pompe hybride hors garantie du système hybride!!!

@chorky
Où est ta prius?
Demande des précisions au garage qui t'a parlé de convertisseur ou de boite (???) .
Ont ils passé ta voiture "à la valise" ?
Quels sont les codes défaut?
Si tu as un téléphone android, torque te permettrait de relever toi-même ces codes défaut...
S'il s'agit du convertisseur, il devrait être couvert par la garantie du système hybride...
 
S'il s'agit du convertisseur, il devrait être couvert par la garantie du système hybride...
Pas à 166.000 kms... :pardon:

Je vois pas trop pourquoi la boîte(-pont).
Le convertisseur peut-être ? Il faut les codes erreurs pour savoir ce qu'il se passe.
D'ailleurs, a-t-elle eu son rappel à propos du convertisseur ? :jap:
 
Une boîte qui casse au bout de 4 ans, même chez Renault ça n'existe pas.
Vice caché ?
Bon 166000 kms quand même... N'empêche : si assistance juridique, une expertise s'impose

Salut,

Changement de boite/pont pour ma P2 de 2007 à 127.000km. Prise en charge totale (sinon 3.200€ environ).
Pas de cote erreur etc. seulement un bruit de roulement (?).

MAJ :
J’oubliai un détail : prise en charge totale alors que sa dernière vidange avait presque 34.000km (82->116); effectués en 1 an. Par contre véhicule suivi depuis 53.000km à cette même concession. Achat à 123.000km pour ma part.
 
Dernière édition:
Une histoire qui se termine bien

Le coup de la panne ! ! !
je possède une Prius2 10é anniversaire de 2009, de 93000km, entretenu dans le réseau.

Alors que je me rendais en province, la championne toutes catégories de la fiabilité et des sondages de JDPower sur ce même thème, m'a fait le coup de la panne,
j'ai eu droit soudainement à l'allumage des voyants :

le témoin principal (triangle rouge)
le témoin d'anomalie (moteur orange)
VSC témoin d'EPS (orange)
Témoin du système de freinage (orange)
Témoin du système hybride (orange sur l'écran tactile)
et le BIIIIIIIIIP hurlant.

J'immobilise ma P2, et je l'éteins en me disant que peut-être cela aurait une action positif pour repartir, et bien non, c'est le même sapin de Noël qui s'allume !!
Grosse inquiétude !!
j'attends que le dépanneur envoyé par mon assureur intervienne. mon véhicule a été transporté dans une concession Toyota en ce début de semaine.

Et c'est là que commence la 2é galère :
_ car mon véhicule est en panne à 155km de chez moi, et je suis sans véhicule pour mes déplacements quotidiens, notamment pour aller
travailler faute de transport en commun sur mon trajet domicile-travail.
Mon assureur ne peut me proposer que 3 jours de location gratuit, au delà, j'en suis de ma poche.

Autre bonne nouvelle, en ce lundi 23/08, le technicien expert Hybride de cette concession de province, est en congés jusqu'au 07/09.
________________________________________________________________________________________________

Après 15 jours d’attente, j’ai eu des nouvelles du garage de province, qui m’informe qu’il s’agit de la pompe de refroidissement du système hybride
(pompe qui avait été changé ! il y a 2 ans lors du rappel fait par Toyota à “grand coup de communiquer de presse“).
Je ne sais pas qu’elle est le composant qui a fait défaut sur la pompe, toujours est-il que la réparation coûte 392€ !

Ayant fait des recherches sur le forum, j’avais préparé mes arguments à opposer au garage, et surtout à la facture,
que je considérais ne pas avoir à payer, en indiquant que les Prius 2 comme il est écrit sur la brochure des P2 en 2008,
je cite “tous les composants du système hybrides de la Prius sont garantie 8 ans“.
Mon véhicule est de 2009, cette pompe étant indispensable aux refroidissements des moteurs électriques, de plus
ayant été changé récemment, j’estimais que la garantie devait jouer.

