P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

On peut même dire que l'affaire se corse! L'ami BMS+ a décidé de faire grêve et de mettre ma chère prius en défaut à chaque mise en route ! Le gredin ! Mais nous allons y arriver ! On l'aura !!!!!!! :sad:
 
Enfin des bonnes news de mes batteries !

Alors dernières nouvelles pour mes A123, www.green-vision.fr va etre livré semaine prochaine des tant attendues batteries apres une grande periode de vide sur le marché j'ai eu vent que les usines anciennement A123 ont été remises en route mais que les logos A123 ne sont plus imprimés afin d'eviter tout litige du a la faillite de A123 avant son rachat. Le nouveau fournisseur chinois est enfin en mesure d'en envoyer un gros stock il y en aura donc très bientôt de dispo en IDF (dans le 91) si d'autres ont des envies de batteries :D

Il s'agit bien sur de batteries neuves avec lamelles completes non trouées, pas d'un reliquat de stock avec lamelles aux états variés !

De mon coté j'utilise le BMS2 et non le BMS+ donc j'espère eviter les problèmes rencontrés par m8mat et planetaire.

Des reception des batteries, mon premier cours aupres de green-vision va etre d'equilibrer les cellules avant le montage des packs, la methode la plus logique etant de raccorder les cellulles entres elles en parallele de manière à ce qu'elles soient toutes au même niveau puis procéder à une mise en charge par petits lots mais tout cela sera fait sous leur surveillance :razz:

J'espère pouvoir annoncer semaine prochaine que j'ai enfin mes batteries (j'ai deja tout le reste ... :-?
 
Ah une bonne nouvelle !!
J'espère qu'elles seront vite arrivées et que tu pourras passer à la suite ! :D

Pour le BMS+ Planétaire n'a eu aucun soucis... et je suis le premier à avoir un vrai gros soucis de ce genre ! Mais Norman a bien suivi l'affaire, je vais lui renvoyer mon BMS+ qui est grillé on ne sait trop pourquoi et il m'a envoyé un nouveau que je devrais recevoir la semaine prochaine.
J'ai revérifié un tas de cables et autres connexions mais je crois que le soucis venait de ma 12v, descendue bien bas après cet hiver (déjà très limite l'an dernier, Toyota m'avait proposé de la changer mais j'avais préféré attendre). Là je l'ai rechargée à bloc et plus de soucis de voyants oranges ou autre triangle rouge... à suivre.... :eek:

Pour l'anecdote Norman m'a envoyé pour gagner du temps son propre BMS+ utilisé sur sa voiture... que je sache si ça venait de l'ancien ou pas.... c'est assez rare pour être souligné.... :cool:
 
Norman est vraiment quelqu'un de bien sans compter ses talents de concepteur du CAN-VIEW dont je suis follement tombé amoureux 8) et du BMS2 que je n'ai pas encore pu tester mais qui me fait deja rever quand aux futures possibilités de ma titine avec :-D. Il repond a toutes les questions de manière très précise, il connait vraiment bien la P2 !
 
... Mais Norman a bien suivi l'affaire, je vais lui renvoyer mon BMS+ qui est grillé on ne sait trop pourquoi et il m'a envoyé un nouveau que je devrais recevoir la semaine prochaine....

Norman a été hyper rapide, a étudié en détail l'installation de m8mat et a proposé que soit on fasse des tests, soit qu'on renvoit. Les tests auraient pû permettre éventuellement de détecter un soucis mineur, par exemple un régulateur de tension défectueux.

En fait j'ai testé le bms+ de m8mat dans ma Prius. Il empêche tout simplement les pid émis par l'ecu nimh d'arriver aux autres ecu.

Personnellement, à force de découvrir la Prius je la trouve vraiment incroyable.
Car le cas où l'ecu nimh n'émet pas est prévu (sans doute parce que la tension est lisible à un autre endroit du circuit HT). Elle se dit alors: démarrons le thermique et oublions complètement les accus. On a alors une voiture classique avec un thermique qui ne s'arrête plus pendant le trajet.

