Vos impressions sur le Prius Day de Mars 2016

:ouioui: Ben oui, bien sûr....! Emouvant souvenir.....mais je ne t'ai pas vu....
oui, je sais, je n'y étais pas non plus....mais tires toi un peu....Je veux être
devant pour lire les premiers commentaires....Allez, bouges toi...! Tiens, vas
voir dans ton garage si j'y suis.....Je te promet, je viendrai te raconter
pendant que tu bricoles ta belle........;)
 
Je viens de rentrer: organisation au top mis à part l'attente pour accéder au parking, ils auraient dû commencer à faire entrer le voiture vers 10:00 il y a avait un embouteillage de prius!!!!!
Repas nickel.
Essai de la prius IV sur un parcours extérieur de 12/13 km pendant 20 minutes.
 
On a adoré, on se serait cru a un rassemblement du Prius Touring Club avec plein de nouveaux. Des Prius 1, des Prius 2, des Prius 3 et meme la Prius 4 de Zeffix.
Un discours du Président (de Toyota France). Une photo souvenir surement incroyable. Un déjeuner sous les ailes des 2 Concordes qui était pas mal pour autant de monde, mais ce n'est pas les restaurant du PTC.
Le nombre de voiture était de l'ordre de 300 Prius.
Toyota a vu en grand avec pas moins d'une vingtaine de P4 immatriculée en Belgique es des p4 plaques françaises.
2 Mirai, certains chanceux l'ont essayé (vite les commentaires svp.)

Revenons à la P4 qu'on trouvait en éclaté sous le concorde.
Le pot d'échappement étant transverse le plancher coffre ne descend pas aussi bas que celle des P3 ou P2.
La prise d'air pour la batterie est au niveau de l'assise niveau du mollet, cela va surement poser des problèmes pour le filtre en ramassant de la poussière.

Mon essaie :
On était 4 dans la voiture, au leu des 12 km prévus on a fait 15 km on s'est perdu volontairement :-D.
La voiture est accrochée à la route, je suis resté 3 tours sur un rond point la voiture tourne à plat, les personnes à l'arrière m'ont demandé d'arrêter de tourner comme dans un manège. J'adore il faudrait que je fais un circuit avec cette P4 pour voir ce qu'elle a dans le ventre.
J'ai eu le pied lourd 6,5l au 100 pour 45km/h de moyenne (à 15h il y avait du monde).
Le moteur ne mouline pas quand on est pied dedans. Mes passagers me l'on fait remarquer.
La voiture a un rayon de braquage comme sur la P2 même avec les 17 ".
Le coffre n'est pas plus grand qu'un P3 ou P2 les quelques dm3 sont pas visibles à l'œil nu.
Trop de bouton sur le volant, un peu partout aussi.
Belle voiture à recommander pour celui qui n'a jamais eu de Prius.

Moi je suis toujours attiré par la Mirai qui est a mes yeux la remplaçante de la Prius au niveau technologique.
 
Avis très mitigé suite à cette journée.

RV fixé par Toy à 10:30, arrivée à 10:20 à l'entrée, voiture garée à 11:30. C'est vrai que c'était le bouchon de plus silencieux de l'Ile de France, mais 80 minutes pour faire le check-in de 240 voitures, il y a clairement une faille dans l'organisation.

Pour se faire pardonner, nous avons eu droit à de superbes cadeaux :
- un poster de P4 rouge, qui sera parfait sur .. je sais pas.
- un genre de thermos transparent
- la classique lampe de poche en forme style rubick's cube

A peine arrivés, nous avons pu recommencer une nouvelle queue de 40 minutes pour l’inscription aux essais.
La bonne nouvelle c'est qu'il y a pas loin d'une vingtaine de P4 disponibles, la moins bonne est qu'il y a déjà deux heures d'attente.
Du coup nous avons raté le discours du DG de Toy Europe et la photo souvenir où clients déguisés en chaperons rouges formaient le mot Prius !

Pique nique sympa dans le hall du Concorde, un P4 classique et une autre "écorchée" sont présentées, les équipes Toy sont disponibles pour répondre aux questions, c'est sympa ... et c'est surtout le seul coin chauffé du hall !

