Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Prius 4 Hybride Rechargeable > >Prius 4 HR< - Le système hybride rechargeable
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/05/2019, 22h40   #141
Mal_B
Participant hyperactif
modèle: Prius Prime

J'aime: 138
Remercié 514 fois dans 228 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Mister MMT Voir le message
Par exemple, quand dans le #97, mal_B écrit:

il ne tient pas compte du fait que dans le mode HV, la batterie ne fournit qu'un pic de 27 kW, et pour propulser le véhicule, même moins que 15 kW. Cela donne bien sûr des accélérations beaucoup plus molles.
De quelle source tiens tu cette limite de puissance de la batterie sur la PHV en mode HV ? Le mode HV maintient la charge de la batterie sur le moyen terme, mais il n'y a pas raison a-priori qu'il limite la puissance qu'il en tire.

Je ne comprend pas bien la réticence partagée par plusieurs intervenants sur le fait que MG1 pousse en mode EV et pas seulement au delà des 56% de l'enregistrement de Pizzabad.
Recharge électrique en autoproduction micro-hydro, à coût très bas (non chiffré).
Ex P2: de 30k à 164k km en 6 ans, 5l/100 km.
E10; moyenne montagne.
Mal_B est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2019, 22h51   #142
Mister MMT
Moderateur

modèle: Ford Mondeo Hybride

J'aime: 5 256
Remercié 5 338 fois dans 1 820 messages
Par défaut

Je l'avais écrit dans le #38.

En fait, la source doit ce trouver dans la discussion du système hybride de la Prius 4. Mais cette limite de puissance de la batterie existe sur tous les HSD, à partir de la Prius 2 (voir la Prius 1 ?). On peut le voir dans plein de rapports HR.

Pour ma Mondeo, la limite est de 35 kW, mais la limite avant que le MG1 démarre le thermique n'est que de 19 kW, SOC > 47 %.

C'est moins pour les Toyota.

Là, tu peux me croire.

Jan

Prius 2 jusqu'à Mars 2017

Kehl
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2019, 23h01   #143
Pizzabad
Prius Touring Club

modèle: Prius 4 Lounge / Prius PHV

J'aime: 2 379
Remercié 2 289 fois dans 893 messages
Par défaut

Il s’en est passé des choses depuis midi... J’étais très occupé donc je suis passé à côté de la nouvelle demande de test. Je le ferai demain, promis. J’aurai donc le pied un peu plus lourd mais il faut se méfier de ne pas déclencher l’ICE dans ce cas.

Sinon, en effet, la différence entre le mode électrique en HV et le mode EV pur est flagrant. Depuis toujours je pensais à l’électronique de puissance qui gérait ça différemment, pas au mode DualMotor. Je retrouve un peu cette différence entre le mode ECO et le mode Sport.

Je vais donc faire l’enregistrement avec HA en affichage du nomographe. On verra le verdict, s’il y a.
Pizzabad est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Pizzabad de la part de 3
Mal_B (23/05/2019), Mister MMT (23/05/2019), Old-Jack (24/05/2019)
Vieux 24/05/2019, 00h27   #144
priusfan
Prius Touring Club

modèle: UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h

J'aime: 3 550
Remercié 8 059 fois dans 2 000 messages
Cool

Citation:
Envoyé par Mal_B Voir le message
De quelle source tiens tu cette limite de puissance de la batterie sur la PHV en mode HV ? Le mode HV maintient la charge de la batterie sur le moyen terme, mais il n'y a pas raison a-priori qu'il limite la puissance qu'il en tire...& suivants..

Il y a toujours & forcément une limite de puissance exprimée en KW ou Amps à ce que peut débiter une batterie (afin de préserver sa durée de vie et éviter de mettre le feu là où elle est (galaxy note 7? prius prime? ).
Dans le jargon Toy/Lex, c'est le DCL (Discharge Capacity Limit) exprimé en KW.
C'est une valeur de consigne qui peut être dépassée ponctuellement.

Ceci est fondamental chaque fois qu'il y a une batterie et quel que soit son usage!!!!

