Fourretout

:sad:Tu veux sans doute dire......l'homme d'aujourd'hui.......!
 
La réalité "augmentée" permet de mieux contrôler l'instant de la conduite

Trop d'alertes, trop d'infos peuvent effectivement perturber la conduite...


Mais le concept de "réalité augmentée" est tout autre:
c'est une sécurité "accrue" pour le contrôle de la conduite
et ça ne fait que renforcer les performances de l'attention
que requière une conduite responsable.

Par exemple, la projection sur le pare-brise,
sans avoir à détourner le regard de la route,
pour contrôler la vitesse du véhicule,
la distance de sécurité (cf le Peugeot 3008 )
et emprunter sans hésitation les voies et directions projetées par le GPS
Permettent une conduite plus sereine et mieux maîtrisée de l'instant.
La téléphonie actionnée par touche du volant pour répondre
et le micro au plafond pour parler comme à son voisin
Sans détourner pour cela son regard,je trouve ça très très bien !
Parait-il qu'on serait moins attentif ?
Il y a peut-être le problème de la somnolence qui serait à traiter en premier.
Il y a des voitures chez Ford qui sembleraient savoir détecter les premier signes de somnolence
je crois bien et qui savent mettre en garde le conducteur.

Le "Hub" permet une lecture "plurielle" et convergente
et servant un même objectif: je trouve cela remarquable.

J'attends le jour où les rétro-viseurs pourraient être remplacés
par des informations plus performantes qu'un simple miroir embué...

Viendra peut-être même un jour, je l'espère,
où des caméras permettront d'assister le conducteur
pour valider ou invalider l'intuition qu'il penserai avoir de simplement "oser" effectuer un dépassement. Ce n'est pas à la machine de lui dire de "dépasser",
mais elle saura sans doute lui dire alors s'il ne vaut mieux pas le faire,
voire même pouvoir l'empêcher...

Il y a trop d'inconscience sur les routes et trop d'accidents.
Pourtant, trop de science reste inexploitée au niveau des équipements
pour redonner un "plus" pour la conscience, une meilleure présence d'esprit
dans la gestion efficace de l'instant "présent" et qui est le lieu exclusif de la conduite.
 
:jap: OK avec ta conclusion.....mais juste la conclusion......car trop d'accessoires ne sont que des "faire valoir" et complications inutiles,
........pour moi, évidemment, EG auto en tête !

 
Je suis assez d'accord avec Ageasson, sur le fond : le principal responsable de la conduite d'un véhicule, c'est le conducteur. Après, qu'on utilise le régulateur ou le limiteur, pourquoi pas, moi même, j'utilise régulièrement le régulateur (beaucoup d'autoroute), mais dans ce cas, il est de la responsabilité du conducteur de veiller à rester concentré, ce qui est à mon avis possible !

Quant au problème d'un éventuel malaise, je ne suis pas sur que le régulateur change quelque chose en cas de malaise à des vitesses autoroutières...

Sinon je vois plus haut que vous parlez d'un système de maintien des distances de sécurité... Si un tel dispositif était de série, et non désactivable, je connais quelques marques allemandes qui verraient leurs ventes chuter drastiquement ^^
Mais bon, le concept "de série" n'existe généralement pas chez les allemands, d'ailleurs, je crois même que chez Audi, le clignotant est en option (en tout cas, ça fait longtemps que je n'ai pas vu clignoter un clignotant Audi :-? )
 
:papy: Si l'on est pas capable de conduire normalement, on reste à la maison !

Ca dépend....

Personnellement, plus il y a "d'aides à la conduite", mieux je me porte.

Idéalement la voiture devrait se débrouiller toute seule....

Quand je veux faire jouer mes réflexes et faire preuve de doigté, quand je veux exploiter mes considérables (ou pas:-D) capacités d'homo-automobilis , je loue un bolide et je vais faire des tours de circuit.

Le reste du temps, la voiture n'est qu'un moyen de transport qui se doit d'être le plus confortable et le plus sur possible de manière à arriver sans encombres et bien frais à destination
 
Trop d'alertes, trop d'infos peuvent effectivement perturber la conduite...



J'attends le jour où les rétro-viseurs pourraient être remplacés
par des informations plus performantes qu'un simple miroir embué...

bonjour:coucou:
va dans "mes images-page 2" , j'avais installé une camera vidéo avant et arrière avec visualisation en permanence sur un moniteur le tout alimenté par la prise 12V;-):papy:
 
Dernière modification par un modérateur:
Volvo a le système de voyant qui indique un objet dans l'angle mort.
 
