Yaris HSD vos consommations

comme tu le sais j'ai un scangauge :D
ce que j'ai déjà dit dans un autre topic c'est que à 90 km/h je n'arrive vraiment pas à atteindre les 1280 rpm... je suis plutôt entre 1500 et 1800 :eek:
 
Le glide on l'effectue en dessous de 70 km/h, on passe en N tout simplement, l'utilisation est surtout la ville ou périphérie, d'ailleurs lorsque l'on accélère pour le pulse on ne gêne pas grand monde derrière.:jap:

Bonjour ian51,
Il est vrais que je suis novice en la conduite d'hybride mais j'essaie de me documenter. Passer sur le N, correspond au point mort. Je ne te cache que depuis quelques jours j'ai cherché sur internet des renseignements sur le P et G. Je suis tombés sur plusieurs blogs aux USA, en Australie et en Nouvelle Zélande aucun ne préconise de repasser en N. J'ai vu plusieurs vidéos ou les instruments de conduite sur les prius étaient filmés et le D apparaît en permanence. L'électronique je pense doit gérer en permanence à notre place.

Je me trompe peut-être.

J'ai assisté à des séances d'apprentissage de conduite économique pour des véhicules non hsd, il était enseigné aux conducteurs lors des décélérations de rester la vitesse enclenchée afin de pouvoir contrôler la voiture et couper l'arrivée de carburant.
La méthode on l'on conseille de repasser au point-mort, c'est lorsque l'on glisse sur une plaque de verglas. En effet on rééquilibre les masses de la voiture avant et arrière pour tenter de redresser le véhicule pour ne pas aller dans les décors.
D'autre part passer en mode N peut être dangereux, en effet si pour une raison ou une autre l'on doit accélérer ou freiner rapidement dans un moment particulier ; si l'on accélère, il faut repasser sur le D donc une perte de temps de quelques secondes ; si l'on doit freiner brutalement ce n'est pas un secret lorsque une vitesse se trouve enclenchée, la voiture s'arrête beaucoup plus rapidement du fait du frein moteur et qu'il n'y a plus d'inertie. une 1/2 seconde peut sauver la vie.

Il serait très intéressant d'avoir l'avis de Toyota sur le P et G et l'avis sur la position N du la boite de vitesse.

Il est évident que ces propos n'engage que moi.

Il serait très intéressant de connaître l'avis d'un pilote d'essais si il y en a un sur ce forum.
 
Je suis d'accord avec cela: utiliser le N en roulant n'est pas conseille, comme tu l'as très bien explique.

Pour économiser du carburant sur une thermique normale, il vaut effectivement mieux rester en prise lors des décélérations, sinon le moteur va tourner au régime de ralenti et donc consommer. Ceci n'est évidemment plus vrai pour le HSD.

Question aux experts: si on freine en "N", le freinage régénératif fonctionne t-il? Si oui, le seul problème de sécurité restant resterait alors la capacité a accélérer immédiatement en cas de besoin. Ce qui reste quand même plutôt rare (passage a niveau peut-être? Et encore...).

J'utilise le mode N non pas pour le Pulse & Glide proprement dit, mais pour me laisser glisser dans les pentes a faible vitesse.
A noter que si il semble relativement facile de faire du Pulse & Glide avec les Prius et Auris sans passer en "N", c'est bien plus complique avec la Yaris. J'y parviens parfois, mais sur de tres courtes distances, la moindre variation de relief me faisant sortir du glide.
 
Mode N

Il ne faut pas comparer le mode N sur une hybride Hsd et celui sur une voiture classique.
Avec une Hsd en mode N on a toujours les freins à disque, la direction assistée et pleins d'autres gadgets.
Passer en N c'est plutôt un truc d'hypermileur, donc quelqu'un qui sait quand repasser en D, par exemple avant un carrefour et autres virages sans visi.
Car en N il n'y a plus de traction et pas de récup dans les accus.
Un hypermileur va cumuler plusieurs trucs pour réduire sa conso. Le mode N tout seul ne suffira pas. Il va par exemple combiner son usage avec les seuils de vitesse du Hsd, avec la pente, avec...
 
Il ne faut pas comparer le mode N sur une hybride Hsd et celui sur une voiture classique.
Avec une Hsd en mode N on a toujours les freins à disque, la direction assistée et pleins d'autres gadgets.

Au point mort, moteur allume, tu as toujours tout ça aussi sur une thermique classique (BVA ou pas)! En revanche, ce qui est sur, c'est qu'on n'a plus de frein moteur et que le freinage se fait exclusivement avec les disques (dont le freinage reste assiste tant que le moteur est allume).
Avec le HSD, c'est peut-être un peu mieux car même en N on profite peut-être du freinage régénératif EN PLUS du freinage par disques. Mais en réalité, je n'en sais rien et c'est pour cela que je pose la question.
 
Oups. Corrige...

Dans ce cas, je déconseille plutôt d'utiliser le mode N. A la rigueur, on peut encore l'envisager si on a une vue parfaitement dégagée devant et sur les cotés, une bonne grosse distance de sécurité et une attention accrue.
 
