Jantes "alternatives"

Au secours chers Priussiens !
J'ai lu et relu tout ce que j'ai trouvé sur ce site concernant les dimensions de roues possibles sur la Prius III, mais comme je suis un néophite des forums, j'ai la tête comme un compteur à gaz et je n'arrive toujours pas à en sortir une conclusion.
Souhaitant m'équiper en pneus hiver avec les jantes et envisageant pour le futur d'abandonner les 17" car trop tappe-cul. (véhicule acheté d'occasion donc pas vraiment le choix).
Qui peut me dire de façon claire ce qui est autorisé sur ma Prius LIFTBACK NG 136H DYNAMIC 17" de 12/2010,
Le concessionnaire me dit que les 15" ne sont pas autorisées sur une 17" d'origine ??!!
Je me suis adressé à une société de contrôles techniques. Avec le N° des Mines figurant sur le certificat d'immatriculation, le responsable a cherché sur son site pour conclure : "pas d'accès aux renseignements sous ce N°, Toyota a bien verrouillé".
Vous comprenez pourquoi je lance un SOS !!!
Merci de votre réponse, je compte sur vous.
Cordialement

Le modèle avec toit ouvrant est pourtant livré avec des jantes de 15 pouces!!! Avec des conneries de ce genre Toyota finira par perdre ses clients, comme vous le savez tous: C'est facile de devenir le premier mais difficile d'y rester!
 
:grin:........Tu passes en 15, et ne te casses pas la nénette avec les soi disant règlementations !














 
Eh ouais ...
Y en a même un qui a écrit une chanson la dessus :
Des petites roues, des petites roues, toujours des petites roues !
:grin:
(même qui'l fumait des gros p...cigares)

Le diamètre extérieur reste le même: 15, 16 ou 17 pouces, c'est la taille du pneu
qui compense.
 
Y a délit là.
 
:fleur:........Pourtant on n'est pas à Montmartre !
 
Bonjour,

Je viens de monter des jantes sur ma P2. tout d'abord un rappel des deimension des jantes de la P2
Entraxe 5x100
Deport 45mm.
Alésage 54mm.
Pneus 195 55 16

J'ai donc choisi des jantes d'audi en 15 plus facile à trouvé caracteristique:
Entraxe 5x100
Deport 38
Alésage 57mm.
Pneus 185 65 15

Tous d’abord il a fallu que je trouve la bonne correspondance de pneus j'ai utilisé ce site qui est très bien: http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Ensuite le problème suivant est que les jantes d'Audi sont à vis alors que nos prius sont avec des écrous. J'ai commandé des écrous de Mercedes en 12x150mm. qui vont parfaitement dessus. De plus l'alésage étant plus grand sur les jantes d'Audi les écrous de Mercedes étant bombé permettent de centrer parfaitement les jantes.

Cela fait une semaine que les jantes sont dessus et tous va bien.

Je résume donc :
Jante d'Audi en 5x100
Sélectionné de la taille du pneu
Les écrous mercedes. http://pieces-auto.oscaro.com/ecrou-de-roue-mercedes-benz-heckflosse-658-1124-gf

Mais il n'y a pas mieu de L'ORIGINE

sinon il reste la jante suivante :
TOYOTA
Avensis II
Motorisation: 1.8VVT-i/2.0VVT-i/2.0D-4D/2.4VVT-i
Année(s) de production: 05.03 -> 12.08
Dimensions de la jante: 6 1/2 J 16
Dimensions pneus: 205/55R16
Données Techniques
Alésage 54.00
Entraxe 100.00
Nb de trous 5
Déport en mm 45.00 mm

la prius 2 et 3 on les memes caractéristique de jantes.

J’espère vous avoir aidé.
Votre article est très intéressant. En effet cette monte est courante aux USA. Je ne sais pas encore si je vais garder ma P2, si je décide d'aller jusqu'au bout de sa vie, je vais changer les jantes de 16 à 15 pouces car ici il faut des fesses solides pour rouler relax. Ma question: Avez vous noté une différence de confort avec les 185x65R16 par rapport aux 195x55R16? Quel indice de vitesse avez-vous choisi?
Si je change de voiture, ceux qui me proposeront des tailles basses pourront se rhabiller...
 
