P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Et comme le souligne planétaire, la très faible résistance interne de ces accus, combinée à leur branchement en parallèle avec la batterie d'origine, fait considérablement baisser les pertes par effet Joule du système, quelle que soit l'amplitude de la charge ou de la décharge.



Y aurait il possibilité technique du remplacement de la batterie d'origine par les 4,6KWh lithium métal qui semblerait stable, et surtout quel inconvénient :

--durabilité de la batterie par rapport à la rusticité de la Nimnh
--si elle accepte de la décharge complete, quel comportement du complexe thermique-électronique-batterie
--ect etc

Vilaine question d'un ignar bricoleur d'instinct à la recherche du peut être impossible, mais rève du possible.

J'espere ne pas avoir encombré en pièce jointe !!
 
Techniquement il est possible de remplacer entièrement le nimh par du lithium.
Aux US cela a été fait soit pas des sociétés soit par au moins un proprio de P2.

Je n'envisage pas cela aujourd'hui car on perd la possibilité de débrancher le lithium, au cas où.
La durabilité est théoriquement excellente pour les A123. Largement plus que la durée de vie du véhicule. A condition de ne jamais dépasser les limites en tension de chaque cellule.
En intensité la marge est forte car le Hsd ne peut fournir ou retirer plus de 100A en continu et en impulsionnel extrême 200A. Mais en pointe car le fusible de la nimh est de 125A. Les A123 ont la particularité que leur résistance interne apparente diminue lorsqu'on demande plus d'ampères: demander 200A ne donnera pas deux fois plus de pertes que 100A. On le voit sur le nuage de points de mon message précédent: lors des recharges, la tension maxi ne monte pas quand on augmente l'intensité jusqu'à 60A.

Il ne faut pas trop décharger le lithium, aussi bien s'il est seul, que s'il est en tandem avec le nimh car:
-la résistance interne augmente donc il va chauffer. Or j'ai constaté expérimentalement que les lithium de ma P2 n'ont pas besoin de ventilation.
C'était une des incertitudes du projet.
-les tensions de chaque cellule "divergent" c'est à dire que les 70 cellules n'ont pas la même tension, contrairement à ce qui se passe tant qu'on est entre 3v35 et 3v25. C'est la plus faible, en fin de décharge, qui limite.
-La tension de chaque cellule chute rapidement en fin de décharge, d'autant plus sur les A123 qui au contraire conservent plus longtemps une tension sur le "plateau" de décharge que d'autres lithium. Cette chute rapide amènerait à des réactions tout aussi rapides. Sur une P2 cela se traduira par un refus de décharge, donc démarrage du thermique, au moment où une cellule d'accu serait faible. Pas terrible.
-il n'y a plus beaucoup de capacité à récupérer lorsque la tension chute.

A+ ;-)
 
Donc pour faire simple il vaut mieux en effet ajouter lithium au Nimn, pour ne pas prendre le risque de déséquilibrer le global du fonctionnement de la P2, et préserver l'intégralité du potentiel les lithium. c'est clair; Merci
 
....
Voici un trajet qui montre le pourcentage de charge (Soc) que bms+ envoi à l'ecu "hybride" un peu le grand chef à bord. Bms+ positionné en mode phev, valeur qu'il prend par défaut à chaque démarrage.
....
Exemple sur un trajet de 19km en mode 100%Ev qui montre le Soc en fonction de la distance.
....
S j'ai bien compris les "faux 64%" servent à dire au HSD : "OK, tout va bien, tension nominale, tu peux aller en EV à donf coco".

Par contre, il semble que sur le graphique un SoC de 74% (à vue de nez) et un autre de 99% reviennent aussi très souvent. Quel est leur rôle ? :eek:
 
Mode phev
Oui. Il y a deux situations, à l'intérieur du mode phev.
-On a appuyé sur le bouton Ev et il suffit de mettre 64% de soc. On ne change strictement rien à la prius dans ce cas, elle autorise 100A jusqu'à 45 km/h et aussi la récup d'énergie. Dans ce cas pas besoin de bms+ Sauf à la fin. Si vous regardez bien le soc descend en-dessous de 64 en mode Ev car la tension des accus commence à baisser, le lithium est vidé à 80%. Tout le monde descend alors.
-On n'a pas appuyé, bms+ en mode phev (les accus sont en forme et ne demandent qu'à être utile), le Soc est de 74%. Car plus empêcherait ou limiterait une recharge.
Dès qu'on appuie sur l'accélérateur, cela veut dire qu'on ne pense bien sûr pas à régénérer quoi que ce soit, alors le Soc monte. Il atteint progressivement 99% quand l'accélérateur est à 25% ou plus de sa course. Cette astuce permet, m'a dit norman, de vider 10A de plus que si on restait à 74%.

