Mesures Prius 3 - ScanGauge et autres...

Moi j'ai pris celui a 150 euros mais j'aurais bien pris le duo car il manque deux jauges, après ce n'ai plus le même prix 225 euros.:jap:
 
Oui ça fait cher les deux jauges supplémentaires... Bon je vais me focaliser sur celui à 150 euros. Reste plus qu'à déclencher l'achat...
 
salut,
tu l'as acheté où ton scangauge ?
Comme déjà indiqué de nombreuses fois et dans de nombreuses discussions, utilise plutôt scangauge.fr : pour la transaction tu arriveras au même endroit (Telematica) sans avoir à t'embêter avec les réglages de langue et de devise.
Et pour info c'est toujours 140 € et non pas 150. :cool:
 
X Gauges

hello,

j'ai programmé la XGauge qui me donne le SOC de la batterie HT, ça marche nickel.
je cherche à afficher le niveau de carburant. Il existe deux Xgauges :
En gallons :
Fuel Level

  • TXD : 07C02129
  • RXF : 046185290000
  • RXD : 2808
  • MTH : 13880EC90000

En litres :
Fuel Level

  • TXD : 07C02129
  • RXF : 046185290000
  • RXD : 2808
  • MTH : 138800010000
Cette dernière XGauge est notée "Experimental". Je confirme ... Ca affiche des trucs, ça bouge énormément, ça a l'air peu corrélé avec le niveau de carburant :cry:

Quelqu'un a réussi à en tirer quelque chose ?

Sinon je peux essayer la version en "Gallons", reste à savoir de quel gallon on parle, j'ai au moins 3 valeurs possibles autour de 4 litres.

Des idées ?
 
US Gallon = 3,8 l si ma mémoire est bonne.
 
US Gallon = 3,8 l si ma mémoire est bonne.
oui, mais :
from http://fr.wikipedia.org/wiki/Gallon

Le gallon (symbole : gal) est une unité de volume anglo-saxonne, utilisée pour mesurer les liquides.

Lequel est le bon chez Scangauge ?
 
bonjour,
je ne connais pas le scangauge (et je suis allergique à sa programmation), mais le niveau du réservoir s'obtient en faisant la requête
2129 à l'ECU 7C0 (exactement ce que l'on trouve dans le TXD)
la donnée utile est le premier octet de la réponse / 2 pour avoir des litres...

pour info, la prius est japonaise et toutes les infos fournies sont en système métrique...

donc si tu arrives à programmer le scangauge, yapuka.
en complément, dans la même réponse, il y a 3 autres données pour ce niveau, mais qui varient pas mal au gré du déplacement du liquide dans le réservoir...
 
Intéressant !

On retrouve bien le 2129 dans le TXD.
Sachant que le string à programmer en litres ou en gallons ne diffère que par quelques caractères du MTH, on peut imaginer que ce dernier est plus ou moins un masque de présentation (avec application d'un coeff)

Le string MTH pour les gallons fonctionne (MTH : 13880EC90000) celui pour les litres est ... erratique. Très erratique, trop pour être ok.
Le string correspondant (MTH : 138800010000) doit être faux, il reste à trouver l'algo de conversion à utiliser ...

heu ... le gallon japonais métrique, il fait combien de litres à ton avis ?
je ne me sens pas mettre un Arduino derrière pour décoder le PID 2129 :grin:
 
Messages déplacés depuis le sujet Parcours de référence Champagne Ardennes car ayant trait à des problèmes Torque sur >Prius 3.


Nous espérons que tu auras le fin mot de de cette panne intermittente et étrange non prévue dans le manuel de la P3, et que tu nous expliqueras le pourquoi du comment.....:eek:

Et bien en fait, cela va être difficile.

Un bref rappel des évènements : Alors que j'étais arrivé sans encombre le matin sur notre parking favoris et que le véhicule est resté sur place jusqu'aux alentours de 16h30 pour cause de planning chargé (mais fort agréable), lorsque je décidais enfin de me lancer sur le parcours, je fus confronté dès la première descente au phénomène suivant.