Bonjour,

Me revoilà de mes vacances au ski..........avec mes jantes et pneus. Et j'ai rencontré un souci au retour. Tous ce passaient bien mais je ne sais pas pourquoi soit un chargement trop important ou les rafales de vent ou même les deux, mais la voiture était incontrôlable au dessus de 110km/h. Elle flottait ou glissais enfin bref, trés dangereux.

Il me parait évident que le montage des pneus + jantes à provoqué ce problème.

Je roule toujours avec les jantes pour le moment sans modification du comportement de la voiture mais Je vais modifier mon premier post dans le doute...

Rien de mieux que l’origine.
 
Je roule depuis près de 2ans en 185/65 R15 avec ma Prius 2 et aucun problème de tenue de route. Il faut savoir que des pneus neufs sont très mauvais en adhérence sur les 500 premiers kms.

De plus, il faut penser à faire l'équilibrage et le parallélisme.

RAS pour la mienne, aucune modification de comportement. J'ai roulé sur du sec, de la pluie, de la neige et aucun soucis.
 
...soit un chargement trop important ou les rafales de vent ou même les deux, mais la voiture était incontrôlable au dessus de 110km/h. Elle flottait ou glissais enfin bref, trés dangereux.

Il me parait évident que le montage des pneus + jantes à provoqué ce problème.
...
Rien de mieux que l’origine.
Heureusement que 2007.pierre t'a cité in extenso, sinon on ne saurait pas à quel montage tu fais allusion. Je craignais plutôt des vibrations à cause d'un centrage douteux. Le déport incorrect est connu pour rendre le contrôle difficile en freinage ou accélération si les conditions d'adhérence sont différentes. Cela intervient peut-être aussi si la caisse est poussée latéralement par le vent.
 
Je constate aussi en cas de fort vent qu'une (la noire) de mes prius sur 2 y est très sensible, après pleins de vérifications, voilà ce que j'en retire :
- sur autoroute : pas de surgonflage d'hypermiler, il faut mettre la pression autoroute soit 2,4-2,5bars max,
- le changement de suspension : un grand gain (une suspension fuyait) mais surtout le parallélisme a été fait,
- le point milieu de la direction est d'un flou consternant : le rappel de la cannelure de direction devrait aider, j'ai du jeu car sur ma prius beige, je n'ai pas ce soucis,
- elle est chaussée en 15" l'été et 16" l'hiver, les mouvements sont plus sensibles en 15", il y a plus de boudins.

Bref, cette voiture n'est pas particulièrement stable à allure autoroutière mais ce n'est pas vérifiable totalement sur les deux voitures. Elles bougent plus qu'un scénic 2 ou qu'une focus break.
 
Je suis perplexe également je connais assez bien l'automobile et jamais je n'avais eu se comportement avec aucune voiture, même avec de grosse bidouille sur circuit.

Aucun problème au freinage ni accélération. Les jantes sont parfaitement équilibré, le problème à empiré au fil des kilomètre effectué en tous 2200kms, avec une pression à 2.3bar.

La Prius n'est pas une référence au niveau du châssis, elle est très floue en général mais on n’achète pas une Prius pour faire des spéciales de rallye. Mais là, c’étais très désagréable d'avoir un train avant très flou et l'arrière qui chassais.

Merci Parkerbol, ton post est très intéressent il faut peut être que je regarde de plus prés ma voiture, je vais demander à Toyota de vérifier les éléments que tu as cité. J’ai toujours eu un doute sur la direction et les amortisseurs arrière. La voiture étant pas très vieille je m’étais dis que cela pouvais venir de la conception de la voiture.

J'ai retiré les jantes ce matin.
 
