Vehicule PROPRE Non Hybride ou electrique...

Vu ce jour à Louvres( 95),une société qui loue( et oui) des vélo électriques (certains hybrides),VTT, tricycles,pliants, et mêmes des petites voiturettes.

Pas mal pour pouvoir essayer!

Pour un vélo,autour de 15€ /jour

Me contacter par MP si vous voulez plus d'infos

A Saint-Malo cela s'appelle "LOCVELEC"
109 boulevard Chateaubriand
35400
Tél : 02 99 40 80 32

Location et vente de vélos à assistance électrique.
Autonomie de 40 à 60 km.
Ouvert d'avril à septembre - Tous les jours en saison ; autres mois du mardi au samedi
bye :jap:
 
vainqueur de la Global Green Challenge, la Ford Fiesta ECOnetic, mais ou sont les hybride ?? je suis triste de ne pas voir une petit hybride !

joyeux Noël a tous les petits ecolo
 
Je ne comprends pas, c'est un rallye de véhicules solaires. Que vient faire là une Ford fiesta ?
Le vainqueur est japonais de l'université de Tokaï ;-)
 
Il y a quand même de sacrés inventeurs pour faire bouger le "mamouth", la sacro sainte emprise / entreprise du moteur à pistons :
http://membres.lycos.fr/splitcycle/
si il n'y avait pas la photo, j'y croirais pas !

Je ne suis pas convaincu. Le moteur Wankel avait aussi beaucoup d'avantages théoriques, et des inconvénients plus pratiques : fabrication, lubrification, déséquilibre thermique, maintenance...

Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, mais je ne la vois pas dépasser le stade du prototype.

Le moteur thermique est de toute façon d'un autre temps. Il disparaîtra des véhicules dès qu'on saura stocker ou produire beaucoup d'électricité dans peu d'espace, et ceci viendra assez vite car avec la mode des véhicules hybrides il y a un marché pour le développement des batteries ou des piles à combustible.

En attendant cette échéance relativement proche, je doute qu'une forme alternative au moteur thermique classique ait pratiquement le temps de le supplanter.
 
la voiture dans les prochaines années

sur www.slate.fr :
Les voitures consommeront trois fois moins en 2035
[FONT=&quot]Selon un chercheur de l'Université du Michigan cité par Popular Science, le moteur à explosion est loin d'être mort et la consommation des véhicules utilisant ce type de motorisation peut être encore divisée par trois dans les 25 prochaines années. Il faut continuer à remplacer la puissance par la capacité de calcul et «l'intelligence» embarquée.[/FONT]
[FONT=&quot]John DeCicco, maître de conférences à la School of Natural Resources and Environment de l'Université du Michigan, n'est pas un adversaire des carburants alternatifs et des véhicules électriques. Mais il estime que le moyen le plus économiquement efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les prochaines années est de continuer à améliorer l'efficacité du moteur à combustion. Et le potentiel est d'après lui considérable à condition de faire de l'efficacité énergétique la priorité avant la puissance et d'adopter des systèmes électroniques bien plus «intelligents» pour nos automobiles.[/FONT]
[FONT=&quot]Dans une étude publiée par The Energy Foundation, DeCicco identifie les tendances qui poussent déjà le monde automobile vers de plus en plus d'équipements de confort et de loisirs dans les véhicules comme l'internet à bord et de moins en moins vers la puissance des moteurs, les moteurs V8 étant en voie de disparition même aux Etats-Unis.[/FONT]
[FONT=&quot]Au fur et à mesure que les voitures offrent plus de services aux passagers, elles doivent aussi devenir «plus intelligentes» sous le capot. Réduire la taille des moteurs et le poids des véhicules est le moyen le plus évident d'augmenter l'efficacité énergétique. Une baisse de 10% du poids d'un véhicule augmente de 6,5% son efficacité énergétique. La récupération de l'énergie au freinage et l'utilisation de moteurs hybrides augmente encore cette efficacité d'un cran.[/FONT]
[FONT=&quot]Mais on peut aller bien plus loin dans ses deux domaines. En utilisant des matériaux bien plus légers pour construire les véhicules comme le magnésium, l'aluminium et le carbone. En améliorant l'aérodynamique des automobiles, en améliorant l'efficacité et l'adaptabilité des transmissions, en réduisant la dimension et le poids des blocs moteurs. John DeCicco considère qu'au cours des 25 prochaines années il sera possible de diminuer chaque année le poids des véhicules d'au moins 15 kg. Il estime au total que la systématisation de nouvelles technologies permettront de ramener la consommation moyenne des véhicules utilisant un moteur à explosion à 3 litres aux 100 kilomètres.[/FONT]
[FONT=&quot]Ces technologies donneront le temps aux véhicules électriques et à ceux utilisant d'autres carburants de prendre progressivement le relais, mais elles contraindront d'ores et déjà les conducteurs à changer, surtout aux Etats-Unis, leurs habitudes de conduite. [/FONT]
lien http://www.slate.fr/lien/27057/consommation-automobile-2035-technologie
 