Le garage m’a indiqué avoir (vrai ou pas) eu un refus pour la prise en charge par Toyota, et qu’il allait s’arranger avec
mon garage où je fais l’entretien habituellement. Ce dernier a accepté la prise en charge de la réparation, la pièce a
donc été commandé et devrait être changé en milieu de semaine, et je devrais récupérer mon véhicule en fin de semaine.

Au sujet de la garantie Toyota sur le système hybride, je trouve que la marque est un peu ambigu sur ce sujet,
car toutes les brochures des véhicules hybrides, indiquent une garantie de 5 ans sur le système hybride et 8 ans
pour les Prius 2, mais aucune ne précise le liste des composants entrant dans la garantie.

Hors il existe une petite brochure disponible en concession, nommé “Notre Expertise, Votre Toyota Hybride“,
CENTRE EXPERT HYBRIDE, qui liste sous le repère (1) les organes couverts par la garantie :

La batterie haute tension HV,
Le module de commande (ECU) de batterie,
Le module de commande (ECU) du système hybride,
L’inverseur/convertisseur.

Et c’est que là que je trouve toute l’ambiguïté de cette garantie :
Où bien la marque garantie tous les composants SANS EXCEPTION, comme elle indique aujourd’hui,
Où bien tous les documents de Toyota doivent faire la liste exhaustive des composants pris en charge par la garantie.

A la finale, je ne m'en sors pas trop mal, certes j'aurais été sans voiture pendant 3 semaines, j'aurais dû me
débrouiller seul pour assurer les déplacements quotidiens, mais je n'ai pas à payer la pompe de refroidissement,
mon garage faisant un geste commercial bien appréciable, comme il me l'a dit "sans discuter", car je suis un client
fidèle de la concession.

Je reviendrais sur le site, lorsque je saurais le défaut exact de la pompe et que j’aurais récupéré ma P2.
 
Ils sont très PRO !

Cela fait maintenant un mois jour pour jour, que j’ai récupéré mon véhicule, qui depuis fonctionne comme une horloge Suisse. :cool:

Lorsque je suis allé chercher mon véhicule, le garage avait préalablement fait un essai routier pour s’assurer que la pompe fonctionnait correctement,
et lorsque je suis arrivé chez moi au soir vers 20H, le garage m’a appelé afin de savoir si j’étais bien rentré !!!

Je n’avais jamais eu affaire au garage Pruvost à Amiens, mais là, je me dois dire qu’ils sont très PRO chez TOYOTA !!! :jap:
 
Oui belle histoire , mais IPA , lui il a eu en prêt un touran. Z'aurait pu lui prêter un RAV 4 8) et c'est juste pour rire hein. :grin:
 
pompe refroidissement Hybride

Oui belle histoire , mais IPA , lui il a eu en prêt un touran. Z'aurait pu lui prêter un RAV 4 8) et c'est juste pour rire hein. :grin:

Bonjour ,

Récit de mon aventure
donc
TOYOTA PRIUS de 2008
130000 KM
Voyant Triangle rouge allumé + témoin moteur Hybride
passe au garage Toyota du coin
passage à la valise diagnostic manque de carburant ??:evil:
effacement du code défaut par le "technicien"
facture 22€ carburant et 110€ MO
20 KM plus loin re belote
je fait venir un cordon et le logiciel pour tester la PRISE ODB
diagnostic problème de refroidissement du calculateur Hybride
pompe électrique certainement défectueuse
je fait venir une pompe cout avec le port 90€ je pince les durites et je change la pompe ( 1/2 h) au démontage le connecteur d'alimentation à une cosse oxydée et cassée VOILA LA PANNE
Pour infos comment contrôler si cette pompe fonctionne :
A froid ouvrir le bocal d'alimentation de cette pompe démarrer la Prius
vous devez voir de légères turbulences dans mon cas rien
ensuite relier un tuyau entre le purgeur et le bocal (clé de 10) et purger en ouvrant (c'est aussi un autre moyen pour savoir si cette pompe fonctionne )
devis de TOYOTA pour faire le mème travail + de 700€ donc 600€ pour payer de l'incompétence
ne pas oublier de rajouter du liquide rose malheureusement disponible en 5 l que chez Toyota
 
Le liquide de refroidissement rouge existe aussi en 1l chez Toyota. Et à défaut, il se trouve aussi chez PSA pour les moteurs de C1 et 107.
 
suite !

