Chauffage Webasto

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
messages
2,008
Score de réaction
347
Localisation
Amboise
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
A partir du fait qu'il-y-a un réservoir d'essence, j'ai du mal à comprendre l'absence de chauffage "Webasto" (au moins en option parcequ'il faut bien admettre que ce n'est pas gratuit à l'achat de la voiture).

Il me semble contestable de bruler du pétrole ou autre chose pour produire de l'électricité, la transporter avec des câbles, la stocker dans des batteries et s'en servir ensuite pour produire de la chaleur. Autant bruler directement le pétrole à l'endroît où on a besoin de chaleur.
 
...j'ai du mal à comprendre l'absence de chauffage "Webasto" ...Autant bruler directement le pétrole à l'endroît où on a besoin de chaleur.

Un "Webasto" peut-il fonctionner en roulant ?

Pour ma part j'en suis resté à ceux qui équipaient les camions mais uniquement lors des pauses, pas en roulant (je sais c'était au siècle dernier...).:jap:
 
Difficile de répondre à ça....je pourrais mettre mon moteur thermique en route le soir (lorsque je ne peux pas préchauffer), chauffer l’habitacle au pétrole et ensuite repasser à l'électrique. C'est une solution, mais mon objectif à moi c'est d'utiliser le moins d'essence possible ce qui n'est peut-être pas le meilleur objectif en terme de rendement énergétique global, je l'admets :coolman:
Ceci dit nous ne brulons pas trop de pétrole pour fabriquer notre électricité ! :-D
 
Il y a au moins 3 pistes de raisonnement.

L'écolo pure >>> tant qu'on peut, pas de chauffage.

L'écolo doux >>> on chauffe à l'électricité, car, on n'a pas produit de CO2 soi mème ( et on le dit en se mettant les deux mains sur les yeux )

L'économique des chiffres, on prend le chauffage le moins cher ( faire la balance entre le bilan tout électrique, et traction électrique et chauffage thermique, qui donnera tout de mème de l'électricité. )

L'économique rationnel, élctricité pour la traction, essence pour le chauffage ( dans la mesure ou le prolongateur d'autonomie est équipé d'un captage calorifique vers le chauffage de l'habitacle. )

On fait son choix la dedans, et on se débrouille, et si on trouve encore autre chose, tant mieux.

Au fait, une éventualité écolo, imparable : on pousse la voiture, ça réchauffe.:jap:, et à plusieurs, c'est moins fatiguant; encore faut il choisir celui qui restera derriere le volant.:jap::jap:
 
Au fait, une éventualité écolo, imparable : on pousse la voiture, ça réchauffe.:jap:, et à plusieurs, c'est moins fatiguant; encore faut il choisir celui qui restera derriere le volant.:jap::jap:
Ben le plus léger, évidemment !
 
Au fait, une éventualité écolo, imparable : on pousse la voiture, ça réchauffe.

Bien connu le proverbe populaire : avec le bois on se chauffe trois fois... Là ce ne serait qu'une fois ??? :grin::grin:
 
Personne pour lui répondre ? :grin:

Quelqu'un connait cette langue ?
 
:lecteur: ....Probablement la langue de Bois.....?
Dans les bois, quand çà tire, çà chauffe, sur route aussi si sa tire est fatiguée....
 
Un "Webasto" peut-il fonctionner en roulant ?
Je ne vois pas ce qui pourrait l'en empêcher. Sur les engins de chantier option grand froid (-40°C), il tient au tiède le moteur thermique, la cabine de pilotage et les batteries. Il est possible qu'il se coupe une fois le thermique démarré, il faudrait que je me renseigne mieux.
 
Bien-sûr qu'il fonctionne en roulant, sur mon dernier camion un Mercedes Actros il est en plus programmable à l'avance, il est possible de le faire tourner uniquement un temps défini et le tout au degré près. Et dernier point il préchauffe le circuit de refroidissement du moteur, juste un bémol: ça fait un peu de poussière mais pour constater ça faut le faire tourner au moins une nuit entière.

:jap:
 
J'avoue que quand j'ai lu le premier post à propos d'un "Webasto" je ne savais pas ce que c'était...j'ai mis ça dans google et j'ai principalement trouvé des entrées concernant les bateaux ! En lisant vos posts ça ne doit pas être tout à fait ça (donc je ne sais toujours pas ce qu'est un "Webasto" :oops:) mais ça a l'air pas mal pour éviter de consommer de la batterie pour chauffer...
 
D'après la vidéo c'est aussi un appareil qui se branche sur une prise électrique ???? Je pensais que ça se servait du moteur thermique pour chauffer la voiture d'après le premier post de "Speedy"....donc finalement où est l'intérêt pour une Ampera ? Que je prenne le courant pour préchauffer la voiture ou pour brancher le "Defa Warmup" je ne vois pas la différence !
 
Je ne sais pas ce qui reviendrait le plus cher. Mais cela préserverait l'autonomie en mode EV, non ?
Les 2 préservent l'autonomie en mode EV puisque qu'il faut les brancher avant de partir....je pensais que le Defa Warmup pouvait être utilisé en roulant sans tirer sur la batterie mais ce n'est visiblement pas le cas...
 
Le document. pdf est crypté. Je ne parviens pas à l'ouvrir :confused:

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 
Bizarrerie, le document s'ouvre en effet très bien sur mon MacBook, mais mon Galaxy Note (Androïd) demande un code pour le lire :-?
 
Bon matos Suédois à priori...

J'ai trouvé ça http://www.rechauffeur-moteur.com/CatalogueElectromobileCalixFrance2011.pdf
Dedans il y a un réchauffeur genre waeco. Ça me plait bien comme idée, vue que la voiture dort dehors et que mon départ commence avec une pente à 5% sur 200m.

Merci Parkerbol de rappeler ce lien que j'avais déjà évoqué dans un autre post l'avant dernier ou dernier hiver et rappelé récemment.
Ce doc a dû être mis à jour il y a peu, car il ne me semblait pas pouvoir y trouver les Prius 2 et 3 auparavant.
L'équipement doit pouvoir être transposable sur Auris 1.8 et Lexus CTH200.
J'avais contacté le commercial qui m'avait fait bonne impression déjà de par sa réactivité.
L'importateur a l'air sérieux, il est basé dans le 74.
:jap:
 
:lecteur: ....Probablement la langue de Bois.....?
Dans les bois, quand çà tire, çà chauffe, sur route aussi si sa tire est fatiguée....

Je penche plutôt pour ces trois choses:

Il chauffe quand on le coupe (effort)
Quand on le range (effort)
et enfin quand on le brûle.
 
Gagné !
0014.gif
number-one-respect-953.gif
 
Je penche plutôt pour ces trois choses:

Il chauffe quand on le coupe (effort)
Quand on le range (effort)
et enfin quand on le brûle.

Notre petit Ange, lui, est rationnel !
Fuir les satyres dans les bois,
...ou les ...rechercher.....
ou pousser sa tire ne l'interpellent pas......!
Mais, aussi, pourquoi pousser la tire du Satyre....?
Vaut mieux l'atteler devant.......!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,325,257
Retour
Haut Bas