>Prius 4 HR< - Les consommations

bonjour,
J’ai commandé cette voiture ( pour mars )

si , en hiver période froide , on stationne dans un garage pas trop froid et qu’on la chauffe avant de partir ( 22° intérieur) pendant qu’elle est branchée ( cela doit être possible )
on devrait améliorer le confort et l’autonomie EV ?
Peut être utiliser juste siège chauffant si besoin

Si cela est possible , qq a t’il testé ?

cordialement
jeff
 
Oui chauffer en restant branché est possible. C'est pas super pratique à utiliser, il faut lancer la clim au mois 5mn (je crois) après avoir verrouillé et elle ne tourne que pour 15mn.
Les sièges chauffants, oui, on les utilise tous les jours quand il fait froid. Et l'impact sur l'autonomie n'est pas catastrophique.
 
Oui ce sera toujours plus efficace d'avoir un véhicule chaud, sur la programmation de charge il est possible d'activer le pré chauffage habitacle, qui va tirer sur le réseau et va permettre de réchauffer un peu la batterie. Tout ça par la PAC.
Quand il fait assez froid, je relance le préchauffage habitacle 10min avant de partir via la clé, en plus ça enlève la buée si il y en a.
 
Pour améliorer l’autonomie EV, rien de tel que de charger la voiture de telle manière qu’elle soit finie juste avant de partir. La batterie sera ainsi plus chaude.
 
Si j’ai bien compris le système

la prius n’utilise pas les 8,8 KWH pour rouler en pur électrique mais 6kwh , gardant le reste pour conduite en hybride classique
les 6 kWh épuisé elle bascule en hv

donc il faudrait consommer 12 kWh/100. pour faire effectivement 50 km en elec ( partant batterie pleine )

c’est bien ça ?
 
Effectivement aucun VE n'utilise la totalité de sa batterie, il y a toujours la capacité totale et la capacité utile.
Je ne sais pas si le chiffre de 6Kwh est exact mais ça ne doit pas être loin.
La batterie n'est donc jamais utilisé tout en haut, ni tout en bas.
Hybrid assistant, indique les chiffres suivants.
100% Tableau de Bord = 83% à 85% réels
0% = 13%
Mode hybrid batterie vide entre 9/10% à 13%.
 
J’ai mesuré 6,5kWh pour une recharge complète batterie « vide » !
Bonjour,

Pour commencer, quelques questions:

  • Quelle est la précision du système de mesure (wattmètre probablement) côté réseau alternatif?
  • Y avait il un réchauffage de la batterie pendant la charge?
Comme le facteur de puissance (cosinus phi) du chargeur embarqué est élevé (proche de 1) on peut assimiler la puissance apparente exprimée en VA à une mesure en W, à moins que le système de mesure ne donne directement la puissance réelle, puis par intégration au cours du temps l'énergie consommée en Wh.
En supposant une bonne précision de cet appareil et seulement 8% de pertes de conversion dans le redresseur commandé (le chargeur embarqué) avec 500 Wh, ce qui est assez optimiste, on retombe sur 6 kWh utiles, soit environ 70% de la capacité installée. Ce dernier chiffre corrobore bien les seuils relevés par les possesseurs d'Hybrid Assistant (SOC de 14/15 à 84/85 %).

Bon week-end.
 
Mesure faite au wattmètre sur l’alimentation par PC standard, donc mesure réelle de la puissance absorbée sur le réseau EDF et de son coût, ce qui est le principal pour l’utilisateur. Forcément différente de la puissance utilisée par la voiture , tenant compte des pertes en ligne , ce qui serait le principal pour le technicien moteur !
 
