Honda Civic Hybrid IMA

Bonjour à tous:-D ,

Ca y est ! Je viens d’essayer la Honda Civic hybride sur les petites routes de Bourg en Bresse.:D

Voici mon impression …

- Concession :

L’accueil, le patron, le commercial, l’ensemble est sympathique et simple …. Et disponible

- L’extérieur:

Finalement, je reste fidèle à ma première impression, pas déçu, pas surpris (dommage peut-être !)

Les baguettes (tons carrosserie), les jantes alu, la jupe donne un ensemble sympathique.
Les poignées de portes aluminium (mais que la couleur !) dommage ….

Bon, finalement pas grand-chose à dire ! on aime ou pas, par contre l’assemblage carrosserie, joints, etc…est parfait.

- L’intérieur :

L’assise est ferme mais confortable et après un réglage par pompage du siège avant en position décontractée,
il reste suffisamment de place à l’arrière pour un passager d’1m80 pour les jambes (la hauteur, je ne sais pas).
A priori la Prius fait mieux de quelques centimètres.

Après réglage du volant (hauteur/profondeur), j’avais une vue parfaite sur tous les instruments de bord
contrairement à certains véhicules ou la moitié des cadrans sont cachés par le volant.

En attendant le commercial occupé par un client pendant environ 10 mn, le moteur fonctionnant, ce dernier
ne s’est Jamais arrêté. L’explication est que tant que la boite cvt n’est pas actionnée pour mettre l’auto en
mouvement, le moteur tourne… il ne faut pas l’oublier l’hiver lors d’un pré-chauffage de l’habitacle ….
(qui a dit ET LA POLUTION !!:-? )

L’assemblage est aussi de très bonne facture, à part peut-être la console centrale du tableau de bord en
Plastique dur. Les poignées de portes sont aussi en plastiques (couleur aluminium) dommage encore…

La condamnation totale n’est que manuelle en activant un bouton sur la portière conducteur.

Le volant, petit, gros, bien en mains, très esthétique, avec les commandes est paaaaaaaaaaarfait mais
Toujours avec des inserts aluminium en plastique…grrrr

Le coffre, renferme la galette de secours et le fond du coffre est d’un montage trop léger à mon goût,
Le couvercle est complètement mobile et trop fin.


- C’est parti :

1er démarrage, 1er arrêt, 1er silence ! (vous connaissez !) la conduite est agréable et je ne pensais pas
que la reprise (moteur !, pas concessionnaire ça se saurait !) soit aussi vaillante.

Mais je confirme, lors de franche accélération, le moteur mouline …. Rien n’est parfait.

La suspension, cheval de bataille du commercial, est très efficace et gomme parfaitement trous et bosses
Certains constructeurs devraient la prendre comme référence.

Finalement, au bout de 10mn j’avais l’impression de la conduire depuis 3 mois.

La direction est très précise et ferme, et le freinage très chien (mordant !)

Si nécessaire, la boite propose une position (sport) pour une meilleur reprise, efficace.

La majorité des journalistes disent ne jamais parvenir à rouler en tout électrique…. Bon à vrai dire
Ils ont déjà tellement de mal à ne pas écrire de conn… :sad: dans leur reportage qu’ils ne peuvent pas
Tout faire.

Bon ! moi si (l’élec seulement !) c’est le commercial qui m’a demandé de garder une vitesse constante…
et là bing, tout élec !

A ce moment, je pense me souvenir que j’étais vers les 30 ou 40 kmh sur du plat. Il est clair qu’elle n’a pas
La même autonomie ou prétention du tout électrique que la prius, mais c’est juste pour remettre quelques
Pendules à l’heure…..

L’électronique, là ! je ne peux rien dire, je n’ai posé aucune question et je ne m’en suis absolument pas
Préoccupé, heu ! Avons-nous la température extérieure ? (p’tit clin d’œil à ma copine).


- Bon alors ! :

Déçu de ne pas pouvoir mettre un attelage remorque, de ne pas avoir de banquette modulable
Que tous les inserts aluminium soient en plastique, il n’y ait pas d’option gps (comme sur le modèle Suisse)

Bon d’accord, je m’en remettrais, ce ne sont que des détails à l’exception de la modularité.

