Renault Zoé

En ce moment des amis sont sur le chemin de Santiago.
57 km en 3 jours.
La marche à pied n'a aucun avenir non plus !
 
@ Olakeen

Chaque mode de transport a son terrain de prédilection.
Ton vélib sera imbattable en ville, sur de courts trajets, et crois moi il a de l'avenir dans ce type de condition de circulation.
Ta Zoé sera également à son aise en ville et en périphérie, mais c'est à peu près tout.
Le reste des fumantes pour le reste des utilisations.

Mais si tu veux jouer à l'exemple, je peux aussi te dire que je peux parcourir un Paris Lyon en 5 jours avec mes seules jambes car je suis un adepte des longs trekkings. C'est insensé, ça n'a aucun avenir comme tu dis, mais c'est pas pour autant que je vais me couper les jambes car ce type de trajet n'est pas adapté à mes mollets.

Actuellement, on a de nouveaux propriétaires de VE, comme toi par exemple, qui s'évertuent a démontrer que le VE peut aussi bien faire qu'une fumante.
Je trouve que c'est desservir le VE, car il faut vraiment employer des stratagèmes plus ou moins contraignants pour tenter de se rapprocher de la facilité d'utilisation d'une voiture à moteur thermique.
Il en découle que l'utilisateur lambda aura le sentiment d'être pris pour un imbécile, car tout ce qu'il veut, c'est mettre le contact, et se rendre d'un point A à un Point B en pouvant parcourir une distance comparable à celle qui peut être faite lorsqu'un véhicule a son réservoir plein.
Et ça, aujourd'hui, aucun VE n'est capable de le faire.

Si je me trompe, je mets quiconque au défi de me prouver que son VE pourra aller plus loin qu'une simple Ligier sans permis qui croise à 45km/h pied au plancher.

C'est quand tu veux pour un test grandeur nature entre Paris et Lyon.
Je pense que la Ligier pourrait faire ce trajet en 10 heures, tandis que la Zoé n'aurait pas encore dépassé Auxerre pour cause de temps de recharge beaucoup trop long.

Évidemment, pour corser le tout, on pourrait également le faire de nuit. Alors, là, je crois même que la ligier pourrait faire un aller retour quand la Zoé pourrait seulement faire un aller simple.

Sinon, il y en a qui ont fait un tour du monde en C0 je crois. Mais ils n'ont pas vraiment communiqué sur les temps de recharge et d'attente.

Un VE est tout à fait capable de faire le tour du monde (comme une ligier d'ailleurs...) mais cela va imposer des stratagèmes que le client lambda ne pourra jamais accepter.

44.000 kilomètres doivent pouvoir se faire en un peu moins de 300 étapes pour un VE, alors qu'une bonne routière et son gros réservoir devrait pouvoir le faire en moins de 40.
Si tu comptes 5 minutes pour faire le plein de la routière et parfois plusieurs heures pour recharger le VE, tout est dit.
 
Un peu de lecture :

NON, la voiture électrique n’est PAS une voiture de ville !

Le point commun entre un iPad et la voiture électrique

Je rappelle que certains n'hésitent pas à faire dans les 200 kms par jour avec leur VE. Ils rechargent au boulot en plus de chez eux. Ces personnes habitent très souvent à la campagne. Pour avoir pratiqué urbain, péri-urbain et campagne, c'est encore à la campagne que les qualités du VE sont les plus importantes. Pas besoin de faire un détour à la pompe, par exemple.
 
Comme je le disais chaque mode de transport à son terrain de prédilection.
Mais faire 200 kms par jour avec un VE impose deux recharges quotidiennes, qui elles mêmes imposent une immobilisation relativement longue du véhicule.

Si on a à sa disposition des bornes de recharges, pourquoi pas. Mais il faut être certain de ne pas avoir besoin de sa voiture "sur le champs" alors qu'elle est branchée à sa boite mur.

Le VE est quelque chose de fantastique, mais cette technologie merveilleuse souffre d'inconvénients qui vont petit à petit s'estomper.
Ces inconvénients sont pour moi le faible nombre de bornes de recharge( mais ça va s'arranger avec un peu d'espoir) et surtout un temps de recharge trop long en fonction des avancées technologiques actuelles.

Sur ce dernier point, je suppose que la technologie nous permettrait dès aujourd'hui d'avoir des accus de très haute capacité pour un encombrement équivalent ou inférieur ET qui accepteraient une charge très rapide. Mais là, le problème c'est le coût...

Bref, il est urgent d'attendre. Ca ne peut que progresser.

En attendant, pendant que je rédigeais ce petit message, certains ont pu remplir leur réservoir et continuent de rouler, tandis que d'autre ont branché leur VE à la prise, et sont encore sur place pour un petit moment.
 