Avant l'essai, il est possible d'essayer une P4 en statique, et d'approcher une Mirai qui garde jalousement ses portes fermées.

Premier contact avec cette fameuse P4 : le rouge est moins beau que sur les photos, la faute essentiellement à un temps très gris (et très froid !).

Venant de la P3, beaucoup de commandes sont au même endroit, mais l'affichage du tableau de bord est beaucoup plus riche, avec un HUD plus grand et en couleurs.

L'assise est confortable, les sièges sont plus enveloppants que sur la P3. La visibilité avant est meilleure, les montants latéraux sembles plus petits (ou plus loin ?) la visibilité dans le retro arrière est meilleure également (qui a dit "c'était facile" ?)

Gros point noir : le truc moche en plastique blanc brillant entre les sièges, le "bidet", qui se compose de 2 porte-gobelets et d'un emplacement de recharge par induction. C'est d'une laideur repoussante, ça casse complètement le look interne de la voiture. L'entourage plastique noir brillant de l'écran GPS y participe aussi.
Toy semble conscient du raté de design, apparemment il va y avoir des solutions pour "changer le bidet".

Démarrage tout en douceur, la direction assistée semble plus efficace, et les bruits de roulement sont très faibles (pourtant en 17 pouces). Il y a une grosse progression dans l'insonorisation, impossible de savoir si le thermique tourne ou pas.

La voiture est fournie avec un road book très détaillé, qui permet de faire un essai d'un dizaine de kms / 15 minutes, c'est court mais ça permet de se faire une idée.

Cartographie du GPS pas à jour, d'après lui on traverse les champs. Des petits malins en auront profité pour se perdre et faire un essai de près d'une heure !

Impossible sur une durée aussi courte de ses faire une idée précise du véhicule, des options d'affichage, du fonctionnement du cruise, du parking assisté ...
Manifestement le radar avant fonctionne en permanence et couine lorsqu'un angle du véhicule s'approche d'un obstacle, et le régulateur réduit la vitesse (freine !) s'il estime que le véhicule devant est trop proche.

Avec une conduite soft mais pas trop, j'ai fait un petit 3.2 l sur les 12.6 kms de l'essai. Là aussi il semble y avoir du progrès par rapport à la P3.

Un petit boitier (mouchard ?) installé sur chaque P4 devait permettre de donner à chaque conducteur un compte rendu de son essai (distance, vitesse, conso, ...) mais le système est tombé en panne vers midi.

J'aurai bien essayé la Mirai pour le fun, mais c'était beaucoup moins simple et surtout il n'y en avait qu'une seule.

Le point positif est que j'ai enfin pu voir, essayer et conduire cette nouvelle voiture.
Le problème est que le look ne fait pas l’unanimité autour de moi (le mot est faible), le design se veut "en rupture" (dixit Toy), objectif atteint. J'avais du batailler un peu pour faire accepter le design de la P2 puis de la P3, là ça me semble TRES compliqué.
Autre point, la disponibilité avant l'été semble problématique.

A se demander s'il ne vaut pas mieux attendre la P4r dont les specs seront connues dans une semaine.

Ce qui est certain, c'est que cette journée ne permet pas de se faire une idée complète, à se demander s'il n'aurait pas été mieux de répartir ces P4 dans les concessions en IdF pour que l'on puisse faire des essais plus complets.
 
La prise d'air pour la batterie est au niveau de l'assise niveau du mollet, cela va surement poser des problèmes pour le filtre en ramassant de la poussière.
La prise d'air de la prius 2 et 3 pouvant dans certaine condition poser problème,celui de la PIV est justement doté d'un filtre sensé y remédier. Un article de challenge en parle justement :

"notre collaborateur Nicolas Meunier a recueilli le témoignage des représentants des sociétés de taxis parisiens qui décrivent une panne pour le moins inattendue. A en croire leurs chauffeurs, il arrive que la Prius perde subitement de son allant. Un témoin s'illumine au tableau de bord qui leur signale que la batterie ne peut délivrer son plein rendement du fait d'une élévation anormale de sa température. Que se passe-t-il donc ?

