Fourretout

Salut je me pose une question que se passe t il si on appuie sur le bouton p en roulant ? Y a t il une sécurité ?
 
:fleur:Et même un BIIIIP !
....mais Attention.....
Tous ceux qui ont essayé n'en sont pas revenus.......
De constater que tout était prévu.........
 
Si on prend la question au pied de la lettre, il manque le paramètre "vitesse de la voiture".
En dessous d'une certaine vitesse (j'ai oublié laquelle et j'aime trop ma Prius pour renouveler l'expérience), "P" s'enclenche et c'est brutal. Pour terminer le freinage, je préfère passer en "R".
 
T'as repeint en rouge le feu de recul ?
 
Il faudrait se monter un petit circuit pour cela. Les personnes qui me suivaient et que j'ai interrogées n'ont pas semblé perturbées par la couleur de mes stops. Une fois un collègue a voulu me prévenir que mes circuits électriques devaient être défectueux.

Pour le P, on peut essayer sans risque par exemple à 20 km/h. Rien ne s'enclenchera. On peut aussi essayer à vitesse très faible et voir que c'est brutal. Donc on ne tentera pas entre les deux, ou alors sur chaussée à faible adhérence, en hiver par exemple sur un parking.
 
...Les personnes qui me suivaient et que j'ai interrogées n'ont pas semblé perturbées par la couleur de mes stops...

Il ont peut être été trop occupés à se crisper sur leurs freins tout en cherchant à tatons le klaxon....:-D
 
:lafete:La passagère n'avait d'ailleurs rien vu, elle fermait pudiquement les yeux......
...Ben........ quand on recherche à tâtons.....
 
Voila cet après midi remplacement des 4 bougies et du filtre à air avant le grand départ pour Belfort demain matin.

Par contre au démarrage pour tout vérifier, code défaut P0010, je l'ai effacé et il n'est pas encore revenu, mais je me demande si ce n'est pas parce que j'ai débranché la soupape de commande d'huile de distribution d'arbre à cames (si j'ai bien identifié sur les schémas) car elle me génait.
En tout cas les anciennes bougies étaient relativement noires, après changement le démarrage du thermique m'a l'air plus discret :)
 
Tu as une revue technique ? Moi j aimerai bien faire la vidange mais ça serait mieux avec un peu d aide...
 
Pas de revue technique mais je me suis pris avant-hier un abo de 24h à Toyota Tech Info et j'en ai sorti 400Mo de docs (un bête affichage de toutes les pages et sauvegarde donc beaucoup voire énormément de pages en double, triple, x100 8) )

Pour la vidange si ceci peut t'aider :
http://www.mediafire.com/view/bi62paoclc3rabr/vidange.pdf

Ne pas hésiter à aller sur Toyota Tech Info, le site est vraiment complet.
Après je ne sais pas où tu habites, mais suivant le coin tu as peut être un garage collaboratif qui existe, c'est vraiment très sympa quand on a besoin de bricoler sans forcément avoir tout le matos disponible ;)
 
Il manque un limiteur de vitesse sur la Prius

La véritable sécurité de la Prius est qu'elle est une formidable pédagogie
d'une conduite plus respectueuse de toute cette vie qui circule dans les artères de chaque pays,
je veux parler des rues, des routes et autoroutes.

En mettant l'accent sur les outils utiles à la baisse de la consommation,
cela détourne en fait des appétits de fanfaronnerie qui sommeillent dans tout conducteur,
à commencer par les jeunes qui, tôt ou tard, finissent par y être confrontés.

Heureusement, la "peur du gendarme " demeurera toujours
un formidable régulateur de ce sauvage et stupide appétit.

Cependant , il manque un limiteur de vitesse dans la Prius
qui ne dispose que d'un régulateur.

Essayez donc de conduire en permanence sous les 30 km/h
car je parle maintenant de l'application prochainement envisagée
de vouloir généraliser la vitesse en ville sous les 30 km/h ,

...eh bien c'est quand même très difficile de maintenir en permanence son regard sur cette limitation
sans l'aide d'un limiteur de vitesse, car sous 43 km/h, le régulateur est inopérant.

Bref, j'aurai aimé disposer d'un limiteur de vitesse à 30 km/h, vous l'aurez compris,
pour pouvoir conserver la zénitude d'une conduite
davantage "observante" de ce qui se passe sur la voie que sur les écrans.
 
Un limiteur à 30 km/h ! Pour reporter ton attention où ? Sur ta conduite ! Je n'y crois pas trop, ou alors ça ne durera pas, avec toutes les " bêtises " disponibles dans les zautos actuelles ! ( et qui sont homologuées ! ) .
Je préfère continuer à rester sous 30 km/h quand il le faut.

