P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Oups c'est vrai que j'ai oublie de repondre a la question qu'avait également posée planétaire :oops:

Bah en fait il n'y a pas de blocage, j'effectue un serrage tel que tout en ne detruisant pas les filetages, il n'y ai pas de possibilité de serrer ou desserer sans y aller fortement avec des outils, le ruban adhesif toilé étant la pour absorber egalement les vibrations tout en laissant en place l'ecrou s'il etait tant bien que mal parvenu à se detacher.

Je sais que cela va être sousmis à critiques mais faisant de la mecanique depuis pas mal de temps, mes mains se sont habituées à serrer à la limite de la destruction tant le serrage est enorme tout en m'arretant avant :cool:

De plus les packs etant dans des caissons sur isolants caoutchouc qui amortissent egalement les vibrations, je serai surpris q'une des vis se defasse durant la vie de la voiture !

@planetaire et m8mat, avez vous eu des cas de desserage depuis la mise en service ?
 
Pour ma part, mes vis polyamides sont nylstop et mes vis normales sont délicatement recouverte d'un peu de loctit... donc jusque là rien ne s'est jamais desserré... pourvu que ça dure ;) !
 
...@planetaire et m8mat, avez vous eu des cas de desserage depuis la mise en service ?

Aucun. Mais j'ai mis une rondelle grower, je n'ai pas d'écrou (filetage dans les pattes alu) et chaque tête de vis hexagonale est coïncée en force dans la pièce en bois qui recouvre les têtes. Enfin le serrage fort d'une vis inox dans un alésage en alu ne glisse pas bien.

Tu as cité une des deux principales causes de desserrage: vibrations.
Il reste les dilatations différentielles des différents protagonistes: tige de la vis, pattes en inox et pattes des accus (en alu ou cuivre). A un moment il faut envisager que la vis-écrou soit "trop longue".
Ceci dit si tu es sûr de ton serrage, les matériaux sont de nature très proche et seule patte de l'accu a une autre dillation. Or elle ne fait, de mémoire, que 0,5mm.

Pour ma part, craignant fortement les points chauds et leurs conséquences (lire plus bas), on peut avoir 100A en régime continu, je n'envisagerais pas un montage sans blocage avec rattrapage d'un jeu momentané.

Sur le circuit HT j'ai mis soit des écrous nylstop, soit du locktit là où toyota en avait mis. Là cela me semble plus qu'important. Pour rappel, sur priuschat, un gars avait détruit son cable HT, celui qui va jusqu'à l'avant de la prius, car il avait mal serré... Résultat : la prius avait détecté la "fuite de courant" entre le câble et son blindage. L'isolant avait fondu. Cela peut coûter cher. Il faut aussi rappeler la Prius plug-in (avec des A123 cylindriques) qui avait pris feu à cause d'une erreur de montage, une rondelle pas placée au bon endroit, qui avait créé un point chaud.

A+ ;-)
 
Niveau point chaud, je suis parti du principe qu'ayant 2 batteries de 70 elements 4,5kw en parallele de la 1,2kw d'origine, 90% de la puissance en viendrait soit 45% par batterie sur un mac de 130A en pointe soit environ 60A maximum en pointe et 50 en continu par pack, ça devrait être jouable sans trop de soucis vu mes serrages bourrins, mais je note le potentiel problème, quand au cable HT, je vais locktiter les ecrous sur lesquels j'interviendrai afin d'eviter de prendre feu moi aussi :)
 
...Et voila ce que j'ai trouve sur le net pour les codes erreurs DTC
MOTEUR :
P3190 : Poor engine power.
P0054 : HO2S Heater Resistance (Bank 1, Sensor 2)
HYBRIDE :
P0A1F : Battery Energy Control Module
P0025 : Exhaust Camshaft Position Timing – Over-Retarded ??????

J'ai pris le temps de lire les infos fournies par Pcm lors de ma dernière panne "sèche" en roulant (provoquée je dois l'avouer).

Il y a deux dtc: Moteur_P3193
Out of fuel (ECM)

et hybride_P0A0F
Engine failed to start (Ecm)

Ecm c'est l'ecu du moteur thermique.

