climatisation (filtre habitacle)

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
7,041
Score de réaction
10,251
Localisation
Challans
Véhicule
RZ450e
bonjour,

ci-dessous une photo du filtre d'habitacle de ma p3 après 15 mois.

le remplaçant m' a couté environ 20 € et il est tout blanc.....

ceux qui se plaignent d'odeurs diverses dans l'habitacle pourraient peut-être commencer par là.....

14ccad7fdbd363.jpg
 
l'allure de ton filtre n'a rien d'étonnant, et il est probable qu'il soit déjà bien noir après 2 ou 3 mois. C'est pour cela qu'il y a des filtres. Cela dit, ce qui importe, c'est d'observer non le côté externe (entrée d'air), mais le côté interne. Si la taille des trous est inférieure à celle des particules, à la longue, le filtre se bouche et il y a moins d'air qui passe, c'est tout. Le problème serait plutôt dans les bactéries et moisissures de tout poil qui finissent par coloniser le filtre et n'ont pas de difficultés à passer au travers. Il existe des bombes spéciales pour désinfecter l'installation, et ça marche bien (enfin, c'est un peu galère à mettre en oeuvre, mais c'est efficace)
 
Mon filtre avait cette couleur là en sortant de l'emballage... parce que j'ai spécifiquement choisi le modèle à charbon actif ! :wink:

Ce qui permet, par ailleurs, de sérieusement limiter les odeurs (et les émanations) susceptibles d'entrer dans l'habitacle.

Mes trajets étant à 80% urbains, j'estime que ce n'est vraiment pas un luxe. :cool:
 
Oui Toyota Genuine Part. Fabriqué au Japon
Filtre à Chabon Actif pour Prius II qu'ils appellent : Deodorant Air réf : 08974-00830
Chez tout les bons concessionnaires !
 
Dernière édition:
priusfan, combien de km a fait ce filtre ?

Parce que le mien est comme neuf en un an. Mais c'est vrai que je n'ai fait que 15 000 km. et que je l'ai soufflé 2 fois.
 
bonsoir,

à la demande du public, c'est avec plaisir que je mets les points sur les I :

la boite, à coté du filtre, est celle du nouveau filtre; c'est un filtre d'origine, acheté chez un concessionnaire toy à chambourcy.

le filtre en photo était blanc à l'origine, cf couleur sur flanc.

je connais également les filtres dits "à charbon actif" que j'utilisais sur ma P2 et qui, effectivement, étaient grisâtres, mais de couleur homogène (y compris sur flancs).

en supposant que cela ait une importance, la watture a environ 23kkm et ne roule que très rarement à paris.

@+
 
Dernière édition:
'lut,

Faudrait faire payer ces filtres aux possesseurs de mazouts ! :p

--
Alain.
 
Reference Filtre anti-pollen : 90915-YZZO8 PIECE D'ORIGINE TOYOTA;
 
Odeurs et parfums pétroliers

Bonsoir,
Je suis un petit nouveau,le véhicule est une prius 3 ,suite à un changement de filtre lors de la deuxiéme révision ,j'ai fait part d'un probléme d'odeur dans l'habitacle (odeurs de gas oil ou d'essence des véhicules me précedant) le concessionnaire m'a posé un filtre charbon.Le probléme est récurant!!!!
Il y a t'il d'autres priusman ayant été confronté à ce probléme?:
 
Bonjour,

Une collègue qui a une Prius 3 de 2009 constate une infiltration d'eau dans l'habitacle, au niveau des pieds du passager avant lors du fonctionnement de la clim.

Avez-vous une idée de la cause du problème ?

Merci
 
Oui, j'ai eu la même chose sur ma Prius de 2001, c'est tout bêtement la canalisation d'évacuation de l'eau de condensation qui est bouchée. Normalement cette eau sort sous la voiture ; si la canalisation est bouchée elle déborde à l'intérieur. Et généralement on a droit à une douche froide sur les pieds quand on prend un virage un peu vite, à cause de la force centrifuge.

C'est très simple à déboucher, mais il vaut mieux mettre la voiture sur pont (c'est le garagiste qui l'a fait). Dans mon cas je crois que les coupables étaient un gravillon et une araignée qui s'y étaient installés.

PS : du coup ce n'est pas une infiltration, mais une production d'eau à partir de l'air ambiant. :-D
 
:grin:Mesure ou pas, Professeur, il y a intêret à surveiller votre
évacuation d'eau qui peut inciter votre véhicule à consommer si
elle est bouchée...!
En effet, quand une Prius est humide, elle aime Watts ......:mur:
 
Petite question technique aux sages et/ou techniciens

Bonsoir,


Notre P3 possède une clim' électronique avec une touche "filtre à pollen".


Le manuel dit qu'il s'agit d'une fonction destinée à chasser temporairement le pollen de l'habitacle en 3 minutes en utilisant la fonction recyclage avant de revenir au fonctionnement normal.


Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement et l'intérêt ??? Quelle différence avec le mode recyclage simple ?


Je pensais que le filtrage était plutôt permanent, par ailleurs j'ignore s'il est à charbon actif ou non. Dans le cas contraire, quelqu'un peut-il me redonner les références ?


Merci beaucoup :jap:
 
Bonjour

Je me suis posé la question aussi, d'autant que je l'utilise plutôt lorsque je suis un mazouteux malodorant, pour éviter d'asphyxier,mais dans ce cas là, je n'active pas le recyclage, ni la clim, d'ailleurs. Et je trouve que c'est assez efficace pour atténuer "les petites mauvaises odeurs" ...

Au fait, Blackdress, c'érait ton 2000ème message : ça se fête ! ;)

@+!

gidu
 
Certainement parce que le pollen peut s'introduire aussi par les ouvrants : portes, fenêtres.
 
bonjour à tous,

heureux nouveau propriétaire d'une P3 Active d'occasion depuis 5 jours, j'ai parcouru le manuel utilisateur et il y a une chose que je ne comprends pas à propos de la climatisation auto

il y a un bouton "AUTO" et un bouton "A/C", sur mon précédent véhicule, il n'y avait pas cette touche "A/C" mais juste "AUTO" et cette dernière gérait elle-même la clim (chaud ou froid, ventilo + ou -)

alors ma question est, à quoi sert cette touche "A/C" ? si je mets le mode AUTO est-ce que la clim se mettra en route toute seule et se gérera automatiquement ou dois-je appuyer sur A/C pour avoir du froid ?:eek:

merci de vos explications
 
Bonjour,

De mémoire, si on met en AUTO, avec une consigne à 19°, mettons qu'il fasse 10° dehors, alors le chauffage se mettra en route pour obtenir la température en consigne
De même "à l'envers", si il fait 30° dehors, et que l'on demande 19° dans l'habitacle, la clim se mettra en service pour obtenir la temp demandée
Le fait d'appuyer sur le bouton met la clim en route (mise en marche manuelle, en somme)
Enfin ,tout cela de mémoire...
 
ok merci pour l'info, je pensais à ça aussi maintenant c'est confirmé ;)
 
EDIT: j'avais écris des bêtises... :oops:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,292,083
Retour
Haut Bas