Je savais qu'en roulant elle pouvait décider, à cause d'une anomalie majeure concernant les accus, de s'en passer. Elle décide alors de ne plus arrêter ce thermique et de ne plus consommer/produire d'électricité vers les accus nimh. Mais elle continue d'échanger entre MG1 et MG2, sinon on ne roulerait plus.

A l'inverse elle accepte de ne plus avoir de thermique et continue d'elle même à l'électricité avec une vitesse maxi de 85 km/h.

Quels sont encore ses autres possibilités inconnues ? ;-)

P.S. Pour le cas de m8mat il y a une solution simple d'attente: retirer bms+ et mettre à la place le bouchon qui est prévu. On continue de rouler en mode hybride normal, donc sans pouvoir vider les accus lithium.
 
D'ailleurs pour en revenir aux derniers mots de Planétaire, j'ai un peu amélioré ma conso ces derniers temps, en rechargeant les accus régulièrement (l'équilibre s'améliore progressivement) le soir et en utilisant la voiture normalement avec les accus en parallèle. Bon ce n'est pas énorme, mais j'ai gagné 0,2/0,3l aux 100 (en attendant mieux)
La resistance interne étant aussi améliorée peut-être que ça apporte un peu. Mais j'ai 40kg de plus à porter :) .
 
Faut avouer qu'ils ont fait fort pour le nouveau nom ^^

le repreneur suivant sera C789 ? :-D
 
Ne serait on pas le jour des poissons volants? Je viens d'en voir 1,2,3, à non 4,5,6...
A+
 
Intéressant de savoir que les A123 vont continuer à être produits... même sous un autre nom... pour d'éventuels changements d'accus plus tard...

Aujourd'hui petite recharge pour remettre le bloc d'accus au top avant la réception cette semaine (je croise les doigts) du BMS+ de Norman.

J'ai utilisé un wattmètre à la prise pour mesurer le rendement de mon installation avec alims chinoises annoncée à + de 89% de rendement théorique.

Le bilan est bon, même si comme l'avait précisé Planétaire ce genre de wattmètre doit être assez peu juste... j'obtiens en tout cas 86% de rendement dans ce cas. Il faudra que je teste plus précisément avec le compteur EDF.

J'ai envoyé selon le wattmètre toujours 0,76 kwh (environ 0,65 réels à priori) dans les accus.... donc je ne vide pas beaucoup mes accus dans l'utilisation que j'ai pour le moment.
 
Synthèse comparative entre les 3 vies de ma P2.

[table="head;width=60%"]Donnée|Hybride standard|Plug-in 4,5 kWh|Plug-in 9kWh
Période|10/2010-09/11|10/2011-05/12|06/2012-03/13
Km totaux parcourus|13635|9895|13565
Km thermique avec injection d'essence|6973|2848|3080
Consommation Essence Litres|485|180|185
Consommation L/100km|3,56|1,81|1,36
% km avec injection d'essence|51,1|28,8|22,7
Donc % km autres: ev+roue-libre|48,9|71,2|77,3
||||
Km trajets 100%électriques|0|1677|6048
Soit % km trajets 100%EV|0|17|44,6
||||
Consommation électricité prise murale kWh|0|652|1188
Consommation kWh/100km|0|6,59|8,76
Vitesse moyenne km/h|51,4|44,7|49,1
Vitesse moyenne maxi km/h|92,4|89,7|97,6
||||
Energie mécanique kWh|1455|1061|1505
Soit Wh/km|107|107|111
Essence non consommée Litres|0|165|285
Soit en %|0|48|61
Ou en €|0|255|441
[/table]
Pour un calcul en € n'oubliez pas de compter le coût de l'électricité à votre tarif.

Quelques remarques:
-le % de km est extrapolé du % de temps calculé par Pcm en prenant un facteur 1,17 car ce facteur varie entre 1,12 et 1,22. Ce facteur est à comprendre ainsi: si sur un trajet 50% du temps a été passé en Essence, 58,5% des km aura été effectué à l'aide de l'essence
-les 3 périodes ne sont pas d'égale durée, seule la partie hybride fait une année complète.

