Système PHEV EV-STORE

Il est préférable de distinguer le kit enginer-bientôt-électrique qu'utilisent Falcon, Ceif2001 et d'autres
du
pas kit du tout planetaire qui garde sa roue de secours galette à sa place habituelle.
 
Il est préférable de distinguer le kit enginer-bientôt-électrique qu'utilisent Falcon, Ceif2001 et d'autres
du
pas kit du tout planetaire qui garde sa roue de secours galette à sa place habituelle.

Pour résumer :

Plug-in "directement" en haute tension :
- Planétaire : roue galette, à sa place.

Kit en basse tension ("Bientôt Electrique", principe "Enginer") :
- Ceif2001 : kit anticrevaison, voire la roue galette s'il veut mais elle est dans le coffre dans ce cas.
- Falcon : la bonne grosse roue de secours (idem roues du véhicule, en 16", avec pneu hiver, svp :-D). Directement dans le coffre. Ça bouche un coin, mais quand on a appris à charger avec des véhicules GPL (roue dans le coffre aussi), c'est magique, ça rentre. :cool:

Si tu veux, tu pourras laisser ta roue galette dans le coffre. Tu peux même faire l'essai quand tu auras un peu de temps, pour voir la place perdue. :jap:
 
Il est préférable de distinguer le kit enginer-bientôt-électrique qu'utilisent Falcon, Ceif2001 et d'autres
du
pas kit du tout planetaire qui garde sa roue de secours galette à sa place habituelle.

Donc vous faites de la performance Kilométrique traditionnelle priussienne.

J'ai répondu trop vite, autant pour moi. je retourne en lecture
 
Merci Falcon.

La différence entre le Kit de Bientot Electrique , et le Kit de Planétaire conçu par Planétaire lui mème est elle :

Dans le prix ?
Le gain de place ?
Plus d'énergie embarquée Meilleur comportement du matériel ?
L'existance d'installateur pour vous ?
L'obligation d'éxécuter l'opération par sois mème pour Planétaire ?
Autre chose ?

Vous devinez que je cherche la meilleure orientation !
 
Merci Falcon, c'est vrai que j'avais déja lu cela, mais l'oubli !!!

Avec votre Kit Bientôt Electrique,

Quel est la différence de comportement par rapport à Planétaire :

Pas de recharge, c'est sur.

Comment se comporte la batterie NiMnh par rapport au besoin de récupération d'énergie, ?
Se décharge t elle très lentement comme le Lithium, et donc a t elle moins de potentiel de récupération d'énergie car elle seule peut engranger de la récup ?

peut on commander la décharge du lithium ou le garder en réserve pour quand on en a besoin ?
Dans ce cas on peut faire baisser le niveau du NiMnh en l'isolant du lithium, en prévision de la recharge en fonction du relief ?

Le lithium est il protégé à la décharge pour ne pas descendre trop bas, ?
Ou faut il veiller sur le bébé pour lui garder sa jeunesse ?

Le chargeur coupe t il la charge avant le 100% de charge pour préserver la longévité de la batterie, ou le risque de vieillissement du lithium se trouve t il uniquement dans la décharge profonde?

Pendant la charge de la batterie, par ou passe le cable ?
( inquiétude pour l'étanchéité vis à vis de l'humidité et des rôdeurs )
( en clair, le Kit bientôt Electrique est il destiné à une P2 couchant bien confortablement dans un garage comme ma chienne dans sa corbeille? )

Bien beaucoup de questions, mais peut ëtre que les réponses pouront servir à d'autres qui ne se les sont pas encore posées.

Faut quand mème pas trop se gratter la tête et Merci par avance.
 
Merci Falcon.

La différence entre le Kit de Bientot Electrique , et le Kit de Planétaire conçu par Planétaire lui mème est elle :

Comme déjà dit, Il est préférable....
Donc seul bientot Electrique a un kit. Et le vend. Ils proposent de l'installer.
Planetaire a passé commande des composants de base chez plusieurs fournisseurs.
Ce n'est donc pas un kit. Il s'est débrouillé dans son garage entre autre, pour que ça marche.

L'existence d'installateur pour vous ?
OUI


L'obligation d'exécuter l'opération par soi même pour Planétaire ?
OUI

Donc si tu ne peux pas te débrouiller tout seul avec juste des conseils pour assembler tous les composants, une seule solution en france: le kit enginer-bientot-électrique.

