Prius 4 HR - Les raisons pour ou contre son achat

  • Initiateur de la discussion visiteurxxx
  • Date de début
Quelle sera la rentabilité de ce véhicule rechargeable par rapport à une prius classique si son prix d'achat est de 40000€?
 
Indépendamment des aspects esthétiques, écologiques ou encore d'agrément de conduite, je ne pense pas que les voitures électriques ou plug in soient intéressantes( économiquement )pour le consommateur lorsque qu'on les compare à leurs homologues thermiques ou hybrides.
 
:marteaux: Il faudrait calculer, en prenant pour base les PRK respectifs,
les frais, l'intêret sur la somme de la différence à l'achat, la perte
à la revente,........Le résultat serait peut être surprenant....!
 
Bonjour,

je vois que ça 'ébulle' de partout (ici, sur HL, ...):jap:

Pour résumer, je suis mitigé :

+++ ça s'annonce sobre et assez dynamique (à confirmer);
++ la nouvelle cinématique de transmission semble astucieuse, et moins complexe que le brevet décortiqué passionnément ces derniers jours. A vérifier quand on aura le détail;
)
-- c'est très mal intégré dans une caisse pourtant totalement nouvelle ! Centre de gravité qui remonte et part vers l'arrière, 4 places seulement, coffre amputé, disposition de la batterie incompatible avec une version 7 places, allongement de la voiture, hayon sans essuie-glace (même pas sûr qu'on puisse fixer une barre d'attelage à ce plancher de coffre modifié)... Ça va nuire au succès, (et VW ne va pas se priver de se moquer des 4 places : MQB >> TNGA !!!, et Huyndai non plus ...).
C'est tellement mal intégré qu'il ne faut guère espérer d'autres hybrides rechargeables dans la gamme, hormis peut être des SUV. On dirait que les équipes chargées de la plateforme et celles chargées du propulseur hybride rechargeable ne se sont pas coordonnées.

A+
 
Je suis d'accord avec toi quant à l'intégration de la batterie. Mais quasiment tous les PHEV ont un problème avec ce point, et perdent du volume de coffre.

Par contre, le système HSD à mi-chemin du brevet est excellent, à mon avis, du point de vue de la rationalisation.

Il utilise le même thermique, les mêmes moteurs électriques, et PSD, dans le même boitier, avec juste l'ajout d'un embrayage à direction unique (one-way clutch). Le reste est de la programmation. Le coût de revient pour le constructeur doit être excellent.

J'espère que cela leur permettra à proposer la Prime à un prix compétitif.

Le concurrent le plus proche sera la Ioniq Plug-in. Elle a un thermique plus puissant, mais une partie électrique moins puissante et peut-être plus gourmande. Ce sera intéressant de les comparer.

En mode EV, la Prime se conduira presque comme une Leaf, ce qui représente un très grand progrès par rapport à la Prius 3 Plug-in. En mode HV, j'avais trouvé la Prius 3 déjà nettement plus agréable que la non plug-in. Avec la Prius 4, ce pourrait encore être meilleur.

En ce qui me concerne, il se peut bien que cette PHEV corresponde exactement à mes besoins futurs. Une comparaison avec la Prius 4 non-pug-in (HEV) et d'autres PHEV dira si elle deviendra mon prochain véhicule, en remplacement de notre Avensis T25.

Jan :jap:
 
Il me semble qu'il y a un << one way clutch >> sur toutes les prius sur volant moteur thermique;
Quand au reste, c'est à peu près la logique , la répartition des masses, la répartition des accessoires et pratiquement les performances et comportement de ma P2PHR de chez << EV Store >>.
Ce qui prouve bien qu'il est dans le vrai dans sa technique
 
Un peu déçu de voir des équipements technologiques inclus dans cette Prime alors qu'ils auraient pu les mettre dans la prius4 simple en finition haute.

Mais c'est peut être bien joué de la part de Toy, ce qui a empêché le succès de la P3 plug in, c'est peut être justement le fait que ce n'était qu'une P3, avec aucune option de plus si ce n'est un trappe supplémentaire à droite et une autonomie électrique.

Là, on a un design qui est meilleur que celui de la P4, un intérieur également.

Par contre, ils vont encore faire payer ça trop cher, et si c'est le cas, les ventes ne décolleront pas en France...

edit: Toyota ne peut pas rivaliser au niveau tarifaire avec les allemands, c'est peine perdue.
 
