Système PHEV EV-STORE

Si Bientôt Electrique affirme que la Prius peut rouler en thermique seul, il a certainement de bonnes raisons. Laissons-le les expliquer.

Je me demande également comment est effectué le démarrage du moteur thermique dans ce cas de figure.
 
Planétaire, je n'apprécie ni ton ton alarmiste ni la manière dont vous tirez les conclusions (CQFD). Je ne crois pas que tu aies besoin de m'informer de la marche à suivre pour la résolution des problèmes de la voiture de Chris, je suis largement autonome de ce point de vue, et il y a des choses que tu ferais en tant qu'amateur et que tu ne ferais pas en tant que professionnel.

Si je m'étais appelé Chris j'aurais écrit un truc bien sec histoire d'opposer professionnels et amateurs.

Mes clients sont conciliants... je crois que tu apprécierais si tu étais dans ce genre d'aventures.

Car vous avez 4 éléments qui sont en // et que rien ne peut débrancher en roulant.

C'est faux. Le BMS gère très bien cela, même avec un élément HS. Le risque encore une fois est nul dans ce cas de figure, il n'y a qu'une perte d'autonomie et une consommation d'essence classique (et même légèrement mieux) dès l'instant où le BMS repère la chute de tension des 4 éléments en //.

Je n'ai jamais dit qu'une Prius pouvait rouler SANS sa batterie (relisez svp). Naturellement, la batterie doit être présente dans la voiture pour démarrer le thermique ça me paraissait assez logique. Cependant une fois le thermique démarré, la batterie peut être au repos en cas de problème.

Allez un peu moins vite en besogne...
 
Elle peut finir le trajet mais pas en commencer un. (Et encore quand je dis finir, pas dans tous les cas.)

Planétaire, tu maîtrises sûrement très bien ton kit avec ton BMS, je ne le connais pas et je ne fais donc pas d'affirmations concernant celui-ci.

Pour ce qui est du mien, je le connais très bien, et tu le connais moins bien (ou pas du tout). Je trouve qu'il est un peu gratuit d'affirmer ce genre de choses quand on n'a pas tous les tenants et les aboutissants d'un système.

Donc je recommence... Notre système PHEV peut se mettre en sécurité, pour une raison ou pour une autre. Le BMS étant le coeur du système, aux côtés de la batterie, en cas de souci, la conduite est toujours possible, ainsi que le démarrage du thermique.

Cas possible de non redémarrage :
- Fusible HT HS
- Décharge non autorisée (groupe d'éléments < 2.0v)

Pour ce qui est de la gestion de la clientèle, n'hésites pas à me faire part de tes idées en MP ;)
 
Citation:
Car vous avez 4 éléments qui sont en // et que rien ne peut débrancher en roulant.

C'est faux. Le BMS gère très bien cela, même avec un élément HS. Le risque encore une fois est nul dans ce cas de figure, il n'y a qu'une perte d'autonomie et une consommation d'essence classique (et même légèrement mieux) dès l'instant où le BMS repère la chute de tension des 4 éléments en //. ...

Et pourtant c'est certain. Les accus sont reliés par des pattes que personne ne peut dévisser en roulant. Ils sont par paquets de 4. Si l'un ou plusieurs des 4 est défaillant en roulant (c'est le problème dont il question)...il y aura des transferts d'énergie impossibles à empêcher.
J'ai le sentiment que tu n'as pas envisagé ce cas quand tu écris que le bms gère très bien cela. Le bms ne peut pas deviner ce qui va se passer dans ces accus fatigués, ni quoi, ni quand.
Je rappelle qu'on parle de facile 50% de capacité utilisable par rapport au début alors qu'il y a 4 cellules d'accu en //. C'est une sérieuse dégradation.

Bien sûr, la société ev-store fait ce qu'elle décide. Planétaire ne donne aucune directive, cela va de soi. Juste son point de vue qui, après avoir lu tes derniers posts ne change pas.

A+ ;-)
 
Je surveille sans arret ma tablette.

Les voltages hauts et bas , sont relevés systématiquement, ainsi que le voltage du pack.

Les températures sont relevées également systématiquement,

Et chaque manière de conduite est retranscrite.
Chaque particularité de circulation appelant des variantes, est relevée.

Chaque particularité est notée.

