Éclairage : remplacement des ampoules par des LED / DEL

vigilence à dit:
;-)

Pour le coffre, comment t'y es-tu pris pour l'interrupteur ?

Pourrais-tu nous faire des photos STP ?
:jap:

bien voici en photos, plutot que de grands discours

J'ai sacrifié une ampoule bayonnette en la chauffant, afin de desolidariser le culot du verre, couper le fil, puis ressoudé avec de la super glue .

Cette ampoule isolée devient donc support. J'ai soudé le fil souple sur le culot (côté interrupteur) et de l'autre côté sur la rampe (+).

Je pense qu'il est possible de le souder directement sur l'interrupteur , le déplacement de celui-ci étant tres faible.

L'autre rampe côté led est soudée directement sur le connecteur pôle négatif. (-)

Au niveau polarité, la sortie côté méplat de la diode led est soudée à la résistance.

13e62b679f53ef9def28b46921e81049.jpg

f35ce44258c1360025aaa5c1b4c324c7.jpg


d90295f93a4c109c798f77aa4936c406.jpg


ed45afa2e1d7f64ac447ef58c120db41.jpg
 
pour ceux qui cherchent des leds 5 mm blanches 20000mcd ,
vous trouverez votre bonheur sur ce site:

www.electro34.fr


les 100 leds 5 mm 20000 mcd avec 100 resistances : 47€ + frais de port
 
Voici ma version de l'éclairage de porte.

J'avais trouvé les leds trop directives ce qui nécessitait d'en installer plusieurs comme l'a fait Piusfan.

Même les leds géantes ont encore un faisceau étroit, par contre le Luxéon possède un faisceau large.

Un seul suffirait, mais comme le fournisseur les livre par deux et qu'une fois mis en série, ça ne consomme pas plus qu'un seul...



Je les ai montés sur une plaque d'alu car à la longue, la semelle finit par chauffer. Et j'ai laissé la résistance de 33 Ohm prévue à l'origine pour un seul Luxéon ce qui abaisse le courant vers 200 mA au lieu des 350 mA nominaux, et les 450 mA de l'ampoule d'origine.



Maintenant le résultat vu de l'arrière dans mon garage ce soir avec les deux portes avant ouvertes:

Côté conducteur l'éclairage led.:p

Côté passager l'éclairage d'origine. :siffle:
 
Surper résultat !

Pour les marches AR dans le noir, il suffit d'ouvrir la portière pour éclairer :mrgreen:

Personne ne s'est occupé de tranformer les veilleuses AV et AR des phares ?
1% d'essence à gagner
 
Moi, je serais bien tenté de remplacer les ampoules des feux AR de position et antibrouillard par des LED blanches qui s'allument en rouge. L'histoire de me débarrasser des espèces de capuchons rouges qui couvrent les ampoules d'origine et que je trouve moyennement esthétiques dans les blocs optiques arrière blancs. Mais bon, j'ose pas trop car les enlever risque d'être une opération irréversible et en cas de dysfonctionnement ...
8)
 
Less Polluter à dit:
Moi, je serais bien tenté de remplacer les ampoules des feux AR de position et antibrouillard par des LED blanches qui s'allument en rouge. ....
Il y a quand même un gros hic avec ton truc: les leds émettent une lumière monochromatique, donc si tu mets un filtre rouge sur une led blanche , tu verras queue d'ale:grin:
 
Je me suis peut-être fait mal comprendre.
La LED serait blanche au répos et rouge allumée.
Par contre l'espèce de cache/filtre rouge qu'il y a actuellement dans le bloc optique, ben justement, il faudrait l'enlever. Opération techniquement réalisable. 1ère méthode : à grand coups de tournevis dedans ... Quelqu'un connait une autre ? De préférence reversible. Car je ne tiens pas à racheter tout le bloc optique s'il faut remettre ce petit capuchon rouge.
:?:
 
Toph92 à dit:
Personne ne s'est occupé de tranformer les veilleuses AV et AR des phares ?
1% d'essence à gagner

Le plus rentable serait de s'attaquer aux ampoules code/phare.

Mais tout comme les ampoules de clignotant ou de veilleuses, c'est interdit car non homologué. :-(

Va falloir attendre que Monsieur Philips ou Valéo sorte des ampoules adaptables.
 
Toph92 à dit:
Surper résultat !

Pour les marches AR dans le noir, il suffit d'ouvrir la portière pour éclairer :mrgreen:
AH ? Parce que le bip de recul + eventuellement celui du radar ne te suffisent pas, il te faut en plus le gros triangle rouge au milieu de l'écran et le bip des portieres :?: :?: Gourmand va !!!8)

Au fait, c'est quoi la marque des boules que tu mets dans les oreilles ?? :rigolade: :rigolade:
 
Je relance le sujet "modifs LEDs" avec ma version de l'éclairage de coffre : 2 rangées de 4 LEDs en série.