On ne recharge pas non plus son VE de 0 a 100% a chaque recharge... et chaque arret est une opportunite pour un petit "coup de jus" (si seulement les bornes de recharge fleurissaient un peu partout).

Une grande majorite de gens font (on l'espere) sensiblement moins de 200km aller-retour pour leur boulot chaque jour, et s'ils le font, ils laissent leur voiture au parking de l'entreprise le plus clair de la journee, ou elle peut etre chargee en mode lent sans problemes si c'est un VE (et que le parking de la boite est equipe). Mine de rien, ca fait quand meme beaucoup plus de kilometres par an qu'un simple Paris-Lyon.

La Zoe est faite pour avaler les km, bien plus qu'une citadine quelconque, mais pas d'une traite. Mais combien de fois fait-on Paris-Lyon dans la semaine ??? Entre une Twingo fumante et une Zoe, si je devais faire 80km par jour, je prendrais la Zoe sans hesiter. Et si je devais faire Paris-Lyon, une fois ou 2 dans l'annee ? Je louerais une Auris hybride !
 
Tu as raison, mais cela implique de penser une voiture par usage, et ce n'est pas un mode courant d'organisation.
De plus les locations sont plus ou moins aléatoires, et la probabilité de se retrouver avec un TDI au lieu d'un HSD n'est pas nulle ...

Je pense quand même qu'on manque cruellement de recharges rapides sur le territoire français, autant pour des raisons pratiques que pour rassurer l'acheteur potentiel.
 
Le premier problème du VE à ce stade, et devant toutes les autres contraintes, c'est le coût des batteries, c'est la seule chose qui empêche de vraiment amorcer la pompe dès aujourd'hui.

Les offres de l'été dernier (C-zero louées à 90E/mois ou iOn vendues à 11.000E) sont parties quasi instantanément.

Les autres contraintes empêcheraient certe une généralisation (indépendamment du prix) mais toutes sont amenées à s'estomper ou disparaître au fil d'avancées technologiques certaines.
 
ion

On ne recharge pas non plus son VE de 0 a 100% a chaque recharge... et chaque arret est une opportunite pour un petit "coup de jus" (si seulement les bornes de recharge fleurissaient un peu partout).

Une grande majorite de gens font (on l'espere) sensiblement moins de 200km aller-retour pour leur boulot chaque jour, et s'ils le font, ils laissent leur voiture au parking de l'entreprise le plus clair de la journee, ou elle peut etre chargee en mode lent sans problemes si c'est un VE (et que le parking de la boite est equipe). Mine de rien, ca fait quand meme beaucoup plus de kilometres par an qu'un simple Paris-Lyon.

La Zoe est faite pour avaler les km, bien plus qu'une citadine quelconque, mais pas d'une traite. Mais combien de fois fait-on Paris-Lyon dans la semaine !
Ma ion a fait près de 10000 km en 1 an et j'en suis content, mais pour moi ce véhicule est et le restera UNE 2e VOITURE qui ne peut faire que de petits trajets.
Rien sert de se voilé la face et de dire que l'on peut utilisé un véhicule électrique comme toutes les autres voitures c'est une aberration. Et pi c'est tous.:jap:
 
Ma ion a fait près de 10000 km en 1 an et j'en suis content, mais pour moi ce véhicule est et le restera UNE 2e VOITURE qui ne peut faire que de petits trajets.

Salut linuxpriusien.

Pour moi au contraire la Ion est devenue le véhicule principal, c'est à dire celui avec lequel je fais le plus de kilomètre dans l'année (environ 12000) et que j'utilise pratiquement tous les jours.
Ma Prius ne me sert que pour les vacances et quelques week-end dans l'année.

J'habite dans une commune plutôt rurale, et les distances à chaque déplacement sont d'environ 90km (2X45km donc sans recharge), mais il m'arrive régulièrement de faire des déplacements d'environ 160km (2X80km avec une recharge lente) car pas besoin de cette satanée :sad: W..Box

Mon seul regret concerne l'absence de dégivrage rapide du par-brise :eek:
 
Excellent voiture

Ai loué la semaine dernière pour la modique somme de 46Euros tout compris km illimité (on rigole pas c'est sur une ile !)journée entière sur Belle Ile en Mer et j'ai vraiment apprécié ce véhicule cool Ai meme supprimé (interrupteur) le petit bruit de 0 à 30 kms heure. Un vrai bonheur pour découvrir cette belle Ile ! En plus le GPS était à jour pour ce lieu !!!!Toyota peut prendre de la graine....8)8)
 
C'est quand tu veux pour un test grandeur nature entre Paris et Lyon.
Je pense que la Ligier pourrait faire ce trajet en 10 heures, tandis que la Zoé n'aurait pas encore dépassé Auxerre pour cause de temps de recharge beaucoup trop long.