La grande incertitude était de savoir combien de trajets (comptés en km) je ferais sans utiliser d'essence, donc faisables avec un VE de l'autonomie de ma P2, c'est 44,6%.
Ces trajets sont soit locaux, soit effectués à l'extrémité d'un trajet quand j'ai la certitude de pouvoir recharger suffisamment avant le retour ou parce que j'ai estimé qu'il valait mieux ne pas démarrer le thermique.
Depuis que j'ai 9kWh j'ai toujours effectué une partie des trajets en électrique.
La deuxième vie a été faite avec une vitesse moyenne réduite; cela est dû au fait que c'était parfois juste pour faire l'AR et donc je réduisais la vitesse pour éviter de démarrer le thermique. Cela a compensé le fait que cette période était plutôt en hiver.
La troisième période se terminera en été, donc les 111 Wh/km ont de fortes chances de finir aussi vers 107 Wh/km.

L'énergie mécanique est obtenue en prenant 80% des kWh au niveau de la prise murale plus 3kWh/litre de sp95

A123+ ;-)
 
Hello,
:coucou:
Tes chiffres sont vraiment très intéressants...:jap::bravo:

Si ça n'est pas indiscret, as-tu une idée de la longueur moyenne du trajet d'environ 65-70% de tes trajets?

...la Vitesse moyenne maxi km/h, c'est la "moyenne des maxis " ?

De loin, en tant du réel candide que je suis, le passage à la grosse batterie ne semble pas si intéressante...même si la conso moyenne sur l'année passerait à 1.3 l/100

D'un autre côté, tu commences en "normal" (si je puis dire...:-?) à... 3.56 l/100km

- 44% km trajets 100%EV pour 1.36l/100 km avec la "grosse" (ou double demi portion"
....contre....
-17% km trajets 100%EV pour 1.81l/100 km avec la "demi portion"

...comment est-ce que cela s'explique ? ...pour un conducteur plus dépensier, énergétiquement parlant, pour l'hybride Normal, les améliorations relatives seraient plus flagrantes?
... j'imagine que tu as déjà évalué l'optimum de capacité théorique de batterie pour tes types de déplacement :velo:? ( avec les infos coûts des énergies actuels, amortissements de panneaux, ou éoliennes, turbine hydrauliques... si tu en as...toutes choses égales par ailleurs... )


:bye:

 
Que de questions.

-Pour la longueur des trajets il faut plus de traitement manuel. Car Pcm découpe à chaque arrêt du Pc. Or il m'arrive facilement de faire une pause et du coup la durée, longueur sont "faux". Les logs sont des petits morceaux. A l'inverse, les moyennes sont parfois plus basses que la réalité car il m'arrive aussi de ne pas arrêter Pcm dans une courte pause. Les moyennes Pcm tiennent compte des arrêts, il ne sais pas si c'est un stop ou une pause du conducteur.
La moyenne maxi c'est la moyenne du trajet le plus rapide, là sur voie express bien sûr. La vitesse moyenne mini il n'y en a pas, Pcm stocke tout, y compris un saut de puce sur un parking, à 10 km/h ou plus généralement des trajets en ville vers 20 km/h. Dans ma campagne c'est autour de 45 km/h.

-Le passage à 9kWh a nettement réduit la conso d'essence. La seule exception ce sont les trajets qui étaient faisables avec 4,5kWh. Mais l'hiver 4,5 kWh dans ma campagne ça fait moins de 40km. Ce qui est rare.
En gros j'ai des trajets de 40-50km, pas mal de 60km et après c'est 100 à 300km. Jusqu'à 60km, même l'hiver ça passe avec 9kWh sans essence.
Avec 9kWh c'est bien plus intéressant sur grands trajets, bien sûr. On consomme moins d'essence et on profite sur plus de km du mode ev.
Là ou 9kWh n'apporte rien c'est quand on doit recharger mais on n'a pas le temps. Dans ce cas c'est la puissance du chargeur qui compte. Le mien ne fait "que" 2kW.
9kWh permet aussi de rouler en 100%Ev même dans ma région très vallonnée.
On peut tirer 100A pendant plusieurs minutes, cela fait du 2,5C ce qui est correct pour des accus.
-La conso mécanique dépend de la saison nettement plus que du mode de propulsion essence/électricité. Actuellement les 111 Wh/km sont dûs à l'hiver qui n'en finit pas et au fait qu'il n'y a pas un an complet, il manque 3 mois de printemps-été.
Il ne faut pas trop déduire de la conso mécanique un avantage/inconvénient d'une formule par rapport à l'autre.