Mode compatible
Par contre quand on quitte le mode Phev, pour un mode prius-usine-like, le Soc varie dans les mêmes fourchettes que d'habitude. Seules les règles au niveau tensions et délais sont changées. Bms+ est plus conservateur: il réagit + vite et limite plus les variations de tension.

Il y a d'autres possibilités d'utilisation de bms+ à voir sur le site hybridinterfaces.

Mais là on a les 2 modes de fonctionnement d'une hybride rechargeable: vidage des accus ou conservation.

Dans les 2 modes le conducteur peut décider à tout moment, via l'accélérateur, de lancer le thermique. C'est comme d'habitude en enfonçant plus et/ou plus vite la pédale.

A+ ;-)
 
Récup d'énergie, combien

Dans un village limité à 50 et 30 km/h, sur une descente de 1500mètres, avec une dénivellée d'environ 90 mètres, voici l'énergie renvoyée vers les accus de ma P2:

[Table="head"]date|Energie Wh|Coulomb Ah|Temp exterieure °C|temp batterie nimh °C|remarque
janvier|+174|+0,72|0|17-19|
avr|+185|+0,77|10|25-26|
mai|+180|+0,74|10|19|
juin|+189|+0,79|12|23-24|
juillet|+178|+0,74|14|22-23|
sept|+200|+0,85|13|16|plug-in
[/Table]

On récupère donc plus avec la version plug-in, alors que l'énergie totale ne dépasse pas les limites de ce qu'une P2 peut récupérer. Dans le cas Nimh seul, IL FAUT vider un peu avant la descente pour ne pas dépasser les 80% de Soc en partant du neutre: 63%. Et hasard, en septembre avec la plug-in, étant suivi, je n'aurais pas pû le faire (j'évite de gêner, même sur cette petite route sinueuse; pour vider, il ne faut pas rouler très vite). Notez que c'est l'énergie qui entre dans les accus. Ensuite il faut tenir compte du rendement de charge et de décharge meilleur en lithium qu'en nickel.

Autre conclusion:
Ce village est toujours à la même distance du point de départ. On voit bien que durant les environ 45 km qui précèdent les accus nimh n'ont pas la même température avec et sans plug-in.

A+ ;-)

P.S. Une P2 de série a des accus de 6,5Ah et 1300Wh. Dont 40% utilisables en temps normal.

P.S.2 Ces trajets sont effectués le matin donc il est normal que les températures extérieures soient fraiches. Et en plus c'est pas en Normandie...
 
Est-ce que tu penses pouvoir dire, au delà de l'aspect Plug-in, que ta Prius est plus efficiente depuis qu'elle est équippée du kit ? Je veux dire : si tu ne la rechargeais pas, penses-tu que ta consommation serait moindre par rapport à avant ?
 
Dernière édition:
Je pense qu'ajouter des accus sans les recharger c'est passer à côté de l'essentiel: réduire la consommation d'essence.
Je n'ai pas une réponse précise à ta question. Très probablement la différence va être si faible qu'elle ne sera pas mesurable avec les outils dont je dispose. Et elle dépendra du profil de la route et de la manière de ralentir (anticipée ou tardive)

Pour donner une idée précise sur un trajet de 140km de la présence des accus lithium bien chargés, voici quelques comparaisons:

Trajet sans accus lithium: 3,14 L/100km
Trajet avec lithium: 2,22 L/100km

Le temps de trajet est exactement le même ! 2h37 (soit 53 km/h de vitesse moyenne.)
Température extérieure identique. Par contre vent et pluie je n'ai pas l'info.

Donc sur ce trajet 1,3 Litre d'essence économisé. A l'inverse 19Ah sont sortis des 2 accus. En pratique 18,5Ah du lithium (accus de 20Ah :-D) et 0,5 que j'avais ajoutés dans le nimh. Ou encore 4100 Wh électriques.

