Recharges lentes vs recharges rapides

@shadoko,

Il y a même eu des prix négatifs et pas qu'un peu : voir transparent 19 de cette présentation de J. PERCEBOIS .

Le coup des Suisses est assez savoureux. A une conférence à laquelle j'assistais, J. PERCEBOIS disait que les norvégiens jouaient au même jeu avec leurs cousins danois :grin:.
 
Très récemment, l'UE a fixé des objectifs chiffrés en matière de points de recharge publics.
Ca peut donner du grain à moudre.
 
Dernière édition:
Pourquoi pas un nouveau topic dans > Les autres Véhicules propres > Véhicules électriques ?
Je propose le titre "Recharges lentes vs recharges rapides". Je n'ai pas trop le temps ce soir alors si vous avez d'autres propositions d'emplacement ou de titre c'est possible par MP ou ici (pas grave, elles suivront le mouvement vers la discussion à créer). Demain soir.

Je trouve l'idée excellente, et distincte de la discussion VE du puits à la roue, qui en est complémentaire.
:jap:
 
Très récemment, l'UE a fixé des objectifs chiffrés en matière de points de recharge publics. Ca peut donner du grain à moudre.
Quelques chiffres tirés de ce rapport. En 2020, devront être offerts au public:
- 150 000 points de recharge en Allemagne
- 125 000 en Italie
- 122 000 au RU
- 97 000 en France
- ....

Ces points de recharge devront disposer d'une prise de type 2, sans autre précision. On imagine qu'il s'agit d'une recharge plus rapide que celle accessible à domicile.

La prophétie annoncée ici se réalisera-t-elle finalement plus vite ? :grin:
Conséquence : le réseau français s'effondre probablement, et le réseau européen le suit :vitre:.

Plus sérieusement, dans le fil sur le Leaf, Palm35 a donné un lien sur un communiqué de presse de Nissan indiquant que de nombreuses évolutions sont proposées en tenant compte des suggestions des propriétaires de l'auto. Parmi celles-ci se trouve la possibilité (en option) de recharger à 32A.

Il semble donc que les utilisateurs actuels de VE apprécient de pouvoir charger plus rapidement.
 
Maintenant que la nouvelle discussion est créée, il reste du ménage à faire ici.

Hybridrabbit : la dernière ligne du message #21.
Hybridébridé : les messages #23 et #28.
paris11 : le message #24 et la citation au début du #30 (et sa première phrase).
Speedy : le #25 (je m'en charge).
Laurent EDOUARD : le #26.
genfutures : le #32.

Motif des modifs/suppression : moi je vais mettre "création du présent topic".

Il m'est aussi possible d'envoyer un MP à chacun pour lui demander la permission de le faire à sa place...
 
Prenons seulement 3% de ces 10%, soit 100 000 véhicules, qui démarrent la recharge rapide de leur Leaf ou équivalent (50 kW) à peu près en même temps. L'appel sur le réseau est donc de 5 GW, soit 4 à 5 tranches nucléaires, moyen de production tout à fait incapable par conception de suivre un appel aussi rapide.
D'après les scénarios EDF, l'appel maximal pour 100 000 bornes installées serait de 1 à 2 GW. Cela ne pose aucune difficulté particulière, d'autant que cet appel sera par nature réparti sur de très nombreux points.
A titre de comparaison, la SNCF exploite plus de 460 rames de TGV, chacune nécessitant en pointe plus de 12 MW.
Le réseau RATP à lui seul "appelle" près de 300 MW aux heures de pointe. Avec le réseau RER SNCF, on doit plus que largement doubler ce chiffre, et je ne serais pas surpris qu'on approche 1GW.

C'est ne pas connaître comment les réseaux de distribution de l'électricité sont établis (je rappelle que je bosse pour une société de gaz et électricité "dernier km", entre le réseau national et le point de connexion utilisateur final). On ne va pas s'amuser à rouvrir des tranchées pour doubler le réseau existant avec des câbles dédiés aux bornes de recharge.
Quand j'indiquais que cela ne posait pas de problème, c'était par rapport à la problématique de puissance/consommation qui était en débat. Mais en termes de génie civil, la difficulté est encore plus facilement maîtrisable. A condition que l'opération soit rentable économiquement, et c'est là peut-être la principale difficulté.
Mais si c'est le cas, je parie pour "l'ouverture des tranchées", comme cela a déjà été fait pour tous les réseaux auxquels personne ne croyait (cable, fibre optique, ...). D'autant que cela peut être l'occasion d'enterrer certaines portions.