Aucune odeur particulière dans la voiture, ça ne sent pas la colle, ni l'acide.
Pas d'odeur de brûlé.
Mon oreille écoute le thermique et les variations de ses régimes, comme je l'ai fait avec tout ce que j'ai conduit depuis toujours.

Je sens, j'écoute, j'observe, je transmets et je fais confiance à Cyrille;

Toutes ces observations me prennent du temps, mais, j'ai passé ma vie à observer, décomposer, créer, contre vents, marées et bien souvent moqueries, dans les différentes professions que j'ai exercé. En constatant, après, que l'on me copiais quand ça devenait dur pour les autres;

Je fais confiance à Cyrille, et tiens à l'aider dans l'humble mesure ou je peux lui être utile.
Il est téméraire et pointu dans son activité,
Il en faut plein, des gens comme ça en France.
 
Ce que je crois comprendre de l'intervention de Planétaire c'est que si le BMS gère chaque "cellule", il gère en fait "1 cellule" composée de 4 en parallèle, et non les 4 individuelles.... donc un groupe de 4 cellules dont une ou plusieurs sont défectueuses peut paraitre "fatigué" mais en fait 2 cellules le sont beaucoup et les 2 autres compensent. Et ça on ne peut rien y faire puisque les cellules sont reliées ensemble. Le fonctionnement "interne" aux 4 cellules en parallèle peut être dangereux si effectivement les compensations deviennent trop importantes.... mais peut-être que j'ai mal compris.....:oops:

PS : merci pour tes précisions Cyrille, c'est arrivé presque en même temps !
 
Dernière édition:
Une petite mise au point...

Si l'un ou plusieurs des 4 est défaillant en roulant (c'est le problème dont il question)...il y aura des transferts d'énergie impossibles à empêcher.

Si l'un des 4 est défaillant, il entraîne les autres. C'est ce qui se produit, mais le BMS détecte la chute de tension sur le groupe d'éléments. Et en fonction de cette chute de tension (paramétrable), il réajuste la consigne DCL et CCL pour limiter la dégradation des éléments en question. Je n'invente rien, c'est une des fonctionnalités du BMS. Bien sûr dans les 4 éléments, il y a un ou deux éléments plus faibles que les autres et que le BMS ne les voit pas directement. Mais l'important, c'est de savoir que le groupe a un souci. Et le BMS réadapte les courants de charge/décharge en fonction. Un seul élément ayant le double de la résistance interne moyenne est détectable. Sur le pack de Chris, le seuil est très réduit, la condition pour que son pack soit convenablement protégé, ce qui explique une forte perte de capacité, mais c'est en partie artificiel.

Et c'est pourquoi le pack sera reconditionné dès que possible. Si la résistance interne des 3 groupes d'éléments concernés avait été incroyablement élevée, alors j'aurais arrêté d'urgence la Rebel Mobile pour une cure de rajeunissement, c'est arrivé sur la première prius équipée de ce kit mais en Winston (une de nos voitures de prêt).

Les quelques clients qui ont un système PHEV, jusqu'à maintenant, n'ont jamais eu à se plaindre du suivi de leur système (à part les délais d'installation...). Alors, j'aimerais plutôt que ce soient les clients qui se plaignent pour un système que je leur ai installé qu'un membre du PTC qui n'en a pas un en sa possession :cool:.

Ce que je n'apprécie guère, Planétaire, ce sont les "si je", tes mises en garde, tes affirmations catégoriques et tes interventions où j'ai l'impression d'être le bouffon du roi. Cela ne touche pas mon égo, rassures-toi j'ai connu bien pire, mais je trouve que les critiques sont trop simples. Je maîtrise tout ce que tu penses peut-être m'enseigner depuis quelques années déjà... mon discours peut probablement te paraître simpliste au regard du tien.

Monter un kit dans son garage, il n'y a rien de plus simple pour un amateur qui connait les dangers d'une telle installation, il suffit de trouver le temps et de vadrouiller sur internet, mais il n'y a pas de quoi statuer sur un piédestal. Même chose lorsqu'on se lance dans l'entreprise (et non société) pour en monter plusieurs, gérer une trésorerie, des imports, des impôts, un calendrier, l'équipement, les garanties, les assurances, les relances fournisseurs, les évolutions, les véhicules de prêt et un suivi de qualité, c'est bien plus complexe et le parcours et semé d'embûches et de risques en tous genres que je connais très bien depuis les 7 ans où je travaille sur ce type de projets, et où les méthodes de travail diffèrent d'années en années.