Bonjour ,

Récit de mon aventure
donc
TOYOTA PRIUS de 2008
130000 KM
Voyant Triangle rouge allumé + témoin moteur Hybride
passe au garage Toyota du coin
passage à la valise diagnostic manque de carburant ??:evil:
effacement du code défaut par le "technicien"
facture 22€ carburant et 110€ MO
20 KM plus loin re belote
je fait venir un cordon et le logiciel pour tester la PRISE ODB
diagnostic problème de refroidissement du calculateur Hybride
pompe électrique certainement défectueuse
je fait venir une pompe cout avec le port 90€ je pince les durites et je change la pompe ( 1/2 h) au démontage le connecteur d'alimentation à une cosse oxydée et cassée VOILA LA PANNE
Pour infos comment contrôler si cette pompe fonctionne :
A froid ouvrir le bocal d'alimentation de cette pompe démarrer la Prius
vous devez voir de légères turbulences dans mon cas rien
ensuite relier un tuyau entre le purgeur et le bocal (clé de 10) et purger en ouvrant (c'est aussi un autre moyen pour savoir si cette pompe fonctionne )
devis de TOYOTA pour faire le mème travail + de 700€ donc 600€ pour payer de l'incompétence
ne pas oublier de rajouter du liquide rose malheureusement disponible en 5 l que chez Toyota

le liquide existe surement en 1 l mais j'en ai pas trouvé !
une information après avoir mesuré à l’ohmmètre l’ancienne pompe je trouve une résistance qui correspond à un moteur 12v reliée a une batterie elle fonctionne par contre la même mesure sur la nouvelle ne révèle aucune résistance (ni en position diode ) donc la technologie de cette pompe à été modifiée
ma Prius fonctionne bien à nouveau

Petit message à un admin pourquoi je ne peut pas créer un nouveau sujet ?
malgré plusieurs demandes

Yves
 
Petit message à un admin pourquoi je ne peut pas créer un nouveau sujet ?
malgré plusieurs demandes

Yves

Merci Yves, pour les details de changement de la pompe Hybride de ta PII.

Seul les membres du club peuvent créer un post c'est pour limiter le boulot des modérateurs et inciter à devenir membre.
Pourquoi devenir membre actif?
 
A mon tour...
Prius 2, 2008, 185.000 km..

Décidemment en 1 an, après la batterie HV, celle auxiliaire, voici maintenant le défaut P0a93 = pompe à eau inverseur.
De fait, avec HA le liquide a des pointe a 90-100 degré alors que le liquide thermique reste a 85°.
C'est vrai qu'aujourd'hui il faisait 35° et même la ventilation de la batterie HV se faisait entendre.

Comment vérifier que c'est bien la pompe ?
Facile à changer ? Ou trouver la pièce à part Toyota ? Une idée du coût ?

Merci à tous pour avis et expériences...
 
A part Toyota, tu veux dire en dehors de la concession ? Sur toyota-pieces.com, par exemple.
 
..... le défaut P0a93 = pompe à eau inverseur.
......

Il y a eu un rappel il y a quelques années avec changement gratuit de la pompe de l'inverter sur certaines Prius 2.
Voir si votre voiture est sur la liste et si cela a été fait.

Le changement de la pompe qui est électrique est vite fait par Toyota.
 
Si tu lis cette discussion depuis le début, la pompe coûte un peu plus de 100€ et son remplacement ressemble à celui d'une pompe de vidange de lave-linge (2 tuyaux à débrancher).

Contrairement à la pompe de refroidissement du thermique que l'on trouve chez Os..ro, la pompe hybride sera difficile à trouver ailleurs que chez Toyota.

Je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire de démonter le bouclier et le phare pour l'intervention comme sur la vidéo de Volkan.