En roulant, juste avant la panne, j'avais constaté un changement anormal du régime du thermique.

Tout d'abord, durant une phase de fonctionnement du thermique, son couple est devenu négatif, tout en consommant de l'essence, et le système hybride a complété la puissance fournie avec plus d'électrique.

Après le "pulse", à 78 km/h, le thermique est resté vers 1200 tr/mn avec lente diminution, sans injection, au lieu de redescendre vers 960-990 tr/mn.

Ensuite les captures montrent que lors d'une demande de puissance, le thermique diminuait son régime et consommait quand même du carburant ! Par ailleurs il ne produisait pas de couple, au contraire !

Il recevait et consommait de l'essence mais son régime baissait entre 670 et 800 tr/mn. Après avoir relâché l'accélérateur le régime moteur est remonté, sans injection. 670 à 800 tr/mn avec injection d'essence c'est absolument anormal en usage courant (moteur chaud etc..). Le thermique tourne toujours au-dessus de 1100 tr/mn quand il consomme de l'essence.
Ceci s'est produit deux fois, correspondant à deux pulses demandés par le conducteur.

J'ai constaté que le système hybride, au moins une fois, a complété la puissance produite en augmentant celle fournie par les accus.

J'ai accéléré plus nettement et les voyants se sont allumés, le thermique n'a plus consommé d'essence.
On est passé en électrique pur.

On était au-dessus de 66 km/h j'ai pû alors constater que le thermique s'est alors arrêté sans injection d'essence.
J'ai ensuite roulé en EV jusqu'à 83 km/h (j'aurais dû en profiter pour tester au-dessus, mais quand même pas plus de 90 c'était sur une route)
La puissance électrique maxi a alors été de 24 kW, 110A sous 219v, avec des pointes à plus de 154 Ampères.

Ayant des accus lithium bien chargés j'ai ainsi roulé normalement jusqu'à une pompe.

A+ ;-)
 
Je confirme, c'est ce que je constate avant chaque panne d'essence.
J'ajouterai de faire très attention, quand on n'a pas une phev, au niveau de charge de la batterie HSD. Car elle descend très vite, consommant de l'énergie à vouloir démarrer le thermique.
Cette baisse brutale du SOC , ou comme l'indique planétaire, la perte de puissance du thermique à sollicitation équivalente, sont des signes avant coureurs de la panne d'essence imminente.
 
Test fuel !

Alors hier j'ai fait un rapide test , quand je coupe la pompe genre 10 secondes, il doit rester assez pour que la voiture roule car les voyants s'allument mais quand je retablis elle remarche a l'essence.

Par contre en laissant la pompe coupée, il faut que je coupe le contact pour repartir.

Un autre test sera de rouler et attendre que le moteur se coupe puis couper la pompe, l'alarme devrait apparaitre mais on verra quand il se declenchera et si la panne persiste ou si elle s'est retablie
 
Je vais bien, tout va bien, je ne vois pas pkoi, pkoi ça n'irait pas ...

OUAAAAAAAAAAAAAAAH :evil:

Durée moyenne de fabrication d'un pack descendue a 2h30, j'en ai fabriqué 4 aujourd'hui donc 10h non stop depusi 9h du mat, à la limite de la depression 8) Encore 3 a fabriquer, j'en ai 5 au total de 18 elements chacuns, les deux denriers feront 16 ou 17 si je veux tester avec 142 elements mais c'est pas encore sur, au pire je raccorderai apres le 17eme :-?

Rien que pour pas peter les plombs je conseille de mettre un kit 4,5Kw :-D

Photo du resultat temporaire, et au passage j'ai recupere chez green-vision de la gigantesque gaine thermo pour emballer les packs quand j'aurai terminé :razz:

20130520pheva1235packsf.jpg


Je crois que je vais bientot aller dormir, pas trop le courage d'en faire un 5ème aujourd'hui, heureusement que la météo était la pour me motiver à ne pas sortir !
 