J'essaie cependant à travers quelques interventions d'apporter ma modeste contribution à ceux qui se lancent dans leur kit, en toute politesse et de manière totalement désintéressée et non souveraine. J'aimerais qu'il en soit ainsi pour ce topic, où la modestie tant demandée il y a peu de temps ne semble pas inquiéter certains participants.

Je fais l'impasse sur l'appel à la rébellion de Chris... c'est raté, je ne crois pas que ce soit dans sa nature, en dehors de son pseudo.

Mes propos sont peut-être un peu durs, mais je crois qu'il fallait mettre les choses au clair ici :jap:

Amicalement
Cyrille
 
P0A80 c'est "Voltage difference between battery blocks is higher than standard (2 trip detection logic)"
Avais-tu pcm ? Dans le log tu peux avoir les 14 tensions et donc leur éventuel déséquilbre.
Il serait intéressant de rouler avec et de voir quels sont les déséquilibres de la nimh, en charge.
Eventuellement rouler sans le lithium en rechargeant de façon à rééquilibrer le pack.
A+ ;-)
Le POA80 vient du BMS Orion. :wink:
Pour l'instant, je régénère rarement sur la lithium. La Ni-MH monte donc seule et régulièrement à 70% ou plus. :pardon:
Oui. Et comme il fallait s'y attendre la signification du P0A80 est la même dans la liste des codes erreur Orion et toyota. C'est un déséquilibre entre cellules qui dépasse un seuil. Comme pour l'ecu toyota ils mesurent les tensions et évaluent les résistances de chaque élément.

Seulement comment être sûr que ce déséquilibre concerne la batterie nimh et pas la batterie lithium ?
Auraient-ils prévu de numéroter à la suite les packs ?

As-tu lancé leur programme utilitaire ?
Peux-tu avoir les tensions des accus lithium en roulant ?

Ces questions en entrainent d'autres: Il faudrait savoir si les tensions des accus nimh sont monitorées, c'est à dire si le câblage du bms orion y est connecté ou s'il est connecté à l'ecu nimh qui serait conservée. (A mon avis elle est conservée)

A te lire ;-)
 
Dernière édition:
Une image vaut mieux qu'un long discours

picture.php

Trajet sous forme de boucle effectué d'une traite en PHEV.

Conso "à la prise" : 5,2 kWh pour ce trajet.
Il me restait un peu d'électrons : l'affichage "PHEV" était à 2 barres violettes.

Un peu de ville, pas mal de route à 90 km/h et 30% de petites routes prises à 70 km/h pour ne pas démarrer le thermique.

Température extérieure de 19°C au départ. Blocage de grille supérieur (2 boudins).

But du trajet : m'habituer à mes nouvelles H4 et récupérer des données sur la Ni-MH.
Je traite les données et je vous fais un retour. :jap:
 
Mouais...

...Trajet sous forme de boucle effectué d'une traite...
But du trajet : m'habituer à mes nouvelles H4 et récupérer des données sur la Ni-MH...

Tout cela est fort bien, mais si j'ai bien compris vous effectuez des sorties dans l'unique but de tester pour tester : soit des lampes la nuit, soit des nouveaux pneus, soit tout autre chose... Si c'est bien cela vous brûlez du carburant et des charges de batteries pour rien, ou si ce n'est pour rien pour le fun...(ce qui revient quasiment au même).
Dites-moi si je me trompe car pour l'instant je considère que vous gaspillez inutilement des ressources si vous n'associez pas l'utile (déplacement justifié) à l'expérimentation.
Tout comme la voiture qui ne pollue pas est celle qui ne sera jamais fabriquée, la voiture qui consomme le moins est elle qui roule uniquement par nécessité impérieuse.
:jap:
 
Certainement.

Mais il y a des fois où les trajets habituels ne peuvent pas apporter les mêmes caractéristiques qu'un trajet choisi.

Ces trajets, en ce qui me concerne, sont extrêmement rares.
Dans ce cas, la "surconso" dû à ces trajets passe dans les "pertes et profits" : cela veut dire que les infos récoltées peuvent permettre d'améliorer l'efficacité à terme. Et donc de "rembourser" cette énergie gaspillée.