Allumage simultané du voyant d'antipatinage, du voyant d'ABS et du voyant orange de défaut freins, mais ni voyant rouge d'alerte, ni bip d'accompagnement.

Par ailleurs, durcissement de la pédale de frein (un peu comme en l'absence d'assistance) et absence de régénération électrique lors du freinage.

J'ai néanmoins pu ralentir dans la descente et par ailleurs, la fonction B et la régénération à la décélération fonctionnaient et procuraient du courant, seul le freinage laborieux ne produisait rien.

Je décidait néanmoins d'attaquer la première montée jusqu'au village, afin de m’arrêter et de relancer le véhicule. Stop et restart et donc absence de témoins durant 2 minutes seulement ou ils sont réapparus avec les mêmes symptômes.

Finalement, j'ai pris la décision de terminer le parcours en restant à grande distance des véhicules me précédant, mais la concentration et la régénération étant absents, je frôlais les 6 litres.

De retour sur le parking, les 3 compères encore présents on donc écouté mon récit et tenté de trouver une solution, joindre notre gourou de service déjà reparti avec ses innombrables accus, mais sans succès (avec mes grands remerciements à eux 3 au passage).

Au final, après 20 minutes de repos du véhicule, je décidais une nouvelle tentative afin d'envisager un départ immédiat à vitesse raisonnable vers mon fief. Il fut alors impossible de reproduire le phénomène et le dispositif de freinage avait retrouvé son efficience.

Cela m'a convaincu de rester avec vous pour le diner et notamment pour un sympathique apéritif avec Alex et henry.

J'ai pu regagner mon domicile Francilien sans réapparition du problème.

A mon amis Alex, au moins aussi inquiet que moi du devenir de ma Prius, je confirme que dès ce lundi, j'ai rejoint ma concession en demandant une analyse de valise des défauts (bien que mon Torque favoris ne me remontait aucune erreur stockée).

Au bilan, aucune erreur enregistrée, pas de trace de perte de communication du dispositif (il semble que cela arrive) et rien sur ces symptômes dans la base de données Toyota (CàD sans témoin d'arrêt ni bip sonore). Contrôle visuel et manuel de l'ensemble des connecteurs à portée.

Voila, donc pas de résolution, mais pas de nouvelle survenance depuis et de plus cette intervention est tout de même actée dans mon dossier véhicule.

Il me restera à retourner à Hautvillers tenter d'approcher les records, mais surtout pour revoir nos amis du coin. :cool:
 
Dernière édition:
Tu parles de torque. Avais-tu torque "branché" lorsque le phénomène est arrivé ?
 
Alors, oui. Et effectivement cela m'a effleuré l'esprit en raison d'une mise à jour de Torque l'avant veille.

J'ai donc coupé torque en route durant le parcours, sans toutefois arrêter le véhicule. De retour sur le parking, j'ai également vérifié que le dongle était bien enfiché sur le bus, ce qui était le cas.

Piste possible, mais pas plus qu'une autre à cette heure. Je referai des tests Torque à tout hasard.
 
Au passage, c'est quoi "Torque" ? est-ce pour les couples uniquement ? :-D
 
Pour ton problème de voyant, j'ai eu le même phénomène en laissant allumé Torque lors d'un bref arrêt. Lorsque j'ai rallumé la voiture plusieurs voyants sont apparues. J'ai débrancher le tout, éteint la voiture et rallumé et ce n'est jamais revenu.
 
Mais ma parole, elle est quantique, cette Prius (au sens où ta mesure semble avoir perturbé la grandeur mesurée) :cool: !
 