Lors de la campagne de rappel en 2011 sur ma PII, il y avait trop d'éclaboussures de liquide de refroidissement autour de la pompe après l'intervention pour que le garage ait procédé comme dans la vidéo.

Après remplacement, il ne faut pas oublier de refaire le niveau et de purger le circuit mais c'est plus simple que sur le thermique.

A ta place je commencerais par examiner le connecteur électrique de la pompe parce qu'il y a eu quelques cas de corrosion à cet endroit.
 
D'accord, et merci.
Hier soir j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de mouvement de liquide une fois le contact mis, donc ca confirme bien la pompe.
J'ai regardé sur eBay, ca varie entre 60 (copie chinoise sans doute) a 150 euros.
Vu aussi des vidéos et c'est vrai que c'est le démontage/remontage qui m'impressionne par le manque d'accessibilité...
Des retours à ce sujet ?

Edit : merci pour le lien Toyota-pièces je connaissais pas, ils auraient bien la pompe a 150 roros

Pour le liquide de refroidissement vous auriez une référence ? (je leur commanderais en même temps)
 
Toyota préconise le LDR d'origine Toyota, le sllc de couleur rose (pink) pas le rouge. Tu peux le commander en concession ou sinon sur toyota-pieces.com.
Tu veux la référence ?
 
Toyota préconise le LDR d'origine Toyota, le sllc de couleur rose (pink) pas le rouge. Tu peux le commander en concession ou sinon sur toyota-pieces.com.
Tu veux la référence ?

Ah oui, je veux bien....Vu son kilométrage et en plus, elle voit rarement TOYOTA, je vais lui faire la vidange complète.
ou alors une autre marque 100% compatible.

Lu ici (et aileurs...)
A priori il faut un liquide équivalent
“Toyota Super Long Life Coolant” or similar high quality ethylene glycol based non-silicate, non-amine, non-nitrite and non-borate coolant with long-life hybrid organic acid technology."
Et donc a priori, ca existe dans le commerce meme dans des enseignes "classqiues"
On peut-être tenté de remplacer le liquide rose Toyota par du liquide G12/G12+ pour voiture VW, mais le G12/G12+ est du lobride donc contient des silicates
idem pour les liquides Vert de PSA (Peugeot-Citroen)
=> ne pas utiliser dans un moteur Toyota.(a priori)
 
Questions cons (faites gaffe, j'en ai plein en réserve :oops:)

J'ai vu le défaut P0a93 par Torque et je l'ai annulé : j'ai fait 15 bornes et il n'est pas réapparu.
Est-ce qu'il va de nouveau revenir si le liquide inverseur re-dépasse les limites ?
Ma dame a repris sa Prius pour de petits trajets en attendant la réception de la pièce.
Est-ce qu'il y a un modop pour le changement de la pompe avec trucs et astuces? ca me semble bien rock'n roll sur les vidéos que j'ai pu voir (pas sur le fond mais sur la forme...j'ai pas fait d'études de gynécologie...)
Merci !
 
Si tu veux avoir l'information officielle, tu vas sur toyota-tech.eu, tu prends un abonnement d'une heure ce qui coûte moins de 4€ et tu auras accès au manuel d'atelier de ta voiture avec la possibilité de consulter et éventuellement imprimer toute la procédure de remplacement de la pompe hybride avec tout ce qui y a à faire en même temps (purge, etc).
Tu auras aussi en même temps l'indication des pièces à remplacer (joints, etc...).
 
Merci Artur mais comme quelqu'un l'a écrit ici, c'est du niveau de changement d'une pompe de vidange d'une machine a laver.
2 tuyaux, 2 vis une prise électrique, et une purge "classique" par une vis adhoc.
C'est plutôt le "comment" qui m'inquiète : les 2 colliers, les 2 vis, tout ca me parait bien inaccessible....:eek: (sans démonter bouclier et phare comme vu dans une vidéo).
bon , on verra bien. :wink:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,467,866
Retour
Haut Bas