Dernière modification par priusfan ; 24/05/2019 à 09h21
priusfan est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à priusfan de la part de 2
genfutures (25/05/2019), Mister MMT (24/05/2019)
Vieux 24/05/2019, 11h09   #145
Mal_B
Participant hyperactif

Par défaut

Bien sur.
je voulais dire une limite différente en mode HV et en mode EV comme semble le suggérer MMMT.

La seule limite que j'ai lue est de 68kW de puissance crête pour l'ensemble EV.
Recharge électrique en autoproduction micro-hydro, à coût très bas (non chiffré).
E10; moyenne montagne.
Vieux 24/05/2019, 11h53   #146
Mister MMT
Moderateur

Par défaut

Sur PriusChat, on ne trouve pas non plus beaucoup plus d'éléments utiles à notre discussion.

Dans celle-ci ou on apprend dans le post #42 que le mode 2M est en effet limité au mode EV, et qu'il peut cumuler à 68 kW contre seulement 53 kW pour le mode EV-city. Cela veut dire que le MG1 peut contribuer jusqu'à 15 kW en mode 2M.

A partir du #41, Trollbait aborde également la question soulevée par @genfutures, à savoir ce qui se passe quand le système fonctionne en mode 2M, et il doit démarrer le thermique. La suite dans le #51 et le #53.

Finalement, il y a un peu plus de 2 ans, Giora résume assez bien les questions dans le #56:

Citation:
En conclusion, voici ce que nous savons. Voilà la traduction :
- Le mode EV engage le mode 2M, mais nous ne savons pas si le MG1 se joint toujours ou seulement à la demande de puissance plus élevée.
- Le passage du mode EV à deux moteurs au mode HV se fait en douceur, comme le signalent les propriétaires, sans retard ressenti ou détecté (si un "retard" ne peut être détecté, alors... il n'y a pas de retard).
- Le mode EV-City n'utilise pas le mode 2M.
Ce que j'ai mis en gras est une des questions clés, mais mal formulée.
Plus correct me parait: "Le mode EV permet de tirer jusqu'à 68 kW fournie de la batterie de traction, mais nous ne savons pas si le mode 2M est toujours actif ou si le MG1 se joins seulement au MG2 à la demande de puissance plus élevée."

Les premières données récoltées par Pizzabad indiquent que c'est la deuxième possibilité qui prévaut. Le cas échéant, il sera intéressant de voir à partir de quelle demande de puissance le MG1 le fera, et combien de temps cela persistera.

Intéressant: vers la fin, la discussion se meurt, car on manque les PIDs et HA n'est pas encore compatible Prius 4 HR...

Merci à priusfan pour avoir renversé cela

Jan

Kehl

Dernière modification par Mister MMT ; 24/05/2019 à 13h13
Merci à Mister MMT de la part de :
priusfan (24/05/2019)
Vieux 24/05/2019, 13h51   #147
Gégé67
Prius Touring Club

modèle: RAV 4 HSD AWD Lounge

J'aime: 269
Remercié 373 fois dans 177 messages
Par défaut

Je constate que vous faites tous fausse route avec cette fameuse roue libre.

Elle n'a en effet pas pour but d'empêcher le thermique de tourner à l'envers, mais uniquement de permettre aux satellites du PSD de tourner plus vite que le thermique quand ils sont entraînés par MG1 et MG2.

Dans HA, sur le fameux graphe, on aura toujours une ligne droite, jamais une ligne brisée, entre MG1 et MG2. L'intersection de cette ligne avec la barre ICE donne la vitesse de rotation du train des satellites.

Sur cette barre ICE, le point correspondant au régime du thermique, du fait de la roue libre, pourra être n'importe où sous le point d'intersection de la ligne joignant MG1 et MG2 avec la barre ICE, en particulier au point zéro de cette barre. La roue libre permet donc ainsi de déconnecter les régimes de MG1 et MG2 puisqu'ils ne sont plus liés au régime de ICE.

Dans un PSD sans roue libre, le point correspondant au régime du thermique ne peut être qu'au point d'intersection (la vitesse des satellites est égale au régime ICE).

