Fourretout

Alors j'utilise la ventilation et voici que le thermique se met en route...

Bon, alors comment faire pour enlever cette buée sans déclencher le thermique dont je n'ai pas interêt à ce qu'il tourne,puisque ma ration d'EV en PHR est plus que suffisante ?
[...]
A part ouvrir les fenêtres, vous avez une idée?

Il faut mettre la température de la ventilation en "LO" (c'est comme ça sur la PII).

Ce qui permet de ventiler un peu sans demande de chauffage. L'air entre directement à la température extérieure. :jap:
 
J'ai essayé, mais ça m'a fait l'effet inverse..grosse soufflerie..quoique je l'aie peut-être confondue avec le ronflement du moteur ! Merci, j'essaierai!
 
Il existait autrefois des chiffons anti-buée qu'il suffisait de passer de temps en temps; je ne sais pas si cela existe toujours.

Sinon j'utilise le mode qui correspond aux sorties d'air "vers le bas" et "vers le pare brise" qui, avec une ventilation à 3 barrettes donne parfois de bons résultats.

Une astuce pour tout rediriger vers le pare-brise est d'appuyer sur le bouton dégivrage pare-brise, puis couper la clim et baisser l'intensité de la ventilation.

Le tout en LO bien sûr
 
Une astuce pour tout rediriger vers le pare-brise est d'appuyer sur le bouton dégivrage pare-brise, puis couper la clim et baisser l'intensité de la ventilation.

Le tout en LO bien sûr


Affirmatif, et après, on peut mettre vers 16 ou 17 ou 18° en fonction du besoin et de la température extérieure.

Mais, on peut aussi faire la part du chauffage, c'est à dire ammener le thermique à la température de coupure, thermostat à 16 - 17 ou 18, ventilation sur LO, et quand le thermique coupé, se mettre en EV.
En fonction de la température extérieure, de la température demandée, et du débit d'air, on en a pour 5 ou 10 ou 15minutes d'air tiede sur le pare brise.
Plus 1 ou 2 mn de clim, s'il y a trop de buée, et une fois le pare brise quasi libéré de sa buée, on coupe la clim.

Par cette méthode, à 7° extérieurs, j'arrive à tenir 20 à 40 minutes, car le pare brise étant entretenu ainsi, n'a pas tendance à se charger.

Cependant, s'il pleut, alors là, c'est une autre affaire, il faut un peu plus de débit d'air, un peu de clim pour sécher, et un peu de thermique pour donner un peu de degrés.

De toute façon, il faut faire la part du feu.

Une petite chauffe peut se pratiquer à l'occasion d'une côte, ou d'un besoin d'énergie, et on fait les 2 à la fois.

Et avec un instrument de controle de température moteur, et la calandre completement bouchée, on peut jongler.

En ce moment, je descend de 1 à 2/10 de litre presque tous les jours avec juste 1 à 3 chauffes / jour, et vers 16 H je suis tombé à 1,00l / 100 sur environ 630Km, et ces chauffes sont au départ, et avec une côte ou quand je me fais surprendre.
Après la première chauffe, mon système accepte de couper le thermique vers 20 - 25°, voire 30° ( je suppose peut être à cause du cataliseur, peut être )
Mais à la 1ere chauffe du matin, c'est 40 à 45°.
 
A part ouvrir les fenêtres, vous avez une idée?

Mettre la clim et la température sur Low, le thermique ne devrait pas démarrer si la temperature demandée est faible.

Le condenseur de la clim devrait faire le boulot en 2 minutes, non ?
 
Merci donc de tous vos conseils!

Je vas tenter de suivre vos conseils, mais doute de pouvoir vraiment y arriver, car ne fonctionnant strictement qu'en EV City +Eco Mode et sur de si petits trajets que le froid et l'humidité semblent s'être mis de concert pour fragiliser cette situation qui rend chaque démarrage du thermique plutôt contrariant

Je vais donc essayer des trucs de grand-père sur le pare-brise, genre savon de Marseille, lave-vaisselle...bref pour que la buée n'accroche pas trop.
 
toutes les recettes sont bonnes, affaire à suivre.
En tout cas, c'est une recette écolo.

Mais, à un moment, il y aura l'onglée.
Et surtout, ce que je redoute le plus et qui m'a valu un coup de trottoir,
C'est quand, tout d'un coup, on ne voit plus rien, et que le bras est trop court pour libérer la vue pendant le roulage.:jap:

Je pense que la première chose, est d'avoir un pare brise absolument propre ( ce qui n'est pas mon cas, je suis du genre flemmard pour ce genre de truc )
Le pare brise sale se couvre plus rapidement de buée;
La peau de chamois est bien:jap:
 
Mettre la clim et la température sur Low, le thermique ne devrait pas démarrer si la temperature demandée est faible.