2) remplacer les convecteurs électriques par des pompes à chaleur ou d'autres systèmes plus performants. On aura donc a terme la même conso globale VE + habitat en ordre de grandeur, avec un transfert vers le VE.
En France, le chauffage électrique a été encouragé par le lobby nucléaire, parce qu'il justifie totalement ce mode de production.
Ce même lobby encourage maintenant la recharge rapide diurne comme complément de la recharge lente nocturne, parce que comme tu l'indiques, on va aller vers une diminution du chauffage électrique, qu'il faudra bien remplacer par une autre consommation pour encourager/justifier l'investissement dans le nucléaire.
 
Recharge très rapide

Ce lien à peut-être déjà été donné ?
Renault étudie une recharge à 86kW qui permettrait de charger une Fluence en 15mn.
 
Ca c'est du grille-pain ! Je me demande quelle temperature la batterie risque d'atteindre avec un tel "coup de jus" s'il y a le moindre probleme dans le refroidissement des cellules ^^
 
Bonsoir,

Est ce que quelqu'un saurait me dire si le CRO de la kangouze est compatible avec la fiche green up de chez legrand? A moins que ca ne soit marqué dessus ?:jap:
 
Dernière édition:
Que veux tu dire par 'compatible avec la prise GreenUp'?
Si tu penses qu'en branchant le CRO il va passer de 10A à 16A, c'est non.
Il n'y a pas de commutation automatique.
Pour cela il aurait fallu qu'il y ait un système de commutation par ILS entre la fiche Legrand et le boitier du câble.
 
La solution existe: http://www.charge-amps.com/um-evse
IMG_6558_500x333.jpg

Je possède ce câble depuis mi-novembre, ayant été le premier français à le recevoir. Ma commande avait été passée en septembre.
Très satisfait de ce câble.
Il est léger, ne possède pas la grosse boiboite électronique (qui est lourde et qui pends de la prise !)car toute l'électronique est logée dans la poignée.
Je recharge ma C-Zéro en 10A mais souvent la nuit, je mets 6A.
En 6A, quand il me reste 2 barres, il faut presque compter 12h pour recharger.
mais au moins pas de souci de surchauffe de câble.
Et quand j'ai peu de temps (entre 12h et 14 par ex), lors d'une courte pose, je me mets en 16A
D'ailleurs voici les valeurs relevées sur ma prise wattmètre correspondant aux 3 valeurs 6A-10A-16A
6A =>5,49A
10A => 9,36A
16A => 14,16A

Le seul moins de ce câble est son prix et le fait qu'il peut être volé durant une recharge en lieu ouvert.
Il existe un antivol électronique avec un code PIN, ce qui fait que le câble sera inutilisable par le voleur, mais par contre, il peut quand même voler physiquement le câble. Il n'y a en effet aucune protection "mécanique" antivol
 
Cet article confirme bien que la recharge lente est aussi problématique que peut l'être la recharge rapide. Cette dernière sera très problématique si elle est effectuée en masse à domicile au même moment.
A ce titre, le modèle induit par le Zoe qui impose une wallbox chargeant au minimum à 16A (voire 32) là où 10A suffiraient est un problème s'il se répand.

Cet article est aussi un classique d'un acteur qui cherche à voir ses moyens et ses budgets augmentés et tout dépendra bien sûr du nombre de VE en usage.
 
J'ai lu avec intérêt les derniers échanges, mais pas vu (ce qui ne veut pas dire que l'info n'y est pas) la mention du fait qu'ERDF applique depuis belle lurette des plages de réduction heures creuses variables selon les clients.
Ces plages figurent sur la facture individuelle, et on peut imaginer d'en créer à l'infini ...
Ce n'est qu'un exemple de mode régulation de la conso, il y en a d'autres, techniques ou simplement tarifaires.

Aussi il me semble que la crainte de la pointe d'appel de courant qui va mettre la France et l'Europe dans le noir relève d'un grand manque de confiance en l'inventivité technico-marketeuse de nos grandes compagnies électriques.

Pour le dire plus brièvement, faut pas prendre TOUS les industriels et dirigeants pour des imbéciles :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,255,239
Retour
Haut Bas