C'est pas sur le plan conso énergétique que l'électrique marque sa différence.
(La physique est implacable) C'est sur ce qu'on consomme et ce qu'on rejette. C'est aussi sur le plaisir de conduite.

Il serait possible d'avoir plus d'accus. Il y a la place, par exemple remplacer les nimh par du lithium, et parce que sur trajets de disons 100km ou plus on peut rouler plus encore en ev.


Ce que j'aime bien aussi ce sont les discussions quand on demande à se brancher au cours d'un trajet. D'une certaine manière la simplicité de branchement (une prise ordinaire), la réalisation par un simple amateur, ça me permet de faire passer le message que c'est POSSIBLE AUJOURD'HUI DE ROULER ELECTRIQUE.

En final les résultats sont nettement au-delà de ce que j'espérais. Bien moins d'essence en L/100km. La fiabilité est au rendez-vous. Je n'ai jamais eu besoin de rouler accus débranchés. Garder donc la nimh n'est donc pas justifié sauf pour le prochain contrôle technique.

A+ ;-)
 
Coucou !
BMS+ reçu ce midi ! Et installé dans la foulée, et testé cette après midi et ce soir !

Bilan , ça marche ! Encore un petit détail à régler avec PCM mais ça va le faire !

Et c'est vraiment grisant ! Pas la vitesse... mais le plaisir... que ça fonctionne... de consommer moins... de polluer moins... de moins entendre de bruit...

Ce matin sur 18 kms j'ai fait 5,5l au 100 avec 4°C dehors et 3 trajets de 6 kms espacés de 2h.

Cette après midi + soirée avec 5°C dehors et les memes trajets dans les même conditions, je suis à 2,8L/100... c'est génial !

Ce soir l'accu le plus faible est à 3,16 et le plus haut à 3,26 ; et environ 60 accus à 3,22 . Pas le temps de recharger, je repartirai comme ça demain et rechargerai peut-etre entre midi et deux. A voir !

Merci à Planétaire pour m'avoir bien aidé une fois de plus dans cette épreuve :-D et Norman pour sa réactivité ! J'ai encore pas mal de boulot pour améliorer mon système mais là pour le coup je tiens le bon bout !8)
 
Hello !
Il me reste dans l'ordre:
- déjà à corriger un soucis de fonctionnement de PCM lors de l'utilisation des accus supplémentaires (selon les hypothèses de Planétaires déplacer la source d'alimentation du contacteur des accus lithiums dans un premier temps, puis regarder du côté de la prise ODB2).
- ensuite à améliorer l'équilibre des accus pour pouvoir tirer pleinement sur les accus. Là en fin de décharge, il est vrai à 4°C extérieur, mes plus faibles étaient autour de 3v et les plus fortes encore à 3,16. C'est remonté après utilisation autour de 3,12 et 3,22. Mais pour ne pas prendre de risque, j'ai coupé.
- j'ai une résistance interne encore améliorable sur le pack lithium, donc il faut que je re-vérifie le serrage de chaque patte et que je resserre là où ça semble un peu "lache".
- enfin, mais c'est moins urgent, que je modifie un peu le cablage entre les accus lithiums et les accus ni-mh, pour insérer un gros connecteur anderson proche du boitier ni-mh afin de pouvoir déconnecter rapidement l'ensemble si besoin.

Mais je peux rouler et commencer à exploiter mon kit sans soucis, et ça c'est un aboutissement vraiment satisfaisant et sympa après 18 mois et quelques...

Voilà, sinon après une 15aines de kilomètres de plus ce matin j'ai coupé la mise en parallèle ne pouvant recharger et craignant d'abimer des accus à cause du déséquilibre. Et l'après-midi sans accus était déjà désagréable.... :)
J'arrive à un premier bilan de test sur presque 35 kms à 3l/100 pour 5.5 de moyenne par ces temps et ces trajets ces derniers temps. Donc super content ! Et prometteur....

Là les accus se rechargent..... on va voir combien je rentre d'électrons dedans... et ce week-end on verra ce que ça donne !
 