Idem pour tous les gadgets style allumage des phares et essuies glaces automatiques que je m'empresse de déconnecter. Mon grand âge, sans doute.
 
un formidable régulateur de ce sauvage et stupide appétit..[/QUOTE]
:pardon:....Ce sauvage et stupide appétit, comme tu le dis, n'a d'égal que la conviction
de bien faire qu'affichent les autres, dans leur véhicules bardés de tellement de gadgets
qu'il faut un dictionnaire pour en faire le tour, une licence de langue étrangère et un amour
inconsidéré des inutilités patentes !
A quand un lecteur de feux rouges, qui serait bien plus utile, car à conduire ces laboratoires
à roulettes on va finir par s'endormir......Si l'on n'est pas capable de maintenir une vitesse
aux environs de 30 Kms en ville sans une assistance automatique, le permis de conduire devrait
être retiré illico......
Peut être, un jour, toutes modernisations faites, conduiras t'on sans cette autorisation, et en
cas d'incident, c'est le véhicule qui se fera verbaliser tout aussi automatiquement............
 
40 km/h serait déjà bien

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui pensent
que la conduite urbaine en permanence sous 30 km/h est fastoche.

Oui, c'est très bien quand on arrive dans une zone particulière nécessaire pour cela (école, etc.)

mais la généralisation de toute la ville à 30 km/h, c'est tout autre chose.
et permettez de ne pas du tout vous croire que vous soyez ainsi capable de "conserver" en permanence cette limite qui est, pour un rien, bien trop facilement débordée
malgré toute notre bonne volonté et qui fera la joie de toutes les jumelles et radars embusqués.
C'est pourquoi j'aurai aimé avoir un limiteur, car c'est le débordement inévitable bien involontaire que je crains.

Un 40 km/h serait déjà une mesure un peu plus réaliste,
sans priver pour cela la ville de zones plus spécifiques
et tout à fait justifiées à 20 et 30
 
Quelques éléments intéressants dans ce document.
3 capacités d'huile :
3,9l sans changement de filtre,
4,2l avec changement de filtre,
4,7l à sec.
0,5l de différence entre les 2 derniers. Ce qui explique peut-être les éternels problèmes de surplus constatés lors des vidanges des P II remplies avec les 3,7 litres réglementaires.
Et ça fait plus de 10% d'huile usagé qu'on reconduit à chaque vidange.

Puis le tableau des viscosités où l'on passe allégrement du 0W-20 à 20W-50 sans plus d'explication et en oubliant au passage des 5W-40 et consorts.
 
Un 40 km/h serait déjà une mesure un peu plus réaliste,
sans priver pour cela la ville de zones plus spécifiques
et tout à fait justifiées à 20 et 30

Je confirme, 40 km/h serait très bien.
J'ai déjà observé que pas mal de véhicules consomment moins à 40 km/h qu'à 50 (même en étant en 3ème à 40 et en 4ème à 50).

Mais dis donc, pour avoir fait l'essai, 30 km/h, même avec une plug-in (et donc pouvoir rouler en EV sur une "longue" distance), ça reste pas simple !
Aller, je propose 110 km/h au lieu de 120 sur autoroute et on met 40 km/h en ville. Comme ça on garde le même quota de réduction. :grin:
 
Et dire qu'il y a des pays qui ont relevé leur limitations, d'autres qui les adaptent intelligemment (et n'en imposent pas là où ça s'impose pas).
 
Sauf que ça ne résout pas le problème de la consommation de carburant (qui reste importé, sous forme soit de pétrole brut soit de carburant raffiné).

L'augmentation des vitesses est une mesure très court-termiste.
Dans 5 ans, soit les conducteurs auront réduit leur vitesse d'eux-même (carburant trop cher), soit les limitations de vitesse seront abaissées par le gouvernement (importation de pétrole trop coûteuse pour la balance commerciale).

Comme les véhicules priustoriques ne sont pas adaptés à une réelle écoconduite (voyez la différence entre la PII de Speedy et la Mégane de Groar), la seule manière de réduire la consommation de carburant du parc automobile est de réduire sa vitesse. Bon, pas trop quand même (la ville à 30, dur, dur).

A tel point que je me demande si cette idée de réduire la vitesse au nom des morts sur la route n'est pas l'excuse "politiquement correcte" pour réduire (un peu) nos importations de pétrole et aider (un peu) la balance commerciale. Cette solution a d'ailleurs été préconisée aussi par le comité de fiscalité écologique.

Enfin, on verra bien...
 
Si l'on n'est pas capable de maintenir une vitesse
aux environs de 30 Kms en ville sans une assistance automatique, le permis de conduire devrait
être retiré illico......

Allons, allons ... :-?

Tu devrais essayer, avant d'arriver à une conclusion aussi radicale;)

edit : ha, je n'avais pas fait attention au "aux environs" : effectivement, avec une tolérance de 10 km/h c'est jouable ... le problème est qu'un radar ne tolère pas +10 km/h !
 
Le c'dans l'air du 13 août parle de la limitation de vitesse

...encore disponible en " replay " sur la 5

Eh bien, on y apprend que la première la première cause de mortalité sur les routes est la somnolence. Viennent ensuite l'alcool, puis la vitesse.

J'ai retenu que 8 heures de retard de sommeil accumulées sur une semaine
vous met dans la situation d'un conducteur qui a 0,5 g d'alcool dans le sang.

Alors...

moins de lit va-t-il bientôt devenir aussi un délit ?
Va-t-il falloir mettre une boîte noire sous l'oreiller ?

...même si dormir un peu mieux
fera diminuer la mortalité.

L'autre ennemi de la route, je rajoute,
c'est le ronronnement de tout ce qui est monotone,
car ça peut devenir "mortellement " ennuyeux.
 
L'autre ennemi de la route,
c'est le ronronnement de tout ce qui est monotone,
car ça peut devenir "mortellement " ennuyeux.

Alors la Prius, ça devrait être automatique !

Une montée, et hop, adieu le ronronnement mortellement ennuyeux. :-D
Et bonjour le réveil crispant ! :grin:
 
Trop d'infos en voiture peut aussi disperser l'attention

Et puis si on roule trop lentement, ça vous siffle aux oreilles avec son fonctionnement électrique.

Plus sérieusement, la question que je me pose est si trop d'infos
disperse l'attention ou bien entretient la vigilance ..

Par exemple, toutes les infos collectées par le mobileye
seraient certainement profitables
http://www.dailymotion.com/video/xwm680#.UQD1A4UqkkY

mais parfois déjà, je m'y perd avec toutes les autres infos de la Prius.
Si au moins nous avions une vitesse tachymètre un peu plus proche de la réalité,
Il n'y aurait plus à faire cette gymnastique corrective quand on vous presse derrière parce que vous lambinez. Aussi il m'arrive de parfois lancer le "glass water" pour veiller à la juste vitesse dans des zones trop fluides.
 
Le Verre d'eau m'a servi à étalonner mon compteur, mais depuis je sais que pour rouler à 110 et 130 il faut ajouter à peu près 10 km/h au compteur, que pour rouler à 90 je dois me caler un poil au dessous de 100, pour 70 ce sera un gros poil sous 80, et pour 50 je reste vers les 55 ...
(Attention c'est sur Auris, mais il semble qu'on soit dans les mêmes eaux pour toutes nos HSD, non ?)

De plus, le panneau de limitation affiché sur le GPS est bien utile avec son passage au rouge dès qu'on dépasse la vitesse limite (quand il correspond à la vraie vitesse limite, bien sûr, ce qui est le cas le plus souvent) :cool:
 
...encore disponible en " replay " sur la 5

Eh bien, on y apprend que la première la première cause de mortalité sur les routes est la somnolence. Viennent ensuite l'alcool, puis la vitesse.

C'est tout à fait vrai, mais il faut en plus ajouter que si la vitesse est relativement souvent une cause de mortalité, elle est beaucoup plus rarement la cause de l'accident qui mène à cette mortalité.

Ex : une voiture me grille la priorité, à 50, je m'en sors, à 90 je me tue. La vitesse sera la cause de ma mort, mais la voiture qui m'a grillé la priorité sera la cause de l'accident.

Donc, en luttant activement contre les excès de vitesse, on apporte une solution principalement symptomatique au problème de la mortalité routière.

Cependant, loin de moi l'idée de penser que la vitesse n'est jamais la cause première de l'accident, et pour cause, dans ma jeunesse, j'ai eu un accident (qui aurait pu être grave), dont la seule et unique cause était une vitesse bien trop élevée au regard des conditions (et de la loi). Mon propos est plutôt que l'on devrait s'atteler à lutter contre les comportements dangereux en général, plutôt que contre la vitesse en particulier.

En outre, la réduction de la vitesse a effectivement un effet bénéfique sur la consommation... Mais d'ici à ce que la majorité le comprenne, il y a encore du chemin...

Joris
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,694,421
Retour
Haut Bas