Les mécaniciens chargés de l'entretien de ces voitures n'ont pas tardé à découvrir la cause de leur surchauffe. Ils se sont aperçu que le balai incessant des clients sur la banquette arrière des taxis soulève une poussière en quantité suffisante pour obstruer la prise d'air implantée à hauteur de la hanche, le long dossier de la banquette arrière. Elle aspire dans le circuit de ventilation de la batterie des cheveux, des poils de chien et de chat, ainsi que des fibres en tous genres jusqu'à diminuer sensiblement le volume d'air admis.

Voilà pourquoi la nouvelle Prius s'équipe d'un filtre, à la manière d'un vulgaire sèche-linge. Selon Toyota, cet accessoire d'une simplicité désarmante devrait prévenir toute surchauffe et tout arrêt inopiné de la voiture. A tout le moins, il facilitera le nettoyage du circuit de refroidissement de la batterie."
 
C'est mon 1er message depuis longtemps sur le forum mais je me doutais bien que le PTC serait représenté ! Repéré une Prius + avec un sticker avant de rentrer dans le "parc".

J'ai trouvé l'organisation très bonne de mon côté !

Il a fallu attendre en effet et une ouverture quelques minutes plus tôt aurait limité l'embouteillage. Embouteillage impressionnant de silence :cool: !!

Je suis allé réserver l'essai avant de manger et j'ai pu gratter des places pendant que d'autres se restaurer ! Bon, j'ai loupé une partie du discours mais c'est un choix :razz: ...

La photo était marrante à faire, curieux de voir le résultat !

Ambiance sympa pour le pique-nique malgré le froid dans le hangar.
Peu d'activité pour les enfants finalement mais on a pensé à eux avec maquillage et ballons, ça le fait !

Pour le test, je m'en suis tenu au chemin "réglementaire" et si l'ordi ne triche pas, y'a un bon litre de gagné par rapport à ma P3 !
Les menus sont compliqués par contre mais l'ambiance intérieure est sympa et le bond en modernité réel sur les équipements. Enfin sauf le GPS qui fait toujours vieillot mais les options disponibles justifient enfin le prix de la Prius.
Le confort semble aussi meilleur avec des suspensions meilleures en détente, une insonorisation plus poussée et un thermique encore plus discret.

Ensuite on s'est promené tout l'ap' dans le musée que je n'avais jamais fait. Une bonne idée d'avoir fait ça ici :jap: !

Mes quelques photos ...

 
Très belle Journée : c'est le printemps non ?

Bonjour à tous
Hé oui, c'est le printemps, même si ça ne s'est pas vu au Bourget.
Mais de merveilleux moments en se retrouvant les uns les autres
mal grès quelques accrocs d'attente inévitable quand il y a du monde,
ATOYOT, (comme l'indiquaient les drapeaux au point d'attente :rire1:) a fait les choses en grand, avec beaucoup de personnel pour renseigner et se tenir proche des invités
Pour la PIV, c'est que du bonheur à conduire, de plus en compagnie de Daniel51 qui m'a fait découvrir bien des fonctions :bravo: :
- douce à volonté en mode éco
- énergique en mode normal tout en restant silencieuse
- petite bombe (pour le 3è mode) à chaque sollicitation de l'accélérateur, mais ce n'est pas ma tasse de thé
IL y a trop de choses à voir sur le modèle pour en faire le tour en quelques minutes, mais l'ambiance de l’habitacle est douillet, serein et envoûtant
:jap:
 