Donc hier soir recharge de 14Ah à la prise en 2h. D'après mes mesures j'ai théoriquement rentré 13Ah dans les accus... mais les mesures étant certainement approximatives pour la mesure ampèremétrique d'un côté et la mesure du wattmètre de l'autre, je ne sais pas exactement ce qu'il en est ! Mais disons environ 12Ah rentré dans les accus !

Ce matin 2x10kms aller retour, départ à 3°C puis 4°C 3h après . 2,7l/100 !

Je ferai maintenant un bilan d'ici 1 semaine ou 2 !

PS : j'envisage aussi quand tout le reste sera réglé de doubler la puissance de charge de mon système de recharge
 
Petit bilan au bout d'une semaine (GENIAL) et avant de m'occuper de l'équilibrage une bonne fois pour toute ! Ce sera parfait ou ça ne sera pas....

Bien, après une semaine pleine d'utilisation avec une recharge quotidienne le soir, voici mon bilan :
259 kms parcourus, conditions pas du tout optimales, entre 3 et 6 degrés le matin, entre 4 et 12 l'après midi. Pluie très souvent, pneus hivers, trajet de 5/8 kms environ répétés plusieurs fois avec 3 ou 4h d'arrêt.

2,47l/100 de moyenne, 3 au pire sur une journée, 1,7 au mieux.

22,2 kwh consommés à la prise, 2,3 le moins et 4,5 le plus (ce soir).

Au total par rapport à mes conso de références dans ces conditions, en vision pessimiste pour la rentabilité du kit installé, j'obtiens :

- 6,4l d'essence consommé pour 7l économisés. Soit environ 10,5 euros économisés sur l'essence en une semaine.:-D

- 2,8 euros d'électricités, soit un bilan positif de 7,7 euros économisés. :D Ramené en Wh/km (à la prise) cela donne une moyenne de 86,4 Wh/km. Avec un max de 114 sur la journée d'hier.

Le chargeur a un rendement d'environ 80%. Un peu plus à priori selon les calculs mais arrondi à la baisse pour pas avoir de mauvaises surprises.

Enfin il est à noter que ma façon de gérer le kit s'est améliorée de jour en jour pour optimiser le fonctionnement électrique ! Et donc diminuer la conso thermique. Donc les futurs résultats seront meilleurs. :cool:
Et donc aujourd'hui première journée de boulot 100% élec, soit en tout 21kms avec petite moyenne car bloquée par le mode EV, j'ai du tourner autour de 40 kms/h, mais pour de la ville/campagne où les limitations sont à 50, voire 30, ça ne pose aucun soucis. (mais le mode super-EV sera bien agréable pour les petites portions à 70).
Je n'aurais pas pu faire un km de plus je pense avec le mode ev.
Là mes résultats sont de 190 Wh/km à la prise pour aujourd'hui. 8)

Bon il se trouve qu'après avoir mis la prius à charger, on me demanda de partir faire une course non prévue à 10 kms de là... 0,5 kw chargés.... repartis accus vides ou presque... et l'aller-retour plus loin je revenais avec 2,4l/100 de moyenne pour la journée... dommage... mais bien quand-même... :evil:

Voilà, maintenant 1 semaine de vacances avec pour objectifs de bien équilibrer les accus, de corriger le petit soucis de gestion PCM, préparer la mise en place du mode super-EV et d'améliorer la résistance interne du pack entier.... voilà pour le moment... et je reviendrai vous faire un nouveau bilan en fin de mois ! :jap:
 
Et voilà. :youpi:

Une prius du célèbre avionneur A123 de plus. Notre bonne vieille terre va être heureuse d'avoir un vol électrique régional de plus.:-D
Maintenant reste plus que les essais en virage serré, décrochage, panne de turbine, de nuit, en conditions givrantes, sans instruments (bon ça c'est déjà testé)...

:jap:
 
Merci Planétaire !
Mais il y a encore du boulot pour atteindre mon objectif de 35 kms 100% ev cet été (tu as réussi plus de 40, je me suis fixé au moins 35 !) .