Mathématiquement :
sans roue libre : MG1 + ICE = MG2 à un facteur multiplicatif et au signe (arbitraire) près, équivalant à MG2 - MG1 = ICE etc...
avec roue libre : ICE <= MG2 - MG1 (ibidem) équivalant à MG1 + ICE <= MG2 etc...
Gégé67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2019, 14h15   #148
priusfan
Prius Touring Club

Smile

Je te rejoins sur le fait que l'on n'aura jamais une ligne brisée ...
Cette ligne est effectivement tendue entre MG2 & MG1.
J'aurais pu programmer 2 segments mais cela ne présentait pas vraiment un avantage...
Vieux 24/05/2019, 14h17   #149
Pizzabad
Prius Touring Club

Par défaut Prius 4 HR - Moteur électrique/générateur "dual"

Bonjour à tous,
Je viens de faire le test suivant :
- mode EV : j’ai mis l’enregistrement en route sur une portion à 110 km/h. Je suis allé à 121 au compteur si bien que le thermique s’est mis en route...
- puis comme j’avais déclenché le thermique et que j’avais épuisé l’autonomie de qq km restants, j’ai fait le test du roulage en électrique mais dans le mode HV, au maxi que je puisse aussi, c’est-à-dire que j’ai atteint 80 km/h en restant en électrique.

A votre tour, j’ai mis la vidéo et le fichier Trip au même endroit sur OneDrive mais dans le dossier vidéo. J’ai fait au plus rapide...

J’ai oublié de passer en affichage du nomographe lors du test EV à haute vitesse... Je l’ai fait ensuite en mode HV.

Pour info, j’ai fait ce que j’ai pu en mode EV lors de la première phase du test. J’ai accéléré fort mais il y avait de la circulation. Puis quand j’ai relancé, le simple LEGER appui supplémentaire sur l’accélérateur a lancé l’ICE... Un inconvénient de la PHV...

EDIT : j’ai corrigé mon texte en précisant que lors de mon second test, j’étais bien en mode HV (et non EV)

Dernière modification par Pizzabad ; 24/05/2019 à 15h46
Merci à Pizzabad de la part de 2
Mal_B (24/05/2019), Old-Jack (24/05/2019)
Vieux 24/05/2019, 14h31   #150
Gégé67
Prius Touring Club

modèle: RAV 4 HSD AWD Lounge

J'aime: 269
Remercié 373 fois dans 177 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par priusfan Voir le message
Je te rejoins sur le fait que l'on n'aura jamais une ligne brisée ...
Cette ligne est effectivement tendue entre MG2 & MG1.
J'aurais pu programmer 2 segments mais cela ne présentait pas vraiment un avantage...
Moi je vais plus loin : ç'aurait été une erreur de programmer 2 segments.

Question : Est-ce que le point matérialisant le régime de ICE est indépendant de cette ligne ? Si c'est le cas, donc si ce point est lié au régime de ICE, on vérifie l'action de la roue libre quand il se balade sous la ligne joignant MG1 à MG2.
Gégé67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2019, 15h15   #151
Pizzabad
Prius Touring Club

D’après mes souvenirs d’utilisation de HA, j’ai toujours vu ce point sur le segment formé entre MG1 et MG2.

Je viens à nouveau de faire un enregistrement avec une forte accélération de la PHV de 10 à 100 km/h. Je vais le mettre dans qq instant sur le Drive. L’enregistrement a été fait vers 14h47.
Merci à Pizzabad de la part de :
Mal_B (24/05/2019)
Vieux 24/05/2019, 15h31   #152
priusfan
Prius Touring Club

Thumbs up

j'attends avec curiosité les fichiers suivants...

edit: le mode "bi-moteur" est bien présent dans essai vers 14:48
bravo @pizzabad

il faut donc le reproduire mais en enregistrant HA en mode "nomographe"

le point correspondant à la vitesse de ICE est géré indépendamment du segment.
lors de la mise en oeuvre de la roue libre, il restera à 0 et ne sera donc pas sur le segment...
Vieux 24/05/2019, 15h48   #153
Pizzabad
Prius Touring Club

Par défaut

Je pense avoir fait les tests demandés. Au cas où si besoin, je suis dispo pour faire d’autres enregistrements aujourd’hui.
Mal_B (24/05/2019)
Vieux 24/05/2019, 16h06   #154
Mister MMT
Moderateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Gégé67 Voir le message
Je constate que vous faites tous fausse route avec cette fameuse roue libre.