Dernière édition:
J'étais là avec la petite famille. Nous avons beaucoup apprécié la nouvelle Prius, mais avons regretté que le tour d'essai soit si court. Au chapitre des choses vraiment sympas :
- Le HUD est génial, en couleur, bien défini, et seul le conducteur le voit.
- Le moteur est plus lointain, la voiture à l'air d'avoir plus d'allant en électrique.
- L'insonorisation est un gros cran au dessus de notre P2, on n'entendait quasi pas les bruits de roulement
- Le système audio JBL est bon, un peu boomy. La réception FM est bof (mais peut-être que c'est juste la FM qui est bof), le DAB est top, nous avons essayé un appel en bluetooth ainsi que Spotify, la qualité en communication était bonne mais mon interlocuteur m'entendait mieux moi qui était au volant que ma compagne. La qualité de la musique en BT était excellente. On peut commander le passage d'une chanson à l'autre au volant.
- Les sieges avant sont excellents, il y a un bon support lombaire.
- Le double écran sur la console au centre est magnifique, il contient beaucoup d'informations, trop pour l'apprehender en 20 minutes,
- Ca a été très facile d'installer le siège isofix de mon fils, avec les guides intégrés.

Au chapitre des choses moins sympas :
- Impression mitigée sur le touch and go, pas très réactif et qui a planté,
- Coffre à peine plus gros,
- J'ai eu l'impression de moins d'espace aux genoux à l'arrière et je touche le ciel de toit avec ma tête toujours à l'arrière (je fais 1m92),
- Pas de roue de secours ou si mais le coffre diminue encore,
- La boite a gants version minipouss,
- Le manque de rangements, le bidet ne me dérange pas trop, mais je préfère très largement l'agencement de la partie centrale dans ma P2, avec un rangement vraiment plus grand dans l'accoudoir et qui est également praticable par le passager,
- j'aurais aimé une option minorante vers des jantes 16 pouces, je sais c'est nul...

C'est à peu près tout sur la voiture.

Concernant la journée, c'était vraiment sympa, la collation était plutôt bonne, avec un menu spécial pour les enfants. Des animations étaient effectivement prévues pour les petits, on pouvait visiter les concordes mais pas les autres avions sauf à prendre le pass avion. Tout le reste du musée était ouvert. C'était vraiment sympa, il y a vraiment des avions et hélicoptères incroyables, mon fils a adoré la partie sur l'espace avec les fusées et les satellites.

Voilà... que dire d'autre, cette journée était bien et ne m'aura rien couté, merci à Toyota !
2cd8d9e4ce4ffddbb19bddec25c82f0e.jpg

1358e39d7ea1484607bd78dc07a51ea2.jpg


Edit : 4.5l/100km sur l'essai
 
Youpi !

On s'est mutuellement motivé avec Michelvp pour venir et finalement j'ai passé une très bonne journée.
Michelvp a joué le chauffeur, comme ça j'ai pu passer incognito. Merci à lui !

Alors un petit bilan :

- Il fallait se lever tôt... je l'ai déjà dit, non ? :grin:
- Pas de soleil et un froid de canard

+ Très bel accueil au Bourget avec plein de Lexus un peu partout. :razz:
+ Un essai de la P4... Yes, j'y suis arrivé (4,6l) ! :razz:
+ Un essai de la Mirai... Bah, tant qu'à faire... :jap:
+ Rencontre avec un des 3 flying doctors de Toyota/lexus, qui participe au forum ;)
+ Rencontre avec le responsable du service consommateur de Toyota/Lexus :jap:
+ Rencontre avec la moitié de PTC, coucou les amis ! :cool:
+ Visite du musée
+ Staff Toyota/Organisation très agréable et ouvert :jap:

Bref, une superbe journée, un peu insoupçonnée au départ.
 
Une journée sympa mais un temps un peu frais malheureusement.
L'organisation était en effet un peu déficiente : je plains les visiteurs du musée qui n'ont pas du comprendre ce qu'il se passait, et pourquoi ils ont fait la queue pendant une heure pour accéder au musée !!

J'ai eu le plaisir de tester la P4 pendant 20 minutes. Etonnamment, je n'ai pas eu à faire la queue, alors que certains avaient du s'inscrire à l'avance : pendant que tout le monde mangeait, je suis allé au stand pour m'inscrire. Etant tout seul à être candidat, j'ai fait le tour tout seul, en prenant mon temps.