A l'aide de la "Dremel" j'ai disqué le support de l'ampoule d'origine afin de gagner de la place.J'ai coupé un bout de plexigas aux dimensions 45*20 mm (à retravailler pour le fixer "coincé") puis percage de 8 trous diamètre 5.Soudage des LEDs en série et de la petite "papatte de contact" sur le reste du support ampoule.
Pour plus de solidité,j'ai rajouté deux points de colle chaude aux extremités du support.

Polarités:

coffreled1.jpg


coffreled2.jpg


coffreled3.jpg


coffreled5.jpg


coffreled6.jpg



Peut-être faudrait-il scinder ou renommer ce sujet ; car au départ c'était "eclairage de porte" ??

@+
 
Dernière édition:
KIT de Remplacement pour signalisation Prius

Le temps a passé depuis les premiers post, je souhaite également passer aux LEDS.
J'ai trouvé cette adresse :
http://stores.ebay.fr/TUNINGXENON_PA...QQftidZ2QQtZkm

Lot de Modèles apparemment spécifiques correspondant à notre belle prius.
13 ampoules au total à 3 ou 4 Leds qui remplacent directement celle d'origine sans fer à souder ni bidouillage 8)
Reste à voir le résultat !!! ....
Pour 45€ le kit, je crois que je vais l'essayer !
Il y a quelque photos-type qui paraissent corrects.
Je re-posterai une fois installé..... :ordi:

à +
 
Il y a quand même un gros hic avec ton truc: les leds émettent une lumière monochromatique, donc si tu mets un filtre rouge sur une led blanche , tu verras queue d'ale:grin:

Tu connais de la lumière blanche monochromatique toi ?
:-D
 
Les Leds blanches incorporent en général 3 sources de couleurs complémentaires pour réaliser du blanc (il y a plusieurs systèmes). mais une fois filtrées en rouge, il ne restera que la puissance consacrée au rouge dans la Led, si toutefois le rouge du filtre est voisin.
Il est préférable dans ce cas de partir directement sur des Leds rouges.
 
Kit de 13 Leds reçu et monté

Voilà, c'est fait.
J'ai décrit le résultat au POST #13 :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=55897#post55897


.... C'est vrai que le résultat est très acceptable de nuit















De jour, ...........








Cela dit, en photo, on a aussi du mal a distinguer que les codes sont allumés,
pourtant ..... non, il n'y avait pas de soleil .... :grin:



En général, une photo est plus parlante que bien des mots, mais le mieux, c'est encore en réel, mais, c'est vrai que de jour, ça n'attire pas l'oeil ....
J'ai d'autres images : bas-de-porte ou plaques arrières mais pas très indicatives.

:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
milou 91

Merci pour ton reportage Photos

Tres convaincu pour les veilleuses avoir pour le reste.....



:jap:
 
Merci, c'est trés interessant :jap:

C'est pas trop compliqué à monter, combien de temps as-tu mis ?

Les feux les plus utilisés ce sont sans doute les feux de stop, à moins de jouer avec <P> et le frein à main. Il y a une solution pour ces feux là ? :-?

Nicolas
 
Merci, c'est trés interessant :jap:

C'est pas trop compliqué à monter, combien de temps as-tu mis ?

Les feux les plus utilisés ce sont sans doute les feux de stop, à moins de jouer avec <P> et le frein à main. Il y a une solution pour ces feux là ? :-?

Nicolas

Bonjours, comme j'ai mis , cela revient à un simple remplacement des ampoules, j'ai mis un peu de temps (2H.), parce que je ne voulais pas risquer de casser les plastiques, vielle habitude après être passé chez Renault :evil:
Le plus dur est de trouver la bonne méthode de démontage de chacun des points lumineux, (à voir chez TOY).
- dans le coffre et aux mirroirs de courtoisie, à l'origine c'est du 5W, l'ampoule fait 28mm de long., le plafonnier arrière, 8W et 31mm celles fournies font 31mm, le vendeur est prévenu que cela s'adapte difficilement à la place des 5W.....
- pour les plaques arrières, il faut déclipser le grand cache intérieur du hayon, RAS.
- bas-de-porte, La LED SMD est du même type que les positions AVANT et éclaire donc normalement dans la portière :evil: :evil: :evil: :evil:, pour palier à ce problème, je n'ai pas replacé le cache plastique arrière, et ai incérré la LED à la place, juste derrière le connecteur, elle éclaire ainsi vers le sol arrière IMPEC !
- enfin les feux de position, (non réglementaire ????) peu de place pour passer la main, appuyer et tourner, pour un meilleur rendu lumineux de la lampe dans le réflecteur, je ne l'inserre pas à fond dans le porte-lampe, (mais risque de tomber par les vibrations de la route .....) :-?
Je pense que toutes les infos sont réunies, manque plus que d'en trouver de plus performantes, surtout un modèle homologué pour les feux de croisement 8) 8) 8) 8); il y aurait les kit xenon qui conssomme moins (35 watts) et qui eclaire trois fois plus que les halogenes d'origine (55 watts), et les conducteurs croisés doivent se faire éblouir bien comme il faut ..... :sad: :sad: :sad: :sad: Quelqu'un peut-t-il renseigner pour ces lampes ?????
Pour les feux "STOP", comme le fait remarquer MATEO, ce sont déjà 9 LEDs de chaque côté, plus celui du spoileur de lunette arrière :ouioui: ;
tu enclenche le frein à main (à pied) et le "P" en roulant ????? :p :rire1: :tapedur: OK ! Je sors ! lol
 