Si, par contre tu as les compétences, alors la solution que j'utilise est meilleure sur quasiment tous les aspects techniques:
-plus légère
-moins encombrante
-plus d'énergie utilisable
-meilleur rendement pendant le roulage car absence de convertisseur dc-dc
-récup d'énergie plus importante en "volume" et en efficacité
-plus de puissance électrique disponible plus longtemps
-amovible facilement
...
Inconvénients:
-a peu de kilomètres. Bien qu'il semble qu'aux US, le kit plug-in-supply soit exactement basé sur le même principe. Le principe est bon à mon avis. Mais cela ne prouve pas que la réalisation soit fiable sur le long terme.
-pas de garantie constructeur ou installateur
-bien plus de temps à assembler, vu que ce n'est pas un kit
-ne fonctionne que sur P2. Donc le jour où tu changes, tu ne dois garder que les accus.
 
ou sont placés sur P2 :

le Scangauge2
le bouton on off du Kit Bientot Electrique

Le scangauge et il facile à lire en roulant , ou bien est ce uniquement à consulter à l'arret.

Peut on veiller sur la batterie pour l'empècher de se vider trop et préserver sa longévité?

SVP
Merci
 
ou sont placés sur P2 :

le Scangauge2
Pour moi au dessus du volant pour être facilement lisible en roulant
le bouton on off du Kit Bientot Electrique
A la place du bouton IPA

Le scangauge et il facile à lire en roulant , ou bien est ce uniquement à consulter à l'arret.

Peut on veiller sur la batterie pour l'empècher de se vider trop et préserver sa longévité?

SVP
Merci
Le convertisseur et/ou le BMS veille sur la batterie LiFePo4

A+
 
Le lithium est il protégé à la décharge pour ne pas descendre trop bas, ?
Ou faut il veiller sur le bébé pour lui garder sa jeunesse ?

Le chargeur coupe t il la charge avant le 100% de charge pour préserver la longévité de la batterie, ou le risque de vieillissement du lithium se trouve t il uniquement dans la décharge profonde?

Ça, c'est le rôle du BMS. Il pilote le chargeur et le convertisseur via des relais.

Pendant la charge de la batterie, par ou passe le cable ?
( inquiétude pour l'étanchéité vis à vis de l'humidité et des rôdeurs )
( en clair, le Kit bientôt Electrique est il destiné à une P2 couchant bien confortablement dans un garage comme ma chienne dans sa corbeille? )

Des photos seront plus parlantes : regarde dans ma banque d'images.
Il faut que je les redimensionne pour les insérer ici.


ou sont placés sur P2 :

le Scangauge2
le bouton on off du Kit Bientot Electrique

Le scangauge et il facile à lire en roulant , ou bien est ce uniquement à consulter à l'arret.

Pareil, photos dans ma banque d'images. Le scangauge est derrière le volant, il se consulte comme un compte-tour classique. :jap:
 
Merci falcon

Tout est bien visible sur les photos.

Une dernière question : Le coffre est il fermé à clé pendant la charge, ou bien est ce impossible avec le passage du cable?

Je viens de faire l'essai, impossible de verrouiller le coffre avec 1 rallonge passante, il va falloir passer par 1 vitre pas totalement fermée ou trouver autre chose. ( peut être questionner Bientot Electrique )
 
Dernière édition:
Le coffre est bien verrouillé.

Ta rallonge n'est-elle pas une peu grosse ?

Le bout de tissu est là pour protéger la peinture du coffre. Car il faut quand même appuyer fort pour fermer le coffre.

A la longue, la rallonge va s'abîmer. Il faudra la changer de temps en temps (tous les ans ?). :jap:
 
Je n'ai pas eu d'erreur d'affichée. Ma PII aurait-elle bon caractère ou ce code n'est visible qu'avec la valise ?

C'est normal, ce n'est pas systématique. Si l'on débranche le fusible HT alors que la Prius est éteinte, et qu'on ne démarre pas la voiture avant de l'avoir remis, il ne se passe généralement rien, sauf s'il se passe beaucoup de temps (je ne saurais dire une durée).

Si en revanche on essaie de démarrer la voiture fusible HT sur l'établi, elle va se mettre en défaut. Et pour vérifier à la valise TOYOTA tout défaut sur le système, il faut mettre au minimum le contact... et là la voiture fait appel à la batterie, qu'elle ne trouve plus... et de ce défaut en découlent bien d'autres (défauts des contacteurs notamment).
 
C'est normal, ce n'est pas systématique. Si l'on débranche le fusible HT alors que la Prius est éteinte, et qu'on ne démarre pas la voiture avant de l'avoir remis, il ne se passe généralement rien, sauf s'il se passe beaucoup de temps (je ne saurais dire une durée).

Il lui est déjà arrivée de rester plusieurs heures sans son fuse-plug. A l'installation, par exemple.

C'est vrai que je n'ai jamais rallumé la voiture sans le fuse-plug. :jap:
 
impossible de verrouiller le coffre avec 1 rallonge passante

Il est possible d'installer une prise de charge extérieure, en revanche cette installation est irréversible (à moins d'accepter un trou dans le pare-chocs ou de le changer en cas de revente ou encore de vendre la voiture plug-in... ou de ne jamais la vendre).

