Lexus CT 200h

En trifouillant HybridAssistant et en roulant sur l'autoroute avec la CT je me suis rendu compte que la température d'eau variait de façon significative.
C'est un fait que je n'avais pas perçu jusque là puisque la CT ne dispose pas d'indicateur de température d'eau au TDB.
Sur ce trajet d'autoroute j'ai vu la température descendre à 82°C ce qui est plutôt normal, mais surtout monter à 95°C.
Il ne faisait pas particulièrement chaud je dirais dans les 20-25°C et la température est montée à 95°C dans une montée à 130km/h.

Je suis un peu surpris sortant de l'IS ou la température d'eau ne bouge pratiquement jamais et se stabilise autour de 85°C. Et pourtant j'ai roulé un peu dans toutes les conditions y compris à forte charge.

Je subodore que le petit 1,8l est bien sollicité sur autoroute et que son système de refroidissement semble calculé au plus juste...
 
... la température est montée à 95°C dans une montée à 130km/h.
[...]Je subodore que le petit 1,8l est bien sollicité sur autoroute et que son système de refroidissement semble calculé au plus juste...

Non, 95°C c'est pas grand chose, d'autant plus qu'à 130Km/h si la température grimpe au maxi de ce moteur, les ventilos auront très vite fait de calmer le jeu. ( A titre de comparaison le moteur de la Ioniq monte à 108°C au niveau du bloc. http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=4908 ).

A+
 
Disons qu'à 95°C je ne m'inquiète pas trop même s'il ne faisait pas particulièrement chaud ce jour-là.

Mais aller au-delà de 100°C de façon régulière semble une erreur de conception plutôt qu'autre chose. Il ne faut pas oublier que généralement le circuit d'eau permet de réguler la température d'huile. Et l'huile se dégrade moins si on ne dépasse pas trop les 100°C.

Si l'eau est à 108°C, l'huile est à combien dans ce cas ??? :eek:
 
Disons qu'à 95°C je ne m'inquiète pas trop même s'il ne faisait pas particulièrement chaud ce jour-là.

Mais aller au-delà de 100°C de façon régulière semble une erreur de conception plutôt qu'autre chose. Il ne faut pas oublier que généralement le circuit d'eau permet de réguler la température d'huile. Et l'huile se dégrade moins si on ne dépasse pas trop les 100°C.

Si l'eau est à 108°C, l'huile est à combien dans ce cas ??? :eek:

Nous sommes un peu hors sujet, mais choisir une température de fonctionnement élevée ne nuit pas forcément à la longévité / fiabilité, pour peu qu'on maîtrise la dilatation, les cycles thermiques et la lubrification. (BMW avait commencé à la faire dans les années 90 avec leur V8 : la température d'eau était de 110° en conduite calme, et descendait à 90° lors de fortes demandes de puissance). L'huile quant à elle passe sur des points bien plus chauds (paroi cylindre en phase d’échappement, palier turbo).
L'autre impact de ce choix, c'est la température de combustion. Et quand on voit que la Prius 4 doit son bon rendement thermique largement à l'abaissement de cette température ...

A+
 
N'y a t il pas une question de pression atmosphérique DANS le moteur qui entre en ligne de compte pour pouvoir travailler avec des températures d'eau élevées ? Ou quelque chose du genre :eek::eek::eek:
 
Oui, un truc du genre: Pour que l'eau ne se vaporise pas au contact des points chauds du moteur si elle est elle-même proche de 1OO°C, il faut un réseau d'eau fermé qui supporte la pression. Comme une cocotte minute.
 
Ce n'est pas plus haut (107°C) en général le point d'ébullition d'un liquide de refroidissement ? Glycol ?
 
C'est même plus que ça. Ça peut être 120°C ou plus, certains parlent de 155°C probablement sous pression.

En cherchant sur internet, j'ai vu que la température de fonctionnement optimale était dans une fourchette de 60-110°C. En même temps d'autres parlent d'un réglage permettant de maintenir le LDR entre 85° et 95°C ?
Je suppose que le réglage dépend du constructeur, mais je ne vois pas bien l'intérêt de fonctionner à des températures élevées. Plus la température est importante plus l'huile vieillit rapidement.