Pour d'autres distances à la même vitesse sans recharge des accus, c'est simple compter 1,3 litre d'essence en moins.

Sur petits trajets en campagne, à vitesse moyenne plus faible, la différence est plus forte, vu que ma P2 dépasse les 41km sans oxygène.

1,3 Litre, même si le trajet fait moins de 140km. Car avec bms+ on décide de vider les accus au rythme que l'on souhaite. On n'est pas obligé de vider au début du trajet puis continuer en hybride classique, méthode que je trouve plutôt "frustrante". Là j'ai utilisé une partie de l'électricité au début (pour faire de la place pour des récup) puis aux endroits de faible besoin de puissance, village ...
Les possibilités de répartition sont nombreuses. On peut d'ailleurs choisir deux niveaux d'assistance électrique en appoint du thermique, tant que l'accu lithium n'est pas vidé. Monter une côte avec 7 kW électrique en plus du thermique est surprenant, de facilité.
Il arrive parfois qu'en usage en tandem, l'électrique fournisse plus de puissance que le thermique.

A+ ;-)
 
Oui c'est un usage détourné et même inapproprié vu la quantité de lithium que tu as rajouté. Mais ça donne une bonne idée du potentiel du HSD non plug-in une fois que Toyota sera passé au lithium.
 
Petit bilan intermédiaire. Et oui, l'automne est là, les feuilles tombent, et les consommations remontent

Mfd_2l1.jpg

L'odb est toujours à mi-réservoir. Pcm me dit que les 50% sont passés. Idée saugrenue: peut-être que la P2 ne recalcule que si le thermique tourne et assez longtemps ??

Et en chiffres, sur mon parcours de 19km (en partie en descente) la consommation électrique grimpe.

Avec 22°C il fallait 1240 Wh ou 5,5Ah.
Avec 12°C ce matin il a fallu 1400Wh ou 6,3Ah. De ces 1400Wh 50 sont dûs aux phares. Pas mis de chauffage, juste la ventilation et quelques impulsions de clim pour désembuer au début.

Soit 1360/1240 => + 10% d'énergie pour le même trajet, même vitesse... juste une voiture plus froide, de l'air plus froid et bien saturé d'humidité.

A+ ;-)
 
Tu es à 1248 kms sur 1/2 plein ?

Tu as déjà fait combien de plein depuis la tranformation ?
 
Oui, sur un peu plus qu'un demi-plein.
C'est le premier plein où j'utilise réellement les accus.
Le précédent plein avait juste été terminé lors des essais et mises au point.

Il est probable que je ne ferais plus des pleins complets, juste des demi-pleins.

A+ ;-)
 
Oui. Qui serait intéressé par un demi réservoir. :grin:

Au passage les 100mpg sont dépassés.
 
Bon c'est plus l'automne, que déjà c'est l'hiver.
8°C, là il faut mettre un peu de chauffage, passé 1/2 heure de trajet. Sinon de la buée se forme sous le pare-brise. Un coup de ventilo de temps en temps s'impose.
Donc de temps en temps sur le trajet je lance le thermique, façon cogénération.

Mais cela n'empêche pas la conso moyenne de baisser, car même en utilisant un peu le thermique, sur les petits trajets on est très en-dessous de 2L/100km.

2l0.JPG

Et cela correspond assez bien avec l'augmentation de la consommation d'énergie dûe au froid qui m'amènerait sinon à trop décharger les accus, sur mon petit trajet. Pourtant les accus lithium restent au chaud à l'intérieur de notre habitation, je les retire de la prius.

A+ ;-)
 
Dans l'autre demi réservoir,il serait possible de transporter un de ces produits

Que l'ont fabrique dans cette belle région et qui réchauffe l'intérieur de

Celui qui l'utilise,donc moins de chauffage 8)8)
 
Je vois je vois. Comme un genre de produit local renouvelable donc :champ:

Mais au fait, comment sais-tu que le niveau est toujours à mi-réservoir:p

Ah au fait, je solde aussi la moitié haute de l'écran :grin:
 
Je m'interroge...