Elle n'a en effet pas pour but d'empêcher le thermique de tourner à l'envers, mais uniquement de permettre aux satellites du PSD de tourner plus vite que le thermique quand ils sont entraînés par MG1 et MG2.

Dans HA, sur le fameux graphe, on aura toujours une ligne droite, jamais une ligne brisée, entre MG1 et MG2. L'intersection de cette ligne avec la barre ICE donne la vitesse de rotation du train des satellites.

Sur cette barre ICE, le point correspondant au régime du thermique, du fait de la roue libre, pourra être n'importe où sous le point d'intersection de la ligne joignant MG1 et MG2 avec la barre ICE, en particulier au point zéro de cette barre. La roue libre permet donc ainsi de déconnecter les régimes de MG1 et MG2 puisqu'ils ne sont plus liés au régime de ICE.

Dans un PSD sans roue libre, le point correspondant au régime du thermique ne peut être qu'au point d'intersection (la vitesse des satellites est égale au régime ICE).
Salut ami Gégé67, on va enfin pouvoir se bagarrer. Je propose pour cela un petit resto au début de la semaine prochaine à Kehl ou Strasbourg ! Il est temps que l'on se revoie...

Mais voilà pourquoi que je pense que tu te trompes.

Toutes les sources s'accordent pour dire que la roue libre a uniquement pour but d'empêcher le thermique de tourner à l'envers et ne change rien aux autre engrenages du PSD. Pour faire cela, il aura fallu que ce soit un vrai embrayage, comme Hybridébridé l'avait décelé dans un un brevet de Toyota. Voir ICI.

Hybridébridé avait alors parlé d'un mode EV2 correspondant à ce que tu décris. Il avait par ailleurs également énoncé le mode HV2, qui semble correspondre au mode 3M de @mal_B.

Mais comme remarqué un peu plus tard par planétaire, il ne s'agissait que d'une roue libre: Cela implique que sur le nomograph, l'intersection de la ligne reliant MG1 et 2 restera toujours calé sur le thermique à l'arrêt.

Du coup, par rapport à notre discussion sur l'existence d'un mode 3M, Hybridébridé a conclu que son probable équivalent, le mode HV2, n'était pas possible.

Citation:
Je rejoins planétaire : cette transmission n'est probablement fonctionnellement que la moitié de la transmission bi-mode du brevet (et via un autre moyen) : le couplage des 2 moteurs en EV (mode EV-2) est fonctionnel, mais pas le mode HV-2 basse consommation à haute vitesse.
Je continue à croire que l'interprétation des donnés que j'ai posté un peu plus haut correspond mieux au mode 2M. On verra si les enregistrements de Pizzabad seront en mesure de clarifier le brouillard dans lequel nous nous trouvons.

A bientôt ?

Jan

P.S. Je viens de voir que priusfan dit la même chose sur le point d'intersection

Kehl
Vieux 24/05/2019, 17h12   #155
Pizzabad
Prius Touring Club

Je viens de faire un dernier test. J’ai mis le nomographe en mode paysage cette fois-ci !...

J’ai donc procédé à une accélération de 0 à 100 km/h en mode EV non régulière car j’avais peur de démarrer l’ICE en maintenant la poussée forte et constante...

Puis, j’ai pensé à MisterMMT, j’ai fait la même chose mais en mode EV City pour voir s’il y a avoir une différence d’un point de vue des enregistrements des données. A voir. Ici, plus facile de maintenir une accélération forte à la limite de la zone Power. Moins de risques de démarrer l’ICE, typique du mode EV City.

