Que faites-vous pour l'écologie ?

Bon, on ne chauffe presque plus ici, on en est à moins de trois stères pour l'hiver et 160 mètres carrés sur un seul niveau. Je suis pas mécontent du résultat, et nous n'avons aucun autre moyen de chauffage.
 
Merci.

Par contre, je voudrais faire la même maison aujourd'hui la RT2012 me dirait que ce n'est pas possible. Elle m'obligerait à avoir un poêle plus puissant, des chauffages électriques en plus et ne prendrait pas en compte mes isolants (les qualités de déphasage et régulation hygrométrique des isolants végétaux sont totalement ignorées). Bref on n'est pas près d'avancer dans ce pays. Et la maison perspirante n'existe pas non plus.
 
Bon, on ne chauffe presque plus ici
Il faut dire que nous avons eu un hiver très, très clément : deux ou trois gelées blanches (-1) , pas plus...
Pour notre part, nous en sommes à 22 sacs de pellets , soient 330 kg + 1 h de PAC air/air par jour pour les chambres.
 
L'hiver aurait été plus froid mais plus ensoleillé j'aurais moins consommé. Ces temps humideset gris ne sont pas favorables. Pour rappel je suis dans l'Aube.
 
Par contre, je voudrais faire la même maison aujourd'hui la RT2012 me dirait que ce n'est pas possible.
M'en parle pas.
Pour une maisonnette de 38 m², pour mes parents, c'est la galère (pour moi aussi, vu que je suis leur conseil privilégié :pardon:).

On va devoir se dépatouiller avec un ballon ECS thermodynamique et un Rika Induo (le seul poêle mixte pellets/bûches à régulation) pour espérer passer.
Sachant que cette maisonnette sera à occupation intermittente, un ballon électrique classique et un petit poêle à bois auraient été parfaits... :cry:
 
Ah...

Vous voulez dire que l'on ne peut pas construire et aménager son logement comme on le souhaite ? Le non respect de cette RT aura quelles conséquences ?... Non obtention de prêt bancaire, non obtention de "label", taxations différentes ?... On ne va quand même pas en prison ?...
Ayant construit il y a bientôt 20 ans je ne me suis depuis plus inquiété de tout ça, mais se retrouvant bientôt à 2 dans une maison conçue pour 5, nous songeons à adapter notre façon de nous loger à notre situation et donc réfléchir à une habitation la moins dépensière en énergie...
:jap:
 
Le non respect de cette RT aura quelles conséquences ?
Déjà, tu ne peux pas obtenir l'attestation de fin de travaux. Donc pour la revente, ça va être galère.
Je pense que le notaire peut bloquer la vente dans un tel cas.

On ne va quand même pas en prison ?
La prison est prévue, ainsi qu'une amende. Mais pour la prison, c'est surtout en cas de récidive et ça concerne plutôt les constructeurs. Quand tu as tout un lotissement qui respecte pas la RT 2012, aïe, aïe, aïe... :-D


Ayant construit il y a bientôt 20 ans je ne me suis depuis plus inquiété de tout ça, mais se retrouvant bientôt à 2 dans une maison conçue pour 5, nous songeons à adapter notre façon de nous loger à notre situation et donc réfléchir à une habitation la moins dépensière en énergie...
:jap:
Mes parents ont des soucis à cause de la faible surface de la maisonnette. Ce qui veut dire que la consommation d'ECS est d'autant plus importante par rapport au chauffage.
De plus, l'Induo cité plus haut est donné pour 70 m² mini ! J'espère qu'on va pas trop galérer...
Mais pour un logement de 70/100 m², si tu construis assez classique, ça devrait aller.

C'est quand tu as un cas particulier où il faut sortir la paire de rames. Et bien souvent le chéquier...
 
Je m'interesse de plus en plus aux BEPOS, les batiments a energie positive... y a-t-il des membres qui ont etudie la question, qui envisagent de construire ou qui en ont un ?
 
Ah, le BEPOS... ça me botte bien.
Mais pour moi à moins de gagner à Euromillions, ce ne sera pas avant... 10 ans ? :hum:
En plus, il faut jouer à Euromillions pour gagner, c'est nul...

Sache déjà qu'il y a "2 types de BEPOS" :
- ceux qui sont basés sur un bâtiment très peu énergivore (passive) et qui a donc besoin de produire peu pour pour devenir positive.
- ceux qui sont basés sur un bâtiment qui consomme pour le chauffage, qui respecte la RT 2012 (du moins en France) mais pas plus : là il faudra une production d'énergie plus conséquente pour compenser la conso de la maison et passer "positive".

A chacun de voir selon son envie et son budget. Mais j'ai un (gros) faible pour la première solution. :wink:
 
Pour la RT2012 je suis très déçu car ça met des bâtons dans les roues de gens comme moi qui veulent vendre de la maison passive avec des matériaux naturels, et ça ne gêne que très peu les "traditionnels" (une tradition de quand ? Bonne question), ce qui est totalement illogique. On va revoir le fioul revenir en force par exemple.
 