Tout dépend peut-être du style de routes qu'on emprunte

il y a des autoroutes où la circulation est vraiment dangereuse et tout ça est bien utile.
Je pense par exemple à l'autoroute du Nord de Paris
et qui est bourrée de voies multiples
avec des camions souvent "à la bourre"

Il y a donc des régions où il faut vraiment conserver un certain sang-froid
pour pouvoir maîtriser l'insertion de son véhicule au sein d'un flot de véhicules impatients
et audacieux... et c'est alors parfois assez compliqué

Dans l'ensemble, je trouve que les voitures gagnent en sécurité
de par leurs équipements qui nous assistent.

Le GPS , par exemple, et ses indications "parlées" est devenu cet instrument indispensable
qui apporte beaucoup de sérénité et rend d'énormes services.
Il permet d'éviter toute hésitation de conduite, néfaste à la sécurité,
Il permet de gérer sereinement et sagement le temps des trajets
qui, autrefois, était une inconnue majeure et facteur d'indéniables imprudences.
Il diminue le stress ou les agacements liés aux erreurs de parcours
en réparant les choses par un parcours corrigé.
Je trouve ça vraiment une merveille!
 
Le problème de l'écran, c'est qu'il fait écran

Le problème de l'écran est qu'il n'est pas transparent.
Il se substitue, il détourne de la réalité de la route,
de la sacro-sainte visibilité de la route par la transparence du pare-brise.

Mais on pourrait très bien imaginer un jour encore plus d'alertes visuelles,
certes codifiées, plus colorées et néanmoins discrètes sur celui-ci
ou bien sur des lunettes spéciales ?
 
Le GPS , par exemple, et ses indications "parlées" est devenu cet instrument indispensable
qui apporte beaucoup de sérénité et rend d'énormes services.
Il permet d'éviter toute hésitation de conduite, néfaste à la sécurité,
Il permet de gérer sereinement et sagement le temps des trajets
qui, autrefois, était une inconnue majeure et facteur d'indéniables imprudences.
Il diminue le stress ou les agacements liés aux erreurs de parcours
en réparant les choses par un parcours corrigé.
Je trouve ça vraiment une merveille!

Le GPS est représentatif de pas mal d'évolutions apparus sur nos voitures ces dernières années : c'est un superbe outil, mais si on se repose entièrement sur lui, il peut nous mener à certains désagréments.
Pour tous ces outils, il faut garder à l'esprit qu'ils ne sont que des assistances, mais que c'est notre bon sens qui doit rester prioritaire.
Si le GPS me dit de prendre un sens interdit, je ne le fais pas. Si je met le régulateur, je garde le pied droit près de la pédale de frein. Si j'ai l'ESP, je continue à conduire comme si je ne l'avais pas... Etc...

Le problème étant qu'un certain type de conducteur se repose trop sur les assistances, pensant, à tort, qu'il peut faire n'importe quoi, la voiture se débrouille. La phrase la plus flippante que j'ai pu entendre était, un jour de pluie : "Avec ce qu'il tombe, le voyant de l'ESP va beaucoup s'allumer".
Quant on entend des trucs comme ça, on se dit que le permis ne devrait pas être donné aussi facilement...
 
Je suis du meme avis....toutes les assistances ont du bon mais demandent a etre exploitées facilement et efficacement. Celui qui fait tous les jours le meme trajet n'a pas besoin de GPS et le jour ou il ira plus loin c'est utile oui...sauf que souvent les indications du GPS ( j'ai un systeme Toyo mais aussi un TT a la maison) peuvent preter à confusion finalement si on est pas "rodé" ( genre "tourner a droite puis a gauche puis 30m plus loin a droite... 8) ).
Un limitateur c'est utile...en ville surtout je trouve...car sur autoroute ( j'en ai deja utilisé en voiture de loca) le point dur est "dur" quand meme et deroutant quand une fois il faut appuyer fort dessus !!! Je me suis deja fait surprendre car ayant une conduite toujours tres coulée je suis pas du genre à écraser mon accelerateur violemment meme pour doubler ( j'anticipe un max) .
Sinon les systemes d'avertissement divers comme les anti somnolence, angle mort , pcs etc sont souvent "flippant" pour le non habitué car comme dans le cas de l'alerte psc que j'ai eu recemment j'ai d'abord presque paniqué en me disant "merde c'est quoi encore ce truc qui beep !!".
Et puis pas mal de conducteurs sont depassés par les technologies autres que la seule radio à bord...alors truffer le vehicule d'alertes et securites en tout genre va juste les transformer en ( plus) mauvais conducteur encore...
 
Et puis pas mal de conducteurs sont depassés par les technologies autres que la seule radio à bord...alors truffer le vehicule d'alertes et securites en tout genre va juste les transformer en ( plus) mauvais conducteur encore...

Ca ce n'est pas faux....

Je vois l'exemple de mes parents qui étaient perdus avec les "gadgets" de leurs précédentes voitures et on fini par se procurer une vieille Mégane dont les seuls équipements "technologiques" sont la direction assistée, l'autoradio (trèèèès basique) et les vitres (avant seulement) électriques. Ils sont enfin satisfaits, ne pestent plus après les Bips et les Beeeps et connaissent toutes les fonctions de la voiture.

