HybridAssistant

Quand à passer la marche arrière , franchement la, je suis scotché sur place .
Ben vi...

Cela fait 12 ans que je fais la même chose, quand je descends la rampe bien pentue (et en forte courbe) qui mène au sous-sol du garage où se trouve mon emplacement de parking.

Un dernier petit coup de charge, sans supplément ;) , avant de ranger la titine !
 
Ben vi...

Cela fait 12 ans que je fais la même chose, quand je descends la rampe bien pentue (et en forte courbe) qui mène au sous-sol du garage où se trouve mon emplacement de parking.

Un dernier petit coup de charge, sans supplément ;) , avant de ranger la titine !
Et en outre, ça économise 8 kJ à chaque fois. 2/3 de mL d'essence. Comme je l'ai bien fait 15000 fois, j'ai économisé 10 L en 10 ans :ROFLMAO:
 
Et bien c'est cela . Prendre beaucoup de risques pour pas grand chose en fait.
Ceci dit , je n'ai jamais lu cette technique dans le mode d'emploi de la voiture , ou du moins , dans mes miennes. 😜
 
Quel risque ?

Cela ne fonctionne que jusqu'à 12 km/h (au delà, tu entends un bip et la transmission passe au neutre) et génère un courant moins intense que lors d'un freinage (réussi !) à haute vitesse.

Il n'y a donc aucun stress sur les composants.

Mais c'est un mode de fonctionnement qui est totalement contre-intuitif.
En fait, on pourrait le classifier comme étant un "second mode chaotique" ! :lol:
 
Dernière édition:
Et en outre, ça économise 8 kJ à chaque fois. 2/3 de mL d'essence. Comme je l'ai bien fait 15000 fois, j'ai économisé 10 L en 10 ans :ROFLMAO:
P-ê un peu plus, par utilisation, dans mon cas : la descente de la rampe prend tout de même plus de 5 secondes, et la marche arrière est incapable de stopper le véhicule, vu l'inclinaison. (*)
Elle ne peut que le ralentir jusqu'à 5 km/h environ.

L'arrêt ne se produit que quand j'arrive en bas.

(*) Je précise que je ne touche pas à l'accélérateur.
 
Je le fais aussi dans ma descente de garage,

Et comme tout est vallonné ici,... Je le fais aussi en ville dans les bouchons !
 
P-ê un peu plus, par utilisation, dans mon cas : la descente de la rampe prend tout de même plus de 5 secondes, et la marche arrière est incapable de stopper le véhicule, vu l'inclinaison. (*)
Elle ne peut que le ralentir jusqu'à 5 km/h environ.

L'arrêt ne se produit que quand j'arrive en bas.

(*) Je précise que je ne touche pas à l'accélérateur.
Il faut appuyer sur la pédale de droite pour freiner plus fort bien sûr.

À noter qu'il ne faut pas engager R lorsqu'on est suivi de près, parce qu'il y a des conditions où le ralentissement est plutôt brutal. Typiquement en pente lorsqu'on part de vitesse nulle, et qu'on a laissé la vitesse augmenter.
 
Et bien c'est cela . Prendre beaucoup de risques pour pas grand chose en fait.
Ceci dit , je n'ai jamais lu cette technique dans le mode d'emploi de la voiture , ou du moins , dans mes miennes. 😜
En revanche, y-a-t-il écrit d'attendre l'arrêt complet pour passer R, comme dans toutes les voitures non HSD ?

Sur le plan de la mécanique, ça donne exactement un ordre de couple en arrière, rien de plus et rien de moins que ce qui se passe lorsqu'on freine. C'est inhibé à haute vitesse pour ne pas risquer de confusion et de freinage brutal avec la pédale de droite. C'est permis en dessous de 13 km/h précisément pour se préparer à reculer sans attendre l'arrêt complet. C'est aussi beaucoup plus confortable pour les passagers de ne pas passer par l'arrêt complet.
 
