Changement Batterie 12 V

Y a quand-même la pompe des freins qui se met en route généralement quand on ouvre la porte pour s'installer dans la voiture et cela fait un bel appel de courant. Une petite batterie de dépannage peut être juste.
 
Sauf si tu rentres par une autre porte :cool:
 
Dernière édition:
Sauf si tu rentres par une autre poste :cool:
J'ai peur de ne pas passer par le trou de la boite aux lettres... :grin:

En gros, j'ai réfléchi 5 secondes en me disant que maintenir la tension de 12V avec une pile ou une petite batterie de rien du tout peut sembler une bonne idée, mais je vois sur mes bagnoles que la pompe peut se déclencher pas seulement quand on ouvre une porte. Sur le RX, quand la voiture est ouverte (pas verrouillées) la pompe se déclenche de temps en temps. Du coup avec ce système-là, c'est mort. Il faut avoir une réserve d'énergie plus importante.
 
Un petite batterie lithium (éléments 18650) dans le format d'une grande boite d'allumettes avec des fils et des pinces plus petits devrait suffire à se dépanner.

Pour la charge d'entretien sans prise secteur, il existe des power bank de toute taille pour recharger des téléphones en 5V. Avec un convertisseur 5-15V, il y aurait de quoi faire un chargeur autonome.

:victoire:.....Et pourquoi ne pas la brancher tout simplement sur la prise de courant de la voiture.......?
 
Dernière édition:
On peut aussi utiliser un mini booster (pour moto) qu'on peut garder dans la voiture en cas de besoin.
 
L'idée d'Ageasson est assez astucieuse parce que la batterie externe peut se recharger avec un chargeur de téléphone y compris ceux qui se branchent sur les allume cigare.

On aurait alors un système autonome qui complète la charge de la batterie 12V à l'arrêt à partir du courant produit en roulant.
 
J'ai toujours avec moi cette petite batterie (powerbank) de mémoire 10.000mAh, spécifique pour démarrer les voitures, avec une possible crête d'intensité importante.
Ça marche très bien et pas de soucis si la pompe tourne en même temps.
 
:papy:.....Tu dis: "pour démarrer LES voitures"........

:non:....mais l'hybride Toy n'est pas comme les autres......et sa batterie 12 v ne sert pas à la démarrer....et çà, tu le sais.....

:hehe:.....il suffit donc d'avoir à sa disposition un faible "réservoir" de 12v pour palier à la panne de démarrage....!
 
Bonjour, certains ici disent que si on laisse sa Prius plusieurs mois sans la faire tourner, cela va endommager la batterie de traction. Avez vous des exemples précis ? est-ce arrivé à certains d'entre vous ? où avez vous pêché cette information ? sur le net ? des liens ? des cas concrets ?

Merci car cela m'intrigue.
 
Bonjour Blackprius,j'ai une prius 3 de 10 ans(achetée en 2014 avec 86000 kms),elle a 146000 kms je l'ai laissée plusieurs fois 28 jours sans bouger: la batterie de "traction" reste au meme "soc"d'après mon "scangauge"(quand je roule c'est 150 kms en une fois sur route et ville);il y a deux mois j'ai fait un test "HV" avec hybride assistant et elle se porte très bien:pas de déséquilibre important entre les différents blocs !!!!!
 
Une batterie hybride (où n'importe quelle autre) se décharge naturellement.
Même si cette fuite n'est pas très forte, selon les circonstances, il peut arriver que sans utilisation prolongée on se retrouve avec un niveau de charge sous un seuil qui permet de démarrer la voiture.
Cela peut arriver aussi dans le cas d'une panne sèche, quand on insiste et on finit par vider la batterie.
Et une décharge profonde n'est jamais bonne.

Dans ces situations, il ne reste plus qu'un dépannage chez Toyota avec un chargeur spécial qui permet de recharger la batterie.
 
.....certains ici disent que si on laisse sa Prius plusieurs mois sans la faire tourner, cela va endommager la batterie de traction. ..... Merci car cela m'intrigue.

Prius 2 garée 1 mois et demi, dans un box, sans bougée, ni mise en route (opération aux tendons épaule). Aucun problème au démarrage. Batterie 12V (Optima) et HT n'ont pas bougé. Avant de remiser la voiture : veiller à avoir une charge haute de la batterie HT.

Plusieurs mois !!! Comme 6 mois ou plus. A mon avis cela commence à faire beaucoup, et il faut faire tourner, et mieux, bouger la voiture, entre temps.
 