En fait, cher Planétaire, je souhaiterais que tu me communiques 2 informations :
1-quelle est ta vitesse moyenne habituelle ?
2-depuis combien de temps n'as tu pas nettoyé tes rétroviseurs et aussi (question bonus faisant partie du lot) écoutes-tu de la musique soit à un volume élevé, soit avec un casque "isolant" ?
:grin:
 
Il y a deux cas possibles.
Les petits trajets, c'est à dire 38 à 41 km. C'est à la campagne et en ville : 42 km/h en moyenne. Le dernier, aujourd'hui, a vu une forte conso: 0,5 L/100km.

Les pas petits trajets. C'est imprévisible, variable, bien sûr plus rapide ou moins lent.

Les petits et les autres trajets cela fait 49,7 km/h de moyenne, incluant les arrêts qui sont bien plus longs maintenant car je ne coupe plus systématiquement le contact, sinon le thermique va recommencer le cycle infernal du chauffage. C'est un point que je suis en train d'étudier, les températures que le hsd lui autorise sont bien plus basses que prévu.

Les rétroviseurs je ne vois pas. Il y a bien des araignées dont j'avoue ne pas accepter la présence, sécurité oblige car par les temps actuels leur toile est couverte de certes, jolies gouttelettes, mais gênantes quand même.

Le secret est: ma prius a quand même consommé plus de 70 kWh électriques sur ce demi plein au moment où je te rends l'antenne.

A+ ;-)
 
Ouf !

La question sur ta moyenne était pour me donner une idée de ta vitesse d'avancement, qui conditionnait la 2ème question quant à l'éventuel bouchon que tu risquais de provoquer si justement ta vitesse moyenne était basse, bouchon que tu pouvais ne pas déceler du fait de ta mauvaise rétrovision du fait de l'état de salissure de tes rétroviseurs, et pour la musique/les écouteurs, au cas où justement tu n'entendrais pas les concerts de klaxons issus de conducteurs mécontents (que tu ne pourrais voir correctement) de ta faible vitesse d'avancement ne partageant pas forcément ta volonté d'efforts afin de tendre vers une consommation de carburant la plus faible possible...

Oui ! Je sais, mon raisonnement est alambiqué...

Pour faire plus simple je te "soupçonnais" (rien de malsain, je te rassure) de rouler à des vitesses plus basses que la moyenne "standard" des usagers lambda dont la préoccupation n'est pas forcément de moins consommer mais de ne pas arriver en retard à leur travail, rendez-vous, etc...
Je n'ai pas ta patience et ta rigueur pour prétendre tenter de réaliser de basses consos, je n'y arrive pas, tout simplement...
Je pense que le profil des parcours que j'emprunte quotidiennement est trop "plat" et ne permet pas d'exploiter au mieux les capacités du système HSD, d'autant plus que la meilleure conso que j'ai réalisé jusqu'à lors était sur le retour de St Flour dans des conditions paradoxalement assez "hard", et j'avais vérifié cet état de choses similaire également avec mon ancienne P2...:oops:
Bonne continuation à toi, ça m'impressionne malgré tout...
:jap:

PS.: moi qui avait peur de me trouver "à la traîne" derrière toi si je venais dans le 61, me voilà rassuré par le bon niveau de ta moyenne : je viendrai sans crainte ni arrière-pensées !
 
Bonsoir

Le côté technique de la manipulation est très intéressant, mais soulève beaucoup de questions. J'ai lu un message concernant la perte de garantie, mais quid de la légalité de l'opération (réception à titre isolé ?) ? Et que serait la position de l'assureur en cas de collision avec un tiers ? Notamment si sa voiture entre en contact avec les accus supplémentaires, qui sont plus exposés que les accus d'origine, et que cela occasionne des dommages spécifiques (incendie) ?

Est-ce que par ailleurs on a une idée des conditions de fabrication et de recyclage de ces accus (besoins énergétiques, pollutions éventuelles, ...) ?
 
Bonsoir, paris11.

Il serait sympa que tu te présente dans cette discussion

Les points que tu abordes ont déjà été évoqués sur ce Forum.
Légalité, assurance, fabrication et recyclage des accus.

Merci de consulter, par exemple la discussion sur le kit enginer

A+ ;-)
 
Merci pour le lien, je vais regarder.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,490,398
Retour
Haut Bas