Ampera - Essais et Consommations

Coucou, je viens fêter ma première utilisation de batterie sur mon Ampéra :D



parti ce matin d'une autonomie de 48 km, j'en ai fait ce soir 66, il ne m'en restait plus que 3.

je suis encore loin de mes compères, mais qu'ils prennent garde, j'arrive !!! :grin:
 
3 semaines de bonheur en ampéra, un plein pour 1400 km comme on est allé à Reims le week end dernier. c'est tout.
tout le reste est comment dire ... trop bien :grin:
 
Bonjour,
Hier, j'ai fait près de 200 km avec deux recharges complètes. L'ODB les a cumulé car j'ai interrompu la seconde recharge à qq min de la fin (pressé de respecter mon timing...).
Petite particularité : j'ai laissé le système Voltec gérer sans switcher entre les modes Maintenir et Normal. J'ai toutefois veillé à conserver un régime moteur sur le thermique autour des 2000-2100 trs /min afin de contenir la consommation d'essence.
Trajet : Châlons - Villers-sous-Chatillon puis retour sur Châlons
Après la deuxième recharge complète je suis parti sur Troyes puis de retour dans mon village au Nord de Troyes.
Le parcours est essentiellement de la RD (90 km/h maxi) et un peu de village et villes (Châlons, Epernay).

Voici le résultat cumulé pour près de 200 km :

b579a8cedc43f490ddc396776b931b17.jpg
 
tu viens refaire la même chose dans mon plat pays ? :coolman:


Bah, comme l'énergie n'est pas gratuite, il faudrait s'organiser ça sans pour autant ne regarder que la performance ;-)

Pour la topo, j'ai en effet régénéré 3 kWh mais les différences d'altitude n'étaient que de 200 m. Et tout ce que j'ai descendu en dénivelé, je l'ai monté à nouveau, bien que mon parcours ne soit pas une boucle parfaite.
 
Bilan : 1 an après... et 40 000 km parcourus

Bonsoir,
Je fais un rapide bilan après 1 an de conduite de mon Ampéra. C'est toujours que du bonheur. Difficile de m'imaginer une remplaçante aussi polyvalente et sobre.

Comme à mon habitude, j'ai fait deux tableaux de synthèse des indicateurs suivis ainsi que le bilan de conso à chaque plein.

4466542c5976daa9e.jpg


4466542c597708702.jpg


J'ai mis à jour la comparaison entre la température extérieure et l'autonomie totale constatée (km EV réalisés + autonomie restante)
4466542c59bda40b9.jpg


Quelques chiffres :
Consommation annuelle sur mon trajet domicile travail de 72 km Aller-Retour (soit 144 km) : 0,44 litres/100 km
Consommation moyenne annuelle : 0,62 litres/100 km
Durée de vie de mon Ampera : 1,1 litres/100 km (contre 3.7 à l'achat)
40 000 km parcourus tout pile en 12 mois
4300 km parcourus avec le thermique (estimation) et 35700 km en EV

Comparaison de coût d'utilisation avec mon Auris entre octobre 2012 et fin septembre 2013 (conso : 4,62L/100 km) :
- 2200 euros d'essence
- assurance : 570 euros
- entretien : 440 euros (2 révisions de 15 000 km)
Total : 3200 euros environ

Et pour l'Ampera :
- 360 euros d'essence + 900 euros d'électricité (0,14 cts/kWh) = 1260 euros d'énergie
- 700 euros d'assurance (-100 euros la 1ère année)
- 120 euros d’entretien (1 seule à 30000 km sans vidange)
Total : 2100 euros environ

Bon, j'ai la chance de recharger gratuite sur mon lieu de travail donc je peux me permettre de retirer 500 euros de coût d'électricité. Mais, afin de faciliter la comparaison, je n'ai pas pris en compte cette déduction... Donc mon gain avoisine 1500 euros.
Je précise que j'utilise mon Ampera comme l'Auris, voire plus souvent (en lieu et place de ma P+)

N'oublions pas la différence de prix de ces deux voitures... Mais je retiens simplement que le fait d'avoir acheté cette voiture et de voir baisser significativement mon PRK et augmenter mon potentiel "plaisir de conduire" écologique, me rend pleinement satisfait. UN an déjà et tant de plaisir à conduire en EV (90% du temps) et en Ampera.:jap:

PS : j'avais fait mon calcul de coût d'utilisation comparée en me basant sur une consommation théorique de 0,4 L/1000 km sur mon trajet domicile / travail. Après une année, ma conso réelle est de 0,44 L/100 km. Mon estimation était assez proche...
 
quelle implication, quelle patience pour tout noter depuis le début de l'achat.
je suis honteux, moi je me la joue très femme, je branche, je roule, je branche, je roule, tant que ça va !
j'adore le tableau des pleins d'essence ! :grin:
 
Pas mal, pas mal.
L'astuce est de rouler en EV dans les parties du trajet les moins energivores. Le conducteur a utilisé le thermique sur les voies rapides et les côtes. Résultat : une autonomie EV record et... une conso d'essence un peu lourde : 6,5 L/100 km... surtout pour une vitesse plutôt basse (95 km/h sur voies rapides et 75 ailleurs)... Bref, perso, je fais le contraire car je pense que les moteurs électriques auront un meilleur rendement à haut régime (côtes). Sur le plat, j'utilise le thermique pour maintenir un régime moteur constant et en descente j'enclenche le mode EV.
Et sinon, le système Voltec fonctionne très bien sans se prendre la tête...
 
Optimisation de la conso moyenne de l'Ampera

En allant checker hier sa chaîne Youtube, ce que je n'avais fait depuis un bon bout de temps, j'ai découvert cette vidéo très didactique et très bien faite du fort sympathique Twizyrider (maintenant Electron Libre) :jap:.

Elle relate une expérience qui montre comment diminuer au mieux sa consommation moyenne sur une Ampera. Cette technique est applicable à mon sens à tout véhicule hybride rechargeable :dieu:.

Curieusement, je n'ai pas détecté la vidéo postée ci-dessus par Yoyo59 : je suis en train de la découvrir avec appétit. 8)

Conclusion : il y a autant de grain à moudre sur ces voitures hybrides rechargeables en terme d'optimisation de la conso, en fait probablement plus (car plus de combinaisons électrique/thermique et de modes possibles), que sur les HSD, et Twizyrider est à la fin de la vidéo, et à juste titre, émerveillé par les possibilités de sa voiture, de la même façon que je l'ai été plusieurs fois par ma Prius :coeur:.

Ma Prius a maintenant 9 ans et je pense tranquillement depuis 2 ans à la remplacer : même si j'attends par principe ce que va donner la Prius 4 et que l'IS 300h reste une option, je me résouds de moins en moins à la remplacer par une hybride classique. Depuis que j'ai essayé et découvert l'univers extraordinaire des VE, REV et PHEV :evanoui: (l'Ampéra fut la première que j'ai testée) , j'ai irrésistiblement envie de plus d'électrique, même si ce choix serait totalement irrationnel dans mon cas (pas de recharge à domicile ; utilisation épisodique de ma voiture, uniquement pour des grands trajets).

Ces deux vidéos de Twizyrider me poussent un peu plus, lentement mais sûrement, vers un coup de folie ! :?: ...qui sera tout de même mûrement réfléchi :hum: si je franchis le pas. Sachant que si je le fais, ce sera uniquement pour le plaisir de la conduite électrique :jap1:. Donc pas question que les contraintes mentionnées plus haut ne me prive de ce plaisir ou le transforme en supplice :jap2:.
 
Dernière édition:
... vers un coup de folie ! :?: ...qui sera tout de même mûrement réfléchi :hum: si je franchis le pas. Sachant que si je le fais, ce sera uniquement pour le plaisir de la conduite électrique :jap1:

Moi c'est déjà fait avec mon mitsubishi outlander phev ... :bye:
 
Absolument désolé :oops:, je m'aperçois que me suis emmêlé les pédales dans mon lien ci-dessus en recopiant celui vers la vidéo déjà postée par Yoyo59, que j'écoutais en même temps que je postais.

Voilà qui est corrigé avec le lien vers la bonne vidéo que je voulais vous soumettre :cool:.

J'en ai profité pour ne plus écorcher l'ex-pseudo d'Electron Libre.

