus haut ?
 
Les deux mon colonel... :jap:
Mais surtout le deuxième point.
 
Phares et batterie

croco78 à dit:
La batterie 12 volt ne sert à alimenter le réseau 12 volt que lorsque le contact est coupé.

Bonjour,

Mais quelle est la batterie qui alimente les phares ?

Selon le MdP (Manuel du Propriétaire), page 138 deuxième colonne, qui décrit le système de coupure automatique d'éclairage et la possibilité de laisser les phares allumés contact éteint, "Si vous comptez laisser le véhicule stationné pendant plus d'une semaine, assurez-vous que les phares sont éteints".

Il faut quand même une sacrée capacité pour alimenter des phares sans risque pendant une semaine !
 
Philippe Steff à dit:
croco78 à dit:
La batterie 12 volt ne sert à alimenter le réseau 12 volt que lorsque le contact est coupé.


Mais quelle est la batterie qui alimente les phares ?


Il faut quand même une sacrée capacité pour alimenter des phares sans risque pendant une semaine !
A mon avis, il s'agit là d'une subtilité dans la traduction. A la place de "phares", il faut comprendre "lumières" ce qui nous ramène à l'histoire relatée par l'père Denis (qui a des talents certains de conteur). :ouioui:

Pour en revenir aux phares, en position "IG-ON", c'est la batterie hybride qui les alimente via un convertisseur qui génère du 13,8 volts sur le réseau. Dans tous les autres cas, c'est la (petite) batterie 12 volts.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,322,367
Retour
Haut Bas