Honda Insight

Pour ma part ce qui me gênerait pour faire du pulse et glide en insight est sa transmission mécanique cvt. Je craindrais que la "courroie" soit trop souvent en train de changer de position à chaque variation de position de l'accélérateur. Et ait ainsi une usure prématurée puisqu'avec le pulse & glide on augmente les variations de régime et leur nombre par rapport à une conduite de type régulateur de vitesse.
A+ ;-)
 
Pour avoir discuté avec un client Honda CVT, dont la Jazz affichait gaillardement plus de 150 000 Km majoritairement réalisés en ville, je ne m'inquiète pas pour la longévité de la courroie.

Pour en revenir à l'éco conduite des Honda, je constate que les propriétaires ne se manifestent guère...
 
5/5

En ce qui me concerne, l'éco-conduite consiste à limiter la vitesse sur autoroute (115-120) et à adopter un rythme de conduite cool ; je fais peu de pulse & glide, décrit dans un lien sur ce forum car je trouve les allers-retours peu pratiques ; j'essaie de rester en dessous des 2000 tours/min et suivant le lieu (souvent en ville , sur du plat) j'arrive à fonctionner en électrique à une vitesse inférieure à 40-50 km/h (si batteries chargées).
Celà donne une conso qui va de 4.7 à 5.5 suivant le conducteur !!
Hier 5.0 sur autoroute avec régulateur ; je fus d'ailleurs doublé par une pIII à vive allure.......
Pour le reste RAS :razz:
 
Eco conduite Honda Insight IMA

Pas mal la sobriété !
Peux tu expliquer pourquoi tu ne fais pas de Pulse and glide . je n'ai pas bien compris "
car je trouve les allers-retours peu pratiques
".

Merci !
 
pulse & glide

Si j'ai bien compris, ça consiste en des phases accélération-décélération, à des régimes moteurs modérés, sur des profils routiers adaptés : celà fait trop de conditions pour être réalisable fréquemment dans les conditions de circulation urbaine/péri-urbaine, où tout le monde semble jouer à vouloir aller plus vite que son voisin :eek: ; de temps en temps, ça reste faisable mais un peu casse-pieds ! je préfère rester à un régime moteur i<= à 2000 t ce qui permet au passage de respecter les limitations de vitesse (pas en ville bien sur) et de ne pas stresser sur les contromes radar ou jumelles :D
pour le reste, cette voiture est pour moi une bonne surprise, pour son rapport qualité prix et consommation (déjà 12000 kms)
 
5 l/100 km à quelle vitesse réelle sur autoroute ?

Sinon il y a 2 jours j'ai roulé 3" en électrique à 108 km/h..
 
Un kit enginer 2kWh dans une insight 2 installé le 12mai aux US:

insight_enginer.JPG

Et j'ai vu ma première insight 2 hier, rouge aussi.
Je l'ai même doublée !
Ben oui, elle était garée sur un trottoir:-D
 
