Techniques de conduite pour consommer moins

:non: Ne te casses pas la tête, tu n'es pas le seul. J'ai, moi aussi, remarqué
que je peux glider fort moteur stopé, aprés un trajet de 600 mètres entamés
moteur froid à 10° extérieurs.


For Ever Glide - le Kiffffffffffff total!
 
@ludoak utilises tu Torque ou Scangauge?

Sur l’écran de flux d’énergie de la PII, on peut voir aucune fléche en "glide" mais avec Torque le courant en sortie de la batterie HV vers un de MG peut être jusqu'à 5A

Sur la PIII il est plus difficile d'avoie aucun flux

Desolé mais je ne sais absolument pas ce que c'est, Torque, Scanguage, c est quoi au juste ?

Tu veux dire que sur la P3 il serait plus difficile de Glider ?
 
oui il est plus difficile de glider avec une PIII

à lire

Torque Scangauge et autre
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=14

usage de Torque
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=4535

je te conseille lire tout sur la PII
http://prius-touring-club.com/vbf/forumdisplay.php?f=16

et de faire des recherches sur le forum (marche mieux avec Google)



Salut Volkan,

Toi aussi t as ete piqué par ta Prius!
Deja qu en regardant mon ecran pour voir jusqu a ou je tire mes glides je manque d avoir un accident. Avec les logiciels TorqueetScangauge c est le carambolage assuré!!!
Les 5 A ce ne serait pas tout simplement le courant qui circule en continue pour allimenter ecran, gps, allume cigare et autres ? Je ne sais pas je n y connnais pas grand chose en electricité.

J ai cru comprendre que tu avais ete proprio d une P2 puis P3 pour revenir en P2. Pourquoi ce choix, j imagine que tu l as peut etre deja expliqué...
Pour ma part j ai essayé la P3 j ai eu la sensation d etre enfermé, peu de visibilité aussi.



Merci

Ludo
 
Aucune prius n'est plus magique qu'une autre, moi aussi, au pied je m'amuse à le faire dans certaines descentes en faux plat ou avec du vent dans le dos et au dessus des 70km/h fatidiques (parfois à 90km/h, je conduis en chaussette), mais impossible de passer au glide à la main sans que ça fasse retourner le moteur, et en plus ce serait mal vécu par le système, donc aucun intérêt,

Il vaut mieux faire du warp stealth au dessus de 70.
 
Ou encore on peut faire du super highway mode

sur IGN 14
 
Aucune Prius n'est plus magique qu'une autre, c'est vrai.
Mais une seule est mythique ;)

OK ! Déjà à la cave 😉
 
https://endless-sphere.com/forums/download/file.php?id=186775

Le pulse and glide ne marche pas. Sur le plat.

Pour les moteurs électriques.

La vitesse constante est mieux.

C'est inapplicable en prius, puisqu'il ne faut pas tirer plus de 30A pendant 15 secondes sur la batterie.

C'est faisable sur les rarissimes PHEV, 450 vendues en janvier 2016

ou les Zoés, 733 ventes

ou les Leafs, 173 ventes

Les quoi?
 
Ou est la zone et éco et power sur la P2?

Bonjour,
Sur les modèle suivant la Prius 2 il y a l'indication de la zone éco et la zone Power.
Nous sur la Prius 2 nous avons, l'indication du nombre de litres consommés, d'après vous, ou se situerait cette zone éco sur ce barregraphe?
 
En utilisant HA on peut interpréter tout ça et faire en sorte de consommer le moins possible grâce à la petite bille verte/blanche.

Sinon pour baisser ma conso j'applique les règles suivantes:

- Filtre à air clean
- Pression pneus 2,6 à 2,8 bars
- huile 0W20 , vidange tous les 10mkm
- je laisse ICE monter en température à l'arrêt si mon trajet ne commence pas par une descente.
- une cale de bois sous l'accélérateur :-D
- j'essaye de limiter le régime du thermique ( limite aussi ma conso d'huile moteur )
- j'anticipe les montées en prenant de l'élan ( gaffe aux boîtes à image ! :grin:)
- j'utilise le moins possible chauffage et climatisation l'hiver sauf en cas de long trajet , mais j'utilise la clim l'été pour préserver la batterie HV :jap:

Sinon on peut aussi plier les rétros, lustrer la caisse et les vitres, monter à 4bars de pression pneus, coller les camions, ....:ouioui:
 
La cale sous l'accélérateur, ça se discute.