J'ai été bluffé par la voiture. Bien plus silencieuse que ma P3 non-MC. Accélérer pied au plancher ne fait plus mouli.... le moteur. Elle prend aussi bien mieux les rond-points effectivement, mais aussi les dos-d'ânes. Le hud couleur est superbe. Le bleu cosmique m'a bien plu aussi.

Et puis bien sûr le plaisir de voir quelques connaissances :) Le tirage au sort des gagnants du jeu photo a clairement été truqué, deux personnes de Valenciennes ayant remporté les places #2 et #3 ;-) Bravo à nos deux représentants !!

2016-03-20 10.42.21.jpg
 
@ Artur

Tu ne t'es pas étouffé avec le dessert au moins ? :rigolade:
 
Oui, j'ai eu de la chance comme 6 véhicules, j’étais garer après l'entrée mais les personnes de Toyota nous ont autoriser a passer en sens interdit a la place de faire le tour et de faire une queue de deux heures.

On est arriver il y avait 10 Prius sur la parking :grin:.

Pour les photos j'ai fait trois matinée avant ce Prius day et demain je reprends a 4h00 :evil:, donc j'essayerais d'en faire plein demain et de vous envoyer vers un lien Flickr.

Pour mon deuxieme essais je l'ai trouver encore plus formidable, tenue de route incroyable, j'ai pas du tout jouer la conso, mème conduite dynamique et un petit 4.4 l au cent, vu que j’étais le premier la voiture était froide, mais je reste sur la IS 300 h.

Au moment de partir on a vu une scène incroyable, un couple du PTC prenait des photos de la Mirai et avait l'air très emballer de la bête (bien sur il y a aura des tofs).

Bon je vous laisse, je mange et dodo.
A propos très content et heureux de revoir les membres du PTC.:jap:
 
D'abord, un MERCI à Toyota France qui a mis les petits plats dans les grands :jap: .

Ce lieu de rencontre était fort bien choisi: il y a de la place et le musée vaut vraiment la (re)visite.

Effectivement, il faisait un froid de canard ,mais l'accueil des gens de Toyota compensait...

Il y avait, entre autres, un Monsieur qui expliquait de manière fort claire aux visiteurs comment fonctionnait la transmission des HSD devant des écorchés de P2 et P3...

Il y a eu le grand plaisir de revoir des têtes bien connues...



En plus :-D , j'ai constaté que les prius sont vraiment économiques: j'ai été amené au Bourget par Mr MMT qui avait passé la nuit "à proximité" de chez moi et ramené par Croco78 qui passait par là :-D .
 
Dernière édition:
Pour Artur, je lui est dit " oui j'ai vu les Lexus et vu les consommation que tu nous donne sur tes Lexus un 4.6 avec la Prius 4 sur est exceptionnel :siffle:.

D'ailleurs sur ce parking il y avait pas mal d'IS 300 h.:jap:
 
Bonjour à tous,

Je profite de cette rencontre pour poster mon premier message sur le forum. Ma compagne et moi-même faisions partie des petits nouveaux sur ce rassemblement.

Nous avons apprécié l'organisation de Toyota (malgré le bouchon pour se garer le matin). Peu d'attente finalement pour essayer la Prius 4, passant en fin de journée. Durant l'attente nous avons visité le musée.

Un lieu vraiment sympa pour cette première PriusDay, beaucoup de gens sympathiques. Une Prius 4 vraiment agréable à conduire, ambiance plus feutrée que sur la P2 et voiture qui reste collée à la route. J'ai beaucoup aimé les divers équipements proposés.

En bref une journée agréable !
 
Bon, le dernier dessert était un peu compact. Merci en tout cas d'avoir pensé à moi et à mon fils (le fils de son père).

Pour la P4, l'insonorisation reste encore à parfaire. On entend les bruits de roulement, aérodynamiques (à partir de 90km/h) et le moteur quand on appuie.
D'ailleurs le bruit moteur est plus rauque, plus agréable.
La conso semble sympa, même si le parcours était plutôt urbain et la voiture chaude au départ.
Les suspensions sont pas mal et la voiture vire à plat et tiens bien la route.