J'ai lu la notice de mon HSD : «La puissance du système hybride peut être limitée...lorsque le levier de changement de vitesse est déplacé de R à D, D à R, N à R...» C'est explicite, on fait ce qu'on veut. La P2 faisait bipbip en passant à R au dessus de 13 km/h. L'Across ne dit rien, mais ne pousse pas en arrière. En revanche elle pousse (freine) dès que la vitesse est descendue assez bas.
 
ha ben voila , on en apprend tous les jours. (y)(y)(y)
sauf que, par souci de précaution, je vais continuer ce que je fais depuis + de 25 ans. Arrêt total avant de changer de " vitesse" .
Je n'aime pas brusquer la mécanique :grin:
 
ha ben voila , on en apprend tous les jours. (y)(y)(y)
sauf que, par souci de précaution, je vais continuer ce que je fais depuis + de 25 ans. Arrêt total avant de changer de " vitesse" .
Je n'aime pas brusquer la mécanique :grin:
C'est électronique, là, aucune pièce mécanique brusquée. Le moteur MG2 reçoit exactement les même ordres que lors d'un freinage. Mais prendre cette mauvaise habitude et louer un jour une voiture automatique ce sera la catastrophe pour elle, alors, ne prends pas cette habitude en effet !
 
Il faut appuyer sur la pédale de droite pour freiner plus fort bien sûr.
Sauf que le but du jeu, dans mon cas, n'est pas de m'arrêter, mais de descendre la rampe à une allure raisonnable, sans utiliser les plaquettes.
Ceci vu qu'à cette vitesse (moins de 10 km/h), aucun freinage régénératif n'est possible. ;)
 
Sauf que le but du jeu, dans mon cas, n'est pas de m'arrêter, mais de descendre la rampe à une allure raisonnable, sans utiliser les plaquettes.
Ceci vu qu'à cette vitesse (moins de 10 km/h), aucun freinage régénératif n'est possible. ;)
Oui, comme 5 km/h ça te va bien sûr, tu n'as pas besoin de ralentir plus, donc pas besoin d'appuyer sur ... l'accélérateur.
 
Ce mode, je l'utilisais pour me donner bonne conscience au stop, hihi.

[humour]
Mais enfin, monsieur l'agent, j'ai meme passé la marche arrière ! Alors pour sûr j'ai marqué l'arrêt, vous avez dû cligner des yeux.
Et on n'est pas trop hors sujet dans ce fil, parce que je lui sort la base de données de HA : regardez, j'ai bien passé la marche arrière au stop !
[/humour]
 
Thermique qui démarre sans raison (RAV4 PHEV)

Qui aurait une idée de pourquoi une seconde après avoir lâché l'accélérateur, ligne 95 https://drive.google.com/file/d/1k8zDVps4SM0tEMJT1-Nc3xAZISk18qeW/view?usp=sharing
le thermique s'est mis en route. Aurais-je freiné trop vite, trop fort ? Trop fort, je ne crois pas.

Les colonnes sont expliquées là http://hybridassistant.blogspot.com/p/logging.html

Mais BRK_MCYL_TRQ, c'est la commande de pédale, pas la commande hydraulique !?
TRIP_DIST TRIP_EV_DIST pourquoi le second est-il plus grand que le premier ?
@priusfan, il y a des températures à -500
 
Je pense que BRK_MCYL_TRQ est corrélé à la pression appliquée lors du freinage (pas à l'action sur la pédale).
Si l'ABS, l'ESP ou tout autre système (comme détection de collision) décide de freiner tout seul, on le verrait ici.

Des températures à -500 correspondent à des trames corrompues ou incomplètes.
J'ai remarqué que c'est un peu plus fréquent avec ce modèle que les précédents (mais rien de vraiment gênant).
 
Je pense que BRK_MCYL_TRQ est corrélé à la pression appliquée lors du freinage (pas à l'action sur la pédale).
Si l'ABS, l'ESP ou tout autre système (comme détection de collision) décide de freiner tout seul, on le verrait ici.

Des températures à -500 correspondent à des trames corrompues ou incomplètes.
J'ai remarqué que c'est un peu plus fréquent avec ce modèle que les précédents (mais rien de vraiment gênant).
Ça ne colle pas trop avec la quasi-correspondance de BRK_REG_TRQ et BRK_MCYL_TRQ (non nul à partir de la ligne 95)
 
Bonjour

Suite au message "système hybride entretien requis" sur mon Auris TS 2014, j'ai fait un test de la batterie avec HA

Si j'ai bien compris le rapport, j'ai bien le bloc 9/12/14 qui sont défectueux?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2022-07-19-03-52-21-54_b18cf57a949c9da1c06318c754a40f2e.jpg
    Screenshot_2022-07-19-03-52-21-54_b18cf57a949c9da1c06318c754a40f2e.jpg
    171.1 KB · Affichages: 19
  • Captureha.JPG
    Captureha.JPG
    315.2 KB · Affichages: 17
  • Report_2022-07-19_03-17-21 (1).zip
    117.6 KB · Affichages: 8
Euuhhh... Le 9 et le 6 plutôt, non?
 
