pompe hybride hors garantie du système hybride!!!

tataragne

Participant
Inscrit
12 Juil. 2009
messages
42
Score de réaction
2
Localisation
lahonce
Véhicule
Prius 2
bonjour
voila 1 ere panne sur une prius 2 de 73000 KM achété il y a 1 an avec 62000 KM elle est de 2004.
Donc en rentrant d'espagne , j'étais a 110 tranquillou et le tableau de bord a affiché le triangle rouge avec VSC et le sigle du frein plus celui du moteur:cry:
j'ai amené le vhl chez toy a bayonne ils l'ont passé sur l'ordi et dixit le responsable ce serait la pompe a eau du système hybride ou le ystème hybride? mais il faut refaire un controle d' 1h30 , ils m'ont annoncé 6000 euros HT:sad: j'epère que cela sera autre chose car avec la main d'oeuvre cela ferais cher a voir si toy prend en compte, je vous tiens au courant
 
Dernière modification par un modérateur:
Si c'est le système hybride, il est garanti 8 ans sur la Prius 2 : ca va donc couter cher à Toyota !
 
j'espère que la garantie va fonctionner si c'est vraiment cela, c'est une sol pack que j'avais acheté 10000 euros donc la réparation serait presque le prix d'achat!
 
Prius panne moteur ....

Bonsoir tataragne

Ton post m'a tout de suite interpelé :eek:

J'ai essayé de retrouver le cas qui s'est produit avec échange effectif et décortiquement des opérations, des causes de la panne, etc ...

J'aurai souhaité le retrouver pour vous aider dans votre recherche.

Voilà ce que j'ai retrouvé pour le moment :

Sujet : "comment fonctionne la transmission d'une Prius ?" page 12, post 226 de Maitre Shadoko avec des liens très parlants ... :jap:

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=48&page=12

dont le lien : http://classic.artsautomotive.com/PriusMG2.htm
 
Dernière édition:
merci
je vais regarder cela, la prius n'est toujours pas passer au controle a voir dans la semaine.
 
article sympa mais cela ne me dit rien tant que je n'ai pas le verdict de toy, la seule chose que je sais c'est que cela vas être trés cher si effectivement il faut démonter le système hybride , je vas me préparer a écrire des lettres recommandés a toy france si ils ne veulent rien faire, soit pour la prise en charge de la réparation soit remise sur un modèle hybride.
Mais pour le moment patience en attendant le verdict8)
 
content pour toi et ta petite famille, merci pour le récit il me montre au moins que ce n'est pas obligatoirement une grosse panne, moi il y avais en plus le VSC et un autre en orange type frein a main, j'aurais aimé que ce ne soit que cela. toy n'as encore rien fait, c'est les congés et d'aprés eux il y a beaucoup de voiture au garage mardi cela fera 15 jours j'irai direct a la concession.
bonne vacance
 
bon aprés appel chez toyota je serais normalement au courant de tout lundi , sinon mardi a l'ouverture je squatte la concession :grin:
 
je viens vous tenir au courant des avancées pour ma prius qui c'est allumé en sapinde noël , toyota bayonne l'a donc isolé et contrôlé le mécano ne comprend pas , ils n'ont jamais vue cela plusieurs code d'erreur inconnu, ils ont donc demandé de l'aide a toyota france , je vous tient au jus
en espérant au moins qu'il continue a faire beau , car la je suis en moto
 
ils ont trouvé la panne, c'est donc la pompe a eau qui sert a refroidir le système électrique qui est HS, la main d'oeuvre avec la pièce me revient a 740 euros je suis soulagé , a priori cela ne rentre pas dans la garantie du système hybride, merci a tous pour votre participation:jap:
 
je vais chez toyota cet aprés midi , je vais leur poser la question mais a priori la pompe a eau ne fait pas partie du système hybride donc pas de prise en charge, au début ils m'avaient annoncé une pièce a 6000 HT donc la douloureuse fait beaucoup moin mal
 
Je vais me répéter mais la garantie légale dure toute la vie du produit, la garantie constructeur n'interrompt pas cette garantie. C'est l'exemple que j'ai donné avec le scénic de 3 ans garanti 2 ans et dont les réparations ont été prises en charges à hauteur de 40%, ce qui est toujours mieux que rien.
Les constructeurs et garagistes profitent de ce que les particuliers ne connaissent pas ou peu cette garantie !
Evidemment, en passant de 6000 à 740€, la théorie de l'engagement veut que l'on accepte beaucoup plus facilement la douloureuse.
 
La pompe à eau est une pièce qui subit l'usure du temps et de l'usage. Elle peut tomber en panne et il est difficile de considérer cela comme un vice caché.

Concernant le périmètre de la garantie, il est effectivement sans doute défini quelque part mais il est très difficile d'obtenir cette définition comme l'a fait remarqué Less Polluter.
 
Pont Vert,
On ne parle pas d'une usure normale dans le temps. On parle d'une pompe qui s'est cassé à un kilométrage assez faible soit 73000km. Elle s'est donc "usée" prématurément et on peut légitiment dire qu'il y avait un vice caché.

Pour compléter :
Art. 1642. - "Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."
Art. 1643. - "Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."
En clair que le défaut soit caché, c'est à dire indécelable lors d'un examen attentif de la chose vendue.

A ma connaissance, une pompe à eau n'est pas une pièce d'usure et se doit de tenir la durée de vie du véhicule.

Le périmètre est simple, ce qui n'est pas dans l'entretien courant et préconisé, qui n'est donc pas une pièce d'usure, fait partie de la garantie constructeur ET légale.

Exemple, j'ai lu les documents qui était à côté de moi dans le garage de Vincennes, Corolla D-4D (juste avant l'Auris), embrayage HS à 39000km. Un embrayage n'est pas une pièce d'usure dont le carnet d'entretien spécifie un remplacement tous les 150000km par exemple. Doit être pris en charge dans la garantie et j'espère que c'était le cas pour son propriétaire parce que la facture était salée. Le SAV a eu la main lourde !
 
Tout à fait d'accord avec Parkerbol sur la Garantie Légale.

Reste à savoir quelle est la panne exacte de la Prius de tataragne.
Si il s'agit de la pompe à eau du liquide de refroidissement du moteur thermique c'est une chose.
Durée de vie habituelle d'une pompe à eau sur la plus part des voitures environ 100 000 km. J'imagine que sur la Prius cette pompe doit bien faire 150 000 km et un coût de remplacement bien en déca de plusieurs centaines d'euros évoqué par tataragne.

Maintenant si on parle de la pompe qui concerne le liquide de refroidissement de la partie hybride, à mon avis, c'est la garantie de la partie hybride qui rentre en jeu, pour le moins. Donc rien à payer si vous êtes dans les 8 ans ou 160 000 km (si je me rappelle bien).
Et si on a dépassé ses limites, comme la partie hybride doit durée la vie de la voiture, on discute et on persuade Toyota pour obtenir une participation dans la mesure ou la pièce cassée est indispensable à la bonne marche de la voiture.
 
Pont Vert,
A ma connaissance, une pompe à eau n'est pas une pièce d'usure et se doit de tenir la durée de vie du véhicule.

Le périmètre est simple, ce qui n'est pas dans l'entretien courant et préconisé, qui n'est donc pas une pièce d'usure, fait partie de la garantie constructeur ET légale.

Exemple, j'ai lu les documents qui était à côté de moi dans le garage de Vincennes, Corolla D-4D (juste avant l'Auris), embrayage HS à 39000km. Un embrayage n'est pas une pièce d'usure dont le carnet d'entretien spécifie un remplacement tous les 150000km par exemple. Doit être pris en charge dans la garantie et j'espère que c'était le cas pour son propriétaire parce que la facture était salée. Le SAV a eu la main lourde !
Ah bon??? c'est un peu simpliste comme raisonnement!
Je n'ai pas vu de préconisation de remplacement périodique (kilométrage ou durée ) pour les plaquettes de frein, disques de frein, embrayage, pneumatique ou balai d'essuie-glace, dans mon carnet d'entretien; uniquement une "inspection" périodique.
Donc tu penses que je peux réclamer le remboursement intégrale de mes précédentes factures pour de tels remplacement???

De plus tu parles de l'usure de l'embrayage : Un embrayage peut s'user pour différentes raisons (défaut mécanique interne, fuite d'huile au joint spi, problème de volant moteur etc ..) ou encore ...d'une mauvaise utilisation (patinage excessif ou insuffisant, surcharge, remorquage etc...)
Alors avant d'incriminer un responsable "payeur", il faut déterminer la cause. Tout n'est pas aussi simple que ce que tu sembles penser.

Maintenant la pompe à eau qui lâche à 6 ans 73000km, c'est hors garantie (3ans/100000km) et cela rentre dans le cadre du "geste commercial" (concessionnaire ou constructeur). C'est pour ces cas là que les services relations clientèle existe, non?

J'ai lu que tu as eu une expérience avec le "Losange" pour une panne " dont les réparations ont été prises en charges à hauteur de 40%".
Pourquoi tu n'as pas exigé 100% pièces et MO si tu avais les Art. 1642, 1643 ...pour toi???
 
Sur priuschat vous pouvez chercher avec les mots "inverter water pump"

Exemple ici 380$ ;-)
 
Je cite le gars qui résume bien le problème :

The inverter water pump had failed, but the inverter was fine. The water pump of course is not covered under the Hybrid warranty and the car is out of powertrain warranty. Thats total BS (foutaise) IMHO, the inverter water pump is clearly a part of the hybrid system. I even asked them what would happen if I just did nothing and waited for the Inverter to fail since that WAS covered. They didn't really have an answer for me.

Ils ont quand même un raisonnement culoté chez Toyota. La raison d'être de cette pièce est qu'elle doit réfroidir un composant du système hybride. Sans cela elle n'y serait pas. Eh bien dans ce cas elle fait partie du système hybride, point. Ou alors on en fait abstraction et on roule, si on peut, jusqu'à cramer le fameux "inverter" qui est couvert par la garantie de 8 ans.

Je pense qu'il vaudrait mieux pour Toyota de réfléchir à deux fois avant de réfuser car ils sont attendus au tournant sur la fiabilité des hybrides. Comme ce dernier temps ils ne sont pas à leur niveau de fiabilité d'antant, (ce qui commence à se savoir, ça fait au sens sal et figuré du terme, la tâche d'huile) pas mal de clients passeront leur chemin car s'ils étaient prets à accepter des véhicules insipides c'était à condition qu'ils soient fiables.

Certes c'est guerre mieux ailleurs mais il existe encore quelque perles tels : Honda, Mazda (essence et éventuellement gazoil de leur cru) Kia et ses 7 ans de garantie totale.
 
J'ai lu que tu as eu une expérience avec le "Losange" pour une panne " dont les réparations ont été prises en charges à hauteur de 40%".
Pourquoi tu n'as pas exigé 100% pièces et MO si tu avais les Art. 1642, 1643 ...pour toi???

C'est sur la fois de ces articles que j'ai eu "gain de cause". Les articles cités sont traduits aussi de la sorte : "dédommagement de la valeur estimatoire de la perte occasionnée par le vice caché". Renault a estimé que compte tenu du kilométrage environ 100mkm, cette indemnisation était "proportionnée" à l'état d'usure du véhicule, ce qui est vrai dans l'absolu mais inacceptable dans les faits. Je préfère une prise en charge partielle qu'une absence de prise en charge qui me ferait passer pour responsable du design et de la qualité des pièces.

Les pièces qui sont spécifiées dans le carnet d'entretien sont prises en compte par les experts pour savoir ce qui relèvent de "consommables" à la charge du client et les autres indispensables à la bonne marche du produit vendu et à sa destination, c'est à dire rouler d'un point A à un point B.
 
Je cite le gars qui résume bien le problème :

The inverter water pump had failed, but the inverter was fine. The water pump of course is not covered under the Hybrid warranty and the car is out of powertrain warranty. Thats total BS (foutaise) IMHO, the inverter water pump is clearly a part of the hybrid system. I even asked them what would happen if I just did nothing and waited for the Inverter to fail since that WAS covered. They didn't really have an answer for me.

Ils ont quand même un raisonnement culoté chez Toyota. La raison d'être de cette pièce est qu'elle doit réfroidir un composant du système hybride. Sans cela elle n'y serait pas. Eh bien dans ce cas elle fait partie du système hybride, point. Ou alors on en fait abstraction et on roule, si on peut, jusqu'à cramer le fameux "inverter" qui est couvert par la garantie de 8 ans.

Je pense qu'il vaudrait mieux pour Toyota de réfléchir à deux fois avant de réfuser car ils sont attendus au tournant sur la fiabilité des hybrides. Comme ce dernier temps ils ne sont pas à leur niveau de fiabilité d'antant, (ce qui commence à se savoir, ça fait au sens sal et figuré du terme, la tâche d'huile) pas mal de clients passeront leur chemin car s'ils étaient prets à accepter des véhicules insipides c'était à condition qu'ils soient fiables.