On t'avait bien dit que ça nous paraissait optimiste... :siffle:

Fait gaffe quand même, c'est dans ces moments de saturation qu'on fait les plus grosses bêtises. :wink:

Aller, tu n'as qu'à te dire qu'une fois fini, tu sera l'un des rares à découvrir le vaisseau intersidéral. Oui, parce que le tapis volant, ça vibre encore de trop et c'est stressant. :grin:
 
Motivation powaaaaaaaaaa

Bah a ma connaissance en france y a planetaire et m8mat qui ont fait la conversion 'perso' donc sans parler des EVStore ou autres on serait 3 a avoir des vaissseaux amiraux convertis en amateur pour l'instant (un ami que j'ai depuis peu peu converti a la prius surveille le topic de pres pour dans un avenir plus ou moins proche faire pareil :razz: (coucou cyril ^^))

En fait je sais que je n'ai pas fait d'erreur ce qui justifie mon mal de crane de la journée a être trop concentré 8)

Et pour ce qui est de mon optimisme, j'ai toujours l'intention de la faire rouler en electrique ce WE mais j'ai deja mes samedi apres midi et dimanche apres midi de pris (us :-?) donc ça ne me laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre (et il faudra une eclaircie car bricoler 9kw sous la pluie ... bof :-D )

Quand je pense que j'avais posé mes conges du 1 au 13 inclus et que la seconde livraison est arrivée ... le 14 :evil:

Bref la suite en image bientôt :cool:
 
Bah a ma connaissance en france y a planetaire et m8mat qui ont fait la conversion 'perso' donc sans parler des EVStore ou autres on serait 3 a avoir des vaissseaux amiraux convertis en amateur pour l'instant (un ami que j'ai depuis peu peu converti a la prius surveille le topic de pres pour dans un avenir plus ou moins proche faire pareil :razz: (coucou cyril ^^))

Je suis le seul des EV Store à utiliser le mode Super-EV. :wink:

C'est différent du mode EV débridé et c'est franchement mon mode préféré. :-D :cool:
 
Gnin ?

What is la difference entre les deux modes ??? :eek:
 
Et je serai bientôt tout seul en 4,5 !
En tout cas bravo à toi ! Tu es tout de même très très rapide ! C'est beau à suivre :)
De mon côté j'ai entamé la transformation de mon organisation des BMS : même si le temps d'équilibrage n'était pas très long, avoir 3 PCB les uns derrière les autres du même côté des valises entrainait une grosse grosse chauffe !
Donc je les sépare, cela va me permettre aussi d'avoir des fils plus courts, ce qui devrait améliorer les parasites !
J'ai juste eu le temps de finir ce que j'avais prévu et de remonter ça dans la voiture. Dès que ce sera tout nickel je vous ferai parvenir les photos. Mais comparé à la vitesse et à la minutie extraordinaire de Pifou, je suis quelques niveaux en dessous :) ... il me faut du temps :D pour ne pas faire aussi bien en plus !
 
Le mode EV débridé autorise le thermique à tourner... sans essence. :-D

L'ennui, c'est qu'il tourne à vide dès 70 km/h. :coolman:
Il peut aussi tourner à vide si l'accélération est trop appuyée. :evil:

L'avantage, c'est qu'on peut redémarrer le thermique (pour de vrai, avec de l'essence) en mettant pied au plancher. :D

Mais quand on veut rouler sur route à 90 km/h, accélérer sans avoir le thermique qui veut "pomper"... avoir un VE quoi... viva Super-EV. :grin: :cool:
 
Le EV debridé c'est pas le mode normal qui fait que l'on passe pas en thermique tant qu'on consomme moins de 20Kw à moins de 70km/h ? ou c'est un mode EV-STORE ?
 
C'est un mode BMS Orion. :D

A terme, j'aurais... 5 modes 8) :

- Mode Normal
- Mode EV du Mode Normal
Jusque là, tout le monde connaît. :-D

Les modes liés au BMS Orion :
- Mode PHEV (mode "mixte")
- Mode EV débridé, limité à 110 km/h

Enfin, le spécial pour la fin :
- Mode Super-EV (ou "EV verrouillé" comme j'aime l'appeler :cool:)
 
Et je serai bientôt tout seul en 4,5 !

