P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Merci planétaire, et du coup, étant donné l'organisation de tes accus, vas-tu réutiliser ce flux d'air ?????
 
C'est une possibilité. Faut quand même se dire que 55°C c'est intenable pour les passagers.
Les accus en eux-même chauffent très peu. On verra si une telle température peut être atteinte cet été.
 
Si je me réfère au rendement thermique d'environ 30%,

Une consommation de 150 Wh/ km électrique donc 15 KWh / 100 Km, correspondrait à une consommation de rebel mix été Léger de 45 KWh pour 6.2 l / 100 Km ( SP 95 >>> 5 l / 100 Km )

Une consommation électrique de 120 Wh / Km >>> 12 KWh / 100 Km >>>36 KWh / 100 Km thermique >>>environ 5 L / 100 ( SP95 >>> 4 l / 100 Km )

Une consommation électrique de 100 Wh / Km >>> 10 KWh 100 Km >>> 30 KWh / 100 Km thermique>>>environ 4.15 l / 100 Km ( SP95 >>> 3,40 l / 100 Km )
 
Dernière édition:
1500 euros les 4500wh... En a123...
Excusez mon sceptissisme... Tv, douane et transport inclus?
Batteries neuves? Achetees chez a123 ou en chine?

Elles peuvent tenir 500 ou 800 cycles. Le recul de quelques mois d utilisation n est pas suffisant a mon sens pour valider le rapport qualite prix...

Pour info, je paie des headway pres de 4500 euros tout compris, connecteurs cellules, supports, hors bms et electronique de gestion prius, plus de 2200 euros, hors tva. Ajoutez un boitier leger mais solide, un chargeur... Contacteurs, cables.

Il faudrait je pense preciser ici le cout de ton systeme, planetaire, avec une source fiable au niveau des elements a123.

Cyrille
 
Pour les batteries elles sont achetées directement en Chine. Le vendeur rachète les cellules déclassées à l'usine. Si j'ai bien compris ce sont des cellules qui ne sont pas assez calibrées pour rester dans le système officiel de la marque. Mais mon anglais laissant à désirer peut-être ai-je mal compris.

Effectivement le retour est trop court pour avoir un avis précis. Mais les cellules arrivent neuves, dans leur boite d'origine, aucune trace suspecte à déplorer. J'ai commandé celles avec pattes et tout est nickel. Sur les tests de charge (20A) et décharge (10A) en restant sur 90% de charge, j'obtiens moins de 17 500mAh sur une seule cellule (50 testées pour le moment), toutes les autres sont au dessus.

De plus j'ai déjà travaillé avec ce vendeur sur du modelisme et les petits A123 il y a quelques années. Je n'ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit, ni la qualité, ni la durée de vie. C'est une toute petite échelle, mais ça apporte un peu de confiance tout de même.

J'ai gardé toutes les factures qui vont autour du kit, sensible copie de celui de Planétaire, et je respecte toutes ses indications et autres conseils.
Personnellement je considère, peut-être à tord, fiable la source des A123. On verra dans le temps. Je ne dépasserai pas 4000 euros c'est certain. En ayant eu des frais de douanes sur les A123 et des frais peut-être un peu plus importants que Planétaire sur certains posts.

Cordialement
Mat
 
Et de cinq.

Modèle spécial de prius: la prius aquarium, pour raies .. électriques !
P1020031.jpg

En toute transparence, fin de la phase plasturgique :-D
 
Excellent !
Début de la phase assemblage ?
Mat
 
C'est à dire qu'à un moment il va falloir dé-assembler le pack actuel.
Ca va être dur de ne plus avoir de plug-in pendant quelques jours ...
 
Ah oui forcément.... aie.... :)
Les vis de serrages et autre plaques sont prêtes ????
 
Exactement :) !
Bon courage ;)
Mat 8)
 
Si tu crève, tu fais comment pour récupérer ta roue de secours ?
 
Il faut retirer les 5 packs, les placer sur la nimh. C'est plus long que s'il n'y a pas d'accu.
J'ai actuellement un boulon de 6 à deserrer. A terme il y en aura au moins deux.
Il y a donc une clé de 10 à bord. (C'est la même que pour déconnecter la 12v. Double usage)

Donc il faut éviter de crever tous les jours.

Par contre une fois changée la roue, on ne remet pas la crevée dans l'emplacement, elle ne rentre pas.

La roue de secours est là aussi pour renforcer l'arrière en cas de choc. Il suffit de retourner voir les photos de la P2 du poète pour voir l'intérêt.
 