C'est le type de prise que j'installe sur toutes les conversions de véhicules thermiques réalisées jusqu'ici (ici la Toyota Aygo)

.IMG_0886_250px.jpg
 
Il lui est déjà arrivée de rester plusieurs heures sans son fuse-plug. A l'installation, par exemple.

C'est vrai que je n'ai jamais rallumé la voiture sans le fuse-plug. :jap:

ça dépend de beaucoup de choses. En général, dans 90% des cas l'erreur est provoquée en mettant le contact avec le fusible HT retiré.
 
Photos

Pendant la charge de la batterie, par ou passe le cable ?
( inquiétude pour l'étanchéité vis à vis de l'humidité et des rôdeurs )
( en clair, le Kit bientôt Electrique est il destiné à une P2 couchant bien confortablement dans un garage comme ma chienne dans sa corbeille? )

Les photos :

La rallonge passe au niveau du coffre, il est bien verrouillé. La rallonge n'est pas très grosse, c'est une rallonge classique 16A. Elle est largement suffisante car le chargeur ne prélève que 7A.

Pour éviter d'abimer la peinture du hayon, je mets un bout de tissu. Une simple épaisseur suffit. J'enroule le reste du tissu autour du câble pour qu'il ne traîne pas par terre.


ou sont placés sur P2 :

le Scangauge2
le bouton on off du Kit Bientot Electrique

Le scangauge et il facile à lire en roulant , ou bien est ce uniquement à consulter à l'arret.

Le scangauge est derrière le volant, il se consulte comme un compte-tour classique (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

Il y a 4 infos, elles peuvent être choisies, les miennes sont :
- en haut à gauche : tr/min du thermique - en haut à droite : température du liquide de refroidissement du thermique
- en bas à gauche : valeur du SOC, au demi-pourcent près - en bas à droite : courant entrant/sortant de la Ni-MH (en ampères).

Sur cette seconde photo, le 1er indicateur (tr/min) laisse la place à la tension de la Ni-MH :

Pour analyser la situation, je suis à l'arrêt, après avoir sorti la voiture en EV d'un garage (pour info, pente de sortie à 16%) avec l'aide du kit. La température du thermique (16°C) est donc la température ambiante. Cela doit faire 2 jours que le moteur n'a pas démarré. Le mode EV étant bloqué, le thermique est à l'arrêt (0 tr/min).

Le SOC a une valeur de 66%. Les barrettes sont sur le point de passer de 6 à 7 en devenant vertes (passage à 66,5%). La Ni-MH absorbe 2,6A.
Si on observe la 2ème image, la tension est à 237V. Au-delà de 238V, mon convertisseur s'arrête. Il est donc presque à son plafond. Il est réglé pour ne pas "blinder" la Ni-MH, ce qui de toute façon ne sert à rien. Le courant envoyé à la Ni-MH diminue donc à mesure que l'on s'approche de la tension d'arrêt. Sur la 2ème photo, on peut voir que la Ni-MH ne reçoit plus que 2,4 A. Il y a un décalage de 20s entre les 2 photos.

Pour la position du bouton, sur une Prius MC (2006 et postérieures) :


Sur une Sol ou une Sol Pack, il reste une place de libre. Sur une Sol Pack IPA, il prend la place du bouton de l'IPA.

Sur les Prius 2004-2005, il manque une place. En général, c'est le réglage des feux qui est sacrifié. :( Reste à lui trouver une place pour qu'il reste quand même accessible.

Une petite dernière :


Les voyants sont quand même cachés derrière le volant. Ce n'est pas toujours très pratique.
 
As-tu essayé de faire passer le cable secteur via un orifice d'aération à l'arrière, droit ou gauche, et de récupérer le cable sous le pare-choc arrière ?
 
C'est une idée, mais connaissant bien les dessous de ma voiture, ça ne va pas être pratique du tout.

C'est du côté gauche où ce serait le plus évident, mais il y a une protection en plastique qui va gêner (et qui protège en plus le ventilo additionnel de ventilation du convertisseur).

Donc... cette solution là n'est pas la plus mauvaise. :-D
 
Oui, difficile de passer quoi que ce soit sous la Prius, déjà pour fixer un kit... 8)
L'idéal reste une prise de charge extérieure, ce qui affirme en plus la rébellion :-D

Sinon, une rallonge pas trop épaisse permet quand même de s'en sortir
 
Oui, difficile de passer quoi que ce soit sous la Prius, déjà pour fixer un kit... 8)

Si,si, on peut y arriver. Avec de petites mains. Et en étant pas trop gros pour pouvoir passer sous la voiture. :-D

Américains s'abstenir, en résumé. :grin:
 
:smile: Un petit avant-goût de cette version ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,436,746
Retour
Haut Bas