En effet, la mesure côté réseau AC est la seule valable pour déterminer le coût réel d'un véhicule électrique. Mais c'est loin d'être mis en avant par les constructeurs qui parlent de consommation WLTP côté moteur. Heureusement on commence à avoir des tests sur Youtube intégrant cette réalité (voir par exemple la Chaîne EV de deux copains/collègues qui se charrient beaucoup pour le fun).
 
apres 2500 km , voici qq chiffres ( Prius 4 rech sans toit photovoltaïque)

essence 1,6 litre /100 de moyenne
moyenne ev 10kw/h
autonomie ev ( la dernière ) 69,1 km

c’est mieux que ce que j’espérais
ravi de cette voiture

Cordialement
jeff
 
autonomie ev ( la dernière ) 69,1 km
On parle ici de l'autonomie affichée par le OdB ou d'une distance réelle. Dans ce dernier cas c'est bon. Je ne pense pas pouvoir être aussi sobre.
 
On parle ici de l'autonomie affichée par le OdB ou d'une distance réelle. Dans ce dernier cas c'est bon. Je ne pense pas pouvoir être aussi sobre.
Oui c’est bien affiché …69,4 ce matin
en réel je ne sais pas trop ….
j’ai stage ecoconduite le 28 , ils vont peut être m’aider à améliorer ?
pour l’instant je mets hv sur autoroute et ev dans autres cas ( région plate ) + City en ville
si tu as des conseils je prends
cordialement
jeff
 
L’autonomie en electrique est un peu optimiste mais on peut y arriver en ville et eco conduite.
Tu as parfaitement raison de passer en HV sur autoroute, cela permet de rouler en EV à l’arrivée, si tu reste en EV elle va simplement commuter d’elle même en HV.
C’est vraiment une super voiture très économique, ce qui est loin d’être le cas sur la plupart des PHV.
 
Coucou 🐒
Une petite question aux proprios :
Votre conso réelle avec votre automobile...nous envisageons l'achat de la nouvelle P5....le tout électrique pas encore ,donc juste pour savoir vos litres aux 100 km dans les conditions de la vraie vie... merci
 
Coucou 🐒
Une petite question aux proprios :
Votre conso réelle avec votre automobile...nous envisageons l'achat de la nouvelle P5....le tout électrique pas encore ,donc juste pour savoir vos litres aux 100 km dans les conditions de la vraie vie... merci
Moi après 7000 km ( bcp de parcours <50km)

Essence 0,7 l / 100 de moyenne
Elec 10kwh/100

Donc TRÈS économique surtout que borne gratuite ou je fais mes courses ( Leclerc ) reste sur prise normale à. Domicile
Autonomie de 45 à 60 km réel suivant saison et connduite ( sans toit photovoltaïque)
L’important : RECHARGER sa batterie
Ce qui est très simple
Voiture géniale sauf coffre petit si famille nombreuse
Conseil ne pas faire plein essence mais demi plein pour ne pas garder essence trop longtemps. Dans réservoir ( sauf très long trajet prévu )

Cordialement
Jeff
 
Coucou 🐒
Une petite question aux proprios :
Votre conso réelle avec votre automobile...nous envisageons l'achat de la nouvelle P5....le tout électrique pas encore ,donc juste pour savoir vos litres aux 100 km dans les conditions de la vraie vie... merci
Moi aussi, je commence à regarder avec beaucoup d’attention vers cette nouvelle P5 qui semble rassembler et améliorer tout ce qu’il y a eu de mieux dans les précédentes versions PHEV ( la P3 PI et la P4 PHV )
@manu27 :
Sur 72 000 km (dont plus de 30 000km. ) d’autoroute je suis à 2,1 litres % à l’ODB.
Le réel calculé sur un tableur (nombre de litres / nombre de kilomètres) ressort à 2,3 litres %.
En ce moment je suis à 0,3 l. au 100 pour 975 km. parce que je n’ai encore fais aucun grand parcours depuis mon dernier plein.
Ce même ODB m’affiche une consommation électrique moyennée sur 2ans de 12,7 KWh.
Je continue à penser que cette P4 PHV reste exceptionnelle. La meilleure de sa catégorie SI et seulement si on peut et on sait l’utiliser de la manière la plus efficiente possible. Je ne reviendrai pas une fois de plus dans les détails ils ont assez étés expliqués dans de nombreuses interventions. Pour ma part je pense avoir su tirer le meilleur de mon acquisition il y a plus de 5ans déjà.
Je ne doute pas que la P5 m’en donnera encore d’avantage.
@goth , en ce qui me concerne, par temps froid, je garde le plein le plus possible pour minimiser le phénomène de condensation inévitable mais toujours dépendant de la quantité d’air dans le réservoir. Mais ce n’est que mon avis. CDLT
 