En tout cas on peut dire que la journée m'aura réservé son lot de (mauvaises) surprises :
- d'abord mon vieux petit chargeur qui lâche, donc impossible de recharger l'accu du BT ni d'envisager de recharger individuellement les accus plus faibles que les autres...
- ensuite je fais un petit trou dans le siège conducteur en échappant mon fer à souder pour déplacer l'alimentation du contacteur...
- enfin, le meilleur arrive, je décide de trouver pourquoi un accu ne réagit pas au dépassement de la valeur 3,56v pour se mettre en décharge... après moult recherches je me rend compte qu'il y a une mauvaise soudure sur un db15, j'entreprends donc naïvement de corriger cette erreur... et là patatras.... je ne me rends pas compte que la soudure est en train de mettre le cap sur l'arrière et de faire le lien avec un autre fil... ça sent le chaud.... et en quelques secondes.... :

20130413_164935.jpg


L'avantage : les fils sont tellement fins qu'une fois leur gaine fondue ils coupent et mettent fin au court circuit.... c'est une protection...

L'inconvénient : euh bah j'ai pas eu le temps de réagir, tous les fils ont cramé ou presque..... ça a bien fumé et chauffé, mais en moins de 30 secondes c'était réglé.....
Bien, une heure 30 plus tard j'avais tout refait et tout fonctionne... même le shunt de cette satanée cellule !

Euh sinon 2h30 d'équilibrage pour amener le premier pack à 3,50 partout....
Le 2ème est en cours.... suite au prochain épisode....
 
Tu as eu chaud.

Oui, l'énergie contenue dans ces accus aura le dessus. Les fils de cuivre vont se couper et se transformer en petites billes de métal. Ils servent de fusible.
Par contre là il y a eu effet domino. Les 2 fils en court-circuit ont fait chauffer les autres et les isolants n'ont plus rempli leur rôle.
Mettre un petit fusible juste sur la patte de l'accu n'est pas évident, ces accus ne font que 7 mm d'épaisseur.
Dans la version 1 de mon bms il y avait des fusibles, mais sur le circuit imprimé.
Donc cela n'aurait pas sauvé la situation et par contre ils étaient la cause de mauvais contacts.

Dis, on ne voit pas de gaine thermorétractable sur les sub-d ?
Ca n'aurait peut-être pas sauvé la situation si ton fer les fait fondre aussi mais il faut se dire qu'entre chaque broche il y a disons 1mm d'air et à l'autre bout 3,3v mais 65Wh (Plus que toute l'énergie que l'hybrid'air peut stocker).

Pour ne pas tout défaire ce qui présente un risque, peut-être faire passer un plastique pas trop dur qui ondulerait entre les broches ?

Exemple de gaine thermorétractable (de couleur noire) non encore rétractée:

Bms6.jpg

C'est la même version du bms que celle que tu as : deux petits câbles entre chaque accu.

D'ailleurs la gaine renforce un peu les câbles juste là ou la soudure s'arrête.


A+ ;-)
 
question idiote?

Bonsoir Messieurs les plugineurs.
Avez vous étudiez la possibilité d'équiper vos Prius d'un panneau solaire dans le style de ceci :http://www.solarelectricalvehicles.com/products.shtml
de loin, ca semble être le complément idéal de votre équipement (coût mis à part !)
Ca permettrait du moins en partie de diminuer la facture d'électricité.
Ou une solution intermédiaire, utiliser ce panneau pour la recharge de la batterie de service , ce qui laisserait, quand les conditions s'y prête, 100% de la charge de la batterie de traction disponible pour la locomotion.
Merci d'avance pour vos avis.
Et bravo encore pour vos installations, chapeau!
 
Je laisse les spécialistes répondre à ma place !

Sinon 2ème journée de boulot sur les packs d'accus. 2 et 3ème chargés et fiabilisés. Encore une petite soudure mal faite ! Cette fois j'ai tout déconnecté, re-souder correctement et tout reconnecté ! Ce soir j'ai 35 cellules d'affilées à 3,50v ! Demain j'attaque l'autre valise où je soupçonne 2 nouvelles mauvaises soudures sur des éléments très parasités....

EN attendant j'ai réinstallé les valises car demain quelques trajets à faire ! Etant données les températures printanières je vais tenter un mode 100% EV pour voir ce que ça peut donner, environ 2 fois 7/8 kms à faire !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,833,245
Retour
Haut Bas