(...)

spec_car.png


A. Le thermique 2ZR-FXEI à 40% de rendement thermique et 72 kw (99 cv) à 5200 tpm
B. Le système hybride
• Un embrayage à sens unique ajouté entre thermique et générateur, augmente le kilométrage en mode EV et l'accélération, améliore la lubrification, et augmente la résistance des pièces
• Pompe à huile électrique supplémentaire
C. La climatisation
• Le climatiseur automatique à pompe à chaleur à injection de gaz.
• Il améliore l’autonomie EV par temps froid.
D. Le chargeur à 3,3 kW. Chargement rapide "level 2" en 2h30.
E. La batterie HV avec une capacité de stockage de 8,8 kWh (comme la plupart de ses concurrentes directes en Europe, et son système de chauffage, pour un réchauffement plus rapide en hiver.
F. Unité de commande de puissance (CPU). Elle améliore les performances de la fonction boost du convertisseur
(...)

Merci à tous pour ces explications :jap:

Nous avons là sur cette photo, la probable raison de l'absence d'une 5 ieme place : le chargeur rapide :hum:
 
@aurone tout a fait d'accord avec toi. Par contre je ne comprends pas ton edit, en quoi toyota ne peut pas rivaliser avec le tarif des Allemandes?
 
@aurone tout a fait d'accord avec toi. Par contre je ne comprends pas ton edit, en quoi toyota ne peut pas rivaliser avec le tarif des Allemandes?

Ben je veux dire qu'à tarif presque équivalent, difficile de faire pencher la balance en faveur de la japonaise. Les finitions et l'insonorisation n'ont quand même rien à voir.

Après le HSD est unique.

Le seul truc chiant, c'est qu'avant, la prius était un modèle unique. Maintenant, yaura les pauvres en prius normale et les riches en prius "prime", qui sera plus jolie, mieux finie, plus autonome :D
 
Le seul truc chiant, c'est qu'avant, la prius était un modèle unique. Maintenant, yaura les pauvres en prius normale et les riches en prius "prime", qui sera plus jolie, mieux finie, plus autonome :D

Ouais enfin quand t'as pas la possibilité de recharger (appartement sans box avec prise par exemple) tu t'en fous un peu de la Prime.

Il faudrait une Prime non rechargeable ! :-D
 
Visuellement, cette version est quand même beaucoup plus sympa :cool:
 
Presque parfaite

Bonjour,

Pour moi le point qui me gène le plus c'est les 16 cms en longueur en plus par rapport à ma prius actuelle.
La semaine ne faisant que de la ville elle va être plus encombrante.
Par contre le confort sur long trajet devrait être au niveau des meilleures routières.

Les 2 places arrières ont l'air très enveloppantes et confortables,elles semblent d'ailleurs identiques aux places avants.

Il reste ce coffre qui est surtout inesthétique (fait bricolage) mais qui vu sa longueur et sa largeur doit quand même avoir un volume correct, qui n'est pas connu (à ma connaissance)
Mais tout le reste (dont son toit solaire) me plait énormément que j'ai vraiment hâte de l'essayer et de la comparer avec sa grande rivale que sera la HYUNDAI IONIQ PLUG IN.
Ce toit solaire sera un grand plus car recharger (même que 2-3kms) dans la journée sans brancher pour moi c'est fabuleux car sur une année cela fera dans les 700 kms .
Sur le site d'hybrid life il pose la question de la présence d'une batterie tampon avec ce toit, pour moi sa présence est logique car c'est pour utiliser au maximum ce toit.
En effet quand la batterie principale est pleine ( après une recharge) le toit solaire ne servirait à rien s'il n'y avait pas cette batterie tampon.
Je ne connais pas la capacité de cette batterie ,mais si la prius reste dehors la journée et qu'elle récupère 2-3 kms , ça se rajoute à la capacité de la batterie principale.
Bonne journée à tous
 
Trop cher, pas assez fonctionnel ... la version 5 places c'est pour 2023 ! Je ne lui donne pas beaucoup de chances face à la Volt en Amérique du nord.
Ou 'comment se planter sur le segment des rechargeables' alors qu'on est le roi du segment des hybirdes simples ... :-?
 
C'est dommage quand même. :cry:

En fait la voiture a juste été créée pour décaisser moins de pénalités CO2. De ce point de vue là elle pourrait avoir seulemnt deux sièges dont un strapontin dans le coffre, ne pas se vendre et répondre tout de même aux attentes du constructeur,

mais pas à celles du pauvre "client" et en particulier du client pointu, qui trouve de moins en moins son compte dans l'offre stéréotypée de l'industrie automobile de type toyotiste.

Pour la couleur de la Ford T, les clients avaient le choix, du moment qu'ils choisissaient le noir.
 
Oui, je pense que l'on ne va pas en voir beaucoup sur nos routes...
Je ne serais pas aussi catégorique si, réellement, l'ecart de prix avec la P IV n'est que de 4 k$ (+ 5 k€ TTC).

A 8 - 9 k€, par contre, c'est mort (amha, bien sûr...).
 