Nous n'avons pas les mêmes valeurs...

@ Planétaire :

180 plaques ! C'est cher...

Pour la roue de secours tu devrais transformer sa fosse en bac ouvrant par dessous, comme les supports en fil d'acier existant sur certains véhicules, une plaque étanchéifiée en fond de coffre apporterait un plancher plat pour tes accus...:D
:jap:
 
Tiens, à propos de 180 plaques. Ces "pattes" sont découpées dans une barre de 6 mètres d'alu, laquelle coupée exactement en 2 rentre dans une prius2 hayon fermé.
Pour ce qui est de la roue de secours, il y a un peu de place aussi en longueur. La roue n'occupe pas tout le logement. On peut y mettre un équipement qui ne posera pas de problème en cas de destruction.

L'idéal aurait été que toy fasse un logement rectangulaire, au lieu de vouloir l'arrondir sur l'avant. Et il y de la place perdue aussi sous la caisse à différents endroits, devant et derrière l'essieu arrière.
Peut-être qu'ils auraient pû mettre la batterie nimh plus bas, un peu comme chez honda.
Il y a une photo dans la médiathèque : http://priustouringclub.com/librairie/mediatheque/pics/panoramique_prius.jpg
 
Longueur des découpes, environ 33 mm

D'après les traits de scie, Longueur environ 100 mm >>> Largeur environ 33 mm. ( c'était un plat de 100 * 10 )
 
99,9 L/100km = 0

Pas une goutte:

99_9.JPG

Depuis le dernier passage à la pompe, 2 litres d'essence ont été consommés pour 574 km (0,35 L/100km), soit une autonomie d'environ 13 000 km :-D
 
Bravo Planétaire.... c'est extraordinaire.... j'espère bientôt parvenir à la même chose !!!
 
Et moi donc!

Il faut absolument que je pose mon compteur et prise extérieure, ils vont commencer à servir bientôt.

J'espère que les charges se feront sans problèmes sous la pluie.
 
Rodage !
Il n'y a pas de rodage. Tout au plus, au début, l'équilibrage s'améliore au fur et à mesure des charges, vu que le premier équilibrage n'est pas parfait.
Mais ceci joue très peu sur l'autonomie utilisable.
Au début il faut par contre vérifier qu'il n'y a pas de point de liaison sur la HT générant une surchauffe: vis mal serrée ou oxydation.
Idem sur les circuits basse puissance. Mais là avec un bms numérique cela se voit rapidement.
J'avais utilisé un thermomètre infrarouge et effectué des tests réclamant de plus en plus de puissance et d'énergie.
Il faut surtout bien resserrer les contacts au niveau des cables HT d'origine (quand on intervient dessus), ceux qui viennent de l'avant de la Prius. Un mauvais contact là peut aller jusqu'à fondre l'isolant de ces câbles, lesquels sont chers.
Il y a une discussion sur Priuschat à ce sujet. La prius en question avait, en roulant, détecté l'anomalie, c'est à dire un problème d'isolation avec le chassis, et généré un dtc.
J'avais utilisé une clé dynamométrique (plus du Locktit), et vue la taille des écrous, un modèle de cycliste. Mais dans mon montage ce n'est pas directement sur ces câbles HT que l'on se branche.

A+ ;-)
 
D'ailleurs petite question : pour faire passer le courant, même avec cette puissance, la surface de liaison n'a pas besoin d'être vraiment extraordinaire.
S'il y a un éventuel soucis de serrage quelque part c'est l'ensemble de la ligne haute tension qui chauffe ou simplement le points concerné ?
 
Ce sera à l'endroit concerné. En fait je devrais dire de chaque côté de cet endroit qui vont chauffer, en présence d'intensité (charge ou décharge).
Vu que les conducteurs sont en cuivre, cette chaleur va rapidement être transmise, y compris à l'intérieur des accus.
Le bms numérique permet de voir venir une partie de ce genre de problème entre les accus. On constate qu'une tension est anormalement plus élevée lors d'une charge/décharge alors que le pack est équilibré. Anormalement ce peut n'être que quelques centièmes de volts. A ce moment on a de fortes chances d'avoir 2 cellules juxtaposées qui ont une tension un peu au-dessus des autres.
C'est une des raisons qui militent en faveur d'un bms numérique qui fournit en temps "réel" les 70 tensions. Mais comme toujours, ce peut aussi n'être qu'un mauvais contact sur le fil de mesure du bms: cela donne le même symptôme.

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,255,401
Retour
Haut Bas