Aussi bien que le diesel et mieux que l'hybride !!!

Un article du numéro actuel du MA m'a sidéré ! :ouioui:

Il présente la nouvelle Mercedes S 350 CGI BlueEfficiency.:dieu:

C'est une nouvelle version du 3,5 l qui était déjà à injection directe, mais passe à l'injection directe de 3ème génération et se voit doté d'un stop and start.

Résultat : Diminution de 25% (et non 20% comme le dit le MA) de la consommation en passant de 234 g/km sur la génération précédente à 177 g/km !!! Et pour une puissance augmentant à 306 cv (en venant de 292 cv). :evanoui:

La toute dernière S350 Diesel Bluetec (aux normes Euro 6), ne fait pas mieux en émission 177 g/km, pour 258 cv...:rire1:

Quand à la version S 400 hybride qui ne date pourtant que d'un an, elle n'arrive pas à faire moins de 186 g/km pour une puissance combinée de 279 cv, malgré son 3,5 l à cycle atkinson (injection indirecte) son moteur électrique de 15 kW (c'est une mild hybride, et sa batterie lithium-ion (ce fut la première).

Quelques conjectures que j'en tire :

- Le moteur essence est en train de progresser à pas de géant depuis un an !:super::yeah:

- Sur cet exemple l'essence égale en émission un diesel ultra-sophistiqué de dernière génération aux normes Euro 6, tout en, probablement, continuant à polluer un peu moins (à vérifier toutefois sur les valeurs mesurées dès que ces véhicules seront sur Vcacarfueldata), en étant nettement plus puissant, et en coûtant probablement moins cher à produire (mêm si ça doit se resserrer).:youpi::ovation:

- Le mild hybride est déjà dépassé, ce qui ajoute de l'eau à mon moulin exprimé sur le sujet Honda CR-Z pour parier que cette solution ne perdurera pas.:vitre:

- Le moteur à cycle Atkinson ne semble pas pourvoir tenir longtemps la comparaison face aux progrès de l'injection directe, tout en gardant son handicap de puissance spécifique faible. A méditer pour Toyota en ce qui concerne le thermique de ses hybrides de demain...:hum:
 
Faudrait voir la vrai consommation de ces merveilleuses voitures qui sortent en ce moment.

Les progrès sont si fulgurants en si peu de temps que mon petit doigt me dit qu'il y a un truc. Ou bien les constructeurs durant des années s'en sont fichu éperdumment alors qu'ils pouvaient le faire.

La Prius aura peut-être le mérite d'avoir montré la voie. Quant à l'avenir faut que Toy voit vite comment reprendre l'avantage.
 
J'ai vu par hasard un reportage hier soir, sur une chaîne allemande.

L'équipe testait une voiture Blue Motion (VW) ou Blue Efficiency (Mercedes), côte-à-côte sur 100 km en ville avec le modèle équivalent d'il y a 28 ou 36 ans.
Résultats :
- La Mercedes Blue Efficiency consomme 1 l/100 de moins que la voiture d'il y a 28 ans
- La VW Blue Motion consomme 0,9 l/100 de plus que la voiture d'il y a 36 ans (une Golf I Diesel récupérée dans une cour d'immeuble et réimmatriculée pour l'occasion) : 4,05 l pour compléter le réservoir de la vieille contre 4,95 l pour la récente.

Ils sont allés sur les stands des constructeurs au Salon de l'Auto avec ces résultats : réponses très embarassées des intervenants.
 
'lut,

Plus de poids, plus d'accessoires a alimenter..