Par contre je suis content de la finition, de l’assemblage, de la qualité des matériaux, du confort
de la reprise moteur et de finalement l’essentiel , la totale discrétion de fonctionnement de tout cet
électronique embarqué.

- Pour finir :

J’ai fait beaucoup de comparaison avec mon véhicule actuel (voyager 2.4 ess LE) confort, direction
Instrumentations… Mon véhicule dispose de beaucoup plus de « gadgets » ‘clim séparée, rétro rabattable
Elec, siège élec … mais finalement on s’en fiche !

Finalement, cette honda l’emporte sur la Prius par son esthétique (qui a dit beurk !) et moins par sa
Modularité. Quant à la partie hybride, je reste convaincu que la Honda reste plus agréable (sur les
Routes de campagnes & autoroutes), je n’ai pas dis économique !

Voilà, ne me jetez pas de pierres tout de suite, relisez à froid et j’attends vos contre arguments avec
Impatience.

A bientôt !:coucou:
 
Pas d'arguments puisque je ne l'ai pas essayée, mais des questions :

- Peux-tu démarrer en électrique ?

- Question silence par rapport à la Prius sur une route, qu'en est-il ?

- A t-on la même sensation de tapis volant en ville et sur route ?
 
Pas de contre argument ,et encore merci de reporter ici tes commentaires:jap:

Dit,quand penses tu l'acheter...que l'on est une dans le club,dit?:smile:
 
Pourquoi on jetterait des pierres ???:hum:

Tu as essayé les 2 et tu choisis celle que tu préfères ;-)

... Et tu seras la curiosité du prochain rassemblement :-D
 
alors pour la civic :
-pas de mode tout electrique.
l'electrique est juste la pour aider le thermique.
-le thermique se coupe beaucoup moins vite que sur la prius
-impossible d'ouvrir le coffre de l'exterieur :evil:
-le coffre est nettement plus petit que celui de la prius
-je trouve qu'on est très mal assis dedans :/
 
Essai de la Prius

Et voilà, cette fois c'est l'essai de la Prius. (sol pack):razz:

- Concession :

Après la prise de rdv pour l’essai, le commercial
m’a confirmé par tel que l’auto serait disponible
et une 2ème fois pour confirmer qu’il l’avait bien, donc très pro !

Sinon, l’accueil est un cran au dessus de chez Honda,
plus sophistiqué, bien accueilli et disponible.

- L’extérieur :

Encore moins de surprise que la Civic, mais c’est normal
on commence à en voir partout…:-?

Sinon, rien à redire sauf peut-être les petits contacts en
caoutchouc des portes et coffre pas très esthétique.

- L’intérieur :

L’assise est plus souple mais pas plus confortable que la Civic, et après
Le réglage décontracté, la place arrière disponible est effectivement encore très importante.

Après la réglage du volant (hauteur, seulement ..) la visualisation
De tous les instruments de bord reste correcte. Que correcte,
Car je trouve que par exemple l’affichage de vitesse et du rapport
Actif avec la jauge d’essence et l’oddo … reste confus, pas
très lisible du premier regard. (non, je n’ai de problème de vu !)

L’écran central est très agréable et distrayant… pour combien de temps ?:eek:

Au démarrage, le moteur s’est activé, certainement froid puis s’est
Interrompu le temps que je découvre les commandes de l’auto.

Par contre, le frein à pied, pas terrible côté emplacement.

Les différentes couleurs des matériaux permettent de rendre
L’intérieur plus chic, malgré certains plastiques fragiles comme
Ceux des portes ou de l’accoudoir qui doivent craindre les rayures
(confirmez ?). Qu’en est-il du revêtement ?

Le volant, est trop complet (pour moi) et vu la distance séparant les
Commandes du volants à celles du tableau de bord, quel est l’intérêt
D’en mettre autant. Pour finir, les coutures cuir se font bien sentir …

A noter, les poignées d’ouvertures internes sembles être en métal chromées
Enfin une ! yes8)

Le coffre, déconcertant, en effet, entre le volume annoncé et la réalité, ça fait 2.
La hauteur en bout de coffre me semble très faible, bon d’accord, on peut toujours
Accéder au 2ème niveau…

Sinon, la moquette et la finition du coffre est de bien meilleure augure que celui de la Civic, la qualité des matériaux, assemblages, tout y est !

- C’est parti :

1er démarrage, 1er arrêt, 1er silence ! (vous connaissez !). Démarrage en douceur en tout élec contrairement à la Civic, par contre le thermique s’active trop rapidement à mon goût. (6 barres à la batterie)

Lors d’une forte sollicitation, le moteur me semble moins bruyant que sur la Civic.

La suspension est aussi très agréable et gomme bien les aléas de la route.

La visibilité, est plus réduite à l’avant que la Civic, l’arrière n’en parlons pas
(ils fournissent les jumelles ! pour les possesseurs sol !)

La direction est comme mon véhicule actuel, donc un ton en dessous de la Civic,
Je la qualifierais de flottante.

Il a été très agréable à vitesse constante et certainement en très légère descente de rouler à 70 km/h en tout élec. Je l’ai fait avec la Civic à env 40 km/h, pas sûr à 70 !

Pour finir, j’ai fais la connaissance du beep de recul ! et de la commande de boite
Inversée (pour moi). La caméra de recule est géniale ! sans cela, dur, dur !

- Bon alors ! :

Déçu de ne pas pouvoir mettre un attelage remorque, du volume réel du coffre,
De la visibilité arrière spartiate (sur sol), de la sono largement en dessous de mon auto actuelle et du prix par rapport à la Civic.

Je suis pour, la modularité, une participation du moteur élec plus importante,
Un moteur plus silencieux, une atmosphère intérieure plus sophistiquée.

Conclusion :

Ayant essayé la sol pack, j’ai trouvé plein de truc sympa comme la connectique
D’un lecteur mp3 ou de la prise 12 volts…, mais que me reste-il sur la sol ?

Comme dit la chanson, entre les 2 mon cœur balance … bon le commercial a semble
t-il été plus généreux sur le sujet le plus douloureux … fin d’année oblige !

Je résume, hormis une analyse de laboratoire pouvant justifier de meilleurs performances à l’une ou l’autre, qui irait certainement à la Prius, seul le critère du goût
Permet de trancher. Moi ? encore pas !

Pour répondre à Warrior.
Que veux-tu dire par : le thermique se coupe beaucoup moins vite que sur la prius

Lors de mon essai, l’arrêt du moteur est immédiat lors de l’immobilisation de l’auto à un stop par exemple (il faut garder le pied sur le frein !) comme la Prius, sinon elle avance !

Mais effectivement, les conditions nécessaires au tout élec sont plus difficiles à réunir.

Le coffre, difficile de déterminer, on pourrait penser que le coffre de la Prius est fait pour des cartons triangulaire !

Pour le reste, le goût et les couleurs ….

Bonne soirée.:coucou:
 
Pour le reste, le goût et les couleurs ….

Bonne soirée.:coucou:
:D En effet ! Et il n'y a pas photo. Prius gagnante !
Partial hein ? Et certain d'avoir raison. Certaines de tes remarques sont justes mais beaucoup d'autres se modifieraient certainement à l'usage et après une fréquentation plus longue et soutenue de l'engin.:-D
Bonne soirée.:coucou:
 
Salut !

J'ai essayé la Prius cette semaine (je vais signer le bon de commande lundi, si tout va bien, pour une Linéa Sol en gris aluminium ...), et voilà, à mon tour, les quelques impressions et commentaires personnels (je mets de coté la très mauvaise impression à propos du vendeur, qui ne connaissait pas vraiment le véhicule et semblait pas vraiment vouloir le vendre ... mais j'en ai déjà parlé dans un autre post et là, c'est HS) :

L'essai a été effectué pour partie sur une zone péri-urbaine et en ville.

- la position de conduite est parfaite pour moi,

- au niveau ergonomie, la position du frein à pied me laisse septique (gênant pour reposer le pied gauche ?),

- le coffre offre un volume curieux (vaste, mais peu profond) et malgré ses 420 litres, il est sûrement moins logeable que celui de ma voiture actuelle (Daewoo Rezzo 2L CDX GPLi) sauf si on ôte le double fond,

- c'était la première fois que je conduisais une automatique, donc je l'avoue, les deux premiers freinages (heureusement en manoeuvre à basse vitesse) ont été effectués du pied gauche (j'ai honte ...) et donc le vendeur a failli passer à travers le pare-brise !!! (c'est fou ce que l'on a comme force dans la jambe gauche ... Du coup, pendant tout le temps restant de l'essai, je me suis crispé le mollet gauche pour ne pas freiner et je me suis payé un début de crampe (si, si !)

- une fois le fonctionnement en tout auto intégré (et c'est rapide ...), le plaisir de conduite relax est réel (à part la crampe du mollet gauche ...),

- j'ai beaucoup apprécié le silence général de fonctionnement et notamment le peu de bruits de roulement, même si, quand on sollicite l'accélérateur, le bruit du thermique se bien entendre,

- j'appréhendais le peu de frein moteur mais en fait en appuyant doucement sur la pédale de frein pour ralentir quand le besoin s'en fait sentir, ce n'est pas un handicap,

- en termes de consommation, comme nous avons commencé l'essai par gavir une côte (à 90, 100 km/h au compteur, 3 personnes dans la voiture), la consommation est montée à 10 L/100 sur la première barre de l'histogramme, puis elle c'est stabilisée à 5 L/100 et enfin en fin d'essai à 2,5 L/100 sur la dernière barre !!!

- l'essai a duré environ une 1/2 heure, mais j'ai eu l'impression qu'il ne s'était pas écoulé plus de cinq minutes !

C'est sûr, une fois que l'on a essayé ce véhicule, c'est dûr de repartir au volant de sa voiture perso ... et on commence à s'inquiéter des délais de livraison !

Voilà et @ bientôt au volant de ma Prius, j'espère !

Gidu
 
selligasil le 7-10 à dit:
Finalement, cette honda l’emporte sur la Prius par son esthétique (qui a dit beurk !) et moins par sa
Modularité. Quant à la partie hybride, je reste convaincu que la Honda reste plus agréable (sur les Routes de campagnes & autoroutes), je n’ai pas dis économique !
Ta conclusion du 7 laissait entendre que tu avais déjà essayé la Prius ...:eek:
As-tu roulé sur une route de campagne avec l'une et l'autre ?

[B à dit:
selligasil [/B]14/10].. De la visibilité arrière spartiate (sur sol), de la sono largement en dessous de mon auto actuelle et du prix par rapport à la Civic

La visibilité sur une SOL est identique à la Pack.
Qu'en est-il de la sono sur la Honda ? Connecteur MP3 ?
Au niveau prix, il est certain que si tu compares une Pack - intérieur cuir ...

:papy:Il ne te reste plus qu'à prendre une grande feuille et faire 4 colonnes "pour/contre" - Prius/Civic:hum::hum::hum:

Bonne cogitation !!! :p
 
Salut !


...
- c'était la première fois que je conduisais une automatique, donc je l'avoue, les deux premiers freinages (heureusement en manoeuvre à basse vitesse) ont été effectués du pied gauche (j'ai honte ...) et donc le vendeur a failli passer à travers le pare-brise !!! (c'est fou ce que l'on a comme force dans la jambe gauche ... Du coup, pendant tout le temps restant de l'essai, je me suis crispé le mollet gauche pour ne pas freiner et je me suis payé un début de crampe (si, si !)


Gidu
Lorsque j'ai pris livraison de la mienne, le vendeur a fait un tour avec moi (pour s'assurer que je savais conduire ???) Evidemment je lui ai fait le coup du pied gauche sur le frein.
Il m'a alors dit : "Vous avez un repose-pied à gauche. Avec une boite mecanique vous ne freinez pas du pied gauche alors vous posez votre pied là-dessus et vous ne le bougez plus"
100% efficace :yeah: Je n'ai plus jamais planté un coup de patin. et pas de crampes !!
 
Ca me rassure, je ne suis pas le seul a avoir pilé du pied gauche la première fois ...

@ + !

Gidu
 
(gênant pour reposer le pied gauche ?),

Absolument pas du tout : le pied viens se poser sous la commande de frein, même chaussé de bottes il y a toujours assez de place !!8)
 
Document HONDA

:coucou:

Voici un document de chez Honda relatif aux opérations d'urgence sur la Civic IMA.Celui-ci est en Allemand, mais on y voit différentes photos des composants du systeme hybride.

A inclure dans la bibliothèque du forum ?? :D

http://site.voila.fr/vigilence2/CIVIC_IMA.pdf
 
Ta conclusion du 7 laissait entendre que tu avais déjà essayé la Prius ...:eek:
As-tu roulé sur une route de campagne avec l'une et l'autre ?



La visibilité sur une SOL est identique à la Pack.
Qu'en est-il de la sono sur la Honda ? Connecteur MP3 ?
Au niveau prix, il est certain que si tu compares une Pack - intérieur cuir ...

:papy:Il ne te reste plus qu'à prendre une grande feuille et faire 4 colonnes "pour/contre" - Prius/Civic:hum::hum::hum:

Bonne cogitation !!! :p


Salut Macyan

Jusqu'à samedi dernier, je ne connaissais la Prius qu'en
tant que passager et que paparazzi internet et revues auto.... j'avais donc déjà mon idée de la chose !
Les 2 tests ont été réalisés sur les routes départementales
et nationales, mais pas de route de montagne.

Lorsque je parle de la sono, je parle de la sol pack à plus
de 29000 €, qui n'en donne pas assez à ce prix.:-(

Je fais une nuance avec la sol pack, car celle-ci équipée de caméra compense la mauvaise visibilité arrière.

Et donc, en supprimant toutes les options liées à la sol pack, que reste t-il en plus par rapport à la Civic ?:hum:

la Prius sol (peinture Mt) à 25980 €, la civic au même prix (-700 €) a le cuir en plus avec la (peinture Mt).

Bon la diférence est certainement dû à la partie hybride,
soyons farplay !:-?
 
Traduction rapide

Re,

Voici quelques données issues de ce document :

Batterie de traction : batterie NiMh 120 éléments de 1.2V = 144 V , capacité 6 Ah, poids 29 kg

Batterie 12 V : situé dans le compartiment moteurs, elle alimente l'électronique standart de la voiture (audio, allumage, injection,...).
Elle se débranche comme sur une voiture classique (clé de 10).

Airbags et ceintures de sécurité : la voiture dispose d'airbags frontaux et latéraux (quantité non mentionné) ainsi que de prétensionneurs de ceintures aux places avant.La désactivation des airbages et des prétensionneurs se fait simplement en débranchant la batterie et en attendant 3 minutes .

Contenance maximales de liquides inflammables :

Carburant : 50 l
Huile moteur : 3 l
Huile de boite de vitesse : 1.5 l

Sur le petit schéma de la voiture, la partie rayée représente la zone pouvant être scisaillée en cas de passagers incarcérés.

C'est pour moi plus facile à comprendre que l'Anglais :-?

@+
 
Bonjour a tous
Merci de cet essai comparatif très instructif entre Prius II et la Honda Civic IMA
J'ai eu la chance, lors de l'essai que le vendeur m'a laissé faire seul à bord, d'avoir le bon conseil pour poser le pied gauche sur le repose pied et je n'ai jamais eu la tentation de m'en servir pour le freinage.
En ce qui concerne la sonorisation, je suis l'heureux possesseur d'un Sol Pack type MC (non IPA) avec l'équipement JBL (lecteur 6 CD et 9 HP) et celle-ci est parfaite à tout point de vue. J'ai grand plaisir d'ailleur à écouter de la musique classique dans la voiture tant le silence y est impressionnant.
Il faut avouer que mon ancien véhicule était un Peugeot Partner diesel 1,9l avec une sono composée uniquement de 2 HP, la comparaison n'est même pas possible avec la Prius.
Amicalement.
Michel
 
Mesures

Citation:
(gênant pour reposer le pied gauche ?),

Absolument pas du tout : le pied viens se poser sous la commande de frein, même chaussé de bottes il y a toujours assez de place !!8)

Il reste exactement 17 cm de libre entre le repose-pieds et la pédale de commande du frein :mrgreen:

@+
 
Par curiosité, j'ai été essayer la civic hybrid hier après-midi.