Pour la Mirai, il s'agit d'une grande berline très confortable avec des suspensions un peu souples mais sans trop de roulis. Je pense qu'on se rapproche d'une limousine comme la LS.
La Mirai a pour avantage l'absence du moteur thermique ce qui diminue grandement le bruit ambiant lors de la conduite.
On entend par contre un peu le compresseur d'air, c'est assez original. :-D
 
Alors tout a été dit sur la P4, je ne vais pas tout reprendre. Je suis juste bluffé de voir à quel point ils ont réussi à nous surprendre par des améliorations sur tous les points avec cette nouvelle version. C'est vraiment impressionnant.

J'ai eu la chance d'avoir pu faire les deux parcours d'essai différents, un ville et un autoroute, étant seul j'ai pu conduire comme je conduis ma p2 en mode conduite de train :-D
Résultat 3,1l/100 pour les deux parcours.
Pour le parcours autoroutier, la batterie était moins chargée à l'arrivée qu'au départ, et pour le parcours urbain c'était l'inverse. La recharge de la batterie est beaucoup plus efficace que sur la p2 en tout cas.
Donc clairement un bon litre en moins que sur ma P2 (à l'essence) moteur chaud (1l en moins à ce niveau là c'est quand même 25% de moins !)
J'ai hâte de l'essayer au centre d'essai à Vilvorde pendant les deux heures sur des parcours que je connais, mais je crois que je vais essayer d'attendre que les températures soient plus clémentes histoire d'essayer de faire péter les records haha.

Il y avait, entre autres, un Monsieur qui expliquait de manière fort claire aux visiteurs comment fonctionnait la transmission des HSD devant des écorchés de P2 et P3...
Ouais il m'avait l'air très très compétent en effet, jusqu'au moment où il m'a soutenu que le thermique ne tournait jamais pour décharger la batterie quand cette dernière était trop pleine et ne pouvait plus être chargée lors de freinage régénératif.
Je voulais savoir si on consommait du carburant quand cette situation se produit.
Mmmh recalé le gaillard :-D
 
Ce matin départ de Lille, j'ai mis du carburant 10-15 km avant d'être sur l'autoroute A1.
Vitesse de 134 km/h réel, 143 km/h compteur au régulateur, 6,0L/100km avec 4 personnes au total dans le véhicule.
Quand je fais 5,0 L aux 100 km sur autoroute, j'ai un peu plus que 10 - 15 km entamés sur le plein.
A 5,0 L /100 km, bien évidemment, c'est pas la consommation stricte sur autoroute, sinon faudrait remettre à 0 la conso ODB au péage. Ce qui m'intéresse c'est la consommation moyenne du plein en tenant compte du trajet sur autoroute qui est largement majoritaire.

Arrivés à Le Bourget vers 10h15, comme cela a été dit plus haut, embouteillage, mais très silencieux. C'était agréable. Puis les conducteurs de Prius sont plus civilisés j'ai l'impression, pas entendu de klaxon.
En effet, l'organisation a eu quelques ratés à l'entrée, mais plutôt bonne quand même.

Beaucoup de monde pour s'enregistrer et essayer la P4.
Comme j'ai vu des membres du club, je suis donc resté en bonne compagnie.
Photo avec les ponchos rouges pour faire le mot Prius.
Discours avec Monsieur de Toyota France.
Dès la fin du discours, je suis allé m'inscrire pour l'essai d'une P4.
A 12h20, on m'annonce qu'il fallait attendre 2h30 avant d'essayer la P4.
Je me dis que ça ferait 15h et donc que je ne pourrai pas essayer la P4 finalement.
Je me suis dirigé vers le hall et j'ai pris mon repas.
A la fin du repas, je suis allé prendre quelques photos des 200 - 300 Prius stationnées.
Par curiosité, je me suis approché des P4, et c'était bientôt mon tour, il était 13h30.
Je suis parti chercher ma conjointe restée dans le hall avec zabou59 et on a fait l'essai 5 minutes après.
Parcours de 12,6 km, consommation 3,1 L/100km à l'odb.
Je suis parti avec 3 barres bleues, je suis arrivé avec 2. J'étais en mode éco. J'ai pas poussé la voiture. Chauffage à 20 degrés Celsius.
Je l'avais déjà essayée avec Yoyo59 quelques minutes, dimanche dernier, j'avais testé l'accélération.
Comparaison par rapport à ma P2.
Véhicule plus confortable, plus silencieux, moins de moulinage. J'ai essayé le régulateur adaptatif c'est pas mal, mais j'espère qu'on peut désactiver l'adaptatif et rester en régulateur simple.
La détection des angles morts dans les rétroviseurs extérieurs est vraiment appréciable.
Le HUD est sympathique, c'est vraiment mieux que sur la P3 je trouve. On se concentre plus facilement sur la route puisque j'ai rarement regardé l'affichage du tableau de bord.