Certes c'est guerre mieux ailleurs mais il existe encore quelque perles tels : Honda, Mazda (essence et éventuellement gazoil de leur cru) Kia et ses 7 ans de garantie totale.

Tout à fait d'accord. D'où l'intérêt de faire expertiser sa voiture par des expertises contradictoires et pas sur la seule parole de Toyota dans certains cas. A savoir, que vous pouvez solliciter des experts via votre assureur auto.

Pour résumer et qu'on ne se méprenne pas, la réputation de Toyota est vérifiée dans les faits et par les associations consuméristes européennes mais une baisse de régime de la qualité doit aussi s'accompagner d'une meilleure prise en charge. Car un client insatisfait ne revient pas en général.
 
A méditer la dernière phrase. Autant dans le domaine télco mobile ils s'en moquent un peu des départs des clients car ils ne sont que 3 (donc la même chose se passant chez les copains statistiquement 1/2 de leur mécontents va venir, ceci dit le coût d'acquisition du client reste somme tout considérable) autant dans le domaine automobile les acteurs sont très nombreux et dans beaucoup de cas il ne s'agit pas de renouvellement annuel mais bien plus espacé.
 
Cette pompe du liquide de refroidissement de la partie hybride fait forcément partie du "système hybride". "Un système est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon un certain nombre de principes ou règles"

C'est à ma connaissance le seul dispositif qui tourne en permanence sur une Prius, dès lors qu'on est en mode Power_on.
Une des raisons est le fait qu'elle refroidit les IGBT. Or ces composants s'échauffent très très vite, même quand cette pompe fonctionne. Elle est capitale pour le fonctionnement du système hybride.
Les IGBT de la prius ne peuvent être utilisés sans ce refroidissement.
Et sans IGBT le système hybride est HS.

Je ne comprendrais pas que Toyota exclue cette pompe de ce système.
Par contre:
-la panne est-elle dûe au vieillissement "naturel" d'un élément de cette pompe ? un joint ? un roulement qui s'est usé !!
-est-elle dûe à un défaut de fabrication ? un joint mal monté ? un boitier pas étanche qui permet à la rouille de pénétrer ?

Et quelle est la valeur de remplacement à un kilométrage bien en-dessous de la durée de vie constatée aux US, où on parle de remplacement préventif vers 100 000 miles.
Pour en savoir plus sur cette pompe voir sur le site techno fandom un démontage très complet (destructif car c'est scellé).

Egalement sur ce lien

Toujours sur ce site on apprend qu'il y a eu un bulletin toyota concernant certaines de ces pompes.

A+ ;-)
 
Merci Planétaire pour ces docs.

Je retiens du Technical Service Bulletin :

Applicable Warranty**:
This repair is covered under the Toyota Powertrain Warranty. This warranty is in effect
for 60 months or 60,000 miles, whichever occurs first, from the vehicle’s in-service date.
** Warranty application is limited to correction of a problem based upon a customer’s specific complaint.


Traduc :
Application de la garantie**:
Cette réparation est couverte par la garantie du système hybride. Cette garantie s'applique pour 60 mois ou 100000km, premier échu, depuis la date de mise en service.
** La garantie est limitée à la correction du problème sur la base spécifique de la plainte du client.


Visiblement, la conception est en jeu.
 
Merci Planétaire pour ces docs.

Je retiens du Technical Service Bulletin :

Applicable Warranty**:
This repair is covered under the Toyota Powertrain Warranty. This warranty is in effect
for 60 months or 60,000 miles, whichever occurs first, from the vehicle’s in-service date.
** Warranty application is limited to correction of a problem based upon a customer’s specific complaint.


Traduc :
Application de la garantie**:
Cette réparation est couverte par la garantie du système hybride. Cette garantie s'applique pour 60 mois ou 100000km, premier échu, depuis la date de mise en service.
** La garantie est limitée à la correction du problème sur la base spécifique de la plainte du client.


Visiblement, la conception est en jeu.

Voila une traduction bien personnelle !!!:grin:
A trop vouloir interpréter les textes, on finit pas les ré-écrire...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,279,137
Retour
Haut Bas