Non, il s'agit bien de 9 12 et 14...
Mais, je pense que cette batterie est complétement lessivée... (inutile de faire de l'acharnement thérapeutique)
je suggère de refaire un test en insistant sur décharge et recharge (2 minutes en conduite tonique).
cela permettrait de voir comment se comporte la batterie lorsque les intensités sont d'au moins 80A.

ps: l'interface me semble de basse qualité (échantillonnage très lent) et cela nuit à la qualité de la mesure...
 
Non, il s'agit bien de 9 12 et 14...
Mais, je pense que cette batterie est complétement lessivée... (inutile de faire de l'acharnement thérapeutique)
je suggère de refaire un test en insistant sur décharge et recharge (2 minutes en conduite tonique).
cela permettrait de voir comment se comporte la batterie lorsque les intensités sont d'au moins 80A.

ps: l'interface me semble de basse qualité (échantillonnage très lent) et cela nuit à la qualité de la mesure...

Merci je vais refaire un test ce soir en conduisant!
Les mesures ont été faites avec un ODBII à 30€ acheté sur Amazon (Veepeak ODB Check)

Je pense que le canicule a été fatale à la batterie
La voiture était garée dans la rue à 39°C, j'ai eu le message juste après démarrage(200m en EV à peine) :cry:

Enfaite j'ai déjà eu un avertissement y'a un mois pendant le canicule de juin.
J'ai été chez mon garage Toy, 5min après avoir pris en charge ma voiture le mécanicien revient et me dit qu'ils ne peuvent rien faire car je suis en E85!
Il me conseille de rouler avec du SP pendant quelques pleins et de revenir les voir si le problème persiste !
Super bonne idée de rouler sans système hybride en consommant +10L/100 :rolleyes:
J'ai donc pris l'initiative d'effacer les 2 codes et nettoyer le filtre ventilo de la batterie(c'était bien sale), le système hybride est revenu et la voiture s'est comporté normalement jusqu'à hier.
 
Étranges sautes sur TRIP_DIST

@priusfan : Dans la BD, TRIP_DIST saute aléatoirement de +200 m et -200 m. En gros une fois tous les km. C'est calculé comment ?

Screenshot from 2022-07-19 20-09-22.png
 
@wenzx9 :

Ta batterie semble en effet très déséquilibrée à en lire le %time at min voltage.

3 paires sont déjà atteintes mais d'autres vont suivre car affaiblies.

Quelques questions pour mieux cerner le problème:

1. Combien de km ton Auris TS ?
2. Quel type d'usage, plutôt ville ou route, typologie de trajets , courts ?
3. Depuis quand à l'E85 et dans quelle proportion ?
4. Lors de ta première alerte système hybride, combien de temps as tu roulé en mode ''dégradé'' ?
5. La climatisation est elle utilisée dans l'habitacle systématiquement ?
 
@wenzx9 :

Ta batterie semble en effet très déséquilibrée à en lire le %time at min voltage.

3 paires sont déjà atteintes mais d'autres vont suivre car affaiblies.

Quelques questions pour mieux cerner le problème:

1. Combien de km ton Auris TS ?
2. Quel type d'usage, plutôt ville ou route, typologie de trajets , courts ?
3. Depuis quand à l'E85 et dans quelle proportion ?
4. Lors de ta première alerte système hybride, combien de temps as tu roulé en mode ''dégradé'' ?
5. La climatisation est elle utilisée dans l'habitacle systématiquement ?

1. Mon Auris a 282 000km
2. Je suis VTC, travaillant principalement sur Paris je dirais 80% ville 20% voie rapide
3. J'utilise l'E85 depuis l'achat de la voiture à un taxi à 200 000km (5L SP95 + le reste en E85). Le taxi m'a confirmé qu'il utilise l'E85 aussi mais je connais pas les proportions.
4. J'ai roulé +3000km en mode "dégradé" je pense
5. Quand il fait chaud oui mais pas systématiquement

J'ai oublié de préciser que la batterie n'est pas d'origine, le taxi qui me la vendue la changer avant la vente. Il n'était pas en mesure de me dire l'état de la batterie changé par le garage.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,363,591
Retour
Haut Bas