D'ailleurs si l'huile dans la CT est exactement le même que celui dans l'IS, celui de la CT me semble plus foncé. Comme ma femme fait pas mal d'autoroute, il se peut qu'il se dégrade plus rapidement à plus haute température.
 
La bonne lubrification et la bonne température , peut-être les deux choses les plus importantes pour un moteur. :D
 
Dernière édition:
peut-être être...
Ah ? Tu es toujours dans la montagne ? Il y a de l'écho... :grin:

Tu as raison. Mais genfutures a raison aussi quand il dit que la température de fonctionnement du moteur thermique c'est un choix du constructeur.

Maintenant, je ne pense pas que Toyota/Lexus a fait un choix différent de la majorité des autres constructeurs aujourd'hui. Il semble y avoir un consensus autour de 90°C pour le LDR.

A moins qu'il y a une réelle raison, je ne comprends pas pourquoi il faudrait aller au-delà de 100°C...
 
Je pense qu'il faut plus parler d'une plage de température pour un bon fonctionnement. Les LDR permanents permettent ce genre de chose et probablement les montées en températures. Il fut un temps ce n'était pas possible. On ne mettait que de l'eau et de l'anti gel pour l'hiver.
 
Le thermostat permet de réguler la température de fonctionnement du moteur sauf quand il y a surchauffe. Normalement ce sont les ventilos du radiateur qui permettent de refroidir quand on arrive plus à évacuer la chaleur naturellement.
Il est donc normal que la température varie dans une plage.

A l'occasion je vais jeter un oeil sur le manuel d'atelier pour voir la température de déclenchement des ventilos de la CT et de l'IS.
 
J'me rappelle d'avoir enlever des thermostats dans mes vieilles caisses et de rouler sans. :oops:
 
22 km/l (soit 4,55 l/100 km) ce jour sur un parcours de 135 km à relief très marqué (altitude de depart 180 m, alt. arrivée 650 m) entre Drôme sud et Hautes Alpes, allure relativement soutenue.
Avec le retour via routes plus roulantes soit total journée 295 km la conso a été de 21 km/l soit 4,76 l/100
Données ODB, SP98, toujours pneus hiver, 2 personnes à bord.
:jap:
 
22 km/l (soit 4,55 l/100 km) ce jour sur un parcours de 135 km à relief très marqué (altitude de depart 180 m, alt. arrivée 650 m) entre Drôme sud et Hautes Alpes, allure relativement soutenue.
Avec le retour via routes plus roulantes soit total journée 295 km la conso a été de 21 km/l soit 4,76 l/100
Données ODB, SP98, toujours pneus hiver, 2 personnes à bord.
:jap:

Tu es passé dans quel coin exactement ?
 
Valence Crest Bourdeaux Bouvières 30Pas Condorcet Curnier Ste Jalle Mevouillon Barret sur Meouge

Et retour par Laragne-M Col de Cabre Vallée de la Drôme Valence

:jap:
 
Ce sont des routes top pour qui aime conduire : avec par exemple une GT86 ça doit être quasi jouissif sur certains tronçons !
 
Je te le confirme ! C'était marrant avec ma saxo vts ou ma clio rs ! Mais ça c'était il y a bien longtemps ! Avec la Toyota c'est différent mais pas désagréable pour autant
 
5,9l réel sur le dernier plein.

La CT a eu droit à sa révision des 45kkm...
 
Après un WE (350 Km parcourus) dans les Alpes avec autoroute (à 110/120 km/h) la conso a sensiblement augmentée à 17,5 km parcourus par litre (soit du 5,71 l/100 km parcourus) et est revenue à 19 km/l (soit 5,26 aux 100) sur mes parcours habituels maison-boulot-maison.

Bientôt la révision de 75.000 km assortie du 1er contrôle technique : après avoir consulté les tarifs d'un "vrai" garage Lexus et ceux d'un garage Toyota agréé Lexus je peux vous dire que le prix de la révision avec le CT chez Toy est inférieur au prix de la seule révision chez Lexus...:-D
Je vous laisse deviner chez qui je vais aller...
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,244,607
Retour
Haut Bas