Type de moteurs électrique

  • Initiateur de la discussion --Doud--
  • Date de début
D

--Doud--

Bonjour,
Je me présente, je suis un membre (quand j'ai le temps!lol!) actif de la zone énergie renouvelable du forum planéte sciences.
Et je suis aussi éleve ingénieur :D .

Je sais que cette question s'adresse plus à la zone dossier technique de ce forum mais ne pouvant éditer un nouveau sujet à cette endroit,je viens donc m'adresser ici.(désolé)

Je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me renseigner sur la technologie des moteurs utilisés sur la derniére version de la Prius.
Par technologie ,j'entend : DC brushless, Courant Continu,AC triphasé asynchrone ,synchrone ...
Et même des aspects plus technique .


Voila,
Ces informations sont à seul but d'apprentissage personnel .

Pour échanger vos idées sur les énergies renouvelables c'est par là :cool: :
http://www.planete-sciences.org/forums/viewforum.php?f=29&sid=d591dbfba176e9b159615565271b3419

Merci!
Cordialement,
Doud
 
Merci! ce document à l'ai fort interessant des que mes Exams seront fini je m'attaque à une lecture + approfondie!

:jap: :papy: c'est pas pour rien que toyota est le 1er constructeur!
 
Mais pas moyen de savoir exactement comment l'electronique de la voiture permet le fonctionnement d'une des machine synchrones en generateurs? (si la reponse est dans le lien je m'en excuse par avance...) Merci.
 
Si j'ai bien compris, tu veux savoir comment à vitesse identique, le même moteur peut soit faire avancer la voiture en consommant le courant de la batterie, soit recharger la batterie en ralentissant la voiture?

Avec un branchement direct, c'est impossible car la force electromotrice du moteur (fem) est directement liée à sa vitesse. Supérieure à la tension batterie, le moteur charge la batterie, inférieure à la tension batterie le moteur entraine la voiture.

Dans le chapitre 2.2.5 du lien de Priusfan, il est expliqué que l'inverter contient un "buck-boost converter" ce qui peut se traduire par convertisseur abaisseur-élévateur. Bref, un "transformateur à courant continu" à rapport variable. :hehe:

Je veux récupérer l'énergie cinétique de ma Prius, mais la vitesse est insuffisante pour que la fem du moteur excède celle de la batterie? Le convertisseur va élever la tension récupérée sur le moteur jusqu'à dépasser celle de la batterie... et donc la recharger. :ouioui:

Je veux utiliser le moteur électrique, mais la vitesse est telle que la fem du moteur est supérieure à la tension batterie? le convertisseur va cette fois-ci élever la tension batterie pour dépasser la fem du moteur électrique et donc l'entraîner. :ouioui:

Dans les deux cas, le convertisseur travaille en élévateur mais dans deux directions opposées.

Et il peut aussi travailler en abaisseur pour la récupération d'énergie à haute vitesse et la propulsion électrique à faible vitesse. :papy:

Le convertisseur n'est pas une boite magique pour autant: quand il élève la tension, il fournit moins de courant qu'il en consomme et inversement quand il abaisse la tension, il fournit plus de courant qu'il n'en consomme.

Et il fournit toujours un peu moins d'énergie qu'il n'en reçoit. La différence se dissipe en chaleur d'où la présence d'un circuit de refoidissement supplémentaire, séparé de celui du moteur thermique car il faut une température beaucoup plus basse pour refroidir l'électronique de puissance et le moteur électrique.
 
Donc si je te suis bien seul le convertisseur est le principal responsable du passage de la machine synchrone de moteur a generateur et vice versa?? En tout cas je te remercie beaucoiup pour ton aide. Merci :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,331,192
Retour
Haut Bas