Lexus RX 400h

:papy: Je ne trouve pas cette généralisation hâtive et je pense qu'en utilisation ville ou route,
le 4x4 représente plus de moins que de plus.
C'est ton avis et je le respecte.
Sur route, il s'avère nettement plus confortable qu'une berline ou monospace grâce aux pneus à flans hauts et suspensions à grands débattements.
Par rapport au monospace, il n'est pas plus lourd à encombrement identique (Scenic % Quashqai par exemple). Le monospace te donne plus d'espace, inutile selon moi, au dessus de la tête. Le 4x4 te donne de la garde au sol.

Quant aux véhicules de type ludospaces, les derniers sortis sont plus gros qu'un RX et que la plupart des SUV moyens, très bruyants et bien plus polluants.

En Corse, j'ai touché à plusieurs reprises sur des routes asphaltées avec ma Prius, sans parler de l'Alfa que j'avais avant. Au point de renoncer à aller dans certains endroits.
J'ai donc recherché un véhicule à garde au sol élevée et hybride.
Une proposition de type Audi Allroad m'aurait convenu, mais elle n'existe pas chez Toyota.
Avec le RX, je vais dans des endroits qui sont atteignables en 4x4 ou par la mer uniquement. Je ne parle pas de faire 200m sur un chemin, mais de parcours de 45-60 minutes sur des pistes qui feraient peur à des motos.
On peut aussi rester en bordure d'autoroute, c'est un choix, inapplicable en Corse. Je ne te parle pas de la Sardaigne, où il existe des dizaines et des dizaines de km de pistes.

En ville, le 4x4 n'a effectivement aucun intérêt. Il est seulement illusoire de penser qu'on peut acheter autant de véhicules que d'usages.

J'ajoute que beaucoup d'autres véhicules n'ont pas d'intérêt en ville: les monospaces, les sportives. Et on pourrait discuter de la pertinence de certains petits véhicules (2 roues ...) très bruyants, très dangereux, très polluants.
 
:pardon: Chacun son expérience, n'est ce pas ! J'ai longtemps tourné dans la neige avec
toutes sortes de véhicules et sans pneus neige. J'adaptais seulement ma bécanne à ce
boulot en chargeant où il le fallait, et je ne suis allé qu'une fois chercher du secours.
Toutes ces voitures étaient des propulsion et de toutes marques.....et il fallait sortir
tous les jours !
Croyant faire encore mieux je suis passé à la Lancia Delta 4X4......Pas mieux et grosses
peurs tant que la bête n'est pas connue, aprés, c'était surtout une tranquilité morale....
....comme le RAV4 qui a suivi.
Sur route, je n'ai pas trouvé la suspension du RAV à comparer avec celle d'une berline
et je n'ai pas l'expérience de plus hupé...........
Je précise tout de même que si je devais refaire ce que je faisais,
je prendrais un 4x4 pour le boulot....et une bonne berline d'occ pour promener Mamie;
 
En plus, les 4 roues motrices sont souvent plus lourdes, donc une 4x2 à plus de chances de freiner mieux qu'une 4x4 (à pneus identiques).
Sur de la glace, le véhicule plus lourd est désavantagé. C'est l'inverse sur la neige dans laquelle il s'enfoncera plus facilement au freinage.

Pour avoir souvent fait des montées de stations en PII et RX400, je peux te dire que le RX passe toujours quelles que soient les conditions, avec des pneus standard.
Il a une motricité tout simplement fabuleuse.
La PII dans les mêmes conditions a refusé de monter sans chaine. Elle est pénalisée par le réglage apparemment différent de son anti-patinage, et par ses seules 2 roues motrices.
 
Je te conseille d'aller lire le sujet sur l'E85 :http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3089

Pour le filtre à essence il est intégré au réservoir (ou quelque chose du genre, je ne saurais être plus précis). J'avais déjà demandé ça dans le sujet sur l'E85. La lecture en est intéressante, même s'il déchaîne un peu les passions…
Merci pour le lien !
J'ai fait quelques tests à ~40% d'E85 sans aucun problème. Le moteur semble plus silencieux et plus rond encore, et l'ODB ne me montre aucune surconsommation.
Le parcours était long, mais uniquement autoroutier et fait à 90% au régulateur.
 
LautrentN, as tu fait des tests d'E85 sur le RX400h ?
 
Oui, pour le moment seulement ~1000 km à ~40% E85.
Sans aucun problème.
Je trouve même qu'il fonctionne mieux.

Je n'ai pas vu d'allongement du temps de chauffage, ou de difficulté de démarrage, et aucun voyant ne s'est allumé.
 
Rappel RX400h

J'ai reçu un recommandé de Lexus en début de semaine.
Il faut remplacer les fixations d'un cache bas de console centrale qui pourrait plus ou moins coincer la pédale d'accélérateur, si il a déjà été démonté.

Bon rien de bien méchant, et c'est bien sûr gratuit.
 
