Yaris HSD controle technique

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,682
Score de réaction
2,342
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
UX250h fsport exectiv Yaris4 noir iconic
Elle a passer son premier contrôle technique, phare antibrouillage régler un peu haut et c'est tout.
Prise de RDV chez Toyota Rey a St Memmie, 65 euros.:jap:
 
Celle de mon épouse est passée il y a un mois sans réserve ;)
 
Bonjour,

la notre aussi y a eu droit , j'ai juste du faire régler les feux de croisement ( trop bas ) , opération faite chez Point S pour 25€
 
Premier contrôle technique

Bonsoir à tous !

Notre Yaris vient de "subir" son premier contrôle technique à 84 0000 km.

Bonne nouvelle : j'avais laissé en place les feux xenon 25 w, c'est passé comme une lettre à la poste.
Par contre j'ai eu droit à une contre visite à cause du feu droit trop haut (le technicien du contrôle tech a réussi à régler le gauche, mais pas le droit).

Il m'a montré oû se trouve la vis de réglage, je suis revenu avec le bon outil et on a réglé ça ensemble.

Sympa, non ?

En plus, j'ai trouvé comment régler facilement la hauteur des anti-brouillard.

Fred.
 
Contre visite gratuite ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Oui, contre visite gratuite, c'est pour ça que j'ai tenté le coup !

Fred.
 
Bonjour à tous,
Ma yaris hsd de 2017 doit passer au controle technique le mois prochain et il me semble que depuis l evolution du ct la pollution doit etre contrôlée. Connaissez vous la manip pour controler la pollution car je crains les manip sauvages, j avais eu une grosse galère avec ma prius au ct il y a quelques annees.
Merci d avance pour votre aide
 
Il faut la mettre en mode maintenance pour que le moteur thermique reste allumé.
Mais je ne connais pas la procédure pour la Yaris. Le centre de CT devrait l'avoir normalement. Sinon la concession pourrait peut-être aider ?
 
- Effectuez la procédure lorsque le moteur n'est pas complètement froid, serrez le frein à main,
boîte de vitesses en P et climatisation désactivée.
- Allumez la voiture sur READY, puis éteignez-la.
- Effectuez les étapes suivantes dans les 60 secondes.
- NE PAS appliquer le frein. Appuyez et relâchez le bouton d'allumage 2 fois pour aller à
IGN- ON.
- Appuyez à fond sur l'accélérateur et relâchez 2 fois avec la transmission en P.
- Appuyez sur le frein et passez à la vitesse N.
- Appuyez à fond et relâchez l'accélérateur 2 fois avec la transmission en N.
- Appuyez sur le frein et passez en P.
- Appuyez à fond et relâchez l'accélérateur 2 fois avec la transmission en P.
- Le signal d'avertissement du système hybride sur l'écran multifonctionnel clignote.
- Appuyez sur le frein et appuyez et relâchez une fois le bouton d'allumage pour démarrer la voiture et la mettre en READ.
la voiture et le mettre sur PRÊT.
- Le moteur démarre et reste allumé indéfiniment.
-
- En mode inspection, le régime du moteur dépend de la position de l'accélérateur.
position de l'accélérateur :
- La manette des gaz n'est pas enfoncée : le moteur tourne au ralenti (environ 1000 tr/min).
- Accélérateur enfoncé <60% : environ 1500 tr/min
- Accélérateur enfoncé >60% : environ 2250 rpm


Cette procédure fonctionne avec l'Auris mais devrait être la même pour la Yaris.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ça me paraît bien compliqué pour un CT.
Simplement mettre le chauffage à une valeur supérieure à la température ambiante ne suffit il pas à démarrer le thermique ? Tant qu'on n'est pas en plein été en tout cas...
 
Le moteur doit être à la bonne température comme le reste du système de dépollution.
Et pendant le test on doit pouvoir maintenir le ralenti puis le ralenti accéléré qu'on aura du mal à atteindre quand on est pas en mode maintenance.
 
Dans ma procédure, j'ai oublié une chose :
Accélérateur enfoncé >60% : environ 2250 rpm

P.S.: si un modérateur pouvait gentiment poster la phrase que j'ai oubliée dans le post avec la procédure complète, ce serait une bonne chose.
Merci.
C'est fait.


@FiliP pour faire tourner le moteur pourrait suffire, mais vous ne pourriez pas le faire tourner à une vitesse fixe pour le test.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ok. J'ai passé plusieurs véhicules hybrides au CT.
Il y a quelques années pas besoin du tout de démarrer le thermique. L'année dernière pour mon mitsu le gars m'a juste demandé comment le demarrer. J'ai enclenché le mode save.
Donc pour moi jusque là il n'etait pas nécessaire de contrôler la vitesse. Simplement le fait que le moteur soit en route.
Mais je veux bien croire que d'une part cela évolue et d'autre part que c'est différent suivant les centres.
Maintenant dans tous les cas cela me paraît absolument anormal que ce soit au client de se soucier de la procédure. D'autant plus que le contrôle véhicule hybride est facturé plus fort que le contrôle véhicule classique...
 