J'ai eu énormément de vent en partant et en revenant de vacances à côté de la Rochelle, le fait d'avoir un coffre de toit n'a pas aidé. Les pneus étaient à 2,7bars en 15", ce qui était trop, j'ai corrigé en fin de parcours mais j'avais galéré entre temps. Très très fatiguant de corriger en permanence ! Le flou de direction est manifeste même à 70km/h. J'attends impatiemment le rappel.
J'ai fait un parcours avec l'autre prius vers le nord et là encore beaucoup de vent, en 16" et pneus à 2,7bars, c'était beaucoup mieux mais ça reste sensible.

Cette voiture mérite des ressorts plus fermes ou alors des barres de torsion plus grosses.

As tu refait un test depuis le changement de jantes ?
 
Non, pas encore, j'ai changé les jantes ce matin et lendemain de nouvelle an oblige j’ai du rangement…….donc pas trop de temps pour l'essai.

Mais du coup cela veux dire que je ne me suis surement pas planté dans les choix des pièces mais que ça pourrais venir de la voiture, et d’un manque de pression.

Je suis bon pour remettre les jantes plus tard afin de faire de nouveau test.

Ils doivent faire un rappel pour la direction ?
 
Flou dans la direction

Non, pas encore, j'ai changé les jantes ce matin et lendemain de nouvelle an oblige j’ai du rangement…….donc pas trop de temps pour l'essai.

Mais du coup cela veux dire que je ne me suis surement pas planté dans les choix des pièces mais que ça pourrais venir de la voiture, et d’un manque de pression.

Je suis bon pour remettre les jantes plus tard afin de faire de nouveau test.

Ils doivent faire un rappel pour la direction ?

J'ai une Prius 2 sol de 2008 et je touche du bois mais je n'ai jamais senti le flou dont vous parlez. Aux allures légales et en bon priussien tranquille, la tenue de route m'a toujours convenu, alors même que je la chaussais en 15´ l'hiver.

En ce moment j'ai même du 15' devant et les jantes de 16' en pneus été à l'arrière sans que cela n'occasionne de problème de tenue de route...:-D
 
bonjour seborg69,
Quelle est la dimension des pneus en 15 que tu as, et les jantes sont des Toyota ?

Merci pour le lien Parkerbol, mais la mienne etant de 2007 je suis pas concerné.
 
bonjour seborg69,
Quelle est la dimension des pneus en 15 que tu as, et les jantes sont des Toyota ?

Merci pour le lien Parkerbol, mais la mienne etant de 2007 je suis pas concerné.

Salut Chezorel,
Si je ne m'abuse, ce doit être des 185/65 mais c'est en achetant la voiture que le vendeur m'a filé ses jantes de 15" en pneus hiver.
Alors je ne sais pas si ce sont des jantes d'origine Toyota... Le déport n'est pas le meme non plus, je crois que c'est du ET38 et non du ET35... A confirmer...
 
Il suffit de se renseigner sur la monte USA, c'est du 185/65R15.
 
Salut Chezorel,
Si je ne m'abuse, ce doit être des 185/65 mais c'est en achetant la voiture que le vendeur m'a filé ses jantes de 15" en pneus hiver.
Alors je ne sais pas si ce sont des jantes d'origine Toyota... Le déport n'est pas le meme non plus, je crois que c'est du ET38 et non du ET35... A confirmer...

Il y a quelque chose qui m'échappe alors car j'ai du et38 en 185 65 15 comme toi, et pourtant j'ai des soucis :eek:o
 
Bonjour.

Des amis de mon fils possédant une PII suite a une crevaison ont endommagé

Egalement la jante d'origine,est-il possible d'en trouver une d'occasion ou dans

Une casse,je vous confirme la dimension plus tard. merci a vous:jap::jap:
 
Pour info, je remets en vente mes 4 jantes de Toyota Celica T23 entraxe 5x100 tout à fait compatibles avec la Prius II, je pense 200€ ici pour tout lecteur assidu ou pas, membre ou pas, possesseur de P2 ou de Célica ou d'une autre voiture compatible. Elles sont en plutôt bon état, quasi pas de cloque, quelques rares défauts de vernis.

Me contacter par MP.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,554,856
Retour
Haut Bas