PRIME n'est pas Prius 4 plug in

Bonsoir,

Comme je l'ai dit précédemment cette PRIME n'est pas une prius 4 avec une plus grosse batterie.
Donc le prix ne sera pas en dessous de 40 000 euros et le bonus ne va pas aider beaucoup.
Quand j'ai acheté ma plug in j'ai eu un bonus de 5000 euros (10/2013)et avec remise j'avais payé 29 000 euros.
Le différentiel avec la Prius 3 classique était alors supportable.
Cette PRIME fait rêver mais pour ma part sera trop grande (16cms de plus) et surtout trop cher ,sauf surprise commerciale de TOYOTA.
De toutes façons ma P3 est parfaite pour moi:
depuis mon dernier plein je n'ai pas dépensé une goutte d'essence (105kms) et ça devrait être le cas jusqu'à samedi où le thermique devrait démarrer pour sa maintenance.
C'est d'autant plus sympa qu'avec l'été j'ai 22kms d'autonomie EV et cela m'évite certaines recharges au parking.
En chargeant souvent j'ai une électrique la semaine et une hybride le week end tout en ayant 5 vraies places ,4,48m de long, un coffre correct et surtout une autonomie importante.

Bonne soirée à tous
 
Dans la longue vidéo Japonaise du lien posté par MMT on voit que le bidet blanc a cédé la place à un noir. Gros ouf, même s'il reste un peu de blanc autour du stick.
Les pneus sont en 15" d'office semble-t-il, bien aussi.

Pour ma part la 5eme place, je m'en fous un peu. Je flippe surtout sur le tarif. Ça me ferait souffrir de ne pas pouvoir craquer.
 
Perso je trouve que cette P4 PHEV est quand meme une grosse daube de Toyota avec ce coffre sacrifié :sad: . Franchement c'est quoi ça ? du bricolage d'élèves ingénieurs ? Je comprend pas franchement. Quel intérêt ce véhicule ? surtout qu'elle devient "énorme" en plus ( pourquoi l'allonger en plus ?).
La pour le coup n'importe qu'elle autre PHEV du marché est plus séduisante et peu importe si elles consomment plus .
En fait Toyota semble avoir sous estimé la monté de la concurrence des PHEV et à a bricolé vite fait (et bien fait pour ce qui est du resultat moteur on va dire) un véhicule pour ne pas se faire doubler par Hyundai. Mais le résultat est bof.
Et pour le prix en Allemagne c'est bien 39900 euros qui sont annoncé dans les rumeurs aux CC .
Bref un véhicule "vitrine" en quelque sorte mais invendable.
 
Ah ces japonais !

On leur a parlé du bidet mais implicitement du reste aussi : entourage du joystick et éventuellement les inserts sur le volant.

Ben non, ils ont pris au pied de la lettre ! Comme lorsqu'ils ont daigné ne plus remettre à zéro la conso moyenne de la P2 à l'occasion d'un ravitaillement en essence. Ils remettent toujours à zéro le compteur des km ... "Euh, z avez pas demandé de pas le faire !"


Je ne vois pas trop où elle a pris ses 10 cm. La cellule semble stricement identique (et ce serait fort étonnant qu'il en soit différemment) donc ça ne peut se jouer que sur les porte-à-faux.

Cela apporte-t-il une plus-value fonctionnelle ? J'en doute.
Une raison technique (Cx) ? Peut-être.
Esthétique ? C'est cher payé en encombrement.

La vitre arrière est certes chouette mais quid de l'essuie glace. Je serais curieux de savoir la visibilité en conditions quelque peu plus difficiles.

La trappe des prises de recharge (au nombre de 2, Combo pour la rapide et type 1 pour la normale ?) est très volumineuse. Un peu trop une fois ouverte. Un vrai aérofrein !!! (s'est peut-être sa fonction annexe ?).
Quitte à empiéter sur le domaine de l'aéronautique je ne saurai suggérer la géométrie variable. Position en flèche à 45°C lorsque la Combo est enclenchée pour diminuer un peu l'envergure de la chose. Certes elle est pas censée occuper les ponts d'envol mais la place dans les parking est aussi comptée que sur les porte-avions ...

Par contre grand bravo au modificateurs du coffre !!! Non, pas du fait qu'il soit (partiellement) en fibre de carbone.
Juste parce qu'il a 2 prises pour le fermer !!! Ouaiiiiis !
P2 une seule à droite position de la main la paume vers le haut.
P3 2 à gauche et à droite position de la main la paume vers le haut.
P4 une seule à droite position de la main la paume vers le bas !!! (qui a eu cette idée ?!)
P Prime 2 à gauche et à droite position de la main la paume vers le bas.

Comme ça même en fermant le coffre on sait à quelle voiture on a affaire. Ou plutôt on doit d'abord penser à quelle voiture on a affaire. OK, je sais, y a peu d'élus qui passent tout le temps d'une génération à autre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,516,406
Retour
Haut Bas