Faut pas non plus tomber dans l'excès. Passer de N en D prend plus ou moins le même temps que de rétrograder sur une boite manuelle pour se dégager d'une situation très exceptionnelle dans laquelle la meilleure solution est d'accélérer à donf, ceci pour comparer avec une voiture classique à 3 pédales.

Il m'est déjà arrivé de piler en mode N, à cause d'un lapin azimuté (en ce moment je ne sais pas ce qu'ils ont, les jours plus courts ? ).
Accélérer n'est pas la solution, ils se jettent juste devant votre voiture et vue l'inertie il aurait le temps de faire trois fois le tour de votre véhicule avant de pouvoir le semer ;-)
 
Position N, boite de vitesse

J'ai trouvé ceci sur le point N d'une boite de vitesse CVT pour un HSD :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive

Point mort : Dans la plupart des pays, la réglementation impose que les transmissions automobiles possèdent un point mort où que le moteur soit découplé de la transmission. La position N (Neutre) du levier de vitesse permet d'activer ce mode. Le point mort du système HSD est obtenu en éteignant les moteurs électriques. Dans ces conditions, si les roues du véhicule ne sont plus en mouvement, le train épicycloïdal est stationnaire. La couronne du train épicycloïdal l'est également, et donc le pignon central aussi : les satellites sont gardés stationnaires par l'inertie de l'ICE, sauf à grande vitesse. MG1 est alors en roue libre, et aucune puissance n'est dissipée.
 
Accelerer pour eviter un probleme est clairement une situation rare. Les cas auquels je pense sont plutot en situation d'adherence precaire, du genre sur neige ou verglas si l'arriere decroche (debraquage et accélération pour rattraper. M'enfin il va falloir soit zinzin, soit un psychopathe du Pulse & Glide pour vouloir passer en N dans de telles conditions. D'autres cas peuvent se presenter, mais ils demandent beaucoup de puissance pour "s'extraire en force". Et dans les 2 cas de bonnes notions de pilotage. Bref, pas le cas avec une Yaris HSD et un conducteur lambda.

Bon bref, OK pour utiliser le N en roulant... mais faisez gaffe!!! :grin:
 
Bon bref, OK pour utiliser le N en roulant... mais faisez gaffe!!!
Oui mais...
Quelle que soit la boite, quand on roule en neutre, tout ces trains, engrenages ou pignons qui ne travaillent plus cessent de tourner.
Si sur une boite manuelle, il suffit de choisir le bon rapport pour passer en prise en roulant sans trop bousculer la boite, j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas sur une boite CVT.
 
petit rappel:
sur les HSD, que l'on soit en N ou non,
MG2 est toujours en prise directe sur le train avant...

d'ailleurs, le machin de wikipedia cité 2 posts + haut est un concentré d' âneries à propos du N.
 
Oui mais...
Quelle que soit la boite, quand on roule en neutre, tout ces trains, engrenages ou pignons qui ne travaillent plus cessent de tourner.
Si sur une boite manuelle, il suffit de choisir le bon rapport pour passer en prise en roulant sans trop bousculer la boite, j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas sur une boite CVT.

Le truc, c'est que le HSD (ou e-CVT comme l'appelle Toyota pour entretenir la confusion) n'a absolument rien à voir avec n'importe quelle autre boîte... Dans la Yaris Hybride, ils ont mis un levier qui rappelle l'utilisation d'une boîte auto hydraulique, mais en fait, seule la position P a une connexion mécanique avec la transmission : il la bloque... Les autres positions (N, D, B, et même R) sont purement électroniques. D'ailleurs certains hyper-mileurs l'ont bien compris et utilisent les quatre modes pour tenter des records (oui, même le R en marche avant :) !). En N, les deux moteurs électriques et le moteur thermique sont toujours en prise ; le moteur thermique sera arrêté car beaucoup plus résistant et les moteurs électriques tourneront librement, sans produire ni consommer d'électricité.
 
Bonjour à tous,

Je ne comprenais pas très bien le fonctionnement du Pulse and Glide

J'ai trouvé le site internet suivant : http://www.metrompg.com/posts/pulse-and-glide.htm

Merci Lundehund,

sans vouloir déformer ton propos, je le trouve révélateur que tu n'aies pas trouvé l'info dans le présent forum, qui regorge d'articles sur le "pulse and glide" (sous ce nom là en général, ou sous d'autres appellations : 'utilisation de l'inertie, ou conduite balistique, ou conduite sur l'ère )

Hélas il devint touffu et confus.
Lorsque je l'ai déjà dit, j'ai eu des réactions d'autruche ou d'agacement et de défi ("vas y fais le"). Nul et inefficace. Quand les promoteurs du forum ouvriront ils les yeux ? Quand il y aura 1000000 pages pour causer de la couleur des peintures et que les infos clés seront définitivement noyées ?

On peut à juste titre déplorer la médiocrité de nombreux journalistes : un wiki bien fait pourrait servir de référence aux automobilistes intéressés, comme aux journalistes qui ont envie de voir plus loin que des dossiers de presse des constructeurs.
La volonté un club est le point de départ du processus. A bon entendeur... !