Phares Hid

La question des phares Hid (à décharge) a été étudiée
:lecteur:
En 2 mots : cela existe sur les PRIUS aux US en option Toy. Elles sont équipées alors d'un détecteur d'assiette
situé au niveau d'une roue AR et de moteurs électriques pour corriger l'inclinaison des phares afin d'éviter d'éblouir.
Par contre je n'ai pas vu sur les schémas Toy de lave-phare.

Tout comme les feux de position et de plaque LED se pose la question de l'homologation française.

A+ :bye:
 
La question des phares Hid (à décharge) a été étudiée
:lecteur:
En 2 mots : cela existe sur les PRIUS aux US en option Toy. Elles sont équipées alors d'un détecteur d'assiette
situé au niveau d'une roue AR et de moteurs électriques pour corriger l'inclinaison des phares afin d'éviter d'éblouir.
Par contre je n'ai pas vu sur les schémas Toy de lave-phare.

Tout comme les feux de position et de plaque LED se pose la question de l'homologation française.

A+ :bye:

Aux US il n'y a pas obligation de lave phares, du coup ils ont les HID placées dans les mêmes phares que nous, avec un correcteur d'assiette automatique en plus...
les feux de plaque je pense que du moment que la plaque est correctement éclairée, les forces de l'ordre ne viendront pas titiller là dessus, idem pour les feux de position...
Je pense qu'à partir du moment ou tu est visible sans éblouir les autres à moins de tomber sur quelqu'un qui veut faire du zèle tu es tranquile...
Les HID je laisse tomber je laisse des ampoule homologuées,
pour les feux de position, si la puissance et l'angle de vue sont suffisant avec des leds je les laisserais...
Quoi qu'il en soit je garde l'intégralité des ampoule que j'ai remplacées dans la voiture histoire de pouvoir les remettre au cas ou on me cherche des noises... et éventuellement pour le contrôle technique..
 
......
Quoi qu'il en soit je garde l'intégralité des ampoule que j'ai remplacées dans la voiture histoire de pouvoir les remettre au cas ou on me cherche des noises... et éventuellement pour le contrôle technique..

Entièrement de ton avis, c'est également ce que j'ai fait et je ne monterai pas non plus, pour l'immédiat de feux de route remplacement, ils consomment, ils éclairent moyen, ils chauffent, :evil: :evil: :evil: ils sont jaunâtre et les positions bleus, tant pis, mais je suppose qu'il n'éblouissent pas trop et je m'en contenterai.

:jap:
 
Bonjour, je viens de recevoir mes LEDs des USA, (www.superbrightleds.com).
résultat, un peu mitigé..
Les mini lampes (WLED-WHP), j'en suis très content, pour ceux qui ont le kit EBAY, en fait il s'agit des lampes pour les veilleuses mais avec une grosse LED SMD comme dans l'ampoule navette du plafonnier arrière, résultat ça éclaire autant voire un peu plus mais surtout elles sont moins directionnelles donc beaucoup plus efficaces en tant que veilleuses avant ou éclairage de plaque.
J'ai testé dans le feu arrière mais c'est trop directionnel on ne bénéficie que de l'éclairage direct de la led et pas du tout du réflecteur.
Pour ça j'avais commandé la lampe à 5 Leds rouges (WLED-x5 red) (une led droite et 4 leds latérales), ça remplace parfaitement l'ampoule d'origine, c'est aussi puissant et le réflecteur est bien utilisé, il y a juste une légère différence de teinte (la led rend plus rouge que l'ampoule) mais ce n'est visible que quand on a la led d'un côté et l'ampoule de l'autre.
sinon j'ai tenté le coup des leds Luxeon (anti brouillards arrière et feu de recul), mal m'en a pris...
La led est très puissante comme je le savais déjà, mais l'imposant radiateur cache tout son rayonnement vers l'arrière de l'ampoule du coup on n'utilise pas du tout le réflecteur du feu et ça fait toute la différence pour les feux de brouillard on a l'impression d'avoir une bougie côté led et un feu de route côté ampoules...
Même topo côté feu de recul...
donc je garde mes ampoules...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,332,639
Retour
Haut Bas