Merci à vous tous... notre PIV mon épouse ne l'aimais pas... étrange perso je je la trouvais très jolie... nous étions à moins de 4 l / 100...un CHR pour le coup c'est moi qui le trouvais moyen ( un suv c'est pas ma tasse de thé... mais pour faire plaisir.......)la Corolla :géniale 4,3l l'été et 4,8l le reste du temps rien à dire pour une 180 c'est pas mal
Maintenant nous avons flashes sur la P5... et comme le carburant a tendance à augmenter.... si je peux grappiller un ou deux litres...et je reste Toyota nous connaissons
Bonne soirée
 
Maintenant nous avons flashes sur la P5... et comme le carburant a tendance à augmenter.... si je peux grappiller un ou deux litres...et je reste Toyota nous connaissons
Si tu veux grappiller un ou deux litres, ne quitte pas Toyota. ;)
 
Merci à vous tous... notre PIV mon épouse ne l'aimais pas... étrange perso je je la trouvais très jolie... nous étions à moins de 4 l / 100...un CHR pour le coup c'est moi qui le trouvais moyen ( un suv c'est pas ma tasse de thé... mais pour faire plaisir.......)la Corolla :géniale 4,3l l'été et 4,8l le reste du temps rien à dire pour une 180 c'est pas mal
Maintenant nous avons flashes sur la P5... et comme le carburant a tendance à augmenter.... si je peux grappiller un ou deux litres...et je reste Toyota nous connaissons
Bonne soirée
Entre une Toyota hybride classique et une Toyota Hybride rechargeable >>> c'est au minimum 2 litres de moins garantis :victoire: en adoptant la stratégie de la recharge le plus souvent possible ;)
Et plus encore si majorité de petits parcours et très peu de long voyages sur autoroute
 
J'ai fait le tour des rechargeables.... Mercedes-Benz...liste d options énorme...
BMW :suv=nul ( à mon avis ) MINI : look sympa mais pas pour mon âge.... y a les français aussi beaucoup de suv bref je suis bien content que toyota n'est pas laissé tomber la légendaire PRIUS et en plus nous la trouvons bien belle...elle nous permettra de gagner le tout électrique... si évidemment nous sommes encore suffisamment en forme pour conduire....
 
Depuis 2 ans et demi environ, nous faisons souvent des AR de Drôme en Camargue pas l'autoroute, qui s'ajoutent aux grand trajets autoroutiers vers l'étranger ou Paris. Du coup ma consommation combinée globale depuis l'achat qui était les premières années de 2,7l est remontée.
Pour avoir des référence de comparaison avec notre prochaine P5, je commence à noter les consommations, uniquement sur l'autoroute, qui sont le point faible.
Le moteur plus gros de la P5 sera-t-il un avantage à vitesse "stabilisée" sur autoroute ?

Cette semaine je note une descente à 5,5 l/100 et une remontée à 6,6 l/100. Parcours au régulateur en mode ECO, calé entre 135 et 140 km/h selon les endroits, majoritairement 140.
J'ai toujours remarqué que les descentes étaient meilleures que les montées mais une telle différence est impressionnante. Je pense depuis le début que le solde d'altitude à la descente est pour une part de la différence. Mais un tel écart ne peut s'expliquer que par l'effet du vent. À l'aller vent imperceptible, éoliennes de la vallée tournant difficilement. Au retour un vent modéré, mais présent, éoliennes toutes actives.

Plus d'un litre de delta tout de même, c'est pas rien.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,305,326
Retour
Haut Bas