@Hikaru
Tu n'as pas de recharge chez toi ?
 
Bonjour,
Après une semaine d'immobilisation de mon Ampera dans un parking d'aéroport je me suis retrouvé en mode "maintenance carburant" ce qui veut dire que je ne peux plus rouler en mode électrique bien que la batterie soit chargée. Le système demande à ce que je remette de l'essence "fraiche" avant de repasser en mode EV...comme mon réservoir est à moitié plein je vais rouler quelques jours/semaines (!) à l'essence pour tenter de le vider avant de remettre de l'essence....C'est extrêmement frustrant :evil: mais je suppose que les ingénieurs de GM savent ce qu'ils font...
 
Peut-être qu'en la siphonnant ?
 
:hehe:Ce serait tout de même une bonne blague de réparer un véhicule aussi
"avancé" avec une combine de grand-papa !
 
:hehe:Ce serait tout de même une bonne blague de réparer un véhicule aussi
"avancé" avec une combine de grand-papa !
Je ne sais pas s'il s'agit de "réparer" mais je n'avais pas pensé à cette solution qui n'est finalement pas si mauvaise et m'éviterait de rouler à l'essence trop longtemps...je suis certain que les litres siphonnés pourraient servir à quelqu'un d'autre :D
 
Je pense que si vous en êtes à ce de réflexions, c'est que vous êtes "mûres" pour du 100% électrique après vos Ampera. :-D
 
Bon, 2 jours à l'essence :evil: Je fais environ 35km/jour avec de l'urbain et un peu de péri-urbain limité à 70km/h et je n'ai pas fait de démarrage fulgurant aux feus rouge. Pour les 2 jours je note une consommation de 7,7l/100km, ce que je trouve beaucoup...Je vais continuer à noter la consommation d'essence (comme je le fais pour l'électricité) et je ferai un petit bilan après cette période forcée (j'ai abandonné l'idée de siphonner le réservoir :coolman:) de conduite au carburant fossile.
 
Si on siphonne le réservoir, qu'on rallume la voiture, qu'on la re-éteint, qu'on remet l'essence siphonnée, la voiture n'y voit que du feu, non ? Elle détecte juste qu'on a fait un plein, comme la Prius 2 pour réinitialiser son compteur partiel (celui de l'écran central), ou c'est plus finaud que ça ?
 
Si on siphonne le réservoir, qu'on rallume la voiture, qu'on la re-éteint, qu'on remet l'essence siphonnée, la voiture n'y voit que du feu, non ? Elle détecte juste qu'on a fait un plein, comme la Prius 2 pour réinitialiser son compteur partiel (celui de l'écran central), ou c'est plus finaud que ça ?
J'avoue que j'y ai pensé et ça vaudrait la peine d'être testé....mais il me semble tout de même qu'il y a des capteurs dans le réservoir (et du charbon actif) et du coup je ne crois pas que ce soit suffisant pour sortir de l'état "maintenance carburant"...mais si je savais comment faire pour siphonner :oops: je crois que j'essaierais...
 
Finalement je n'ai pas siphonné le réservoir mais après une semaine à l'essence (avec une consommation moyenne autour de 7l/100km qui dépend elle aussi fortement des conditions climatiques) j'ai remis ce matin 5l d'essence fraiche ce qui fait que je peux à nouveau rouler aux électrons.
Il faut dire que chaque jour, bien que roulant à l'essence, j'ai consommé à peu près 1,5 kWh ce qui permet de mettre en perspective la consommation de 7l/100km...
 
Vous ne croyez pas que si la voiture vous "oblige" à consommer votre essence quand elle est restée un certain temps dans le réservoir, c'est pour vous éviter des problèmes avec le circuit d'alimentation?
Donc dans votre intérêt...
Le jour où j'aurai une voiture PHEV je ne prendrai pas le risque de siphonner de la vieille essence pour la remettre.

Et je vais peut être dire une bêtise, mais si vous ne roulez à ce point jamais à l'essence, pourquoi ne pas avoir pris une voiture 100% EV. 8)
Il commence à y avoir plusieurs modèles d'EV très intéressants.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,324,964
Retour
Haut Bas