Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > BMW i3
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/08/2013, 22h31   #41
Alterociter
Participant hyperactif
modèle: CT 200H

J'aime: 2
Remercié 546 fois dans 218 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Hybridébridé Voir le message
Mais pourquoi ce fil a t-il été créé dans le thème relatif aux autres véhicules hybrides non rechargeables ? C'est n'importe quoi !

Un modo peut-il le remettre dans les véhicules électriques, là où il devrait être ? Merci par avance .
Hé ho ! Moing de groing ! C'est moi qui l'ai posté ici, parce que c'est la crise, et que si tu veux que je travaille mieux, t'as qu'à m’augmenter et me donner plus de moyens

Vu le nombre de nouveautés intéressant par le PTC qui vont sortir dans les mois qui viennent, on devra plutôt créer des fils par marques et modèles, plutôt que par techno, si on veut s'y retrouver.

Citation:
Envoyé par paris11 Voir le message
En fait, c'est sans doute un moteur KYMCO comme pour certains scooters BMW.
Je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir gardé la version 60cv. On verra ce que donneront les essais de ce REx.
D’après le fiche Wikipedia, il s'agit simplement du moteur du C650 GT, qui est, à ma connaissance, produit chez les Germains :

http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_i3

Il y a des erreurs sur la puissance un peu partout. Il a peut-être été bride à 34 kW.
Vieux 07/08/2013, 18h33   #42
libride
Prius Touring Club

modèle: NX 300h , CZéro

J'aime: 1 015
Remercié 1 159 fois dans 464 messages
Par défaut la liste et le tarif des options

heureusement , il y en a qui travaillent au mois d'août .
Merci à 6enligne sur Automobile propre .

http://www.automobile-propre.com/for...-de-la-bmw-i3/
Vieux 07/08/2013, 23h21   #43
Hybridébridé
Participant hyperactif
modèle: Prius 2

J'aime: 516
Remercié 1 488 fois dans 527 messages
Par défaut

Merci aux modos !

On peut citer la page officielle du constructeur assez fournie en informations (mais pas encore de configurateur ).
Hybridébridé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2013, 08h27   #44
Olakeen
Participant hyperactif
modèle: autre

J'aime: 40
Remercié 437 fois dans 169 messages
Par défaut

Ouch les options

Le chargeur rapide n'est même pas de base

Ce qui me semble essentiel pour moi :

-pack « Confort » (uniquement version « Atelier ») : 1.990 € : volant multifonctions, accoudoir central avant, clim auto, prises 12V, capteur de pluie et allumage automatique des feux, régulateur de vitesse avec fonction freinage

- pack « assistance parking » : 990 € : caméra de recul, PDC à l’avant, aide au stationnement

- accès confort sans clé : 420

- chargeur rapide AC/DC : 1.590 €. AC max 4,6 kW (en Allemagne) monophasé 20A, bornes de recharge publiques jusqu’à 7,4 kW (32A), fiche Type 2, DC 50 kW sur prise combo 2.

- pompe à chaleur pour le chauffage/climatisation (pas sur version REX) : 660

Soit 5650€ d'option sans peinture spéciale et sans wallbox
Olakeen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2013, 18h48   #45
Volkan
Prius Touring Club

modèle: PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009

J'aime: 966
Remercié 1 212 fois dans 580 messages
Par défaut

C'est une BM. normal

Avec ses couleurs bi-ton on dirait une grosse Smart.
Le volant avec le cerclage Blanc ou bleu c'est vraiment affreux, c'est copier sur Tron sans l'eclairage
Personnelle j'accroche vraiment pas à I3

Prius III Lounge MC en 2012 réservoir au max:46,05L, 36757km en 2 ans et 7 mois
Consommation E85 en moyenne 6,19L/100km sur 24 159km avec 5L E10 à chaque plein pour l'autonomie

Prius II de 2009 10e Anniversaire en 2015
Consommation 6.03L/100km sur 38 558 km E85 ou E10
Volkan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2013, 15h10   #46
libride
Prius Touring Club

modèle: NX 300h , CZéro

J'aime: 1 015
Remercié 1 159 fois dans 464 messages
Par défaut alors , on fait la course ?

une petite video qui montre que cette petite BMW a de la ressource

à noter qu'en Allemagne , on semble avoir le droit de franchir les lignes blanches
ian51 (05/10/2013), Prius56 (05/10/2013)
Vieux 31/08/2013, 17h36   #47
mickayers
Participant hyperactif
modèle: Fumante

J'aime: 988
Remercié 1 477 fois dans 652 messages
Par défaut

En effet, ça traine pas.