Vraiment, les économies d'énergie, c'est pas simple. :grin:
 
Qualité des données

Seulement comment être sûr que ce déséquilibre concerne la batterie nimh et pas la batterie lithium ?
Auraient-ils prévu de numéroter à la suite les packs ?

Le BMS m'a déjà renvoyé quelques P0A80 à cause d'une mesure de la résistance interne des cellules lithium incohérente avec la courbe théorique enregistrée.
La courbe théorique n'était assez pas réaliste... :pardon:

As-tu lancé leur programme utilitaire ?
Peux-tu avoir les tensions des accus lithium en roulant ?

J'ai le programme, mais plus le câble qui va avec : rendu à Cyrille.
Et non, je ne peux pas voir les tensions lithium en roulant.

Ces questions en entrainent d'autres: Il faudrait savoir si les tensions des accus nimh sont monitorées, c'est à dire si le câblage du bms orion y est connecté ou s'il est connecté à l'ecu nimh qui serait conservée. (A mon avis elle est conservée)

L'ECU Ni-MH est conservée mais je pense que cela reste "chacun chez soi" : en cas de triangle rouge, les contacteurs sont ouverts. Le BMS Orion ne cherche pas à savoir l'origine de la panne, il isole le kit d'office.

Bon, pour apporter un peu d'eau au moulin, je suis en train d'analyser les données de PCM : j'ai quelques lignes foireuses sur les tensions Ni-MH, ça peut arriver ? (valeurs négatives... :siffle:)

J'ai isolé les données délirantes, mais j'ai encore quelques données bizarres :
- En traction, j'ai l'élément 8 qui est indiqué à 13,34V sous 47A (211V) alors que juste avant il est à 15,9V et juste après à 15,32V. 8)
- En régénération, j'ai l'élément 1 indiqué à 20V (!) sous 75A (251V) alors qu'il était à 17,44V avant et 18,01V après. re 8)

Bref, je retire du graphique ces données bizarres et je reviens. :-D
 
Les réponses n'apportent que plus de questions...

J'ai séparé le trajet en 2 parties. C'était trop pour Excel... :siffle:

Ces graphiques présente la différence des tensions entre l'élément le plus faible et l'élément le plus fort.

picture.php

picture.php

Je n'ai pas encore étudié les pics les plus importants présents sur ces graphiques.
J'étais occupé sur des pics encore plus élevé (2 voire 3V de différence !) et que je m'explique difficilement :

Voici quelques exemples qui concerne l'élément 1 qui revient le plus souvent, (les autres variations viennent du n°8, mais c'est plus rare) :
- 1 ligne de mesure à 12,81V sous -8A (213V) ; tensions avant/après : 15,37V et 15,33V
- 3 lignes consécutives de mesure à 17,89V sous -5A (214V) ; tensions avant/après : 15,33V et 15,35V
- 1 ligne de mesure à 17,91V sous -7A (213V) ; tensions avant/après : 15,35V et 15,37V

Si j'ai choisis ces exemples, c'est parce qu'ils sont arrivés en l'espace de 6 lignes consécutives de mesure sous PCM. :?:

Les autres sont nettement plus espacées.

Dois-je commencer à m'inquiéter pour mon n°1 ou les mesures de PCM peuvent être gênées ?
J'ai des lignes complètement délirantes à -300 lors de mesures de tension d'éléments, alors je demande, on sait jamais... :pardon:

Sinon, comment procéder pour mesurer les résistances internes des éléments de la Ni-MH ? Avec TS ?
 
...Dois-je commencer à m'inquiéter pour mon n°1 ou les mesures de PCM peuvent être gênées ?
J'ai des lignes complètement délirantes à -300 lors de mesures de tension d'éléments, alors je demande, on sait jamais...

Quelle est ton interface ? Tactrix ?
Quelle version de Pcm ?
Vues les valeurs, il faut envisager sérieusement que certaines valeurs sont fausses.
On peut même envisager que pcm n'ait pas prévu les délais de réponse de l'ecu nimh qui à mon avis transitent via le bms orion.

Sinon, comment procéder pour mesurer les résistances internes des éléments de la Ni-MH ? Avec TS ?