Dernière édition:
Bonjour,
Cela fait maintenant plus d'un an que nous avons l'insight.
Aucun reproche concernant la qualité, aucun rossignol dans la voiture.
Nous en sommes très contents. (au bout d'un an c'est bien normal)
Concernant le pulse and glide, en ville, lorsque c'est possible, j'accélère franchement, puis je lève le pied de l'accélérateur une seconde ou deux, puis j'accélère à nouveau doucement pour maintenir ma vitesse. Cela me permet de rester en mode électrique...Jusqu'au feu tricolore suivant.
Certes on n'atteint pas le niveau de la prius, mais c'est déjà très sympa.
Le stop and start aussi est bien agréable aux feux.
Quant au variateur de vitesse, il a plus d'avantages que d'inconvénients.( c'est une habitude à prendre)
La voiture est un vrai régal en ville.(silence, souplesse, douceur)
Initialement, je souhaitais acheter la prius 3, mais les 7000€ de différence de prix nous ont fait choisir l'insight. (il est très gourmand monsieur Toyota Europe). Et après un an d'utilisation, nous referions le même choix aujourd'hui si c'était à refaire. (l'offre n'a pas évoluée en un an)
Et malgré son prix nettement plus faible, l'insight se permet même d'avoir des avantages par rapport à la prius.
Son tableau de bord plus lisible et plus moderne...
Ses palettes au volant (avec 7 vitesses) sont aussi un plus indéniable en montagne ou sur de longs faux-plats autoroutiers car elles permettent de gérer le régime moteur et d'éviter l'effet moulin à café.
La qualité de fabrication semble très bonne aussi. (aucun rappel). La voiture semble indestructible.
Par rapport à une voiture "banale", je lui trouve cependant deux inconvénients:
Je trouve le bruit de roulement trop présent sur autoroute. (mais un scénic essence est bien plus bruyant encore et l'insight n'est qu'une voiture à 18000€.)
Mais surtout on ne peut pas mettre de porte-vélos.
Voilà un petit bilan, certes j'espère toujours pouvoir conduire un jour une voiture hybride rechargeable ou une pure électrique. Mais il faudra encore être patient.
Mais honnêtement aujourd'hui cette insight est une bonne voiture bien en avance sur ce que la production automobile européenne propose. (diesel + BV5).
 
Bonjour
Merci pour cette synthèse.
Pour le porte-vélo, je suppose que vous pourriez faire monter une boule.
Tant que vous ne tractez pas vous respectez bien la carte grise, on ne peut donc rien vous reprocher.

Sans doute vais-je changer bientot de voiture, la P3 est très chère en effet. Je commence à voir des Insight en ville, c'est bon signe.
Ce qui me retenait un peu c'est qu'elle est plus basse que la Prius, il faut l'essayer pour voir.

Précédemment j'avais une Priméra CVT que j'ai bien apprécié, on finit par ne plus faire attention au régime moteur, ce qui ne m'a pas dérouté avec la Prius.

Bon dimanche.
 
@Yves56

- porte-vélos - pourquoi ne pas voir dans la gamme THULE; ils ont pour toutes les marques et pratiquement modèles : l'insight est reprise !
- bruit de roulement - idem Prius plus perceptible mais c'est normal; on n'entend que rarement le moteur
- Insight - d'accord avec toi, un excellent rapport qualité/prix : indestructible => idem pour la JAZZ considérée par les gens de chez Toyota comme une des voitures les plus robustes.
 
pulse and glide

Merci à Yves56 et Toscane pour leurs explications sur le pulse and glide.

Utiliser les palettes pour figer un rapport de démultiplication, permet d'épargner les oreilles, mais sans doute au détriment de l'optimisation du rendement recherchée par la gestion électronique. As tu des comparaisons 'auto' / 'palette' sur un faux plat que tu empruntes régulièrement ?

Pour ma part je m'essaye au Pulse and glide, mais avec une voiture classique (boite méca), c'est pas facile... En plus je ne connais pas exactement la plage idéale pour accélérer franchement. Est-ce 1800-2500 tr/min ou 2000-3000 ? faute de disposer des courbes de conso spécifiques et de couple, l'accélération optimale reste difficile à trouver. Au final c'est difficile à faire et donc les résultats ne sont pas vraiment reproductibles. Je peux dire que ça 'semble' économique, mais je ne peux guère être plus précis.

A+
 
Insight ou Prius

pourquoi pas l' Auris ? ;)
 
@Yves56

- porte-vélos - pourquoi ne pas voir dans la gamme THULE; ils ont pour toutes les marques et pratiquement modèles : l'insight est reprise !
- Insight - d'accord avec toi, un excellent rapport qualité/prix : indestructible => idem pour la JAZZ considérée par les gens de chez Toyota comme une des voitures les plus robustes.
Je ne savais pas que Thule proposait un porte vélo pour l'insight, (je regarderai leur site demain soir). Il est vrai que le coffre de l'insight est vraiment très horizontal et ce n'est pas très pratique pour mettre des vélos.
Pour l'attache remorque, il semblerait qu'Honda l'interdise.(affirmation de mon concessionnaire)
La Jazz devrait bientôt sortir en hybride, le prix devrait être inférieur à celui de l'insight alors que ses volumes et sa modularité devrait être plus intéressants.
Donc pour remplacer notre deuxième voiture dans les mois qui viennent, on hésite entre la Auris hybride et la Jazz hybride elle aussi. Le confort sera un élément important du choix, la modularité et le prix :-D:-D:-D:-D:-D:-D.
 