Une vidéo a monter à tous ceux qui pensent que le VE manque cruellement de pèche et de dynamisme.
Vieux 31/08/2013, 18h33   #48
Springfeller
Participant actif
modèle: Fluence ZE

J'aime: 6
Remercié 26 fois dans 17 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Alterociter Voir le message
D’après le fiche Wikipedia, il s'agit simplement du moteur du C650 GT, qui est, à ma connaissance, produit chez les Germains :

http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_i3

Il y a des erreurs sur la puissance un peu partout. Il a peut-être été bride à 34 kW.
Nein, c'est bien un bloc de conception BM mais produit par Kymco à Taïwan. Néanmoins Kymco c'est du bon matériel question deux roues.

Springfeller est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2013, 10h55   #49
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 304
Remercié 7 244 fois dans 4 056 messages
Par défaut

Finalement, cela revient à flatter ce qu'il faudrait oublier dans la
conduite d'un véhicule sur route ouverte !
panda94 (05/09/2013)
Vieux 01/09/2013, 17h47   #50
Hybridébridé
Participant hyperactif

Par défaut

Il est clair qu'elle en a dans le ventre, d'autant plus que d'après des commentaires observateurs, c'est ici la version extender, plus lourde.

Dommage qu'elle fasse un bruit de moto. Je la pensais plus silencieuse en tant que VE !
Vieux 05/09/2013, 10h16   #51
fabien
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 & Leaf

J'aime: 137
Remercié 315 fois dans 160 messages
Par défaut

LA GROSSE BLAGUE !!!!!

Bon je reviens de la concession BMW, déjà je fais vite fait le tour de la concession, tous les modèles présentés sont sont en diesel, même la série 6 !!!! Bref… Finalement je tombe sur le vendeur Mini, et c'est le drame. Quand je demande pour l'i3 il ne sait pas ce que c'est !!!!! Bon, c'est mal parti…
fabien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2013, 10h48   #52
mickayers
Participant hyperactif
modèle: Fumante

J'aime: 988
Remercié 1 477 fois dans 652 messages
Par défaut

Bah, le jour où on lui dira quel est le montant de la com qu'il touchera pour vendre un modèle, il saura presque tout. J'ai bien dit presque....
Vieux 05/10/2013, 16h55   #53
Hybridébridé
Participant hyperactif

Lightbulb Une petite merveille

J'ai rendu visite cette année pour la première fois au salon de Francfort. Le moins que l'on puisse dire est que je ne regrette pas ma visite .

Il y a d'abord, comparé à Paris ou à Genève, le gigantisme du salon, ainsi que la démesure et l'exhubérance des stands des constructeurs premium allemands bien rendus dans cet article de Caradisiac. Dans cette concurrence acharnée, c'est à mon avis le stand BMW qui remporte la palme, avec son incroyable montagne russe suplombant son Hall, sur laquelle on peut voir les modèles de la marque évoluer en dynamique, et en tout premier lieu, la magnifique i8 et l'extraordinaire i3 .

Je comptais faire initialement une synthèse balayant les nouveautés hybrides et électriques que j'ai vues à Francfort, mais je préfère finalement me concentrer sur la voiture pour laquelle j'ai eue un véritable coup de coeur : la BMW i3 .

La première chose que j'ai appréciée, c'est le parti-pris de BMW de construire tout son Hall autour de la i3 (une dizaine de voitures en ligne au centre du Hall, avec la i8 et les Activhybrid (garanties sans FAP) dans son prolongement, les modèles thermiques étant réduits à la portion congrue en périphérie du Hall. Rien à voir avec le stand Renault de Paris 2012, où la Zoé était présentée comme faire-valoir de la nouvelle Clio 4 .

J'étais déjà séduit par les parti-pris technologiques sans concession et en rupture de cette voiture, focalisés principalement sur la réduction du poids : chassis en PFRC (une première pour une voiture de série "abordable") et alu, carrosserie en plastique-fibre de verre, roues étroites...

Mais son design et son côté pratique ont achevé de me convaincre .