TS n'est pas obligatoire. Il faut envoyer un pid sollicité.
7E3 02 21 D0
Réponse sur 4 trames, les 14 résistances à partir de la trame 22.
3 résistances dans la trame 22
7 dans la trame 23
4 dans la trame 24.
 
Quelle est ton interface ? Tactrix ?
Quelle version de Pcm ?
Vues les valeurs, il faut envisager sérieusement que certaines valeurs sont fausses.

Version 7.02 :-D
Et toujours sous Tactrix. :D

TS n'est pas obligatoire. Il faut envoyer un pid sollicité.
7E3 02 21 D0
Réponse sur 4 trames, les 14 résistances à partir de la trame 22.
3 résistances dans la trame 22
7 dans la trame 23
4 dans la trame 24.

Y a pas un PCM qui gère ça ? :-D :siffle:
Je me vois mal faire les mesures uniquement armé de mon SGII... :pardon:
Sinon, je teste avec TS. J'ai jamais essayé de le faire marcher. Ce serait l'occasion.
 
Oups, j'avais pas lu le titre. Tactrix est pourtant le dongle le plus rapide que j'ai eu entre les mains. La 7.02 est la dernière que j'ai eue. Peut-être essayer une version plus récente. Vois avec thierryb.
Comme tu as un tactrix, tu as accès à TS. Là c'est très simple de lire les résistances internes. Tu peux même faire des mini-captures en roulant, des tensions.

A+ ;-)
 
Le contacteur est mal géré.

Comme le montre le graphique de la tension aux bornes de la nimh ci-dessous, j'ai bien reçu ton log de pcm tactrix prius deux plugin-orionisée.

Tension_falcon.jpg

On voit bien les ouvertures anormales du contacteur qui relie les accus lithium et nimh. Aussi bien en recharge, dès que la tension dépasse 250-260v, qu'en décharge, elle baisse à seulement 164 volts !! 8)

Et justement en regardant les 14 tensions pour ce 164 volts, on a presque 1 volt de différence de tension. C'est très important, au vu des logs que j'ai pû avoir à consulter jusqu'à aujourd'hui.
Le seuil toléré par toyota est secret. Mais il est facile de se dire que 1,2 volts est un seuil majeur. Car les nimh font individuellement 1,2 volts. Si la différence lors d'une décharge ou recharge dépasse 1,2 volts, il se peut qu'une cellule parmi les 12 en série dans un paquet soit inversée !
EN effet Toyota a choisi, sans doute par soucis économique, de ne pas mesurer chaque élément (il y en a 168 ) mais des groupes de 12.

Mes 0,02€: empêcher ce contacteur (celui du kit ev-store, qui relie nimh et lithium. Pas les 3 d'une prius de série) de s'ouvrir en roulant serait meilleur pour sa durée de vie (c'est une lapalissade) et je pense aussi pour celle des accus nimh. En effet ils ont autant d'excursion de tension qu'une P2 normale et en plus ils se ramassent de temps en temps des fermetures de contacteurs, donc des pointes de courant que le log de tactrix ne montre pas.

Le point à 164 volts correspond au démarrage du thermique : 180A en direction du hsd.

Petite remarque sur les mesures de tensions. Pcm tactrix reçoit en un seul appel les 14 tensions, à la queue-leu-leu mais l'ecu nimh fait un seul envoi qui est une photo instantanée.

A+ ;-)
 
Justement c'est peut-être en partie de là que Cyrille parle de système à ses yeux beaucoup plus simple et efficace sans ni-mh ?
 
Avec un bms orion la gestion de la nimh est "ajoutée".
Et, d'après ce qu'à expliqué Falcon, elle est pilotée d'une façon anormale.
Résultat le système est moins efficace puisqu'il demande à la nimh de travailler.

Même si la gestion de ce contacteur était au point, et donc si Falcon avait un fonctionnement comme nos plug-in, il serait préférable en termes d'efficacité de remplacer cette nimh par du lithium.
Préférable mais que devient cette nimh ? Recyclage ?
Quid du contrôle technique ?
 