Je précise tout de même que si je devais refaire ce que je faisais,
je prendrais un 4x4 pour le boulot....et une bonne berline d'occ pour promener Mamie;
Pour la promenade, le cabriolet c'est fantastique.
C'est encore plus zen qu'une Prius.

Bon le problème, c'est le mazout. Il y a 20 ans, j'allais au boulot en cabriolet. J'ai arrêté depuis longtemps, parce que c'est irrespirable.
Comme j'ai arrêté la moto pour cette raison, et la dangerosité.
Je le garde (Spider Alfa) pour des ballades sur des chemins les moins fréquentés possibles.
 
inutile d'en rajouter, tu as tout dit......mais difficile de faire face aux idées reçues, et encore plus aux certitudes !

Surtout quand certains refusent de considérer la question posée. Car il était question de freinage en conditions d'adhérence précaire, et non de motricité.

Or, que je sache, toutes les voitures sont des 4x4 en freinage. Et celui qui croit gagner en freinage parce qu'il a gagné en motricité pourrait très bien... aller droit dans le mur. :velo:
 
Sur de la glace, le véhicule plus lourd est désavantagé. C'est l'inverse sur la neige dans laquelle il s'enfoncera plus facilement au freinage.

Je pense que les utilisateurs de 4x4 savent à quoi s'en tenir, ayant plus l'expérience de la chose que certains détracteurs qui se contentent de théories plus ou moins fondées, mais pas étayées par une pratique directe. :cool:

C'est très réducteur d'opposer de façon générale 4x2 et 4X4. Il y a de bons véhicules et de moins bons dans chaque catégorie (sur le plan de la tenue de route, de la motricité).

Si on considère l'énergie cinétique de deux véhicules, avec un ratio de masse x, et un ratio de vitesse y, il suffit de se souvenir que y = (1/x)^(1/2) et voila.
 
:grin: Je ne puis affirmer qu'il y ait de bons et de mauvais véhicules pour
la neige, tant il y a de neiges différentes, de pneus et pressions divers,
mais surtout de conducteurs innexpérimentés en la matière. Comme ce sont
les plus nombreux, ce sont eux qui parlent le plus et leurs jugements se
propagent, donnant matière a discuter souvent dans le vide, car peu
acceptent de reconnaître que de rester sur place n'est pas souvent
la faute de leur véhicule !
 
Dernière édition:
Rappel en cours

En reprenant hier mon RX après sa révision des 120 000, j'ai appris qu'une opération de remplacement de "l'inverseur" était en cours sur certains modèles. Le risque de panne (rupture de soudures) existe en cas de sollicitation importante sur autoroute.

La pièce coûtant ~4000 €, la démarche est appréciable !

A noter que j'ai donné mon véhicule avec son réservoir rempli à 40% d'E85, sans aucune remarque du garage.
 
Aucune idée. Le garagiste lui-même me disait qu'il fallait qu'il relise la note envoyée par Lexus, qu'il n'avait pas sous les yeux.
En tous cas, j'ai reçu un appel aujourd'hui disant que la pièce était arrivée et qu'il fallait que je laisse la voiture une journée complète pour faire le remplacement.
 
Quel véhicule de courtoisie vas tu demander ? Une CT-200H, une GS 450h ?? (là, je rêve un peu , no n? )
 
Le concessionnaire est Toyota / agréé Lexus, mais il ne vend pas de Lexus neuve, sauf exception. Il me prête une Toyota avec une boitoto. La dernière fois, c'était une Yaris.
A l'occasion, j'aimerais bien essayer une CT200h.
 
Bon voila, le truc à 4K est remplacé par un neuf, ainsi qu'un cache près de l'accélérateur.
Une journée d'immobilisation, avec véhicule de prêt gratuit et véhicule récupéré lavé comme d'habitude.
 
Ca consomme combien ces ptites bêtes?

Highlander Hybrid, c'est un moteur essence de 3,5 litres et 6 cylindres pour 280 ch de puissance combinée. Poids (de l'animal) chargé 2,7 tonnes pour 7 places et une longueur de 4,78 m.
Consommation grosso-modo comme la RX 450h soit pas loin du double d'une Prius sur autoroute et un peu moins dans les autres cas de figure.

Voir page 8 de la belle brochure à télécharger sur le lien suivant
https://www.toyota.ca/toyota/fr/secure/vehicles/highlander-hybrid/brochure
 
Je me doute qu'on est loin des 6.7 litres/100 en ville annoncé par Toyota .
Il faut se baser sur du 9 litres en urbain avec le highlander hybride?

Dire que je consomme 9 litre en ville avec mon verso...
En tout cas il me plait beaucoup...
 
9L ?

C'est quoi ta motorisation ?
 
En moyenne:
Ville: 9 l
Route:7.5 l
Autoroute:8 l

Et en tractant une remorque avec la moto sur autoroute: 10 l

Vu la conso de mon corolla verso, autant avoir la même conso avec le rx 400 h ou le Toyota highlander mais avec plus de place , de confort et de puissance!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,281,270
Retour
Haut Bas