J'ai encore vérifié l'adage qui dit que se trainer comme un escargot plutôt que d'accélérer franchement puis stabiliser sa vitesse (ou glider) est loin d'être efficient.

En accélérant franchement avec le RX sur le PDRCA j'ai obtenu le meilleur score des 3 tours du circuit.
 
Je suis d'accord avec toi Arthur mais ça me fait mal quand mon ICE monte à 5000rpm :oops:

Les lex sont beaucoup mieux insonorisées et aussi plus puissantes, c'est sûrement plus agréable :jap:
 
Bien, je pense que je fais déjà une bonne partie de ça, sauf les pneus que je laisse à 2,3 bars car je trouve qu'au delà je perd en confort d'amortissement.
J'avais lu que lors des relances pour rester économique il ne faut si possible ne pas dépasser l'indication de conso de 10L/100.
 
Je suis d'accord avec toi Arthur mais ça me fait mal quand mon ICE monte à 5000rpm :oops:

Les lex sont beaucoup mieux insonorisées et aussi plus puissantes, c'est sûrement plus agréable :jap:
Je pense qu'on devrait pouvoir monter au régime du couple maxi, probablement quelque part autour de 4000tr/min sur la P2, non ?

Sur le RX je ne devais pas être à plus de 2500tr/min. À 5000tr/min, j'aurais tiré tout droit et labouré la vigne... :grin:
 
Effectivement le couple max de, tenez vous bien, 115Nm :-D est pile à 4000rpm.

Soit 3 fois moins que le RX, qui doté d'un voluptueux V6 à la sonorité de Mozart, vous arrache le bitume par pans entiers avec délicatesse !

J'ai eu l'occasion d'essayer l'ancienne génération c'est déjà très bien ( l'acheteur de ma P2 bleue à un RX, la P2 est maintenant à sa femme ).

Il est debosseleur et à quitté la RP pour s'installer en Picardie ( hdf pardon :-? )

C'est sympa de revendre une voiture à quelqu'un qui sait ce qu'il recherche.

En tout cas le V6 :musique: :bisou: quelle souplesse, quel confort de conduite !

Et une conso raisonnable il me semble autour de 7l/100km...

Ça fait envie, c'est vrai qu'à bord d'une lexus on est dans un autre monde, lors de sa sortie, j'adorais l' IS200. Alors je louche en rêvant de temps à autre à une 300h...un jour peut-être :grin:
 
Voilà, c'est ce que j'allais dire. priusfan a dégainé plus vite. :-D

A la vue de ces graphiques, on voit bien que le moteur n'est pas efficient dans toutes les plages d'utilisation.
Cependant, il sera difficile de se positionner à un endroit précis du graphe en conduisant.
Le régime ne fait pas tout, il y a aussi la charge.

Alors il reste tout de même HA qui permet de contrôler en temps réel si le rendement est correct.
 
Merci pour ces précisions, effectivement je n'utilise pas ou trop peu HA. Je vais le mettre en fonction lors de ma prochaine balade et j'essaierais de voir à quel niveau de conso correspond dans le diagramme la zone jaune/orange.
 
Est ce que quelqu'un à déjà calculé les ratios d'éthanol/conso?
Je m'explique, si dans mon réservoir j'ai 15L de super 95/E10 et que je mets le reste en éthanol, je roule donc environ à 60%-70% à l'éthanol?
Je consomme 4,9L/5L au 100 avec ce mélange, on dit que l'éthanol fait consommer 30% de plus que le super. Alors dans ce cas si je mettais du SP98 à la place de l'éthanol je serais à combien de litres aux cent?8)
 
Le pourcentage c’est plutôt 20% pour un plein 100% E85
 
Ok mais 100% éthanol c'est pas faisable, dans mon cas tu donnerais une surconso de combien?
 
Précisément je n’en sais rien

100% de E85 si c’est faisable. Tout en ayant conscience des enjeux et conséquences possibles de ce choix.
 
Ben déjà que dans le 100% il n'y a pas 100% d'éthanol 8) :grin: le calcul va être difficile à faire :-?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,292,736
Retour
Haut Bas