Petite voiture à l'extérieure (4 m de long), elle est grande à l'intérieur :
  • L'accès est aisé aussi bien à l'AR qu' l'AV, grâce aux portes antagonistes (qui imposent par contre de fermer les portes AR avant les portes AV),
  • grâce à l'achitecture BMW i, l'assise est très haute, permettant de monter et sortir facilement de la voiture (les personnes agées apprécieront),
  • le seuil de coffre est haut, ce que pour ma part j'apprécie car il évite de se casser en deux pour aller chercher quelque chose (point faible de la Leaf à mon sens),
  • le plancher est parfaitement plat après rabbatage des sièges à l'AR, offrant un volume et une longueur de chargement appréciables,
  • le capot avant recèle un espace de rangement intéressant pour un sac à provision (si par exemple, on n'a pu se garer qu'en tassant l'AR contre un mur)
  • habitabilité excellente que ce soit à l'AV ou à l'AR, et positions confortables, que ce soit pour la conduite ou les passagers,
  • Espaces de rangement ? Je n'ai pas trop approfondi à vrai dire, mais rien ne m'a marqué positivement ou négativement.
Au niveau du design, c'est là encore très original et un véritable plaisir :
  • le design extérieur est très agréable en vrai avec une bonne petite bouille assez originale,
  • à l'inétrieur, ambiance en même temps chic et dépouillée avec matériaux originaux et recyclables (tissu, bois (suivant les finitions), étrange matériau aggloméré de la planche de bord en bord de pare-brise); les finitions claires sont partciulièrement agréables,
  • enfin, jaime beaucoup l'IHM entièrement numérique, lui aussi très dépouillée avec ses deux tablettes, très lisibles.
A vrai dire, j'aurais déjà commandé cette voiture, si le VE n'était pas à l'opposé de mes besoins et de mon profil d'emploi en terme de voiture. C'est d'autant plus dommage qu'un VE apporte un plaisir de conduite inégalable......j'envie tes futurs acquéreurs, i3, snif...
Merci à Hybridébridé de la part de 7
Less Polluter (05/10/2013), mickayers (05/10/2013), paris11 (05/10/2013), philsw (05/10/2013), Pont Vert (07/10/2013), Prius56 (05/10/2013), thierryb (30/10/2013)
Vieux 05/10/2013, 17h15   #54
Hybridébridé
Participant hyperactif

Thumbs up Processus de fabrication de la BMW i3

Une série de 3 vidéos, filmant pratiquement de bout en bout la fabrication de la BMW i3 :
Première partie
Deuxième partie
Troisième partie

Passionant pour ceux qui s'intéressent à la fabrication des automobiles, et plus généralement aux process et techniques de fabrication en mécanique.

Quelques premiers points en vrac qui on attiré mon attention :
  • Fabrication très automatisée en amont du montage final (incroyable de voir ce que font les robots de nos jours ). Réflexion plus philosophique : après ces images où l'on ne voit que de la matère et de l'énergie, comment peut-on encore croire certains économistes qui avancent que l'économie ne dépend que du capital et du travail ?
  • Du fait notamment de l'arrivée de nouveaux matériaux, les procédés de collage prennent peu à peu le pas sur le soudage,
  • BMW assemble lui-même beaucoup de sous-ensembles (batteries, moteur électrique, et même planche de bord !), alors que la tendance était jusqu'alors de sous-traiter des équipements de plus en plus complexes (rappel : il y a temps lointain, certains constructeurs automobiles fabriquaient leurs propres roulements à billes) : volonté transitoire de maîtriser de nouveaux processus de fabrication avant de les sous-traiter à nouveau pour de futurs VE, ou bien nouvelle organisation durable de la production suggérée par les composants spécifiques des VE et des chassis en fibre, necessitant une très grande maîtrise du procedé, et une très grande qualité ?
  • Au montage, les écrans plats de contrôle envahissent les postes de travail,
  • Pas de protections plastiques des parties de carrosseries peintes exposées au chocs d'outillages (une carrosserie plastique serait-elle plus résistante à ces agressions )
  • la partie inférieure rassemblant mécanique et électrique suit son cours et n'est assemblé à la partie carrosserie qu'en bout de chaîne (la différenciation mécainque-carrosserie semble encore plus nette que sur les voitures plus classiques)
Merci à Hybridébridé de la part de 6
Ageasson (05/10/2013), Less Polluter (05/10/2013), mickayers (05/10/2013), Prius56 (05/10/2013), priusfan (05/10/2013), yannick (16/10/2013)
Vieux 05/10/2013, 17h52   #55
Prius56
Membre Honorifique

modèle: Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "

J'aime: 4 423
Remercié 357 fois dans 132 messages
Par défaut

Bonjour,

@Alain, alias Hybridébridé,

Un Grand MERCI pour m'avoir révélé quelques dessous de fabrication de ce grand constructeur

Impressionnant, et instructif.
Vieux 05/10/2013, 19h36   #56
philsw
Participant hyperactif
modèle: RAV4 awd

J'aime: 88
Remercié 685 fois dans 434 messages
Par défaut

Je ne voudrais pas paraitre rabat-joie , mais ces tres intéressantes images correspondent ni plus ni moins à ce que je connais des dernieres usines automobiles que j'ai vue personnellement ( au hasard PSA ) .
Il est d'ailleurs interessant de noter que suivant l'evolution et les tendances technologiques effectivement les constructeurs sous-traitent plus ou moins les sous assemblages.
La premiere usine "sans hommes" en Europe automobile etait une usine Fiat ( leader dans la robotisation industrielle depuis longtemps) il y a deja 25 ans ( Fiat Tipo a l'epoque) . Depuis sont reapparus les humains mais equipés de pleins de systemes d'aides d'ailleurs.
Si on fabriquait de simples meubles ( salon en cuir par exemple) de la meme facon ceux-ci ne couteraient meme plus 300 euros ( dont 100 pour le cuir d'ailleurs !!). Faut dire que l'industrie de l'ameublement à 50 ans de retard ...

PS: petite remarque à propos des portes antagonistes facon opel meriva par exemple. C'est rigoureusement pas pratique si on transporte regulierement des personnes à l'arriere et que l'on fréquente des parkings ou garages "standards" ( cad etroits). Il est impossible de monter simultanément dans le vehicule alors ( testé et deja vue plusieurs fois sur parking de supermarché ce qui etait tres rigolos d'ailleurs).
Vieux 05/10/2013, 19h49   #57
Hybridébridé
Participant hyperactif

Talking Production de la BMW i3 : supplément gratuit

En complément des vidéos précédentes, il y a celle-ci dont la première partie jusqu'à envrion 7'50" (après, c'est la même chose que sur les vidéos précédentes), montre le process de fabrication des sous-ensembles du chassis en PFRC.

La fibre, sous forme de rouleau de fils de carbone, vient d'un sous-traitant qui semble américain ; la suite est faite en Allemagne.

On y voit des procédés plutôt exotiques pour une carrosserie automobile : tissage, moulage,.... à noter à un moment une intéressante découpe au jet d'eau.
Vieux 05/10/2013, 19h51   #58
Hybridébridé
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par philsw Voir le message
Je ne voudrais pas paraitre rabat-joie...
Non, non, pas du tout, tu ne le parais pas...

Tu l'es !
Vieux 05/10/2013, 19h54   #59
paris11
Banni

J'aime: 183
Remercié 119 fois dans 83 messages
Par défaut

Ces portes antagonistes semblent effectivement assez pénibles au quotidien (enfin avec des personnes à l'arrière).
C'est ce qui ressort de cet article.

Pour le reste, j'adore son design spécifique et ses prestations.
paris11 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à paris11 de la part de :
Hybridébridé (05/10/2013)
Vieux 05/10/2013, 20h10   #60
Hybridébridé
Participant hyperactif

Par défaut

Il est vrai que la place n'est pas énorme aux jambes à l'AR, mais j'ai trouvé que c'était suffisant pour mon gabarit pas spécialement petit.

Il est clair que cette i3 est en pratique un intermédiaire entre 3 portes et 5 portes, mais c'est à mon sens un compromis intéressant pour une petite voiture.

Cette vidéo d'un touriste à l'IAA s'attarde seulement sur l'AV et sur l'IHM.

Pour se faire une idée de la disposition intérieure, je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux que cette vidéo officielle américaine, un peu gonflante .

J'ai hâte de voir les premiers essais presse. La grande inconnue reste le confort de suspension : comment BMW va t-il avoir réglé cette voiture ? Confortable j'espère...
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages