Tesla Model 3

Voila quelques semaines que je suis rentré de mes vacances en VE, je partage mon expérience.

Comme l'année précédente, nous avons choisi le road-trip, essentiellement en France. L'idée est de rester 2 à 3 nuits à chaque étape, et rayonner un peu autour.

A chaque fois, nous nous sommes arrêtés dans des hôtels, sauf à Toulouse où nous étions chez des amis.
Pour chaque hôtel, nous avions essayé de valider en amont la possibilité de charger la nuit, sauf à la première étape, l'hôtel se trouvant à 10 kms du SuperChargeur d’Avalon.
  • Le premier arrêt était donc dans le Morvan, où nous avons visité le château de Guédelon (https://www.guedelon.fr/fr). Un très bel endroit que je recommande, y compris pour les conducteurs de VE : 4 chargeurs (gratuits pour l'instant) à l'entrée du parking et à l'ombre.
  • Deuxième stop au Bourget du Lac, où l'hôtel était équipé de deux chargeurs 11 kW
  • Ensuite Drôme Provençale, au moment de la récolte de la lavande. Superbe ! Une WallBox 11 kW et une Green'up 16 A à l'hôtel pour se charger. C'est le seul endroit où l'on m'a demandé de payer (10 €).
  • Nous avons continué par les Gorges du Tarn, où l'hôtel nous avait dit "on s'arrangera". On a chargé les 3 nuits via une rallonge sur une multi-prise de la grange, à faible intensité (8 A) mais on est reparti le 3ième jour avec la batterie à 90% (en ayant roulé pas mal en journée)
  • A Toulouse, nous étions chez des amis qui ont un hybride rechargeable, donc pas de soucis. Par contre, j'ai constaté qu'un UMC Audi ne recharge pas une Tesla M3.
Nous avons fait ensuite une incursion de quelques nuits au Pays Basque espagnol.
  • Dans le premier hôtel, aucune information préalable sur la possibilité de charger. Une fois sur place, nous avons constaté que dans la parking (souterrain), il y avait une prise 16 A toutes les deux places. Installation pas très récente, mais j'ai pu charger toutes les nuits à 10 A après accord de l'hôtelier.
  • Le dernier hôtel nous avait dit en Mars qu'une prise pour VE était prévue, mais qu'il n'était pas certain qu'elle soit posée début Août lors de notre passage. Nous seulement la WallBox était opérationnelle, mais à la grande surprise de l'hôtelier, 3 VE différents se sont chargés dessus pendant qu'on était là.
Pour les étapes de liaison, il y a eu à chaque fois 1 (voire 2) arrêts à un SuperChargeur pour charger rapidement 40 ou 50 kWh. Sans ces SuperChargeurs, nous aurions passé un peu plus de temps à charger sur des bornes classiques, sans que cela remette en question les choix d'itinéraire.

Bilan : 3791 km et 630 kWh en 3 semaines, pour une moyenne de 16.6 kWh/100.
Sur les 630 kWh, une large moitié ont été chargés "à destination", c'est à dire sur des prises 16 A ou sur des WallBox d'hôtels, et le solde sur des SuperChargeurs

En résumé : Oui il est possible de partir en vacances avec un VE, y compris en roulant beaucoup. L'utilisation du réseau de chargeurs Tesla facilite et tranquillise beaucoup, mais par rapport à l'été 2020 nous avons constaté beaucoup plus d'opportunité de charger.
Je maintins ce que j'avais déjà dit : avec une batterie au minimum de 60 kWh, et un peu d'organisation, aucun problème pour des vacances en VE.
(sauf si bien sûr on part comme le journaliste de France 2 avec une Zoé qui ne charge qu'à 22 kW, et en oubliant son câble CCS)
 
Dernière édition:
Oui il est possible de partir en vacances avec un VE, y compris en roulant beaucoup. L'utilisation du réseau de chargeurs Tesla facilite et tranquillise beaucoup.
Cher @lmd, merci pour cet excellent résumé.

En effet, surtout avec une Tesla, ça marche TRÈS bien.

Pendant notre séjour 2018 en Europe, la "Baleine Bleue" a parcourue (en moins de 6 mois !) 27.096 km sur 6.991 kWh.

Certes, notre conso moyenne de presque 25,8 kWh/100 km est assez loin devant tes 16,6 kWh/100, mais quand on prend en compte que cette semestre comprend DEUX (!) aller-retours Italie-Danemark via les autoroutes "no limits" (encore) de l'Allemagne, où, oui 😳 nous avons constaté la reelle Vmax - et qu'il s'agit d'une MX chaussée en 22", c'est toujours bien moins qu'une voiture thermique.

Nous avons fait, lors du premier séjour dans mon pays natal, Danemark-Luxembourg non-stop (hors pauses de recharge) et après une nuit à Luxembourg nous avons continué, avec (si je me rappelle bien) une nuitée, jusqu'au Pays Basque coté français, ce qui fait quand même 2.200 km. De là, comme vous, un petit saut de l'autre coté de la frontière, puis retour vers notre base estivale en Italie via Lourdes (seul chargement payant de 5,50 EUR pour quelques kWh bénis 🙏), Carcassonne, Sanremo = environ 5.400 km en total sur une période de moins de trois semaines.

Pour faire des tels parcours en solo, l'Autopilot est une aide excellente.
 
« En effet, surtout avec une Tesla, ça marche TRÈS bien. »

eh oui mais tout le monde n’a pas les moyens de se payer une Tesla…..
Et quand bien même…. Namur capitale de la Wallonie m’a pas une seule borne Tesla et trespeu de bornes toutes marques….
Donc l’électrique pour moi, tel quel, non merci….même si la conduite peut être fun….

# vu un reportage cette semaine sur un chauffeur de taxi qui a remplacé son diesel par une électrique « par écologies »…
Il le regrette amèrement puisqu’il perd en moyenne entre 2 et 3 heures par 24 h à charger pendant que ses collègues, eux, roulent !
 
Il le regrette amèrement puisqu’il perd en moyenne entre 2 et 3 heures par 24 h à charger pendant que ses collègues, eux, roulent !
Oui, c'est terrible. Les esclaves modernes veulent travailler 24/24, même sans les coups de bâtons. 🙄
 
En comparaison, je viens de faire 2500 bornes en Ioniq5 (dont 1000 sur autoroute) avec une moyenne d'environ 19kWh/100.
Je n'ai pas rencontré de gros pb de recharge et en particulier le temps de recharge peut être très faible sur les bornes Ionity (exemple: 58kWh en 18 minutes).
La I5 est nettement moins efficace qu'une TM3, mais elle correspond mieux à mes souhaits:
plus haute et avec un grand coffre à hayon.
elle est très confortable et il y a très peu de bruit d'air à 130 (double vitrage partout sur version executive)
Le cout au 100 est entre 2 et 4 fois inférieur par rapport à l'UX (suivant borne/abonnement ou charge à domicile).
 
Oui, c'est terrible. Les esclaves modernes veulent travailler 24/24, même sans les coups de bâtons. 🙄
Un taxi, c’est 2 ou 3 chauffeurs sur la même voiture par 24 h….. 🤗
Les chauffeurs ont leur repos….la voiture pas !
 
...
eh oui mais tout le monde n’a pas les moyens de se payer une Tesla…..
...
En France, pour un pro en libéral, une Tesla 3 "coûte" moins cher qu'un véhicule thermique équivalent :
VT : amortissement = 8.000 €
VH : amortissement = 13.800 €
VE : amortissement = 30.000 € + la batterie pour sa valeur réelle = 20.000€
Je passe sur le coût d'usage (4 € /100) et le coût (0 en 18 mois).
 
Pour le moment, avec le CRO à 12A et cela suffit largement...
Sur autoroute: Ionity à 0,29€ la minute.
et à raison de 220kW de 10% à 75% de SoC, cela va vite et bien et coute encore moins qu'à la maison
 
Un taxi, c’est 2 ou 3 chauffeurs sur la même voiture par 24 h….. 🤗
Les chauffeurs ont leur repos….la voiture pas !
Euh...je comprend pas la...une société de Taxi qui fait tourner ses véhicules H24 a acheté des VE pour ca ? Un peu idiot non ? excuse moi du terme.
 
Pour le moment, avec le CRO à 12A et cela suffit largement...
Sur autoroute: Ionity à 0,29€ la minute.
et à raison de 220kW de 10% à 75% de SoC, cela va vite et bien et coute encore moins qu'à la maison
Donc chez Ionity ça te reviens combien le kWh ?
Hyundai est partenaire, avec un tarif préférentiel ?
Sinon chaque pique un peu Ionity ...
 
La Tesla modèle 3, est la voiture électrique la plus vendue en France devant la Zoé.
Tous modèles confondus elle est à la 10ème place.
 
Euh...je comprend pas la...une société de Taxi qui fait tourner ses véhicules H24 a acheté des VE pour ca ? Un peu idiot non ? excuse moi du terme.
Je ne connais pas leur étude de marché. Il partait du principe que le thermique va être à terme interdit et c’était pour lui une forme de test pour voir si « c’était possible » ….. l’expérience lui prouve le contraire…..
 
Et quand bien même…. Namur capitale de la Wallonie m’a pas une seule borne Tesla et trespeu de bornes toutes marques….
Donc l’électrique pour moi, tel quel, non merci….même si la conduite peut être fun….

# vu un reportage cette semaine sur un chauffeur de taxi qui a remplacé son diesel par une électrique « par écologies »…
Il le regrette amèrement puisqu’il perd en moyenne entre 2 et 3 heures par 24 h à charger pendant que ses collègues, eux, roulent !
Faut pas dire du mal de la Wallonie, c'est un coin très sympa (et les bières sont très bonnes !)
Il y a un SuC Tesla à 7 km du centre (2 Avenue d'Ecolys 5020 Suarlée) avec 15 bornes 250 kW.
Dans un rayon de 3 kms autour du centre, il y a d'après Chargemap) au moins une vingtaine de bornes, dont 3 à 50 kW.
Beaucoup de villes aimeraient être aussi bien pourvues.
Je ne comprends pas comment ton taxi perd 2 à 3 heures par jour à charger. En un seul passage au Suc, en 20 minutes il charge au moins de quoi faire 300 kms, ce qui doit être peu ou prou ce qu'il fait dans la journée. On ajoute 2 x 7 mn pour aller du centre ville au Suc, on arrive péniblement à 45 mn de charge par jour.
45 mn pendant lesquelles il peut déjeuner ou aller parler aux arbres / soulager sa jeunesse (expression québécoise !).
Je ne vois pas bien comment il perd 2 à 3 heures par jour ???
C'est le gars de France 2 avec sa Zoé qui a fait l'interview ?
 
Le taxi est sur Bruxelles…. Et ce n’est pas une Tesla.
Entre l’attente, les voitures stationnées sur les emplacements qui ne sont pas électriques, les bornes en panne….
Et la recherche d’une borne fonctionnelle au milieu des embouteillages, tout compris, il a facilement ses 2 ou 3 heures. Parfois il arrive à charger à la concession mais le patron (de la concess) n’apprécie pas trop….

PS je ne dis pas du mal de la Wallonie, loin de là…. Mais contrairement à ce qu’on peut penser on est bien loin d’un confort de charge.

PS2 pour le privé ce n’est guère mieux puisque pour l’instant, le lobbying des proprios (et les syndicats) font le forcing pour faire interdire le stationnement et la charge dans les parkings en sous sol des immeubles à appartements pour cause de risques d’incendie, de surchauffe, d’impossibilité d’éteindre à l’extincteur, etc etc….. (manque d’infos, mauvaises infos, va savoir).

Je te sais convaincu Luc Michel, mais encore une fois, ce n’est pas la panacée pour tout le monde…et l’infrastructure n’est pas encore au point….
On vient d’annoncer l’autorisation de garder deux réacteurs de nos centrales mais le reste devra être au gaz…
J’entends déjà la population dans la rue pour les risques d’explosions……
Notre petit monde ne vit que par le mécontentement et la révolte…c’est pas près de changer.
Quand je vois encore les reportages de cet après-midi sur la 1 sur vos anti-vax qui n’ont en fin de compte aucun argument valable autre que « je ne veux pas ». Enfin c’est un autre débat….
 
Donc chez Ionity ça te reviens combien le kWh ?
Hyundai est partenaire, avec un tarif préférentiel ?
Sinon chaque pique un peu Ionity ...
Chez Ionity, pour le moment, il y a une facturation à la minute (0,79€ /mn pour moi, sans utiliser carte).
Effectivement Hyundai a un partenariat avec Ionity, et depuis j'ai reçu et validé ma carte et cela passera à 0,29€ / mn...
donc ma dernière opération chez ionity a couté 15,01€ttc pour 58kWh (pour 18 minutes arrondies à 19 pour la facturation)
 
Le taxi est sur Bruxelles…. Et ce n’est pas une Tesla.
Entre l’attente, les voitures stationnées sur les emplacements qui ne sont pas électriques, les bornes en panne….
Et la recherche d’une borne fonctionnelle au milieu des embouteillages, tout compris, il a facilement ses 2 ou 3 heures. Parfois il arrive à charger à la concession mais le patron (de la concess) n’apprécie pas trop….