D'autant plus que le contrôle véhicule hybride est facturé plus fort que le contrôle véhicule classique...

Vraiment !!!
C'est étrange car les contrôles sont les mêmes, en Italie le contrôle coûte partout 63 euros
quelle que soit la voiture.
Dans tous les cas, c'est le technicien qui doit connaître la procédure, je ne ferais pas confiance à quelqu'un qui ignore comment faire, il pourrait accidentellement laisser la voiture sur "N" et vider complètement la batterie s'il ne connaît pas le type de voiture.

Merci au modérateur, même si je ne sais pas qui tu es.
 
cela me paraît absolument anormal que ce soit au client de se soucier de la procédure
Je te rassure, ce n'est pas au client de s'en soucier.
Ceci dit, j'ai rencontré deux cas de figures sur les hybrides.
Soit ils y arrivent avec la procédure à leur disposition et ils contrôlent la pollution, soit ça marche pas et ils ne le font pas. Cela n'a aucune conséquence sur le résultat final du CT.
Perso, comme cela me semble important de vérifier que tout fonctionne correctement, je récupère la procédure officielle de mise en maintenance sans valise sur lexus-tech.eu ou sur toyota-tech.eu et je mets la voiture en mode maintenance pour qu'ils puissent faire le test correctement.
 
Bonjour
et merci a tous pour vos reponses. Je suis en Guadeloupe donc il fait toujours chaud, ce n est pas possible de declencher le thermique avec le chauffage.
A Montpellier impossible de redemarrer ma prius apres le ct, clim a fond en N pendant plus de 30 min car le controleur avait ete interrompu par un coup de fil, il esperait que le thermique démarre 😣. J avais bataillé pendant 2 heures avec mon dongle bluetooth car plus aucune barette sur la batterie, profondément dechargée.
Du coup cette fois ci je vais m assurer que le controleur connaisse la procédure, quitte a poser la question a Toyota avant.
Je vous remercie pour vos eclairages et vos avis
 
Je te rassure, ce n'est pas au client de s'en soucier.
Ceci dit, j'ai rencontré deux cas de figures sur les hybrides.
Soit ils y arrivent avec la procédure à leur disposition et ils contrôlent la pollution, soit ça marche pas et ils ne le font pas. Cela n'a aucune conséquence sur le résultat final du CT.
Perso, comme cela me semble important de vérifier que tout fonctionne correctement, je récupère la procédure officielle de mise en maintenance sans valise sur lexus-tech.eu ou sur toyota-tech.eu et je mets la voiture en mode maintenance pour qu'ils puissent faire le test correctement.
Je vais essayer de voir sur toyota-te ch.eu si la procedure d inscription n est pas trop fastidieuse
 
La seule chose à leur dire, c'est de ne pas rester en N la voiture allumée.
Bizarrement, je n'ai jamais vu les inspecteurs dans mon centre laisser la voiture en N.

Pour l'inscription sur toyota-tech.eu c'est facile.
Il faut juste prendre un abonnement d'une heure pour accéder au manuel d'atelier (à partir du VIN).
 
Après en avoir expérimenté plusieurs (ma P2 a eu 4 ans en 2009), du très bon au véritable nid de charlots, je pense qu'il devrait exister un contrôle technique des contrôles techniques. :devilish:
 
Je viens de passer le ct ce matin, ma yaris n a aucun defaut, elle a 20000km, par contre pour la premiere fois depuis que je l ai, j ai entendu pendant plus de 15 minutes le ventilo de la batterie tourner, et le moteur thermique ne se coupe plus meme en glide...
A la sortie du ct la batterie etait a 2 barette, elle s est chargée normalement apres 10 minutes de route, mais apres m etre arreté 1 heure et avoir redémarré, le thermique ne se coupe pas.
Est elle restée en mode test du ct?
C est penible en tout cas.
Je verrai si ca le refait tout a l heure, je retournerai au centre de ct, en esperant qu il sache comment sortir du mode test, si c est ça
 
Je ne crois pas qu'il y a un "mode test". La batterie doit avoir chaud tout simplement.
 
Je ne crois pas qu'il y a un "mode test". La batterie doit avoir chaud tout simplement.
Merci pour ta reponse si rapide ! Dommage je n ai pas hybrid assistant, j aurais regardé la temperature de la batterie...
Hélas il fait 29 degres donc elle ne va pas se refroidir tout de suite, j ai mis la clim a 21, je dois reprendre la voiture dans 20 minutes, je verrai si ca a changé
 
Elle n'est pas en mode Test car, les modes Maintenance et Homologation se coupent automatiquement quand on arrête le moteur.
La voiture repart en mode normal automatiquement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,273,228
Retour
Haut Bas