@ guy_wyse :
Peut-être tout simplement un défaut de connectique au niveau de la prise obd ?
Tu dis employer un dongle : élément à vérifier...
À moins que Torque renvoie des codes actifs qui créent des bugs au niveau de l'ECU ?
J'imagine que tu as certainement dû y penser...
Par contre étonnant qu'il n'y ait pas de traces...
:jap:
 
@ guy_wyse :
Peut-être tout simplement un défaut de connectique au niveau de la prise obd ?
Tu dis employer un dongle : élément à vérifier...
À moins que Torque renvoie des codes actifs qui créent des bugs au niveau de l'ECU ?
J'imagine que tu as certainement dû y penser...
Par contre étonnant qu'il n'y ait pas de traces...
:jap:

C'est une piste possible, sans plus de certitude, le dongle était bien fixé, mais rien n'est impossible. Torque n'envoie pas de codes par défaut à ma connaissance, mais tout est possible.

J'ai débranché le dongle, cependant je l'utilisais avec Torque depuis plus d'un an.
De toutes façons, plus de problème depuis.

Je referais des tests ultérieurement et ferais un retour, mais dans la discussion adéquate.
 
Alors, oui. Et effectivement cela m'a effleuré l'esprit en raison d'une mise à jour de Torque l'avant veille.

J'ai donc coupé torque en route durant le parcours, sans toutefois arrêter le véhicule. De retour sur le parking, j'ai également vérifié que le dongle était bien enfiché sur le bus, ce qui était le cas.

Piste possible, mais pas plus qu'une autre à cette heure. Je referai des tests Torque à tout hasard.

J'ai eu le même incident 2 fois sur une PII, en faisant le plein, Torque en route et je coupe le contact de la PII.
Je redémarre, après avoir fait le plein qui dure bien 10min pour être au ras du goulot, je roule,10 mètre plus tard les voyants s'allument, les freins, le moteur tourne la voiture avance normalement.
Je n'ai pas compris la première fois, mais la deuxième j'ai capté que torque n’était pas arrêté, c'est peut être Torque qui sature le bus en continuant à faire des requêtes.

Depuis avant de couper le contacte j’arrête Torque en premier et le problème ne s'est jamais reproduit.
 
Dernière édition:
Ok, la piste se renforce, je referai des test.
 
Je confirme que c'est bien causé par la combinaison dongle bluetooth et appli de type torque. J'ai eu le problème une poignée de fois avec ma propre appli sous android (de type torque). Dès la première fois j'ai remarqué que débrancher le dongle et couper le contact remédiait au problème; depuis, dès que je vois que mon appli n'est plus mise à jour (i.e. se bloque sur des valeurs, par les kW entrant ou sortant de la batterie), je débranche puis rebranche le dongle en roulant et le problème ne s'est jamais reproduit.

Prudence donc aux possesseurs de dongle bluetooth!

PS: Mon appli n'utilise que des PIDs actif (i.e. requête/réponse).
 
Torque sur Android et fichier de parametre PIII

Maintenant que j'ai fait mon premier plein je m’intéresse à Torque Pro avec un ongle Bluetooth et un téléphone Android.
J'utilisais déjà sur la PII pour avoir comme informations la vitesse réel, un compte tours et pouvoir effacer le défaut moteur issue de l'usage de l'E85 à 100%.

Sur le site de Priuschat on trouve un fichier qui liste tous les PID qu'on peut importer dans Torque sur Android.

En regardant la liste de PID, j'ai découvert les commandes de "Seat Belt Beep Disable Rear Only", "Reverse Beep Disable" ....... La liste est longue et récente puisque le fichier date 24 avril 2012.

Je descends au parking tester de suite.

Le test est concluant :cool: ça fonctionne parfaitement, j'ai vu les valeurs des résistances internes des modules de batteries, j'ai mis comme jauge la valeur du courant, la valeur du SOC.
Le bip de recul est supprimé, il sonne une fois et s’arrête.
 