J'ai déjà raconté cette historie , mais je ne sais plus où.
Un gars arrive à l'aéroport avec sa petite famille. En léger retard , tout le monde descent de la voiture , vite vite les baguages et hop , vers le terminal des départs. :D
Sauf que , il n'a pas éteint sa voiture.
Deux semaines plus tard , revenu dans le parking , cette voiture ne veut PLUS RIEN SAVOIR.
Fâché , il appelle la concession qui ne se trouve pas loin. Explique que cette voiture c'est de la me..e.
FRED ? Le gars de la concession vient sur place avec un bidon d'essence ayant senti l'oignon. Et c'était bien cela , la voiture était vide , d'essence et d'électrons. tout était vide.
Cette voiture roule toujours , aux dernières nouvelles. :jap:
 
:pardon:....et le chauffeur reste.....impavide....?
 
Donc le gars laisse sa voiture en position READY les portes ouvertes et le thermique en redémarrant périodiquement vide le réservoir puis la batterie.


Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que personne ne l'a volée...:grin:
 
C'est un conte de faits belge. En France, ça ne pourrait être qu'un conte de fées... :grin:
 
Oui des cas concrets où quelques jours après le redémarrage d'un stationnement prolongé, la batterie de traction a lâché, j'en ai eu quelques uns.
Des hybrides Toyota Lexus j'en ai une 20 aine stationnée en permanence sur le parking du travail.
Ca arrive souvent sur les hybrides de plus de 10 ans ou véhicules laissés à l'arrêt plus de 2 mois sans rouler.

Dans mon cas personnel, j'ai laissé ma seconde Prius sans rouler pendant 1 mois, batterie 12V de 2018, batterie hybride de 16 ans (swap temporaire pour des tests HA sur une autre Prius).
J'ai dû déplacer ce véhicule de 100 mètres de distance. Aucun souci de démarrage. Je l'ai relaissé pendant 1 mois sans bouger. Aucun souci au démarrage. J'avais désactivé le Smart Key. J'ai remis la batterie hybride de 16 ans dans sa Prius d'origine dont la 12V est d'origine aussi.
Pour le moment, pas de souci.
D'ailleurs en passant j'ai dépanné la Mazda de Madame avec la Prius et sa 12V de 16 ans. La batterie 12V de la Mazda est deux fois plus grosse
 
Donc le gars laisse sa voiture en position READY les portes ouvertes et le thermique en redémarrant périodiquement vide le réservoir puis la batterie.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que personne ne l'a volée...:grin:

Oui , c'est tout à fée comme ça cette histoire.
La voiture était stationnée sur un parking intérieur de l'aéroport. Çe sont des places équipées de " détecteurs de présence" https://www.googleadservices.com/pa...=2ahUKEwjTl92r6sLmAhVNfMAKHQk2Ch0Q0Qx6BAgQEAE

Voila :jap:
 
@Blackprius,

Probablement un voleur qui a une conscience écologique et qui souhaite réduire son empreinte carbone. :grin::grin:
 
Oui des cas concrets où quelques jours après le redémarrage d'un stationnement prolongé, la batterie de traction a lâché, j'en ai eu quelques uns.
Des hybrides Toyota Lexus j'en ai une 20 aine stationnée en permanence sur le parking du travail.
Ca arrive souvent sur les hybrides de plus de 10 ans ou véhicules laissés à l'arrêt plus de 2 mois sans rouler.

Dans mon cas personnel, j'ai laissé ma seconde Prius sans rouler pendant 1 mois, batterie 12V de 2018, batterie hybride de 16 ans (swap temporaire pour des tests HA sur une autre Prius).
J'ai dû déplacer ce véhicule de 100 mètres de distance. Aucun souci de démarrage. Je l'ai relaissé pendant 1 mois sans bouger. Aucun souci au démarrage. J'avais désactivé le Smart Key. J'ai remis la batterie hybride de 16 ans dans sa Prius d'origine dont la 12V est d'origine aussi.
Pour le moment, pas de souci.
D'ailleurs en passant j'ai dépanné la Mazda de Madame avec la Prius et sa 12V de 16 ans. La batterie 12V de la Mazda est deux fois plus grosse


Ok, je demande des cas concrets car je ne suis pas vraiment convaincu. J'en ai parlé récemment à mon agent Toyota qui possède personnellement plusieurs prius et il n'a jamais entendu parler de cas comme ça, malgré ses connaissances dans le réseau, pour lui il ne devrait pas y avoir de soucis.


Donc je verrais bien, de toute façon pas le choix, je n'ai pas le temps ni l'envie de la vendre et elle est garée dans un endroit où je ne connais personne qui la ferait tourner de temps en temps ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,299,346
Retour
Haut Bas