Les places arrières et le coffre sont plus petits. Ce n'est pas un hayon.
Par contre, le cuir d'intérieur et la finition sont correctes.
Le tableau de bord design m'a beaucoup plu.
Chargeur 6cd en facade, et le son des haut parleurs est bien.
Pas mal de rangements également.

Coté essai du véhicule maintenant :

Le thermique tourne tout le temps, il ne s'arrête qu'à l'arrêt à un feu, quand le moteur est chaud, cela va assez vite.
Donc, je tourne la clé, et le moteur se met immédiatement en route, mais est silencieux.
Sur le tableau de bord, un compte tour, environ 900 tr/min au point mort.
Puis, 2 petits écrans, 1 pour la recharge de la batterie ( qui se fais comme en prius ), et 1 autre pour la décharge ( quand on roule ).

Arrivé à un feu, le moteur se coupe, mais uniquement en dessous de 20 kms/h. Le calme, comme dans la prius, sauf qu'elle est moins bien insonorisé. Mais bon, cela reste très bien quand même.

J'ai essayé de démarrer plusieurs fois en tout électrique, mais rien à faire, dès l'instant où je remontais mon pied de la pédale de frein, le thermique se remettais en route.

Il y a également 3 positions pour rouler.
Un mode normal, donc, celui que je viens d'expliquer
Un mode sport, le régime moteur monte de suite dans les tours, elle est sensiblement plus nerveuse, mais bon, les consos suivent aussi, donc cela sert à rien.
Et un mode avec frein moteur, un peu comme notre B.

2 choses m'ont vraiment surprises:

-La finition par rapport au prix: un modèle neuf, toutes options avec cuir, avec les aides, me revenait, sans négocier à 22400€. ( sans gps ).

-Au niveau conduite, en mode normal, quand j'accélère à un feu, le régime moteur reste tout le temps ( à moins de rouler comme fangio ), assez bas.
En conduite normale, je roulais à 50 avec les accélérations modérées, le régime ne dépassait pas souvent les 2500trs/min, en accélérations, et il retombait à 1000trs/min en vitesse stabilisée.

Cela m'a surpris, mais on ressent bien l'aide de l'électrique, et du coup, les consos, environ 4,8L sur mon petit parcours, le même que la prius.

2 choses qui m'ont décu:

- pas de gps, et les places arrières avec le cuir, c'est plus 2,5 que 3 places.
Le coffre reste largement utile.

- Le fait de ne pas pouvoir rouler en tout électrique.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'ai surement oublié des choses.
 
Dernière modification par un modérateur:
Non, je garderais la prius, il y a quand même plus d'équipements, et je pense que le fait de pouvoir rouler en tout électrique peut amener, dans certains cas, à exploser des records de consos ( voire mes 0,3L/100 à la bonnette ). Alors que pour la civic, le tout électrique n'existe pas. Batterie chargée plus petite en plus.
Le vendeur m' a quand même dit, qu'il avait réussi à tenir le tout électrique sur 1 km à 35km/h avec la civic, en jouant avec l'accélérateur.

L' interêt, pour moi, comme pour beaucoup de monde ici, c'est polluer moins, donc consommer moins, le tout électrique aide pas mal.
Mais la civic reste une très bonne voiture, avec des consos voisines à la prius, en utilisation normale, donc, grand interêt aussi...
 
Un autre point à mettre au profit de la civic:
ses rétros sont rabattables électriquement, et ça, c'est bien.

Par contre, rien ne vaut l'odb comme ordinteur de bord !!!!
 
Plus que 2 ans maxi pour pouvoir rouler en CRZ .
Et là franchement, si la future Prius n'est pas plug in mon choix est fait ...

21479375e172b0b.jpg
[/IMG]
 
Elle est superbe, si elle restait comme le concept.

Elle a un peu les forme de la prius mais en plus sportif, les ailes la formes arrière avec sa vitre custode et la forme aérodynamique du toit.:eek::jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,323,518
Retour
Haut Bas