Oui les moteurs essences progressent, mais si c'est pour ce retrouver avec des usines a gaz comme les mazouts j'suis pas certain que ce soit un gros plus...
Simplicité = fiabilité

Je m'inquiète pas trop pour Toyota, je pense pas qu'ils se soient endormis, ils doivent plancher dur, mais l'avance que leur a donné la Prius leur permet de ne pas annoncer tout et n'importe quoi en catastrophe sans être prêt comme beaucoup d'autres...
--
Alain
 
J'ai vu par hasard un reportage hier soir, sur une chaîne allemande.

L'équipe testait une voiture Blue Motion (VW) ou Blue Efficiency (Mercedes), côte-à-côte sur 100 km en ville avec le modèle équivalent d'il y a 28 ou 36 ans.
Résultats :
- La Mercedes Blue Efficiency consomme 1 l/100 de moins que la voiture d'il y a 28 ans
- La VW Blue Motion consomme 0,9 l/100 de plus que la voiture d'il y a 36 ans (une Golf I Diesel récupérée dans une cour d'immeuble et réimmatriculée pour l'occasion) : 4,05 l pour compléter le réservoir de la vieille contre 4,95 l pour la récente.

Ils sont allés sur les stands des constructeurs au Salon de l'Auto avec ces résultats : réponses très embarassées des intervenants.

Ces résultats ne m'étonnent guerre.

8,4 de gasoil contre 5,4 d'essence à usage équivalent en RP fait avec des véhicules de taille, poids et puissance similaires (626 / Prius). Les diesels de dernière génération m'auraient peut-être permis de gagner 1 litre ce qui n'est toujours pas assez.

Ils sont preaufinés pour l'homologation c'est tout.

N'oublions pas que la Prius a été conçue pour des marchés où le gasoil ne nourit que les camions (même pas les camionettes qui carburent au SP avec des V10 qu'elles cèdent ensuite à des sportives très méchantes, la Viper par exemple) donc la mettre en compétition avec les championnes européennes nouries gras ...
 
:pardon: Tu as raison....au jourd'hui, la guerre ne m'étonne guère ;)
 
...Ou bien les constructeurs durant des années s'en sont fichu éperdumment alors qu'ils pouvaient le faire...

Tout à fait ! :cool:

A part au japon :jap1:, le développement du moteur essence a été délaissé pour plusieurs raisons (pétrole pas cher, essence trop souffrée,...) pour le diesel qui a fait des progrès spectaculaires en Europe (grâce à des normes Euro un peu laxistes pour lui et un prix historiquement moins élevé à la pompe).

Comme l'annoncait depuis des années l'ADEME et l'IFP, le moteur essence avait un potentiel de développement considérable en matière de réduction des consommations. Les conditions économiques et techniques étant maintenant réunis, voici ce progrès annoncé désormais en oeuvre :champ::super:, comme le diesel (bientôt en bout de développement), l'a connu dans les années 1990.

Il ne reste plus qu'à remettre les choses en ordre à la pompe :dollars:, à partir du moment où le diesel n'aura plus d'avantage important en émissions de GES.

Tout en ayant drastiquement réduit ses émissions de GES pour se rapprocher ou égaler le diesel, l'essence continuera probablement à polluer un peu moins (c'est sur ce point que le diesel va maintenant progresser), à coûter un peu moins cher, tout en offrant ses avantages naturels : onctuosité, légèreté, plage de régime utilisable, mélodie, avantages magnifiés par ses nouvelles technologies. Il est clair que la sophistication risque de lui faire perdre une partie de la fiabilité qu'il avait acquise, mais les indispensables progrès sur le rendement sont à ce prix !:papy:

Comme promis, je tâcherai de faire un point complet sur les derniers progrès enregistrés dès que j'en aurai le courage ! :ordi:
 
C'est une nouvelle version du 3,5 l qui était déjà à injection directe, mais passe à l'injection directe de 3ème génération et se voit doté d'un stop and start.

Résultat : Diminution de 25% (et non 20% comme le dit le MA) de la consommation en passant de 234 g/km sur la génération précédente à 177 g/km !!! Et pour une puissance augmentant à 306 cv (en venant de 292 cv). :evanoui:

C'est une faute de frappe de ce journal, pourtant le meilleur de la presse auto. Il suffit de vérifier sur le site de mercedes : 201 à 205 g, ce qui est bien un progrès sensible par rapport aux 224 de l'ancienne génération.