Et pour revenir au limiteur, il est vrai que le point dur de l'accélérateur est en général vraiment dur mais quand on a besoin de le franchir (accélération d'urgence pour achever un dépassement limite par exemple) il est allègrement passé par la pression brutale sur la pédale. Et dans le cas d'une conduite coulée en anticipant, un simple mouvement du pouce (sur mon Picasso) permet de neutraliser temporairement le limiteur puis de le réenclencher (même pas besoin d'attendre que la vitesse soit redescendue pour se faire car il ne s'activera que lorsque ce sera le cas)
 
Il y a plusieurs années, toto+, je crois, a publié une enquête sur les temps de réponse à un danger, régulateur de vitesse en fonction.
Il en ressortait, entre autres, un conseil : celui de laisser, quoi qu'il arrive, le pied droit au dessus de l'accélérateur, pas à côté, au dessus !

C'est effectivement fatiguant après des centaines de km, mais c'est ce que je fais... toujours, depuis cette lecture.

Nombres de mes amis pose leur pied à côté, voir, pire, le replis vers le siège : j'imagine la latence au freinage d'urgence dans un telle situation.
 
Régulateur ou pas, les distances de sécurité sont la base, et ça c'est difficile à faire comprendre…
 
C'est effectivement fatiguant après des centaines de km, mais c'est ce que je fais... toujours, depuis cette lecture.

Excuse moi, mais il me semble que c'est du bon sens non ? Il est inquiétant qu'on ait besoin de lire ce genre de recommandation dans une revues, et tes amis sont inconscients :sad:

Au régulateur je ne vois pas à quel endroit peut se poser le pied droit, si ce n'est sur l'accélérateur :eek: Parfois je le mets très provisoirement au dessus de la pédale de frein pour anticiper un éventuel danger potentiel, mais il n'a pas sa place ailleurs.
 
Si, en arrière de l'accélérateur, à plat sur le plancher ou pire, replié vers le siège.
C'est peut-être du bon sens mais... c'est plus que courant.

Que dire des femmes ( c'est souvent des femmes ) qui metent leurs pieds au dessus du tableau de bord alors qu'en dessous, il y a un air bag qui peut se déclencher !!!!!! Ça aussi c'est du bon sens, pourtant ... !

Pas d'angélisme svp, il y en a assez ailleurs.
 
A mon avis, on a tous naturellement tendance à placer son pied droit de façon confortable, vu qu'il ne sert à rien, et c'est la le danger... Je me suis même surpris, lors de mes premières expériences avec un régulateur, à croiser les jambes, la jambe droite étant alors coincée derrière la gauche !

C'est pourquoi il est important de garder sa concentration lorsqu'on utilise le régulateur, non seulement par rapport à ce qu'il se passe sur la route, mais aussi par rapport à la tendance naturelle de notre corps à vouloir s'installer confortablement.

D'ailleurs, je pense que lorsqu'on ressent les premiers signes de fatigue, l'une des premières choses à faire, avant de pouvoir s'arrêter, c'est de désactiver le régulateur.
 
Pas d'angélisme svp, il y en a assez ailleurs.

:papy: ..Bon, OK, il est vrai que nos pieds se mélangent, mais où met l'ange les siens
serait une bonne chose pour clore toute discussion oiseuse ou coquine sur son sexe !
 
changement plasquette et disque

Bonjour,

Vous avez changé a quel kilométrage vos disques et vos plaquettes ?
 
Env 110 000 passés cause usage intensif et peut-être grippage des étriers qui ne décollaient pas assez les plaquettes des disques (disques creusés). Possible problème de répartiteur vu que les AR sont quasi neufs.

Le tout aurait pu tenir encore 10 ou 20 000 mais vu la promotion de 30% sur les freins il aurait fallu que ça fasse au moins 30 000 de plus.
 
actuellement 190000km, disque AV er AR et plaquettes AR d'origine :grin:

seulement les plaquettes AV ont été changée à 124000 km, non pas qu'elles étaient usée, mais les étriers étais grippé, occasionnant quelques bruits.
puis, tant qu'a démonter les étriers, autant changer les plaquettes.
 
Actuellement 110 000 kms, et j'ai toujours mes plaquettes et disques d'origine (juillet 2007)!
 
135 000 km ; plaquettes et disques d'origine , pas de grincements ni de broutage .
 
Moi j'ai eu les plaquettes et disques arrières remplacés quand je l'ai achetée, à 33000, mais c'était à cause d'un disque abimé...

Sinon, rien à voir, mais je suis allé faire mon premier contrôle technique (avec 3 mois de retard), et il est inscrit sur le papier que le contrôle des émissions de CO n'a pas été effectué, car il était impossible.

Ca vous parle ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,951,368
Retour
Haut Bas