Et si Zoé se traîne à l'aspiration derrière la Ligier elle arrive quand ? Recharge à 80% en 1/2h.

Boire un café, faire jouer les enfants, promener le chien c'est quand même un argument sexy. Non ?
 
Sinon, le contenu est intéressant, surtout de la part d'un auteur qui était farouche partisan du diesel il y a encore pas si longtemps et qui s'est converti en détracteur dès que le vent levé par l'OMS s'est mis à souffler.

"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", comme on dit. :jap:
 
Plus sérieusement, la vision de la ville "dense" mise en avant dans le §1 est cauchemardesque et mènera tout droit à la révolution. Expliquer qu'une Zoe n'est pas bienvenue en ville à cause de son empreinte au sol n'est pas sérieux.

Par contre, le constat relatif aux infrastructures de recharge rapide est intéressant à mon sens.
 
Ma ion a fait près de 10000 km en 1 an et j'en suis content, mais pour moi ce véhicule est et le restera UNE 2e VOITURE qui ne peut faire que de petits trajets.
Rien sert de se voilé la face et de dire que l'on peut utilisé un véhicule électrique comme toutes les autres voitures c'est une aberration. Et pi c'est tous.:jap:

On en revient encore et toujours à la définition du véhicule "principal" et "second" qui varie selon les individus.

On peut se baser sur les km parcourus, sur le nombre de trajets. Ou sur le temps qu'on y passe. Ou sur le type de parcours. Ou sur un peu tout ce qu'on veut.

J'ai une C-zero et une thermique, le considère la C-zero comme la "principale" car c'est celle que je prends de préférence sauf impossibilité.
 
J'ai une C-zero et une thermique, le considère la C-zero comme la "principale" car c'est celle que je prends de préférence sauf impossibilité.

On est encore bien dans le sujet Zoé ou c'est moi qui déraille ?
 
@ Olakeen

Chaque mode de transport a son terrain de prédilection.
Ton vélib sera imbattable en ville, sur de courts trajets, et crois moi il a de l'avenir dans ce type de condition de circulation.
Ta Zoé sera également à son aise en ville et en périphérie, mais c'est à peu près tout.
Le reste des fumantes pour le reste des utilisations.

Mais si tu veux jouer à l'exemple, je peux aussi te dire que je peux parcourir un Paris Lyon en 5 jours avec mes seules jambes car je suis un adepte des longs trekkings. C'est insensé, ça n'a aucun avenir comme tu dis, mais c'est pas pour autant que je vais me couper les jambes car ce type de trajet n'est pas adapté à mes mollets.

Actuellement, on a de nouveaux propriétaires de VE, comme toi par exemple, qui s'évertuent a démontrer que le VE peut aussi bien faire qu'une fumante.
Je trouve que c'est desservir le VE, car il faut vraiment employer des stratagèmes plus ou moins contraignants pour tenter de se rapprocher de la facilité d'utilisation d'une voiture à moteur thermique.
Il en découle que l'utilisateur lambda aura le sentiment d'être pris pour un imbécile, car tout ce qu'il veut, c'est mettre le contact, et se rendre d'un point A à un Point B en pouvant parcourir une distance comparable à celle qui peut être faite lorsqu'un véhicule a son réservoir plein.
Et ça, aujourd'hui, aucun VE n'est capable de le faire.

Si je me trompe, je mets quiconque au défi de me prouver que son VE pourra aller plus loin qu'une simple Ligier sans permis qui croise à 45km/h pied au plancher.

C'est quand tu veux pour un test grandeur nature entre Paris et Lyon.
Je pense que la Ligier pourrait faire ce trajet en 10 heures, tandis que la Zoé n'aurait pas encore dépassé Auxerre pour cause de temps de recharge beaucoup trop long.

Évidemment, pour corser le tout, on pourrait également le faire de nuit. Alors, là, je crois même que la ligier pourrait faire un aller retour quand la Zoé pourrait seulement faire un aller simple.

Sinon, il y en a qui ont fait un tour du monde en C0 je crois. Mais ils n'ont pas vraiment communiqué sur les temps de recharge et d'attente.

Un VE est tout à fait capable de faire le tour du monde (comme une ligier d'ailleurs...) mais cela va imposer des stratagèmes que le client lambda ne pourra jamais accepter.