Comme dit mon père : "Depuis quand on enquiquine les courageux qui veulent bien mettre des bûches dans leur poêle ?!"

Illogique aussi leur façon de compter dans le cadre du poêle à bois... :-?
 
Oui, on en a déjà parlé ici. Il faut du chauffage automatique, et oui.
 
Après la RT 2012 il faut voir la mise en oeuvre des matériaux par les entreprises, et là, on a d'énormes surprises.
Pour mon métier je suis amené à faire des mises en service ou des expertises sur du matériel de chauffage PAC Air Eau ou Air Air. Et parfois sur les chantiers achevés ou non on se marre ...

Les 2 derniers exemples qui me viennent â l'esprit sont :
- Un bâtiment de bureaux où les menuiseries ont été mal posées, oubli d'un joint à chaque fenêtre d'un plateau de bureaux. Résultat : 2 degrés tout autour des fenêtres à l'intérieur pour -5 extérieur. :grin:
- Un lotissement neuf où dans les logements l'isolant n'a pas été posé sur les murs périphériques entre le plafond du rdc et le plancher de l'étage. :grin:

Edit : Ces cas restent rares, et mon but n'est pas de dénigrer le travail des entreprises, mais il faut admettre que ce genre de boulette détonne avec le casse tête que doivent résoudre les concepteurs pour respecter la RT 2012 ...
 
Dernière édition:
Côté BEPOS, je penche évidemment pour la première option... mais faut-il vraiment devoir gagner des millions ? C'est si cher que ça ? Je veux dire "encore plus cher qu'en RP ?"
 
Je vous mets du pain sur la planche...

Aujourd'hui vous avez un logement individuel à réaliser : quels choix raisonnés faites-vous sans tenir compte des réglementations en vigueur pour obtenir le meilleur compromis à vos yeux ?

Orientation et topographie du terrain, environnement immédiat, matériaux gros œuvre, cloisons intérieures, plancher(s), 1 niveau ou 2, toiture plate ou pentue et matériaux, isolations, ouvrants, chauffage(s), récupération calories (dans EU, ventilation double flux, puits canadien, éclairages TBT ou non, réseaux d'électricité séparés pour ne garder sous tension lors des absences du domicile que ce qui est indispensable (frigo, ...), et j'en oublie certainement !

En fait "votre maison idéale" !...

:jap:
 
Côté BEPOS, je penche évidemment pour la première option... mais faut-il vraiment devoir gagner des millions ? C'est si cher que ça ? Je veux dire "encore plus cher qu'en RP ?"
Non, ça va coûter 20 à 30% de plus qu'une maison "traditionnelle" je pense.
 
Il faut quand même prendre un compte l'amortissement grâce aux économies réalisées, voire les rentrées d'argent liées à la revente de l'électricité à EDF...
 
Dis plutôt l'économie réalisée sur la facture grâce à l'auto-consommation... (vu l'augmentation des prix, inéluctable) :grin:
 
Si l'autoconsommation n'est pas taxée…

Et il y a quelque chose qu'on ne compte jamais, c'est un de mes arguments, on parle toujours de rentabilité, mais le fait de se sentir bien dans sa maison à-t-il un coût ? Je m'explique, le fait d'avoir un ressenti très agréable et donc de ne pas ressentir l'humidité ambiante (le grand ennemi), de pouvoir être près de sa fenêtre sans ressentir le froid (effectivement son étanchéité doit être impeccable), on s'habitue très vite à ça.
 
C'est vrai que ca n'a pas de prix, pour tout le reste il y a... euh... bah non en fait.

Ce qui me fait litteralement rever, c'est une maison comme la maison ZEN, effectivement 30% plus chere qu'une classique, mais qui peut meme charger un VE pour un nombre raisonnable de km annuels... En plus, j'adore le paysage.
 
Je confirme que le confort d'habitation d'une maison passive est remarquable.
Le seul petit bémol étant qu'il faille faire attention a ne pas trop ouvrir...les ouvrants hors période chaude ( mais pas caniculaire car la aussi une maison passive est remarquable grâce la super isolation et ventilation forcé).
 
Au contraire, j'ouvre souvent les fenêtres, je n'ai pas de vmc.
 
C'est un choix ou une évolution à venir ?

Je n'y connais rien en construction écologique, mais j'ai toujours pensé que la VMC double flux (avec puit climatique) était incontournable... ?
 
La double flux, j'en suis un peu revenu pour de petites maisons : y a pas de VMC assez petites ! (ou alors, j'ai raté un épisode et je suis preneur de petites double flux)
Et ça consomme de l'électricité : jusqu'à 80 W au lieu de 4 W pour une petite simple flux.
Même en réduisant la double flux au max, on ne pourra pas approcher les 10 W.
Avec le coefficient 2,58 appliqué à l'électricité, à moins d'être en maison passive, la double flux est contre-productive dans le cadre de la RT 2012. :coolman:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,374,435
Retour
Haut Bas