Pourquoi s'obstiner à vouloir une boule pour le porte vélo, on trouve des porte vélos à fixer sur le hayon et sur le toit dans toute les gammes de prix .... :hum:
 
Ca se discute :
Stabilité : porte à faux ou charge en hauteur
maniabilité : installation a mi hauteur ou à bout de bras (difficile pour les personnes d'1m55)
aerodynamique : aérofrein ou dans le maitre couple
accès au coffre : ...

Pour ma yaris verso, c'est derrière (bien planqué dans le profil de la caisse) et pas dessus (trop haut)
 
Honda tente d'attirer le client (http://www.honda.fr/insight/index.p...ce&utm_medium=ppc&utm_campaign=insight-200904 ).
dans le cas favorable (prime à la casse ..), on peut repartir avec une Insight à 15990 €.
L'offre est tellement alambiquée, que je ne parviens pas à retrouver le tarif 'normal' !!! :sad:

PS : une Golf 1.6 TDI BVM 5, 5portes n'émet que 99 g de CO2 au KM, et s'affiche 22240 € (bonus 'ecologique' déduit).
 

En voici une équipée de barres de toit :
100813071746110352.jpg


Désolé , j'ai pas noté la marque ....:oops:
 
Ben, pour avoir les références des barres de toit, il suffit de trouver le N° de téléphone du 'Marineland' en question.
 
Pour cet été, j'ai acheté les barres de toit de mon insight chez mon concessionnaire Honda.
Impeccable.
 
L'offre est tellement alambiquée, que je ne parviens pas à retrouver le tarif 'normal' !!!
C'est dans le renvoi (1) :
Avantage client de 4 800 € composé de ... déduits du prix catalogue de 20 790 €
Cette voiture me tente bien, la seule chose qui me gêne c'est qu'elle est relativement basse, ce qui ne convient plus à mes articulations.
 
Prise en main de la honda insight

Bonjour
Ca y est j'ai pris possession de ma Honda Insight au garage Honda Labège auto_sport de Toulouse. :jap:
Le commercial m'a fait une excellente prise en main en allant jusqu'à paramétrer quelques fonctionnalités ... et surprise dans la boîte à gants, une bouteille de champagne, une attention digne de la livraison des grosses berlines allemandes, pas habitué avec les marques françaises. :D
Les radars et le combiné Alpine ont été parfaitement exécutés, tout marche.
Le véhicule est gris métallisé, sous le soleil on voit les paillettes... voiture blink-blink. Je suis satisfait du choix car j'ai une uniformité des couleurs, certaines parties grises que je trouvais moches sur des couleurs claires sont bien intégrées. :coolman:
L'intérieur est un peu en retrait par rapport aux meilleures productions allemandes, mais comme c'est pour la bonne cause (matériaux recyclables). L'ensemble semble solide, ergonomique et facile à utiliser avec en plus une bonne impression d'espace. Les sièges sont réglables manuellement et facilement, pas besoin de tourner des roulettes comme pour certaines productions françaises. 8)
L'assise est ferme mais les sièges tiennent bien le dos. Seule impression désagréable quand on s'installe pour la première fois : le pare-brise qui semble assez bas, mais en conduite on oublie surtout qu'il est facile de jouer avec la hauteur des sièges.
La voiture avait 100 km et je n'ai fait que 40km de bouchons donc difficile de se faire une vrai opinion... mais ça donne déjà quelques impressions.
Le moteur est assez silencieux, je ferai des mesures de bruit pour comparer avec mon véhicule précédent. Il est plutôt nerveux et accélère progressivement. J'ai fait une pointe à ... disons 4000 tours sur autoroute en montée, ça accélère mieux que je ne pensais et ça tient le régime au régulateur. Pour doubler, un coup de palette gauche et même en mode éco le véhicule rétrograde en 4 ième et on monte vite aux 4000tours.
Je suis sur ce plan surpris et rassuré car j'avais lu pas mal de comparatifs plutôt défavorables à la Insight. A ce sujet je voudrais dénoncer, pour être poli je dirais l'incompétence, des journalistes qui font les essais : sur les puissances et les couples, on ne prend pas en compte le moteur électrique, ce qui fausse complètement les comparatifs, car il fournit un complément très important lors des phases de charge moteur. :sad:
Reste à voir après quelques milliers de km et sur de grands trajets pour confirmer cette première bonne impression.
Par rapport au court essai de la Prius, je trouve que l'insight est plus proche des voitures traditionnelles avec un moteur présent tout le temps et qui donne progressivité aux accélérations. Les palettes sont un vrai plus pour accélérer et rétrograder dans une conduite dynamique... dans ce cas l'ODB monte à 7 l, ce qui reste encore raisonnable vu la taille du véhicule.
Dans les bouchons, le moteur s'arrête dès que l'on freine et repart sans à-coups dès qu'on lâche la pédale, et tout cela très discrètement. Conso ODB dans les bouchons 5,5l.
A ce stade, les principaux points négatifs qui restent à valider après avoir roulé davantage touchent le bruit de roulement et la suspension :
- Au départ, les freins étaient bruyants puis ça a disparu au bout de quelques km.
- Les bruits de roulement dans l'habitacle sont présents (mais comme on n'entend quasiment pas le moteur et je suis habitué à un gros véhicule très équipé), il faut voir dans la durée et les mesures de bruit me donneront une idée sur leur réalité. Ces bruits de roulement sont très présents dans les virages à basse vitesse et les ronds points. Les pneus sont des dunlop, je me demande s'ils n'en sont pas la cause et si le bruit ne va pas s'atténuer avec un minimum d'usure.
- la suspension est plutôt ferme mais pas inconfortable à l'avant même sur les routes un peu dégradées. C'est sûr ce n'est pas le confort d'une C5! Là aussi, j'ai l'impression qu'au bout de 40 km ça s'améliore, peut être que les amortisseurs ont besoin de travailler pour trouver leur rendement normal ?
.... donc à suivre pour savoir si ce véhicule me satisfait pleinement, mais à ce stade, je suis plutôt agréablement surpris, je m'attendais à pire vu certains critiques automobiles!
:jap:
 
Merci Kerling de ce compte rendu.

Peux tu me dire comment on passe du mode séquentiel au mode variation continue. J'ai récemment essaye la jazz Hybrid (http://prius-touring-club.com/vbf/sh...&postcount=179
) , et je n'ai pas trouvé la méthode.

Bonne route en Insight, tu nous racontera tes impressions au fur et à mesure !
 
De rien,
aujourd'hui trajet 2 fois 60km en autoroute à 135 compteur, 3000 tours et 6,6 à l'ODB, route plate, 3 adultes. J'ai regardé avec le sonomètre de l'android : entre 76 et 78 db à cette vitesse, j'ai les mêmes valeurs sur mon C8 V6.
Je reste en mode éco mais je conduis comme une voiture normale sans chercher à économiser et finalement la voiture à des reprise tout à fait honorables... et si pas suffisant on joue de la palette gauche.
Sinon pour jouer des palettes, c'est simple en mode éco : on appuie sur la palette gauche pour rétrograder et la droite pour l'inverse et le rapport (souvent le 4 sur 7 vitesses pour rétrograder) s'enclenche sans à-coups , le régime monte et la voiture accélère ... ou décélère si on ralentit. Je l'utilise pour doubler rapidement et de plus en plus pour décélérer, je n'aime pas user les freins.... bref pour mon usage c'est top.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,879,382
Retour
Haut Bas