Ensuite, petits moments entre membres du club bien sympathiques puis retour tranquille dans le Val d'Oise.
 
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, un grand merci à tous, pour votre accueil et votre sympathie!
Je remercie tout particulièrement Macyan, JeanB et Orcinus63 qui ont eu à coeur de me montrer le meilleur du PTC, pour le délicat accueil qu'ils m'ont réservé ainsi que pour le sympathique moment pré Prius Day que nous avons partagé.

Concernant cette sympathique journée, nous (Orcinus63 et moi même ) sommes arrivés dans sa magnifique P3 PI ,

L'accueil que nous avait réservé Toyota, etait, comme vous l'avez déjà souligné, d'une excellente qualité,

J'ai pour ma part fait 3 tests de la P4 : un en statique pour vérifier quelques points dont l'importance me paraissait capitale. Ensuite je suis allé faire deux petits tours.

J'avais compris que certains se plaignaient du coffre. Alors, je suis allé prendre la mesure de la chose. et il faut admettre... qu'il est grand! Tout du moins... pour que je puisse m'y installer confortablement. Vous comprendrez que je ne tolérerai plus les mauvaises langues qui se permettent de critiquer sa taille (ce qui reviendrait à me faire passer pour un nain) :

793556eefd84d2a4a.jpg


Ensuite, le toit ouvrant. Toyota nous a gratifié d'une version pour l'été - et aussi la moitié de la famille-. Plutôt sympa comme concept, mais attention à ne pas se blesser avec les arêtes!

793556eefd852c7c3.jpg


A noter que ceux d'entre nous qui se plaignaient de bruits aérodynamiques seront servis!!

Plus sérieusement,
Mon premier tour s'est fait, avec comme copilote Orcinus, et pour objectif de consommer à minima.

Le résultat est là :
793556eefd9c3ac1c.jpg


Vu la couleur du fond et l'absence du "eco" vert, je me suis rendu compte après coup que j'avais oublié de mettre la voiture dans le bon mode... ce qui reflète un excellent progrès côté conso!!


Mon deuxième "run" s'est fait pied au plancher lors des accélérations, avec une conduite dynamique bien présente , et je suis arrivé à une consommation assez faible pour le mode de conduite!

793556eefd9c7fdbc.jpg


Le chassis et la direction réagissent de façon exemplaire lors de virages passés "virilement" et à bonne vitesse. Un bon gros bon point!

Ensuite, je me suis laissé aller à trois petits tour en Mirai! :-D

Le premier, en tant que passager. La voiture était très confortable à cette position, très bien finie (on voit bien qu'elle sort d'une usine normalement utilisée par Lexus). J'ai eu une impression de place arrière de berline bien haut de gamme, avec un silence hors pair.
En sortant, un rapide "est-ce que cela dérange si je la conduis?" au staff toyota m'a conduit à prendre le volant une demi heure plus tard.

La première sensation est celle d'avoir un véhicule plus "lourd" entre les mains, comme lorsque vous conduisez une grosse berline Allemande.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'effet "tapis volant" vraiment très très très présent. Très peu de bruits de roulement (certes à 90), un confort remarquable, et bien d'autres superlatifs que d'autres pourront confirmer!