L'excitation du mondial de l'auto se ressent drolement sur ce forum ;)
 
Faux ! :langue: :marteaux:

La S350 BlueEFFiciency est bien à 177 g-184 g/km sur le site mercedes allemand pour 225 kW ! :yeah: Vive le plaisir d'essence ! :super:

Faut pas voir la vie en noir diesel, jusqu'à ne plus croire personne et en inventer des chiffres pessimistes ! :siffle:
 
Tout en ayant drastiquement réduit ses émissions de GES pour se rapprocher ou égaler le diesel, l'essence continuera probablement à polluer un peu moins (c'est sur ce point que le diesel va maintenant progresser), à coûter un peu moins cher, tout en offrant ses avantages naturels : onctuosité, légèreté, plage de régime utilisable, mélodie, avantages magnifiés par ses nouvelles technologies. Il est clair que la sophistication risque de lui faire perdre une partie de la fiabilité qu'il avait acquise, mais les indispensables progrès sur le rendement sont à ce prix !:papy:

C'est sur que le silence est d'or, entre un véhicule simplement Essence,et un gasoual, je m'étonne quelques fois de n'entendre qu'un lèger bruit quand un véhicule fonctionnant à l'éssence passe dans la rue (même sans être hybride!)
Bon, il peut également y avoir la mélodie d'un moteur AMG....
Je ressens en ce moment un retournement pour les petits véhicules, en faveur de l'essence,sans parler de Honda qui va totalement laisser tomber le diesel: Nissan micra qui sera uniquement en essence,(entendu au salon,sur leur stand:"si ç'est comme ça,vous perdez un client"...le gars ne voulais qu'un diesel:cry:) le petit moteur TWIN AIR de fiat,déja sur la 500, et quelques re développement de gamme, même chez nos constructeurs Français....tout ça pour dire tant mieux,en tant qu'habitant de la banlieue!
 
Bon, il peut également y avoir la mélodie d'un moteur AMG....
C'est ce que j'ai suggéré comme sonorisation possible des futurs véhicules éléctriques ... :cool: ... quand les têtes pensantes de chez Ford sont venues m'interviewer dans le cadre de l'étude pour leur futur VE ... :cool:
 
L'essence va très probablement réinvestir les petits véhicules, les grosses voitures restant l'apanage du diesel et son couple camionesque. Il y aura concurrence sur les moyennes...

...Sauf que la demande se tourne vers les petites voitures et qu'Euro 6 va donner un coup supplémentaire audiesel en 2014. En combien de temps ce rééquilibrage se produira t-il ? Tout dépendra de la politique de taxation des gouvernements...et retaxer le diesel nécessitera plus de courage politique que l'abandon de la taxe carbone...:sad:

A noter que comme déjà dit sur ce forum par plusieurs intervenants, l'essence est un meilleur candidat à l'hybridation que le diesel.

En gros, l'avenir s'assombrit pour le diesel, un peu comme l'horizon lorsqu'on passe dans un nuage de particules d'un filtre qui vient d'être régénéré ! :grin:

NB : à propose de mélodie, écoutez bien un moteur essence injection directe au ralenti...:nonnon:ça ressemble à un diesel ! Heureusement tout s'arrange dès qu'on effleure l'accélérateur.:violon:
 
Faux ! :langue: :marteaux:

La S350 BlueEFFiciency est bien à 177 g-184 g/km sur le site mercedes allemand pour 225 kW ! :yeah: Vive le plaisir d'essence ! :super:

Faut pas voir la vie en noir diesel, jusqu'à ne plus croire personne et en inventer des chiffres pessimistes ! :siffle:

Tu as totalement raison. D'ailleurs aujourd'hui, elle a carrément disparu du site Mercedes France ! Pour mise à jour ?
Effectivement, c'est une performance fracassante! Reste à voir :
- comment ca se traduit dans la réalité.
- comment ils ont fait : je trouve le bond en avant sans rapport avec l'évolution technologique : un simple changement de génération de l'injection t un stop and start. A moins que ca ne cache beaucoup plus ? Une évolution du mode de combustion, prémice du Dies-Otto ? En tout cas, pas de suralimentation.

Il ne fait pas négliger que derrière ces homologations, il y a le taux moyen d'émission de CO2 du constructeur, et donc les amendes qu'il risque de prendre de la Commission Européenne dans quelques années.
 