Le condenseur de la clim devrait faire le boulot en 2 minutes, non ?
Oui, sauf qu'il démarre !
T'as beau à mettre sur LO dès que la température extérieure est inférieure à 16°C, et le thermique frais, il démarre. Et ça m'énerve au plus haut point !

Je ne comprends pas pour quoi ils ne laissent pas entrer tranquillement l'air tel qu'il est. On leur a rien demandé !!!

Autre chose, pour quoi considérer la position de soufflage sur le pare-brise seulement comme une position spéciale avec un témoin jaune sur le tableau de bord ? Jamais eu ça sur mes précédents véhicules ! Tu pouvais diriger la soufflante comme tu veux. Pour commander le chauffage il y avait un bitonio prévu pour, pareil pour réfroidir, la commande de la soufflante étant indépendente de tout cela.
 
En tout cas, si ce problème finit par se régler avec le thermique, pour un véhicule qui se veut rouler en électrique, ça reste gênant, mais pas rédhibitoire! La conduite en toute visibilité passant avant toutes choses.

Il me semble cependant que le pare-brise étant très incliné vers l'arrière, reculer un peu le siège pourrait peut-être permettre d'éviter que la respiration rencontre trop vite le froid contact du pare-brise. Et les vitres entrouvertes resteront toujours la derniere solution de recours!


Retour d'experience: Oui, effecivement, mettre sur LO, ça marche! Merci!

Avec t° de 14° au-dehors + pluie: Allumage désembuage +soufflerie clim avec t°mise sur LO
Conséquence: Le moteur thermique ne démarre plus du tout !
...et c'est une tempête de Ouessant qui vient battre le pare-brise!

C'est bruyant, mais redoutablement efficace pour désembuer rapidement en ville !...
à ne pas maintenir trop longtemps pour les oreilles et à alterner avec des vitres très légèrement entrouvertes et maintien des sièges chauffant !
 
Autre chose, pour quoi considérer la position de soufflage sur le pare-brise seulement comme une position spéciale avec un témoin jaune sur le tableau de bord ? Jamais eu ça sur mes précédents véhicules !.
Ca, c'est le dégivrage avant.

Tu pouvais diriger la soufflante comme tu veux. Pour commander le chauffage il y avait un bitonio prévu pour, pareil pour réfroidir, la commande de la soufflante étant indépendente de tout cela.
C'est la fonction du bouton "Mode".
 
Je risque de t'être fort désagréable mais j'ai du mal à saisir le sens de tes propos.

Avant de dégivrer on peut passer par des besoins moins extrêmes comme par exemple le désembuage ou simplement la direction du flux d'air sur le pare brise.
N.B. pour dégivrer efficacement on a pas trouvé mieux qu'une raclette (munie d'un gant protecteur de préférence).

Quant au bouton 'Mode', y en a bien un, sur le volant, mais il sert à basculer entre les sources sonores de l'autoradio.
 
Sur le PII, il n'y a pas un bouton Mode sur le panneau de clim pour choisir la répartition des flux d'air ?

Ta réponse ne m'est pas désagréable. Au contraire, j'ai peur de l'avoir été moi-même.
 
Non, la clim de la P II se pilote à partir du MFD (Multi Function Display - l'écran tactile au milieu du TdB, Tableau de Bord - je précise pour la bonne compréhension car comme quoi on peut penser que c'est évident, et bien, non, cela ne l'est pas forcement : cela ne m'a pas effleuré l'esprit que tu puisses ne pas connaitre la PII, eh oui, y en a qui ont sauté cette étape - pourtant ça devrait être obligatoire !!!:-D ). Chose qui n'existe plus sur la P III constituant d'ailleurs un plus ergonomique dont j'ai, en son temps, lors de sa sortie, chaudement venté les mérites. Je persiste à croire que c'tes meiux ainsi.

Le bouton Mode, sous-titré "mode" se trouve sur le volant de la P II et sert à ce que je dis.
 
J'avais oublié que la PII n'avait que son MFD et pas les jolis boutons de la PIII.
Sur ton MFD, tu as quand même l'équivalent du bouton Mode qui permet de choisir les aérateurs (position pare-brise, position pare-brise et pieds, etc) ?
 
Négatif.

Voici un exemple :

mfd_ac.jpg
 
L'équivalent du bouton Mode de la PIII, c'est la 2eme rangée, celle avec le bouton OFF est les 4 petits bonshommes assis sur leur siège. Le 5e bouton souffle sur le pare-brise et sur les pieds.
Le dégivrage avant, c'est le 2e bouton de la dernière ligne. Là il y a les résistances en plus, d'où la lloupiote sur le bouton.
 