793556eefd9d12d53.jpg


Le troisième essai, avec le staff toyota, sur le grand parking, avec la mirai qui était en expo à côté du bungalow dédié aux essais. la puissance de la voiture était démoniaque. Mes doutes se sont confirmés quand un membre du staff m'a confirmé que c'était une voiture de présérie, différente de l'autre! :grin: Autre différence confirmée visuellement, lors d'une accélération effectuée vigoureusement et en virage par un "gilet rouge", la voiture est partie en survirage, nous gratifiant d'une petite fumée sur l'essieu arrière, alors, que si mes souvenirs sont bons, la voiture de série est une traction....!!

Pour conclure , une bonne journée, avec des gens biens, et des voitures intéressantes!! :D
 
Dernière édition:
Il y avait, entre autres, un Monsieur qui expliquait de manière fort claire aux visiteurs comment fonctionnait la transmission des HSD devant des écorchés de P2 et P3...
Je connais l'utilisation et le principe des HSD, mais devant la transmission en éclaté, c'est un sacré plus pour en concrétiser son fonctionnement, mais je suis parti avant la fin, c'est vrai :oops:

Il y a eu le grand plaisir de revoir des têtes bien connues...
Le plaisir est également partagé :super:
:jap: :jap: :jap:

Un petit détail supplémentaire donné par un acheteur de la P4 :
Demander l'option négative "monte des pneus en 15pouces" au lieu des 17pouces réduirait le tarif de 500€, diminuerait la consommation de 0,2 à 0,3L/100 et réduira aussi la facture aux futures renouvellements des pneus

Est-ce à confirmer ou à infirmer ?
:jap:
 
Tout a été dit sur l'accueil chaleureux de Toyota donc je ne vais pas m'y étendre.

Les quelques désagrément du début, une longue attente ont finalement été très bien gérés par le staff Toyota. Surtout les essaies P4.

J'ai retrouvé avec plaisir quelques têtes connues mais regrette de ne pas avoir eu assez de temps à leur consacrer car nous étions en mission.

La Dream Team est venue inciter Toyota à engager des Mirai au prochain Rallye Monte-Carlo. Il n'y aura pas de rallye Energies Nouvelles cette année. Il y aura l'e-Rallye (comme la e-Formula) réservé aux véhicules localement non polluants (électriques, Pile à Combustible, Solaires, à air comprimé).

Toyota a sa carte à jouer avec sa Mirai et la Dream Team face aux électriques en tout genre. Nous avons le savoir faire pour la faire gagner. "Suffit" de nous confier les Mirai.

Et c'est là, que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour convaincre Toyota de cela.

Je ne vais pas trop m'étaler sur le comportement de la P4 où l'on voit une nette évolution. C'est plus alerte, meilleur feeling au volant, moins de roulis, plus de réponse à l'accélérateur. Surtout en mode Power.

Les consos. J'ai fait 3 runs puis je les ai refaits avec la Mk2 et la Mk3 Plug-In.

Premier run avec la P4. Prise en main. Test de différents modes. Sollicitation de la voiture. etc etc. 4,7 à l'arrivé.

Sur ce j'apprends que Ceif vient de claquer un 2,8. J'emprunte son co-pilote pour faire à l'identique et je réédite son exploit. Mais bon, on était un peu loin des limites sur la nationale. Faudrait un 3e run avec des allures un peu plus usuelles.

En partant nous refaisons le même tour avec une P2 et la P3 Plug-In.

La P2 claque un 2,55 (vrai de vrai mesuré sur le Canbus) aidée par la compétence du pilote en la personne de Thierryb, ses Toyo NanoEnergy 2 et la monte 16" 195 au lieu des 17" 216 pour la P4.

La P3 PHR fait encore mieux. 2,4 !!! (partie en mode Hybride avec 0 km d'autonomie dans sa batterie HV). La Plug-In est aussi aidée par sa batterie Li-Ion qui se comporte à la façon de celle de la P4 et ses pneus en 15" 195.

Bref, la P4 est une sacrée voiture mais attention, il risque d'y avoir de gros écarts de conso en fonction de la conduite. Plus s'est optimisé plus le moindre écart se fait sentir au niveau du score final.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,327,190
Retour
Haut Bas