Covid-19 - Vos questions et vécus

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Merci à Priusplus 1 sur Priusfreunde.de pour ce lien vers une excellente explication des nombres de reproduction virale R0 et Re

“When will it be over?”: An introduction to viral reproduction numbers, R0 and Re

Take home message: rubbish in, rubbish out! Déjà, une fois compris ce que ces nombres signifient (sueurs) et qu'il existe plusieurs façons de les calculer (ah bon ?), basées sur des modèles mathématiques (aie !), on ne s'étonne pas que tout dépend de la qualité des données et les suppositions mises dans le modèle. 8)

En absence de données sérologiques de séroconversions d'une population représentative - c'est à dire la proportion d'une population ayant contacté le virus et ayant développé une réponse immunitaire - fiables, le nombre Re restera une estimation... :pardon:

Et pourtant, il sera un guide important pour les décisions à prendre par nos gouvernants.

Jan :jap:
 
fcouma sur HybridLife

Allemagne vs pays européens (surtout France) :

C'est long mais intéressant.


C'est long, mais super intéressant!

Etant d'origine belge flamande, ayant vécu (1991 à 2005) et travaillé (1991 à 2019)en France et vécu en Allemagne (pour le travail de 1987 à 1991 et comme lieu de résidence 2005 à présent), et ayant eu dans la même "promotion" pendant 14 ans des jeunes français et allemands talentueux, je suis étonné que les sujets de l'école et de l'éducation, ainsi que les religions et leur influence sur la gestion d'un pays n'ont pas été abordés.

Certains de mes amis de longue date ici, qui en ont parlé avec moi connaissent mes pensées ce concernant, et hélas, elles sont très favorables à l'Allemagne. Cela ne veut pas dire que tout soit totalement négatif pour la France, bien au contraire, mais j'ai pu comparer les deux.

Il faudrait en fait pouvoir prendre le meilleur des deux (avec ceux d'autres pays comme l'Angleterre et d'autres encore) et repenser le tout...

Probablement encore une de mes utopies.. :pardon:

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Utopie qui va être difficile à réaliser car tu veux tout changer, alors que chacun préfère garder son propre bazars. :grin:
 
lors de sa conference de presse, le premier ministre vient d'annoncer un taux "R0" de 0.6
sachant qu'un R0 inferieur a 1 signifie que l'epidemie ne peut pas se developper, je me demande alors pourquoi le deconfinement ne se fait pas beaucoup plus rapidement ?

comme on l'avait vu sur une video le 22 mars dernier #132, qui explique de façon limpide le mecanisme du R0.

compte tenu aussi des problemes economiques et du moral de la population qui se degradent de jours en jours (consequences a long terme) , voyant aussi que les autres pays européens vont deconfiner plus tot.
un delai de 3 semaines avant un deconfinement (seulement progressif) est il justifié ?
 
Il y a également le #327 avec un lien où toute la problématique du chiffre Re est expliqué. L'as-tu vu ?

Il me semble que la politique d'un déconfinement prudent est sans vraie alternative, vu le nombre d'inconnus. À fur et à mesure des résultats (à apparaître avec un délai de 2 à 3 semaines) nous gouvernants pourront prendre d'autres mesures ou faire marche arrière.

Ce virus restera avec nous encore de longues mois...

Jan :jap:
 
par rapport au RE, on a pas les données nous permettant de le calculer.

ont ils fait un sondage pour estimer le taux de personnes immunisées afin de calculer ce RO de 0.6 au niveau national ?
ce chiffre est il valable seulement dans la situation de confinement ?

d'ou la publication des chiffres du taux de personnes immunisées parmis la population par sondage dans un premier temps, permettant d'extrapoler par rapport a la population totale. les tests n'etant pas suffisants pour le faire a tout le monde individuellement....
 
:violon:
...Comme on ne sait jamais ce qui peut arriver.......

Le sémillant Notaire du coin propose à ses clientes de faire leur test amant.....
 
C'est mieux que de toujours tirer le chose au clerc ! :-D
 
Reprise chez Toyota

BFMTVCNEWSFRANCEINFOLCIETTOUTAUTRETVCONSPIRATIONNISTE a fait un reportage à l'usine Toyota d'Onnaing (Valenciennes pour les néophytes) pour annoncer un début de reprise de production.
On annonce des mesures particulières pour préserver la sécurité sanitaire des salariés (volontaires actuellement).
La production reprend avec 50 véhicules par jour (plus de 1000 à la cadence normale) qui seront vendues à l'étranger (en France la vente des VN est toujours interdite).

A lire l'annonce de presse : https://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=399257&postcount=612
 
Au taquet, oui, et on les comprend.

mais si ils continuaient ainsi sans être en voiture, le début du timide déconfinement annoncé pour le 11 Mai serait de courte durée, et on se retrouverait éventuellement comma à Madrid...

Il faut espérer que la raison gagnera.

Jan :jap:
 
:non:
Raisonnables......?.....Mon Grand Père appelait çà "des voeux de curé"........

....Les "masses" ne connaissent pas la discipline et ne seront sages qu'avec de la sévérité à la clef...

...et surtout avec le bon exemple "d'en haut"......qui manque cruellement.....!
 
Ce que l'on appelle raisonnable, nécessite une vision avec du recul et globale, alors qu'un individu a naturellement une vision de sa personne à 1m aux alentours.
 
Ce que l'on appelle raisonnable, nécessite une vision avec du recul et globale, alors qu'un individu a naturellement une vision de sa personne à 1m aux alentours.

:pardon:....Ce qui fait, bien cher Maître, que l'on ne sait plus où se mettre
quand on s'est senti mettre à l'écart, tellement coincé qu'on ne peut.....
...... un grain de mil y mettre.......!
 
etude confinement COCONEL

une etude est sortie sur le confinement intitulée:

"COronavirus et CONfinement – Enquête Longitudinale" (COCONEL)
le sondage a ete effectué par l'ifop


presentation video:

https://www.mediterranee-infection.com/etude-coconel-le-confinement-vu-par-les-sciences-sociales/

les notes sous forme de pdf:

https://www.ehesp.fr/2020/04/08/etu...ce-a-lepidemie-de-covid-19-et-au-confinement/

https://www.mediterranee-infection....navirus-et-confinement-enquete-longitudinale/
 
J'ai pu discuter avec des personnes d'un âge plus que respectable ces derniers jours en ce qui concerne la grippe de Hong Kong 1968 - 1970
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_Hong_Kong

Bizarrement , ces gens ne se souviennent PAS DU TOUT De cet épisode et des mesures prises en son temps .
Par contre , ils se souviennent pour la plus part de MAI 68 et les grèves qui vont avec.

De ce fait et au vu des chiffres et statistiques diverses , je ne comprends pas bien ce qui se passe.

Pour la Belgique , quand on compare avec les pays bas , et la Suède voir le Danemark , OU , le confinement était " minimal " ou même voir inexistant ( Suède ) .
Les questions que je me pose sont encore plus grandes.

Ha oui , en temps " normal " le nombre de décès journalier en belgique est de + ou - 317 . 110000 décès par an.
 
Un autre constat

Quand je compare la SUÈDE par rapport à la Belgique , pratiquement le même nombre d'habitants.
Pas de confinement stricte en SUÈDE , juste des recommandations. Pas de rassemblement de plus de 50 personnes.
Les résultats communiqués sur le nombre de décès ,
En belgique , plus de 6000 personnes et en Suède , 1600 décès.
Nous pouvons aussi regarder les chiffres au pays bas ou les mesures étaient aussi " plus souple" .
Qu'en penser ??? :-?:-?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,323,192
Retour
Haut Bas