Les fichiers datent de 16h49 et sont dans le dossier Vidéo.
Mal_B (24/05/2019)
Vieux 24/05/2019, 17h34   #156
Mal_B
Participant hyperactif

Par défaut

pas encore regardé les fichiers de Pizzabad…

@Gégé
Oui, au début en relançant ce topic, je pensais comme toi. Mais non. Toutes les sources images et info correspondent pour dire que c'est juste entre le vilebrequin et le carter que cette roue libre agit. Elle n'a donc qu'un seul effet, bloquer la rotation inverse d'ICE.
E10; moyenne montagne.
Vieux 24/05/2019, 17h52   #157
Mister MMT
Moderateur

Par défaut

Merci Pizzabad, pour ton temps et efforts !

Voilà mon interprétation précautionneuse.

À 00:00:14, mode EV, le MG2 est à + 53 kW, et le MG1 à + 3,4 kW pour un total aux roues de 56 kW.

53 kW est la puissance maximale du MG2. Tu as donc bien accéléré à fond!

Il y a comme avant de plus faibles apports du MG1 à d'autres moments, mais je ne sais pas ce qu'ils valent, car on en voit également dans le mode EV-City. Il faut peut-être dépasser le seuil des 50 kW pour commencer à voir vraiment le mode 2M.

À 00:01:53, mode EV-City, le MG2 atteint son plus haut niveau à + 45 kW, et le MG1 à + 0,9 kW, pour un total aux roues de 45 kW.

Le mode EV semble donc se confirmer comme le mode plus puissant, mais avec un démarrage du thermique plus difficile à éviter.

Si en effet autour de :14, il s'agissait du mode 2M, cela n'ajouterait que peu, sauf si ce qui comptait serait le couple moteur. Mais vu la courbe du couple moteur pour ce type de moteur électrique, et que le MG1 tourne déjà vite, ce ne doit pas non plus être énorme.

Le MG1 ne se joignerait au MG2 que lorsque la demande de puissance dépasse un seuil.

Est-ce que priusfan ou d'autres intéressés voient cela différemment ? Est-ce que les graphs qu'il pourra exfiltrer du fichier texte donneront d'autres éclairages ?

On s'approche du but !

Jan

Kehl

Dernière modification par Mister MMT ; 24/05/2019 à 18h46
Merci à Mister MMT de la part de :
Pizzabad (24/05/2019)
Vieux 24/05/2019, 19h32   #158
priusfan
Prius Touring Club

Par défaut

@jan: essaie d'utiliser le timestamp d'origine plutôt qu'un décalage par rapport au début.

Voici comment je détecte un très bref épisode 2M:
dans un tableur, j'ajoute 2 colonnes pour les puissances MG2 & MG1 et je filtre sur mg1_pwr "significatif"....

Ces épisodes sont très fugitifs (et je n'en ai pas rencontré dans la capture de pizzabad vers 17h) ....

J'ai cru également détecter un fort court phénomène en mode 3M lors d'une capture précédente....

en image:
Merci à priusfan de la part de 3
genfutures (26/05/2019), Mal_B (24/05/2019), Pizzabad (24/05/2019)
Vieux 24/05/2019, 19h38   #159
Mal_B
Participant hyperactif

Par défaut

oui, je suis en train de faire à peu près la même chose…
Curieusement on trouve plus de MG1 moteur à 14h48 que dans le test de 16h49…

@Pizzabad, il y a une vidéo en double, celle de 16h49, il n'y en a pas d'autre. 2 en mode portrait et une en paysage entièrement en nomogramme ?
E10; moyenne montagne.
Vieux 24/05/2019, 19h46   #160
priusfan
Prius Touring Club

Par défaut

@mal_b: Nous sommes sur la mème longueur d'onde...

Je confirme: je n'ai rien constaté non plus dans la capture vers 16h49.

En fait cet épiphénomène est aussi délicat à constater que le fameux rayon vert, car il est fort rare et dure très peu de temps....
Réponse

Tags
prius 4 hr dual motor, prius 4 plug-in, prius dual ev motor, toyota dual ev motor

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages