RAPPEL Prius 3 : INFO TOYOTA

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
8,217
Score de réaction
7,592
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Bonsoir,

Ce jour, le directeur Kaizen et relation clientèle de Toyota m'a contacté.

Il a souhaité apporter des précisions sur le rappel des prius 3.

Toyota a donc fait la démarche de nous envoyer un communiqué, avant qu'il ne paraisse dans la presse papier.

Cette reconnaissance de leur part envers notre association prouve notre sérieux, notre lisibilité, et notre crédibilité.

NOTE D’INFORMATION A
L’ASSOCIATION PRIUS TOURING CLUB


Monsieur le Président Yohann WUYDIN

Vaucresson, le 9 février 2010

Cher Monsieur,

Comme évoqué ce matin lors de notre communication téléphonique, vous trouverez ci-dessous les
informations précises concernant la campagne de rappel des Prius de troisième génération, afin de les
communiquer aux membres de l’association Prius Touring Club. Ces informations sont issues du
Communiqué de presse envoyé ce matin aux journalistes.


« Toyota Motor Europe annonce aujourd’hui le rappel des 52.903 Toyota Prius III vendues à ce
jour en Europe, dont 7.573 en France, pour modifier le logiciel de gestion du freinage ABS.
Le rappel est mené suite aux remontées clients faisant état d’une impression de freinage inconsistante
lors de freinage faible et constant sur revêtement bosselé ou glissant lorsque l’ABS s’active. Il n’y a eu à
ce jour aucun accident lié à ce problème rapporté en Europe. Aucun autre modèle Toyota (dont les
précédentes générations de Prius) ou Lexus n’est et ne sera concerné par ce rappel en Europe.
Les propriétaires vont être invités dans les prochains jours par lettre recommandée avec accusé de
réception à prendre contact avec leur réparateur agréé pour faire effectuer une modification dans l’unité
électronique de gestion de l’ABS. Cette intervention, visant à améliorer le temps de réponse et la
sensibilité du système au glissement des pneus, est d’ores et déjà connue et rapide à effectuer (environ
40 minutes).
Toyota recommande aux clients ayant des questions ou s’inquiétant de contacter le service
Relation Clientèle au 08 10 13 90 90. »
Nous tenons à vous préciser que Toyota ne ménage aucun effort pour donner la priorité à l’intervention
des véhicules rappelés. Nous regrettons sincèrement les désagréments occasionnés et souhaitons plus
que tout conserver encore longtemps votre confiance et votre enthousiasme pour ce véhicule apprécié
par vous tous.

Didier GAMBART
Directeur Kaizen et Relation Clientèle

http://prius-touring-club.com/vbf/attachment.php?attachmentid=562&d=1265753189
 
Et bien voilà

Bon, il a fallu le W.E. pour rédiger le communiqué mais on y arrive :grin: (encore la faute aux 35 heures ma brav' dame).

Tout y est: le rappel, l'absence de défaut sur les PII (contrairement à ce que semblait indiquer Priuschat) et ... le fait que le Kaizen reste la norme chez Toyota, ouf :mrgreen:

Bravo aux responsables du club :jap:
 
Crédibilité

Nous autres membres ne pouvons que nous réjouir de la crédibilité du Prius Touring Club :cool:
En effet, la prise en compte de l'association par Toyota, est un bel encouragement à poursuivre la promotion de la Prius :jap:
Merci à ceux qui l'ont créé et qui l'animent !
Laurent E.
 
:coucou: Bonjour,

Plus 1.

Et une raison supplémentaire pour les lecteurs qui ne seraient pas encore Membres de le devenir. :D

Un peu de sérénité dans cet emballement médiatique fait du bien. :jap:

D'ici au rappel annoncé, restons zen et attentifs comme l'est déjà l'immense majorité des conducteurs de tapis volants. :coolman:
 
Il est bien précisé que si le phénomène survient, il faut maintenir la pression sur la pédale, et le freinage se fait dès que l'adhérence est meilleure.
 
Bravo à l'Association et au Constructeur !!

Tout est dans le titre.

Ce ne doit pas être facile pour les concessions de gérer ce genre de situation au quotidien, mais quand un dialogue constructif, objectif et ferme s'instaure entre un client et son fournisseur, tout le monde y gagne.

Continuons !!
 
C'est un plaisir de voir notre club reconnu à sa juste valeur, de la part de Toyota France, et cela fait partie des bonnes relations que nous avons régulièrement avec eux.

Un propriètaire de PIII serein :jap:, en attente de rappel
 
Ce qui serait sympa en plus...

Toyota a pris son temps, il ne faut pas que la modif apporte d'autres bugs....cela prend du temps à vérifier car il n'y aura pas droit à l'erreur!
Par contre ils pourraient en profiter pour nous mettre à jour la cartographie cela compenserait le dérangement pour aller porter notre bien aimée P3 à ce lifting informatique.
De ce pas je vais demander à mon concessionnaire...
 
Tout cela me parait parfaitement normal entre gens sérieux comme le 1er constructeur automobile mondial et une association de personnes passionnés par les voitures de ce constructeur.

C'est les gens d'autres clubs liés aux constructeurs "préhistoriques" , en France surtout mazoutés, qui vont être jaloux.
 
Par une voiture seulement... :cool:
(enfin un peu plus en comptant le 4x4 et Lexus)
 
Dernière modification par un modérateur:
B'jour,

Avant de nous rouler tous par terre criant ALELUIA! il faut peut-être rélativiser un peu. La direction de Toyota France a eu un contact téléphonique avec le Président du PTC dans la matinée du mardi 9 février et (beaucoup) plus tard il a envoyé un courriel explicant - plus ou moins avec les mêmes mots que le communiqué de presse - ce qui va se passer. Ce courriel a été mis en ligne par le Président à 23h29 le mardi 9 février.

C'est très bien, et je ne veux pas critiquer cette démarche - mais la grande partie d'utilisateurs avait déjà eu les oreilles et les yeux pleines d'informations sur ce sujet. Je suis désolé, mais "avant qu'il ne paraisse dans la presse papier" ne veut pas dire beaucoup de nos jours :-?.

Personnellement j'étais informé du rappel à 07h48 le mardi 9 février par le service presse de Toyota Allemagne. Je suis désolé que mes obligations professionnelles m'ont empeché de faire la traduction vers le français de cette communiqué de presse et vous le poster :oops:.

Si possible je vais essayer de vous tenir au courant de la suite - particulièrement du "contenu" de cette MAJ.

Amicalement,
Krouebi
 
Par une voiture seulement...

Sans blague.
Prius I, Prius II et Prius III ne sont pas trois voitures différentes. Non.

Effectivement Lexus c'est bien Toyota aussi.
Moi, je me demande ce que Toyota attend pour amener en Europe l'hybride 4x4 Highlander.
Et on aime aussi toutes les autres marques (Honda) qui font des voitures hybrides.
 
Il faut effectivement relativiser.

Le premier message sur le forum dans la discussion ABS trop sévère ? date du 1 août 2009. Lorsque les compte rendus de tels incidents se sont multipliés, le club a prévenu Toyota France des observations relatées par les membres de ce forum. A ma connaissance, il n'y a eu aucun accusé de réception et il a fallu attendre plusieurs mois avant que ce communiqué concernant le rappel nous soit envoyé.

Dans le système Kaizen comme dans la plupart des systèmes qualité, l'écoute du client est un des facteurs primordiaux. Dans le cas présent, il semble que le système ait failli dans cette écoute.
 
Il est bien précisé que si le phénomène survient, il faut maintenir la pression sur la pédale, et le freinage se fait dès que l'adhérence est meilleure.
:D Je ne connais personne qui relacherait sa pression dans un cas de ressenti de manque de frein... Ce serait plutôt le contraire.
Seuls les américains prennent le temps d'appeler au secours au téléphone quand leur bolide s'emballe... :-D
 
Attention a mon avis le problème si il y a problème viens du freinage dues au générateur qui est sur les trois voitures ( d'ailleurs la Ford fusion hybride il y aurait le même problème) lors du passage d'un défaut sur la route et un ressentit d'arrêt du freinage lors du passage de cette même bosse (peut être plus accentuer sur la Prius 3 car elle récupère plus).

La meilleure solution pour ne plus avoir ce problème serait de ne plus récupérer de l'énergie, est ce que vous seriez d'accord pour supprimer se système de freinage:eek:, non:eek:, c'est comme la direction assister au début il y a dues avoir quelques accidents, c'est peut être aux conducteurs de s'habituer:eek:.

Je pense que l'amélioration du logiciel se fera pas tout, mais en 2 ans et demi en conduite en Prius 2 j'ai déjà eu se freinage qui m'a le moindre du monde fait paniquer, je pense qu'on en fait beaucoup pour pas grand chose.:jap:
 
:D Je ne connais personne qui relacherait sa pression dans un cas de ressenti de manque de frein... Ce serait plutôt le contraire.
Seuls les américains prennent le temps d'appeler au secours au téléphone quand leur bolide s'emballe... :-D

non moi les rares fois ou ca m'est arrivé j'ai eu comme reflex de rappuyer une deuxième fois sur le frein .dans ces cas là on a pas le temps de reflechir on agit selon son instinct
 
Sans blague.
Prius I, Prius II et Prius III ne sont pas trois voitures différentes. Non.
Pour moi c'est l'évolution de la même voiture...

TOYOTA produit plein d'autres modèles : familiales, 4x4, etc... mais ceux là ne nous intéressent pas. Ils n'ont rien d'innovant par rapport aux autres marques.
 
Pour répondre à pont vert, ok avec toi pour relativiser.
Contact tardif, mais contact quand même.

Maintenant, nous verrons si nos "remontées" seront plus suivies à l'avenir.

Pour répondre à krouebi :


krouebi à dit:
Avant de nous rouler tous par terre criant ALELUIA! il faut peut-être rélativiser un peu. La direction de Toyota France a eu un contact téléphonique avec le Président du PTC dans la matinée du mardi 9 février et (beaucoup) plus tard il a envoyé un courriel explicant - plus ou moins avec les mêmes mots que le communiqué de presse - ce qui va se passer. Ce courriel a été mis en ligne par le Président à 23h29 le mardi 9 février.

A part les médias, nous sommes, à ma connaissance, la seule association, ou la seule institution à avoir recu en direct, ce communiqué.
J'ai eu une discussion au téléphone avec le directeur au matin. Il voulait savoir comment le club se positionnait vis à vis de toyota, et s'il était intéressant pour nos inscrits de recevoir ce communiqué en direct via le forum.
J'ai trouvé la démarche assez sympathique, et honnête vis à vis de nous.

Il me signale qu'il va utiliser une partie du communiqué, et nous l'adresser.

Nous nous mettons d'accord pour un appel en début d'après midi, pour qu'il me lise au téléphone la note, et que je lui donne mon mail privé, pour gagner du temps.

Je suis déjà au courant que le communiqué part chez les médis ce matin là. ( Donc, internet, l'a de suite, presse papier, le lendemain ou surlendemain ).

Je suis désolé, mais je suis salarié d'une entreprise, et je n'ai pu répondre au second coup de téléphone du directeur. Ensuite, des obligations personnelles ont fait que j'étais pas joignable avant 19h30 environ.

Le directeur m'a rappelé un peu avant 20h, m'a lu le communiqué, et nous avons échangé nos mails.

Encore désolé, mais j'ai une vie familiale, j'étais invité sans accès à internet, je n'ai pu me connecter avant tard le soir pour poster ce communiqué.

krouebi à dit:
C'est très bien, et je ne veux pas critiquer cette démarche - mais la grande partie d'utilisateurs avait déjà eu les oreilles et les yeux pleines d'informations sur ce sujet. Je suis désolé, mais "avant qu'il ne paraisse dans la presse papier" ne veut pas dire beaucoup de nos jours .

Même si la démarche de Toyota est arrivé tard auprès de nous ( Et encore, nous étions au courant, via moi, au matin, comme les autres médias ), elle est arrivée, et je le rappelle, je pense que nous sommes la seule structure, hors médias, à avoir recu ce communiqué en direct.
Et nous l'avons recu avant la presse papier.

krouebi à dit:
Personnellement j'étais informé du rappel à 07h48 le mardi 9 février par le service presse de Toyota Allemagne. Je suis désolé que mes obligations professionnelles m'ont empeché de faire la traduction vers le français de cette communiqué de presse et vous le poster .

Même si le rappel est mondial, chaque pays doit gérer son rappel comme il l'entend ( du moins, je pense ...). Tant mieux si les allemands ont été plus rapides.
En france, nous étions au courant en même temps que les autres.
Mais nous sommes bénévoles, et non disponible à la minute pour le club.


Ne t'inquiète pas, pas de polémiques, je ne prends pas mal ta remarque, je souhaites juste retracer un peu les évènements ...

Le rappel est tardif, ok.
Ils n'ont pas suivis nos remontées de l'année dernière, certes.

Maintenant, Toyota a quelques soucis, et ils se rapprochent de nous, je ne peux que féliciter leur démarche, qui confirme notre sérieux. Je remercies encore tous les inscrits, qui, malgré tout l'aspect médiatique, ont gardé des avis objectifs et sérieux sur toute cette histoire.

J'esspère que Toyota continuera ce travail avec nous.
 
Pour moi c'est l'évolution de la même voiture....

On peut le voir ainsi.
Mais le problème est "pointu" et le moindre changement effectué entre la P2 et la P3 peut influencer ce temps de réponse de l'abs: pneus, suspension, MG2 différent...

A travers les correctifs logiciels disponibles depuis hier, on peut, par exemple, se poser la question de l'influence des pneumatique+jante sur le fonctionnement de l'Abs.
Il y a en effet deux correctifs selon que les jantes sont en 15" ou 17".

A+ ;-)
 
....A travers les correctifs logiciels disponibles depuis hier, on peut, par exemple, se poser la question de l'influence des pneumatique+jante sur le fonctionnement de l'Abs.
Il y a en effet deux correctifs selon que les jantes sont en 15" ou 17"...
My 2 cents, Une piste de réflexion :
une roue complète en 17 pèse environ 20 kG (mesure effectuée par moi-même),
une roue complète en 15 pèse environ 15 kG (mesure effectuée par moi-même),
soit un écart en masse de 15 vers 17 de 33%.
Partant du postulat qu'une partie importante de la masse provient de la périphérie, on peut vite arriver à un écart en moment d'inertie que j'estime, à la louche à 50%...
Il y a donc de quoi nécessiter un paramétrage spécifique...
 
Comme si vous y étiez

Thank's

Sur Priuschat la description du "reflashage" de l'Ecu (en fait de la mémoire qui héberge le programme, pas du calculateur proprement dit...)
autrement dit du nouveau programme qui vient s'inscrire à la place de l'ancien, cette phase dure 3 mn:dactylo:
Mais avant il faut vérifier si cela n'a pas déjà été fait, brancher un chargeur 12v (disons 14v)
car rien ne doit interrompre l'opération, brancher l'ordi de diagnostic, éponger la sueur qui perle du front du mécano
qui sélectionne pour la première fois de sa vie le menu "Flasher une P3"...:jap2:
Chez certains télécharger la bonne version du logiciel Techstream...:lecteur:
Rouler et essayer sur le dos d'âne ou la voie de chemin de fer qu'on avait repéré...:bg45:
faire les papiers...
En tout plus d'une demi-heure est annoncée. ;-)
 
Oui, 40 minutes exactement ! :grin: :-D
 
non moi les rares fois ou ca m'est arrivé j'ai eu comme reflex de rappuyer une deuxième fois sur le frein .dans ces cas là on a pas le temps de reflechir on agit selon son instinct
:D On écrit peut être la même chose avec des mots différents. Sinon, comment pourriez-vous vous apercevoir que cela ne freine pas si vous avez déjà relâché la pédale ??? :-D
 
Cher Yohann,

Merci pour ta réaction (post #18 ) à mes remarques de ce matin. Je suis très content de voir qu'ils ont été reçus dans l'ésprit que je les avais écrit. Parfois, en ecrivant dans une langue qui n'est pas la tienne et dans laquelle tu n'as reçu aucune éducation formelle, on peut rater sa cible sans intention de le faire 8).

J'avais aussi pu bouger mon c.. plus rapidement pour traduire et mettre le communiqué de presse allemand en ligne ici - mais voilà, j'ai aussi des obligations "ailleurs".

Espérons seulement que cette "amélioration" soit vraiment une - et pas une mise en sécurité qui protège les imbeciles et modifie le caractère de notre bien-aimé tapis volant.

Amicalement,
Krouebi
 
Reflexes des "anciens"

B'jour,

Cette réflexe de lever le pied si "ça glisse", je crois que nous l'avons tous, nous les "anciens" qui ont appris a conduire longtemps avant la venue de l'ABS.

Quand j'ai fait mon premier stage de conduite - en '72 8) - il n'y avait point d'ABS et cette téchnique était correcte et nécessaire pour conserver la dirigibilité du véhicule. Récemment j'ai refait un stage de conduite, et je dois avouer que j'ai mis du temps à m'habituer à la "téchnique" moderne du freinage qui consiste simplement en un écrasement massif du pédale du frein.

Probablement les "jeunes" qui n'ont jamais connu d'autre n'ont pas ce reflexe.

Il est probablement grand temps de voir si on peut pas dénicher quelque part un "Service Pack" pour l'archaique krouebi - mais j'ai peur que le fabricant n'offre plus de support....... :grin:.

Krouebi
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,320,359
Retour
Haut Bas