Dernière édition:
Voici les "Sensors" contenus dans le fichier, j'ai utilisé que 2 "sensors" de suppression le "bip" recul et le "bip" ceinture conducteur en gras

FR Wheel Speed
FL Wheel Speed
RR Wheel Speed
RL Wheel Speed
Yaw Rate Sensor
Yaw Rate Sensor2
Wheel Cylinder Pressure Sensor
Lateral G
Forward and Rearward G
Yaw Rate Value
Steering Angle Value
Regen Cooperation
SLA Solenoid Current
SLR Solenoid Current
SSC Solenoid Current
SCC Solenoid Current
SMC Solenoid Current
SRC Solenoid Current
Inspection Mode (Other=Off,Inspect=On)
Hazard Switch History (Incomplete=Off,Complete=On)
FR Speed Open (Normal=0,Error=1)
FL Speed Open (Normal=0,Error=1)
RR Speed Open (Normal=0,Error=1)
RL Speed Open (Normal=0,Error=1)
Yaw Rate Open (Normal=0,Error=1)
Deceleration Open (Normal=0,Error=1)
Steering Open (Normal=0,Error=1)
Master Cylinder Open (Normal=0,Error=1)
Stroke Open (Normal=0,Error=1)
FR Wheel Cylinder Open (Normal=0,Error=1)
Accumulator Open (Normal=0,Error=1)
HV Communication Open (Normal=0,Error=1)
Tail Cancel SW
=+B Voltage Value
Fuel Input
Distance Since Oil Change for U.S.A. (reset)
Rheostat value (dark=0,bright=255)
Seat Belt Beep Query (Dis A=0,Ena R=32,Ena P=64,Dis D=96,Ena D=128,Dis P=160,192=Dis R,Ena A=160)
Reverse Beep Query (Ena=0,Dis=64)
Seat Belt Beep Disable All
Seat Belt Beep Enable Rear Only
Seat Belt Beep Enable Passenger Only
Seat Belt Beep Disable Driver Only
Seat Belt Beep Enable Driver Only
Seat Belt Beep Disable Passenger Only
Seat Belt Beep Disable Rear Only
Seat Belt Beep Enable All
Reverse Beep Enable
Reverse Beep Disable
Room Temp Sensor
Ambient Temp Sensor
Solar Sensor (D side)
Engine Coolant Temp
Set Temperature (D side)
Blower Motor Speed Level
Adjusted Ambient Temp
Air Mix Servo Targ Pulse (D)
Air Mix Servo Actual Pulse (D)
Air Outlet Servo Pulse (D)
Air Outlet Servo Actu Pulse (D)
Air Inlet Damper Targ Pulse
Air Inlet Damper Actual Pulse
Compressor Speed
Compressor Target Speed
Evaporator Fin Thermistor
Evaporator Target Temp
Regulator Pressure Sensor
Calculated Load
Vehicle Load
Mass Air Flow
Manifold Air Pressure
Intake air temperature
Atmosphere pressure
Coolant temperature
Engine Speed
Vehicle Speed
Engine Run Time
Injection volume (Cylinder 1) for 10 times
Injection duration for cylinder 1
Actual Engine Torque
State of Charge
Calculated Load
Manifold Air Pressure
Intake air temperature
Ambient Temperature
Atmosphere pressure
Engine Coolant temperature
Engine Speed
Vehicle Speed
Engine Run Time
Throttle Position
Accel Pedal Pos #1
Accel Pedal Pos #2
DTC Clear Warm Up
DTC Clear Run Distance
DTC Clear Min
=+B
State of Charge (All Bat)
Shift Sensor Main
Shift Sensor Sub
Shift Sensor Select Main
Shift Sensor Select Sub
Auxiliary Battery Temperature
Engine Rev (Sensor)
P Pos SW Terminal Vol
MG1 temperature
MG1 temperature after IG-ON
MG1 temperature Max
MG1 revolution
MG2 temperature
MG2 temperature after IG-ON
MG2 temperature Max
MG2 revolution
MG1 torque
MG1 torque execution value
MG1 Control Mode (PWM=0,Variable PWM=1,Rectangular wave=2)
MG2 torque
MG2 torque execution value
MG2 Control Mode (PWM=0,Variable PWM=1,Rectangular wave=2)
Inverter MG1 Temp
Inverter MG1 Temp after IG-ON
Inverter MG1 Temp Max
MG1 Gate Status
Inverter MG2 Temp
Inverter MG2 Temp after IG-ON