On voit bien les ouvertures anormales du contacteur qui relie les accus lithium et nimh. Aussi bien en recharge, dès que la tension dépasse 250-260v, qu'en décharge, elle baisse à seulement 164 volts !! 8)

Et justement en regardant les 14 tensions pour ce 164 volts, on a presque 1 volt de différence de tension. C'est très important, au vu des logs que j'ai pû avoir à consulter jusqu'à aujourd'hui.
Le seuil toléré par toyota est secret. Mais il est facile de se dire que 1,2 volts est un seuil majeur. Car les nimh font individuellement 1,2 volts. Si la différence lors d'une décharge ou recharge dépasse 1,2 volts, il se peut qu'une cellule parmi les 12 en série dans un paquet soit inversée !
EN effet Toyota a choisi, sans doute par soucis économique, de ne pas mesurer chaque élément (il y en a 168 ) mais des groupes de 12.

Salut,

Je sais exactement d'où vient les 164V : c'est dû au "loupé" de l'un des contacteurs. Il aurait dû se fermer depuis longtemps, mais au lieu de cela, il laisse la Ni-MH seule descendre à 49%.
L'ennui, c'est que le BMS Orion autorise à tirer 100A sans ciller et sans détecter le contacteur défectueux. :?:
D'habitude, je le vois au SGII car j'utilise le pid actif pour l'ampérage de la Ni-MH. Mais sur PCM, c'est le pid passif qui est utilisé. Et ce pid ne voit que le courant global Ni-MH+Lithium. La tension aurait pu me mettre la puce à l'oreille, mais mon UMPC n'était pas assez visible pour ça. Il était là pour enregistrer.
Dans ce cas exceptionnel, la Ni-MH descend à 49% car le BMS Orion donne l'ordre d'isolation en-dessous de 50% de SOC Ni-MH. Le thermique recharge la NI-MH et de retour à 50%... -> fermeture des contacteurs. Quand le contacteur a un loupé, il faut une nouvelle ouverture/fermeture. L'ennui c'est que bien souvent la NI-MH est trop basse pour ouvrir les contacteurs en régénération : il faut donc s'arrêter et faire un power off/on.

Bref, c'est ce fonctionnement erratique qui justifie le changement de l'un des contacteurs. Par contre, les ouvertures/fermetures au-dessus de 61% font parti du fonctionnement "normal". C'est là où Ewert doit améliorer son software. :-?

Même si la gestion de ce contacteur était au point, et donc si Falcon avait un fonctionnement comme nos plug-in, il serait préférable en termes d'efficacité de remplacer cette nimh par du lithium.
Préférable mais que devient cette nimh ? Recyclage ?
Quid du contrôle technique ?

Je pense toujours garder la Ni-MH : les lithium de mon pack sont sensées encaisser 2C en recharge. Soit 60A. Bien que les recharges à plus de 60A sont ponctuelles, je préfère garder la Ni-MH qui m'absorbe 30A dès que la régénération est forte.

Par contre, il faut changer le contacteur (mais ça c'est prévu) et améliorer le software. Dès que mon contacteur est bon, je ferais des logs pour avoir un software digne de ce nom.
Pour le recyclage, Cyrille a indiqué qu'il a trouvé un partenaire.

Pour le contrôle technique, je préfère garder la Ni-MH. Les lois, les règlements, ça évolue... et pas toujours dans le bon sens. :-?
 
Et justement en regardant les 14 tensions pour ce 164 volts, on a presque 1 volt de différence de tension.

Je viens de regarder les logs en détail.

En fait, à 164V, il y a 0,24V de différence. Ce qui est assez faible.

Par contre, c'est juste après, vers 175V (quand le thermique a commencé à soulager) qu'il y a une différence à 0,95V (traction à 130A !), puis cela revient à 0,5V et enfin 0,2V (traction à 30A environ).

Et là je me rends compte de quelque chose : le 164V ne correspond pas au passage à 49% de SOC. On est encore avant, quand le BMS pense toujours avoir Ni-MH+Lithium.

Le passage à 49% est plus loin. 200 lignes plus loin (environ 20 secondes) alors que la tension est remontée à 193V. La différence est revenue à 0,2V.

Je pensais que le pire cas se produisait juste avant la bascule PHEV -> Normal mais non : le pire cas a lieu quand la Ni-MH assure tout le courant de traction, en EV, en dessous de 55% (à la louche).
Bon, je vais rester avec mon SGII. Au moins, je peux anticiper avec lui.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,503,125
Retour
Haut Bas