Système PHEV EV-STORE

Petite précision : je "tâte" la température du convertisseur quand je peux après mes trajets.

Je ne me suis pas encore brûlé les mains. Je le trouve même pas trop chaud.
Les convertisseurs de Ceif et le mien sont-ils les premiers à être installés "vers l'arrière" ?
 
Ces kits sont encore au stade de prototype, avec les difficultés en SAV, les tests et les évolutions rattachés.
Pour information, on ne garde du kit Enginer que le boîtier et le convertisseur... ces deux pièces vont bientôt être remplacées d'ailleurs...
:D C'est un acte militant alors ? du sponsoring ? à inscrire dans la case "dons aux oeuvres" pour un minimum de 5000€ ?
Combien coûte la mise à jour constante pour ceux qui ont franchi le pas et se retrouvent avec un ancien "prototype" ?
N'y voyez pas d'agressivité, je cherche toujours à comprendre. :-D
 
Exclusivement sur le secteur.

Ce serait trop compliqué d'avoir à gérer une régénération sur le kit.

Et de toute façon, la régénération ne suffit déjà pas pour recharger totalement la Ni-MH seule... ou alors en montagne.
 
On pourrait tout à fait avoir la régénération sur le kit lithium... si on écarte les coûts. :wink:

Par contre remplacer le Ni-MH par du lithium (c'est bien ça dont tu voulais parler ?), je trouve ça un peu inutile.
Le Ni-MH est bien pour encaisser/fournir des pics d'énergie.
 
On pourrait tout à fait avoir la régénération sur le kit lithium... si on écarte les coûts. :wink:...

Cela s'appelle un chargeur de batterie 240v(dc)->51v(dc) isolé galvaniquement.
Faut juste le connecter quand la tension du nimh dépasse par exemple 240v et bloquer si une des 16 tensions du lithium atteint 3,6v.

Par contre je ne partage pas ton avis sur l'inutilité de prévoir plus que le nimh pour recevoir de l'énergie. Il est possible, même en plaine, de saturer la nimh, surtout dans les descentes à basse vitesse, genre descente limitée à 50 km/h.


Quelle puissance sort le convertisseur dernière version ?
A+ -;)
 
Le remplacement du NimH par le Lithium va intervenir chez Toyota. L'avantage est un meilleur rendement en énergie avec un encombrement-poids moindre à énergie-puissance constante donc une baisse significative de la consommation.

Pour en revenir au kit Enginer, la récupération sur Lithium implique un convertisseur supplémentaire 240 vers 48V. Sachant que la puissance en régénération peut atteindre 20 kW, ça fait beaucoup à convertir dans une descente de col.
 
Quelle puissance sort le convertisseur dernière version ?

Il est "donné" pour 5 kW. Mais il n'a pas l'air de les faire...

Pour les descentes à 50 km/h, oui, c'est vrai. Mais ce n'est pas la majorité des usages.
Ah, les compromis...
 
'lut,
Une batterie au lithium, c'est vraiment moins lourd et moins encombrant ? A quelle échelle ? Un exemple ?

Si on en crois kikipédia :
NIMH :
Énergie/Poids 30 à 80 Wh/kg
Énergie/Volume 140 à 300 Wh/litre

Lithium :
Énergie/Poids 100 à 200 Wh/kg
Énergie/Volume 200 à 400 Wh/litre

--
Alain.
 
Pour les plug-in, un petit chauffage électrique

Pour vos petits problèmes de condensation sur le pare-brise, sur priuschat un certain pEEf, qui a transformé sa Prius2 en super-Phev, a aussi ajouté un contact qui alimente le ptc heater (résistance de 330w dans le circuit de ventilation) avant que sa Prius ne le fasse et bien avant qu'elle ne soit chaude.

C'est pas puissant, mais cela chauffe de suite.

Pour ce qui est de la recharge du lithium, il est très probable que la puissance soit limitée pour les mêmes raisons que pour la décharge. En effet vu où est connectée la "haute tension" il y a, d'après des lectures sur priuschat, une limite de 15A (3,3kW) au-delà de laquelle la Prius sort un message d'erreur.
Il est probable qu'en recharge ce soit pareil. Donc 3,6-3,7 kW le reste devant aller dans la nimh. Son intérêt est donc limité.

A+ ;-)
 
Une batterie au lithium, c'est vraiment moins lourd et moins encombrant ? A quelle échelle ? Un exemple ?

A123 a sorti des éléments prismatiques de 20Ah sous 3,3V qui pèsent moins de 500g.

Si tu retires la NimH de ta Prius, la place libérée dans son coffret permet d'installer 70 de ces éléments soit 35kg de batterie qui délivrent la même tension que les 168 éléments d'origine.

Dans le même volume et un poids similaire, tu as 4kwh soit 4 fois l'énergie stockée dans la batterie Nimh d'origine ou encore de quoi faire 15km en EV.:cool:

La différence avec le kit 4kwh de cette discussion, c'est que la batterie supporte facilement 10C soit 200A ou encore 50kw en puissance restituée...8)
 
Waw, là ce serait le pied !
 
Conso actuelle avec le Kit plug-in bientôt électrique : 3,4l/100km

8554d36becce9c81.jpg


Actuellement ma conso sur les 150 premiers Kilomètres avec le kit et depuis le dernier plein, est de 3,4l/100km.