Inverter MG2 Temp Max
MG2 Gate Status
Boost converter temperature (upper)
Boost converter temperature (lower)
Boost converter temperature after IG-ON
Boost converter temperature Max
Converter Gate Status
Overvoltage Input to Converter
Overvoltage Input to Inverter
VL-Voltage before Boosting
VH-Voltage after Boosting
Prohibit DC/DC converter signal
Aircon Gate Status
Water Pump Running
Inverter Water Pump Revolution
Inverter Coolant Temp
MG1 Inverter Shutdown
MG1 Inverter Fail
MG2 Inverter Shutdown
MG2 Inverter Fail
DCDC Cnv Target Pulse Duty
Water Pump Run Control Duty
Converter Shutdown
Converter Fail
MG1 Carrier Frequency
MG2 Carrier Frequency
Boost Ratio
Converter Carrier Frequency (9.55kHz=0,9.13kHz=1,8.71kHz=2,8.29kHz=3,7.87kHz=4,7.45kHz=5,4.8kHz=6)
A/C consumption power
Battery Block Voltage -V01
Battery Block Voltage -V02
Battery Block Voltage -V03
Battery Block Voltage -V04
Battery Block Voltage -V05
Battery Block Voltage -V06
Battery Block Voltage -V07
Battery Block Voltage -V08
Battery Block Voltage -V09
Battery Block Voltage -V10
Battery Block Voltage -V11
Battery Block Voltage -V12
Battery Block Voltage -V13
Battery Block Voltage -V14
Auxiliary Battery Voltage
Power Resource VB
VMF Fan Motor Voltage1
HV battery intake air temperature
Temp of Batt TB1
Temp of Batt TB2
Temp of Batt TB3
Power Resource IB
Cooling Fan 0
Cooling Fan Relay Status
Battery block minimum voltage
Battery block number with minimum voltage
Battery block maximum voltage
Battery block number with maximum voltage
Difference between maximum & minimum voltage
Number of battery blocks
Accumulated Time of Battery Low
Accumulated Time of DC Inhibit
Accumulated Time of Battery too High
Accumulated Time of Hot Temperature
Internal Resistance R01
Internal Resistance R02
Internal Resistance R03
Internal Resistance R04
Internal Resistance R05
Internal Resistance R06
Internal Resistance R07
Internal Resistance R08
Internal Resistance R09
Internal Resistance R10
Internal Resistance R11
Internal Resistance R12
Internal Resistance R13
Internal Resistance R14
Batt Pack Current Val
HV battery discharge control
HV battery charge control
Delta SOC
SOC after IG-ON
SOC Max
SOC Min
ECU Control Mode (Driving control mode=1,Current sensor offset mode=2,External charge control mode=3,Power supply end mode=4)
Cooling Fan Mode1
Standby Blower Request Status
Short Circuit Wave Highest Value
Model Code (ZVW3##)
Engine Code (P410)
Destination (America=A=65)
ECU Code
Number of Current Code
Number of History Code
Disable Traction Control
Set Battery Cooling Fan Speed 0 (Off)
Set Battery Cooling Fan Speed 1
Set Battery Cooling Fan Speed 2
Set Battery Cooling Fan Speed 3
Set Battery Cooling Fan Speed 4
Set Battery Cooling Fan Speed 5
Set Battery Cooling Fan Speed 6 (max.)
 
Salut,

Pour utiliser Torque Pro sur le tel avec la prius, il faut un appareil bluetooth en plus?

n'importe quel appareil bluetooth adaptateur odb fonctionne?

merci
 
Il faut un dongle BT certains dongle ne fonctionnent pas correctement
explication en anglais ==> ICI

voici un exemple cela ne veut pas dire celui ci fonctionne
800px-Clone2.jpg
 
oki, et le scangauge 2 permet d'enlever les beep aussi?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,266,567
Retour
Haut Bas