Donc, Lundehund, pour profiter des richesses considérables de ce forum, tu peux faire chauffer le moteur ... de recherche (et pas celui du forum).

Bonnes lectures.
 
Voici un exemple de message qui n'est pas à sa place.
Est-il utile aujourd'hui de préciser que ce forum est construit petit à petit par certains d'entre vous et bruité par d'autres ?
Il est possible de citer un message et d'y répondre dans la bonne discussion.

Fin du HS
 
un levier qui rappelle l'utilisation d'une boîte auto hydraulique, mais en fait, seule la position P a une connexion mécanique avec la transmission : il la bloque... Les autres positions (N, D, B, et même R) sont purement électroniques.
Là, il y a confusion entre commande de boite et boite à vitesses.
Si la commande est électr(on)ique, la boite est mécanique.
La position P c'est un frein de parking électrique.

Une jolie photo pour voir la complexité du truc (y'a pas que sur ce forum qu'on voit des planétaires :cool:).

p2_moteur.jpg
 
Là, il y a confusion entre commande de boite et boite à vitesses.
Si la commande est électr(on)ique, la boite est mécanique.
La position P c'est un frein de parking électrique.

Une jolie photo pour voir la complexité du truc (y'a pas que sur ce forum qu'on voit des planétaires :cool:).

Bien sûr, la "boîte" est mécanique. Mais elle se limite au train planétaire. Les positions du levier N, D, B, R n'ont aucune action mécanique directe. Tout est géré électroniquement... Seule la position P a une action mécanique : c'est un "doigt" mécanique qui vient bloquer la transmission, en amont du différentiel. Sur les Prius et Auris HSD, ce doigt est même piloté par electro-aimant. Quand au frein de parking, c'est un frein à main classique qui agit sur les disques arrières. Sur les Prius le frein de parking est à pied.

Techniquement je pense que le rôle de la position P est de pouvoir immobiliser les roues avant, en cas de changement de roue, par exemple, comme on passerait un rapport sur une boîte classique. A mon avis, ça ne dispense pas du frein de parking (à main).

Jolie photo, sinon ! Bel éclaté ! C'est un moteur de Prius 2, si je ne me trompe, avec une chaîne de transmission. Sur les HSD récents il n'y en a plus, et les MGs sont plus compacts.
 
Techniquement je pense que le rôle de la position P est de pouvoir immobiliser les roues avant, en cas de changement de roue, par exemple, comme on passerait un rapport sur une boîte classique. A mon avis, ça ne dispense pas du frein de parking (à main).

La position P est engagée automatiquement à la coupure du "contact", ce n'est pas un choix.

Le frein de parking est un plus que je n'utilise jamais.

Néanmoins, il peut être utile si le moteur tourne et que la transmission est en neutre (opération de diag moteur par exemple).
 
non non non

J'ai essayé une yaris HSD et j'ai constaté que la position "P" n'était pas enclenchée lors de la Coupure du contact (contrairement à la P3).

Un tas de "bip" me rappelait à l'ordre lorsque j'ai voulu descendre et j'ai du manipuler ce LONG levier de vitesse pour le mettre en face du cran "P": pas très pratique!

PS: je constate que je suis hors sujet car ici c'est : conso YARIS HSD
 
Dernière édition:
Et pour cause...on a apris à Valenciennes (enfin, moi, tout du moins), que la cde du levier était à liaison mécanique sur la yaris, et non "by wire" (pour des raisons économiques, à priori)
Et du coup, il y a un petit bouton pour débloquer la voiture, en cas de panne batterie
 
C'est quand la prochaine désignation des véhicules soutenus par le club ? Parce que la Yaris commence à se sentir à l'étroit dans les quelques fils qui lui sont consacrés : tout s'y mélange.
 
Pour revenir à la consommation

- trajet 3 - Narbonne Carcassonne par autoroute 55 km, une trentaine de minutes. Tout petit vent de face et vitesse normale pour moi (aux frontières des limitations de vitesse). 5L5 avec la Prius la semaine dernière dans les mêmes conditions.
- trajet 4 et 5 - Carcassonne Narbonne par l'ex nationale 113 avec arrêt à Lézignan. 4L2 avec la Prius la semaine dernière.
Amusant de voir qu'entre Lézignan et Narbonne, l'autonomie a baissé de 23 km alors que seulement 21 km ont été parcourus.


autonomie.jpg
 
A surveiller

Les 36 litres du réservoir devraient permettre de parcourir 973 km avec la Style si on en croit les consos normalisées officielles de Toyota.
Aprés un plein ras la gueule, la mienne affiche 705 km d'autonomie soit 5,14 L/100.
L'ODB de Toyota ne croit pas aux consos normalisées de Toyota?
J'ai rajouté 30,28 litres alors qu'il me restait une autonomie de 65 km ce qui donne au pire 4,73 L/100 pour les 640 km de différence.
Pas très logique, tout ça. :grin:

range_705.jpg


range_65.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,248,285
Retour
Haut Bas