Vu la non efficacité du désembuage sur la Prius, à part quand on mets un coup de clim, je doute fort qu'il y a des résistances sur le pare-brise.
J'ai jamais eu autant de buée sur le pare-brise et autant de mal à l'enlever avec mes autres voitures, même au démarrage à froid. C'est le premier truc qui m'a choqué le premier jour où je l'ai eu. Je venais de faire 100km en laguna sous la pluie à 4 personnes dedans, RAS aucune buée, je repars seul avec la prius et j'ai eu de la buée tous le trajet, malgré tous mes efforts de réglage. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi d'ailleurs.

Pour le bouton, c'est comme pour toutes les voitures c'est juste le symbole pour dire que tout est dirigé sur le parebrise à grand renfort de soufflerie et de clim.
 
Forcément la buée vient plus vite en recyclage, mais même en prise d'air extérieur, elle a tendance à s'installer confortablement (ok, je devrais peut-être un peu nettoyer mon parebrise aussi je pense).
quant à mettre la clim, c'est effectivement super efficace en 10s, mais du coup ça caille encore plus le matin :D
 
Oui, sauf qu'il démarre !
T'as beau à mettre sur LO dès que la température extérieure est inférieure à 16°C, et le thermique frais, il démarre. Et ça m'énerve au plus haut point !

Tu as raison, je raisonnais moteur chaud, donc solution P3, forcer le mode EV au démarrage, clim et température très basse pour éviter le démarrage du thermique.

Chris rebel 78 à dit:
Ne devrait on pas dire l'évaporateur ? :jap:

Si, c'est bien l'évaporateur qui déshumidifie (et refroidit), le condenseur, lui, gère le gaz fluide en le passant de vapeur à liquide, désolé :cry:
 
Dans "auto plus" paru hier, 22/10; il est question d'une frontière à 80.000 kms où l'on peut rencontrer des gros frais:

_ courroie de distribution
_ embrayage
- filtre à particules
- turbo
- vanne EGR.

Quel bonheur de constater que le HSD ne comporte aucun de ces éléments!

Il y a ceux qui savent et.........................les autres! 8)
 
:violon: Pourtant, celà devrait se savoir, depuis qu'ici on le claironne ! Une chose cependant m'étonne beaucoup......C'est que Toy n'en fasse pas publicité.......!!
 
et 1000 !

Emile, et Mille,

ceci est mon 1000ème message, bien loin derrière mon ami Etienne a qui je vais dédier ce message, non pas que je n'apprécie pas les autres membres de ce forum mais, depuis 1 an 1/2, j'apprécie toujours sa présence journalière...Enfin bref, je rentre dans le clan des 4 chiffres!!!

j'espère qu'il va, en quelques lignes, me "tartiner" un petit poème pour cette occasion :-D
 
Pourtant, celà devrait se savoir, depuis qu'ici on le claironne ! Une chose cependant m'étonne beaucoup......C'est que Toy n'en fasse pas publicité.......!!

Certains commerciaux de Toy (le mien en tous cas) ont un message bien rôdé sur le sujet :-D
 
Emile, et Mille,
ceci est mon 1000ème message, bien loin derrière mon ami Etienne a qui je vais dédier ce message, non pas que je n'apprécie pas les autres membres de ce forum mais, depuis 1 an 1/2, j'apprécie toujours sa présence journalière...Enfin bref, je rentre dans le clan des 4 chiffres!!!
j'espère qu'il va, en quelques lignes, me "tartiner" un petit poème pour cette occasion :-D

..L'ESPOIR FAIT VIVRE,MILDIOU ! LES MILLE Y BARRENT

Non, ce ne sont là les mille, ressortis d'un roux seau,
Pas plus que mille feuilles lachées au fil de l'eau !
Non, rien à voir non plus avec ces mille pâtes,
Que tous les Milanais préfèrent aux patates !
C'est de par son clavier que notre ami Jogger,
Vient d'atteindre les mille en cette entrée d'Hiver !
Il me faut saluer de cet Ageassonphile,
La prose bien campée dans ses posts qui défilent,
La justesse et le ton de ses interventions,
Qui peuvent, à certains, servir bonne leçon.
Ce jeune retraité, du pur Jogging adepte,
Et respectant toujours du sport les bons préceptes,
Evitera les câles, bosté au Calvados......
(Je n'ai pas dit dopé) sans tomber sur un os.
Comme il n'est de Calais pas plus que de Cancale,
Il ne câlera pas notre ambiance amicale,
En attaquant deux mille, son tout prochain sommet,
Où il nous conviera autour du calumet........
Drapé dans le costume du scripteur Priussique,
Il nous régalera au son de sa musique....................:violon:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,256,880
Retour
Haut Bas