44.000 kilomètres doivent pouvoir se faire en un peu moins de 300 étapes pour un VE, alors qu'une bonne routière et son gros réservoir devrait pouvoir le faire en moins de 40.
Si tu comptes 5 minutes pour faire le plein de la routière et parfois plusieurs heures pour recharger le VE, tout est dit.


Je pense qu'il y a méprise.

Je n'ai jamais dit que le VE était la solution à tout et utilisable de la même façon qu'une thermique.


Je souligne juste la débilité du reportage à montrer qu'il est impossible de faire Paris-Lyon avec la même aisance qu'une fumante.

C'est un peu "Ololol, trop galère regardez c'est un chemin de croix"

Dans le même le style, on peut faire aussi un reportage sur "Trouver une banque ouverte le dimanche" et en conclure que les agences bancaires sont un échec.

Tout le monde le sait, personne ne le remet en question.

Bref, je ne fais pas Paris-Lyon en VE, je fais juste 12 000km/an avec.
 
Toujours pas de nouvelle du coté d'un CRO qui pourrait recharger la Zoé sur une prise domestique en 10A ou mieux en 16A ?

Les Zoé commencent à fleurir en occasion, et plus le prix de la caisse diminue, plus la rentabilité augmente.

Dans 6 mois, une Zoé pourrait bien occuper mon garage si le test d'autonomie hivernale se passe avec succès.

Pour rappel, j'ai besoin de 110 kms d'autonomie à -5°.
Zoé relèvera t-elle le défi ?
 
Pour rappel, j'ai besoin de 110 kms d'autonomie à -5°.
Zoé relèvera t-elle le défi ?

Une Ion peut le faire mais sans chauffage, à 70 max (donc une moyenne entre 55 et 60), et à condition de ne pas avoir à trop régénérer : donc la Zoé doit pouvoir aussi (mais cela dépend aussi du gentil pilote qui caresse l’accélérateur ...)
 
Ce sera une gentille pilote qui est frileuse dès que la température extérieure passe sous les 12°
Il est donc impératif que le chauffage soit en fonctionnement, car comme elle le dit si bien, si c'est pour rouler sans chauffage en 2013, le VE n'est véritablement pas une évolution, mais bel et bien une régression.
Sur le plan de la conduite, elle tourne à 4.9 l/100 avec une PII tout au long de l'année. Elle n'est donc pas si mauvaise que ça sur le plan éco conduite.

Le deal est très simple. 110 kms d'autonomie, -5° extérieur, parcours de nuit, sous la pluie. Cela implique donc un peu de désembuage occasionnel.
Je suis sympa, elle sera seule à bord.

Mon utilisation se situe à la limite des capacités d'un VE. Pour 300 jours par an, il ne devrait pas y avoir de problème. Les températures plus clémentes faciliteront les choses, mais je veux être certain que ce soit la même chose lorsque les conditions seront défavorables.
 
Bonjour à tous,
J avais posé la question il y a quelques temps, mais personne n avait répondu. A tout hazard, je la repose: est il possible, et à quel prix, de louer la Zoé pour une longue durée, du genre 1 an ou plus? La LLD me parrait interessante dans la mesure ou Renault propose déjà les batteries en location, alors autant tout louer. Selon moi, c est la formule idéale pour ce genre d autos; le particulier ne se préocupe pas de la revente d un véhicule dont il ne mesure pas bien l obsolescence à moyen terme
 
Chauffage et autonomie

On peut trouver sur internet des CRO pour Zoé mais avec quel rendement ? Il est certain que le CRO "By Renault" arrivera bientôt, j'ai cru comprendre que ce serait sous la forme d'un chargeur indépendant du système Cameleon. J'ai un collègue de bureau qui s'y intéresse de très près. Je vous en dirai plus lundi soir.

Sinon, pour augmenter l'autonomie hivernale, on a déjà le préchauffage. On programme sa mise en route et on arrive le matin dans une voiture chauffée et batterie pleine.
Pour encore plus, il y a l'option chauffage au fioul (ou gazole, on met ce qu'on veut). Cela existe sur les Kangoo ZE (je sais, Vigilence en a une) et sur les Mia (je sais, j'en ai une). Pour Zoé, je ne sais pas.
 
Actuellement la température de mon sous-sol est de 17°C, même s'il commence à faire bien frais la nuit, les thermiques ne s'en portent pas plus mal et la probable future électrique y sera très bien, du coup je m'éviterai le préchauffage (qui consomme de l'énergie, il ne faut pas l'oublier).

Et moi aussi j'attends l'annonce officielle du CRO de Renault, si des occasions intéressantes se présentent, la location de la batterie pourrait être du coup moins handicapante. Elle a tapé dans l'œil de mon amie (avec la Mia), un côté mignon que n'a pas la Leaf.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,385,621
Retour
Haut Bas