C'est ce que j'ai suggéré comme sonorisation possible des futurs véhicules éléctriques ... :cool: ... quand les têtes pensantes de chez Ford sont venues m'interviewer dans le cadre de l'étude pour leur futur VE ... :cool:

:siffle:....et qu'ont ils prévu de faire, pour que puissent entendre tous ces jeunes et moins jeunes qui se balladent dans les nuages, la musique à fond dans les oreilles Boum...Boum ou le portable itou.......!!!
 
Mon coup de coeur du salon

C'est l'audi A1 ! :fleur:

Petite voiture assez légère, bouille sympa, intérieur parfaitement fini et bonnes ergonomie et position de conduite. Des petits moteurs essence sophistiqués dotés de start and stop, performants et économes (bonus écologique). C'est pragmatique, élégant, efficace, sobre tout en étant plaisant (...et cher) : un bon exemple du "Vorschprung durch Technik". Bravo Audi ! :jap:
 
Reste à voir :
...
- comment ils ont fait...

:hum:Il faudrait savoir en quoi consiste cette injection directe de 3ème génération (pas trouvé sur le site Bosch). Je crois que pour la première génération, les injecteurs étaient à solénoïde et la pression d'injection était de 120 bars. La deuxième génération, les injecteurs sont de type piezo-électrique et la pression de 200 bars. Alors qu'apporte cette troisième génération et peut-on s'attendre à des progrès de même envergure sur les petits moteurs turbo ? :eek:
 
C'est l'audi A1 ! :fleur:

Petite voiture assez légère, bouille sympa, intérieur parfaitement fini et bonnes ergonomie et position de conduite. Des petits moteurs essence sophistiqués dotés de start and stop, performants et économes (bonus écologique). C'est pragmatique, élégant, efficace, sobre tout en étant plaisant (...et cher) : un bon exemple du "Vorschprung durch Technik". Bravo Audi ! :jap:

Les gouts et les couleurs...
Mais pour le poids je vois pas ce qu'il y a de leger la dedans avec plus de 1100kg en 1,2tsi ( poids verifie ) et pour la conso la encore une yaris 100ch consomme pas plus .
Apres on evitera de parler prix ou equipement ( meme pas de clim auto de serie a ce tarif la ).
Donc globalement une vraie audi oui , mais le progres par la technique il est avant par le marketing comme d'habitude chez eux ( donc n'est vrai que si on paye le maximum).
 
S350 BlueEFFiciency

Comment Mercedes à-til fait baisser les émissions officielles de la S350 essence ?

Je me suis procuré le Moniteur Automobile, et il y a un gros boulot derrière :
- changement de bloc moteur : un V6 ouvert à 60 °, qui se dispense des arbres d'équilibrage du précédent qui était ouvert à 90°;
- réduction des frictions (la suppression des arbres équilibrage y contribue);
- un stop and start ;
- injection directe de 3ème génération 'bi mode' : tantôt en mode stratifié (je suppose pour les faibles charges), tantôt en mode homogène (je suppose pour les fortes charges). Je suis curieux de voir cet injecteur. Serait il à géométrie variable, injectant tantôt un faisceau resserré, tantôt plus largement et plus profondément ? (Pour mémoire, sur sa GS450h, Lexus utilise deux systèmes d'injection : un direct et un indirect).

Tout cela concourt à améliorer le rendement principalement à faible charge, ou en en cycle urbain : bref, c'est plus en minimisant ses défauts, qu'en magnifiant ses qualités que ce moteur progresse.

En tout cas, la S350 BlueEFFiciency enfonce totalement la S400 hybrid : puissance, performances, consommations, poids : elle fait mieux partout ! Bref l'hybridation "très légère" de la S400 semble moins efficace que la "super injection bi-mode" de la S350 BlueEFFiciency .

En sortant une classe S quatre cylindres (pour la première fois depuis la création de cette ligne de produits), en optimisant vigoureusement sa S350 essence et sa soeur Diesel, en reprenant en profondeur ses V8, Mercedes montre qu'il est stratégique de baisser les émissions de CO2 de sa limousine. J'espère qu'il n'a pas agi trop précipitamment, que ces résultats spectaculaires seront concrets, et que la fiabilité sera au rendez vous ...:eek:
 
Le cheval

A Vendargues (34), la collecte des déchets ménagers dans le centre ville se fait par une carriole tirée par un cheval.:jap:

En plus du coté "nature", c'est quand même sympa et quand je me suis retrouvé coincé derrière, cela m'a beaucoup moins énervé que derrière un camion qui fout un boucan d'enfer...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,281,490
Retour
Haut Bas