Bah l'implantation en valise reduit ton volume mais comme tu as deja tout le materiel electronique de gestion installé, il ne reste "plus qu'a" :-D acheter 4,5KW supplementaires et reorganiser un peu tout ça pour optimiser la place et hop, ça sera parti pour 9KW, d'autant plus qu'avec 9KW les batteries forcent deux fois moins lors des appels de courant donc longevité accrue :razz:
 
Oui ca parait simple vu comme ca :-D
Ceci dit plusieurs limites pour moi malgré les avantages certains :
- le prix avant tout. Il m'en couterait entre 2000 et 2500 euros pour passer à 140 cellules. Ce n'est que la moitié de ce que ca m'a deja coute mais c'est hors budget
- le temps que ca me prend:je ne peux pas me permettre de passer 10h à la suite sur plusieurs jours. Je viens de passer 18mois en me limitant a 1 ou 2h par jour et pas tous les jours. La famille passe avant encore :jap: .
- mon utilisation. Là je suis pile dedans. Entre 20 et 40 kms par jour de petits trajets de 5 à 10kms. C'est optimal pour moi, le poids egalement. Avec les sieges enfants et la petite famille 40kg de plus commenceraient à peser.
- l'amortissement pourrait exister au bout 85000 kms ou 6 ans si je suis ce rythme et sans encombre. Donc realisable. Mais je ferai un point plus precis dans 1 mois. Et ce n'est pas mon objectif prioritaire de l'installation, mais un plus non negligeable....

Voilà sinon je confirme que mon changement de batterie 12v ameliore mon premier court trajet de plus de 10% et mes 2 autres trajets d'un peu plus de 5%. Donc au delà du fait que je suis sûr de demarrer le matin en plus je fais quelques economies supplementaires...
 
Et qu'on ne t'y reprenne plus ! :grin:

Sinon pas d'apéro. :champ:
 
:papy: Ouha....Je me revois enfant chez l'Epicière à baver devant les rangées
de tablettes de chocolat Pupier emballées de la sorte !
 
Lentement mais surement et par paires pas d'impair !

Pas de photos pour l'instant car il n'y a rien d'artistique mais j'ai terminé hier le 6eme pack de 18 elements et commencé ce matin le montage du 7eme pack qui n'aura donc que 16 elements.

Le fait de faire des packs de 6x18 et 2x16 au lieu de 4x18 et 4x17 est important par rapport au positionnement des bornes car sur un pack avec nombre paire, les cellules A123 placent les deux bornes du pack du même coté comme sur mes photos, tandis que les packs impaires placent les bornes à l'exact opposé ce qui augmente la dimension du pack pour la mise en place dans l'espace restreint disponible dans le sous-coffre et peut complexifier les cablages d'ou mon choix.
 
Tout vient à point a qui sait attendre !

Et me revoila pour la suite des aventures des packs, et ça y est, le 8eme pack est enfin terminé, j'ai donc commence à construire son armure avec le plastique des emballage des cellules, vive la recup :razz:

20130522pheva123packsth.jpg


Et bien evidemment le but est de faire des jolis packs grâce à la gaine thermo géante, et le résultat est plutôt sympa mais il faut pas trop chauffer avec le decapeur thermique sinon elle s'autodétruit !

20130522pheva123packsth.jpg


J'ai déja fait 4 packs qui entrent parfaitement dans les boites inox destinées à les accueillir dans le coffre

20130518phevcoffreboite.jpg


Et voila donc ma famille de pack (je finirai la thermo demain car c'est long de faire l'armure et le chauffage sans le detruire, on voit de mini bandes rouges, ce sont des BMS 20 cellules miniatures 100mA autonomes, les pistes cuivrees dessus sont pour gerer la charge et la decharge sur des consommations inferieures a 10A.

20130522pheva123packsth.jpg


Il faut avouer que même si ces BMS ne permettent pas une visu individuelle des valeurs des cellules, le simple allumage de la diode associée permet de localiser la cellule surchargée et la dimension super petite permet de les installer n'importe ou :cool:

Donc la suite va être de finir les packs puis cabler les connecteurs des BMS et enfin attaquer le cablage de puissance !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,126,981
Retour
Haut Bas