PS je ne dis pas du mal de la Wallonie, loin de là…. Mais contrairement à ce qu’on peut penser on est bien loin d’un confort de charge.
Acheter un VE pour faire taxi et ne pas se préoccuper du réseau de charge (donc ne pas prendre une Tesla), on est à la limite de l'erreur de casting. Même au delà je pense.
A Paris il y a de plus en plus de taxi Tesla, c'est un signe ! (au point que Tesla a du réglementer l'usage des SuC pour les taxis). Cela dit, on a aussi plusieurs centaines (400 je crois) de taxi VH, là le temps de recharge est beaucoup plus faible, faut juste passer à Orly pour faire le plein.
 
...
donc ma dernière opération chez ionity a couté 15,01€ttc pour 58kWh (pour 18 minutes arrondies à 19 pour la facturation)
donc 0.26 € le kWh. C'est très bien.
A peine plus cher qu'à la maison.
Perso je considère que le kWh chargé chez moi me coûte 0.20 €, c'est d'ailleurs ce que je refacture à ma boite.
Pour info, aux SuC Tesla, le kWh est à 0.36 à 0.39 €. Facturé au kWh par contre, c'est plus confortable quand on a envie / besoin de charger au delà de 80 %.
 
Cher @tdnamur,

loin de moi de vouloir pointer le doigt vers la belle Wallonie ou la partie francophone de la Belgique, mais il faut dire qu'il est difficile de trouver un endroit plus anti-VE.

En Allemagne, en plus d'avoir les Tesla M≡ plus bon marché que le reste de l'Europe, il y a en total 9.000 EUR de bonus, et après 6 mois/6.000 km d'utilisation tu vends le véhicule sans perte, ou même avec gain, au Danemark/Finlande.

La situation en France à déjà été bien décrite par @lmd.

À Luxembourg le bonus est de 8.000 EUR, pourvu que la consommation reste sous 18 kWh/100 km.

En Italie le bonus, si on met à la casse un véhicule de 10 ans, est de 10.000 EUR.

Et en Wallonie/Belgique ? Zéro, nada, niente.

Mais oui, les bières y sont bonnes - si bonnes que même notre chirurgien-dentiste ici aux Philippines en rêve (et achète) !
 
donc 0.26 € le kWh. C'est très bien.
A peine plus cher qu'à la maison.
Perso je considère que le kWh chargé chez moi me coûte 0.20 €, c'est d'ailleurs ce que je refacture à ma boite.
Pour info, aux SuC Tesla, le kWh est à 0.36 à 0.39 €. Facturé au kWh par contre, c'est plus confortable quand on a envie / besoin de charger au delà de 80 %.
Quoi ? Le SuC Tesla est payant ?

Pour quels modèle(s) est ce "gratuit", "inclus"?
 
C'est gratuit pour les premiers modèles S fabriqués
 
Quoi ? Le SuC Tesla est payant ?

Pour quels modèle(s) est ce "gratuit", "inclus"?
Cela doit faire un peu plus de 2 ans (lors de l'annonce de la T3) qu'ils sont devenus payant. Cela s'applique également au ventes neuves des X, Y et S, ainsi que pour les ventes d'occasion repassées par Tesla.
Lors de la suppression de la gratuité, le prix des S a baissé de 5 k€, baisse censée compenser la perte de la gratuité.

Un système où on te fournit gratuitement quelque chose qui a de la valeur (ici des électrons) est intenable à terme, et surtout non finançable.
Vu la longévité d'un VE, la gratuité des recharges peut peser lourdement sur les finances d'une entreprise, car une fois le VE vendu, les dépenses pour le constructeur continuent, sans rentrée d'argent.

La situation où on paye les recharges est à mon avis beaucoup plus saine, car les rentrées correspondantes permettent aussi de financer l'extension du réseau de SuC.

Après, il faut voir l'évolution du prix, le kW "SuC" est passé de 0.24 € il y a 18 mois à près de 0.38 en France, voire un poil au dessus de 0.40 ailleurs. C'est quand même une augmentation significative, même si on part de bas.
 
Mais en fin de compte, tous ces beaux chiffres de kW....

On en est où pour faire 100 kms pour comparer avec un thermique ?

Je trouve que c'est la réponse qui serait la plus convaincante / intéressante pour le client lambda.
Moi pour 100 kms, avec le NX > 7.4 x 1.38 = 10 euros 22 centimes....

Je ne tiens pas compte des pièces d'usure, il y en a aussi sur Tesla...(moins sans doute mais là n'est pas ma question).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,325,773
Retour
Haut Bas