Les premiers 90Km correspondent à un aller <-> retour Angerville/Chartres par la route, à 90km/h (vitesse compteur) au régulateur pendant la quasi totalité du parcours, effectués Dimanche 16/01/2011.
Température extérieure de 7°C.
Chauffage à 22°C, vitesse LOW (quand le moteur a dépassé 70°C)
Vent sur le coté à l'aller, et 3/4 face au retour.
Pas de Pulse/Glide sur la route, juste comme d'habitude pour moi, déconnexion du régulateur à l'approche des villages traversés (un bonne dizaine).
Pas de mode EV .
Au bout de ces 90Km, Conso de 3,7l/100km
Le reste des kilomètres correspond à de la circulation locale (N20 pendant 20km, route sur 20km, ville pour le reste), quelques fois tout en EV, ce qui explique la diminution de la conso

A+

PS: Conso électrique : 7,2kWh
 
Dernière édition:
Je précise que les kits que nous avons installé sur les 7 Prius Plug-In sont des installations bénévoles et totalement avant gardistes.

Les 5000€ annoncés englobent les mises à jour effectuées jusqu'ici. Je dois préciser que les mises à jours restantes sont peu nombreuses, puisque... nous avons tout changé jusqu'à présent ormis :

- Le boîtier (ça reste un simple bout de métal, donc c'est... fiable)
- L'interrupteur PHEV
- Le convertisseur 48 > 240v

Il y a fort à parier qu'avec une meilleure maitrise des coûts (import) et des achats groupés réfléchis, le kit pourrait être bien moins cher que cela. :cool:

Jusqu'à présent, l'association a tiré de ces ventes de kits... la sympathie et le sourire de ses adhérents... à défaut de faire fortune.
 
Les batteries installées sur les kits représentent 82Wh/kg.
Les batteries de l'Aygo sont des 105Wh/kg ... vivement l'année prochaine :jap:
 
C'est un acte militant alors ? du sponsoring ? à inscrire dans la case "dons aux oeuvres" pour un minimum de 5000€ ?

Personne n'est obligé de faire évoluer son kit. Et quand un problème surgit nous sommes dans l'obligation de le résoudre, c'est tout à fait normal que cela ne coûte rien à l'adhérent...

D'ailleurs, ne fait on pas du militantisme en Prius ?
Préfères-tu "donner" 5000€ à TOTAL ou à une Association Française non subventionnée qui t'aidera à réduire ta dépendance au pétrole ?
Pour ce qui est du "don aux oeuvres", je tiens à préciser que pour la fierté de nos adhérents, les kits installés dans le coffre ne sont pas décoratifs... ils n'achètent pas du vide...

Jusqu'à présent, je ne connais aucun adhérent déçu par son kit et par l'association... nous avons toujours trouvé des solutions, c'est notre passion :wink:
 
:D C'est bien un acte militant, et je ne le suis pas. Ca va faire plus de 40 ans que je paye le prix fort pour faire avancer la science, et là le ticket me semble (opinion tout à fait contestable) un peu cher. Les mobiles, l'honnêteté de l'assoc. et de ses membres ne sont aucunement en cause. :-D
 
Jusqu'à présent, l'association a tiré de ces ventes de kits... la sympathie et le sourire de ses adhérents... à défaut de faire fortune.

Et la reconnaissance des pietons/cyclistes en ville...:velo:
 
Ouais mais celle-là, les clients d'un micro-hybride Citroën l'ont aussi, et pour moins de 5000€, d'après leur pub !
 
Concentration de Plug-In

Demain (22/01/2010) concentration mondial de Plug-In ...

Le village le plus branché, demain c'est Ouchamps (41120), avec au moins 3 Plug-In.

Si vous souhaitez passer, contacter l'asso (BientotElectrique), laisser un message sur ce forum, ou par MP

A+
 
Alors c'est confirmé, tu viens ?

Un p'tit défi ? :hehe:

Faut que je m'entraîne ce soir... :bg45:
 
pas de bol pour moi, :oops:
demain je vais tester la vmax de la p3 en germanie...
j'en profiterai pour tenter d'enregistrer le trajet avec torque .
 
Le meilleur ami du kit au mois de Janvier

8554d42e8534ee2c.jpg


Le meilleur ami du kit au mois de Janvier, c'est bien ce petit radiateur électrique qui permet un préchauffage de l'habitacle et un désembuage lors des petits déplacements le matin en mode EV :-D

Sinon au niveau de la conso, au bout de 626km c'est actuellement 3,8l/100km sur le même plein du 16/01/2010, avec également 28,18kWh d'électricité.

C'est un parcours à 4 adultes sur voie rapide vent de face, qui m'a fait "Exploser" cette conso ... :sad:

Au niveau conduite, toujours un maximum de régulateur à 90km/h compteur sur route, du mode EV dans les traversées de village, mais très peu de Pulse/Glide (je suis trop fainéant :grin: pour le faire en dehors des concours de conso).

J'allume le chauffage quand la température moteur atteint les 60-65°C, mes pneus sont gonflés à 2,8/2,9 bars.

Avec le BMS installé, sans trop forcer le mode EV, le kit tient environ une centaine de kilomètres. Je n'ai pas refait de parcours le plus long en pur EV.

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,871,519
Retour
Haut Bas