climatisation (filtre habitacle)

Pourquoi coupes tu la clim ? Elle est électrique !
La voiture est pensée pour une clim en fonctionnement. la clim dessèche l'air ambiant. C'est donc normal que tu aies de la buée.


ben justement, c'est pour éviter cette buée. le chauffage seul suffit en hiver (clim électrique ou pas)
Depuis que je laissais la clim activé (température fixe aussi) j'ai trop de buée, alors que les autres hivers, sans clim, je n'ai que rarement été ennuyé par cette (forte) buée
 
Bonjour a tous

Pour ma part la clim est toujours activée en automatique, par contre elle est par default en recyclage air intérieur, il faut a chaque démarrage que je passe en mode air ext,
Pareil pour vous sur une P2 ??
non pas pareil sur ma P2 2005, le recyclage ne se met au départ que si je demande une température trop fraîche, par exemple 18 quand il fait 25, si je monte la température de consigne, le recyclage se coupe tout seul.
Ce n' est pas pareil dans la LEXUS, c' est peut-être programmable en concession.
 
ok merci je vais faire un essai, mais en mode chaud (baisser la temp de consigne quelques degrés.)
 
sens du flux d'air de la clim

Bonjour à tous,
J'ai acheté un flitre d'habitacle à charbons actif de marque blue print qui me semble tres bien: bonne dimension et epaisseur du filtre, par contre sur le filtre d'origine et sur le cache plasique il y a une indication UP avec une fleche de bas en haut et sur le filtre une fleche avec le sens du flux d'air.
ma question est simple: est ce que cela correspond, cad que l'air va de bas en haut? ce qui semble estre le cas puisque le ventilo est en bas et a l'air de souffler vers le haut, mais une confirmation serait la bien venue avant de se tromper.....
merci d'avance
 
Je crois que c'est impossible de le mettre à l'envers non ?
 
J'ai remplacé le mien ce WE, l'air va du haut vers le bas (la face vers le haut était la plus sale).
 
Merci pour le tuyau, le mien aussi etait plus sale vers le haut.. Je l'ai donc retourné, car on peut parfaitement le mettre d'un sens ou l'autre, en fait cela ne fait pas de difference sur le volume d'air qui souffle des bouches d'aeration, mais mieux vaut avoir le charbon du bon coté.... donc air du haut vers le bas cela semble logique et le ventilo en fait aspire l'air venant du haut.
 
Promo entretien clim 59€ + désinfection circuit 19€

Bonjour,
J'ai profité de cette promo valable jusqu'au 15/07/2015 concernant l'entretien de ma clim qui ne refroidissait plus correctement. Après recharge du gaz et changement du fluide (?), celle-ci fonctionne parfaitement, pas de fuite détectée. Comme quoi, même sur une P3 de 5 ans, cette opération peut s'avérer utile. J'ai profité de 20% de réduçtion sur le filtre à charbon qui me revient à environ 20€ et une désinfection du système à 19€.

Coût total : 98 €.

:jap:
 
J'ai changé le gaz sur une voiture priustorique récemment et j'ai profité pour discuter avec le chef d'atelier au sujet d'entretien des climatisations.
Sur les voitures priustoriques il est conseillé de changer le gaz régulièrement, tous les 2 ans, non seulement pour de raisons de performances mais aussi pour lubrifier correctement le circuit. Il faut savoir que lors du remplacement du gaz un lubrifiant est également injecté pour lubrifier le compresseur.
2 ans, c'est peut-être un peu court, mais ça donne déjà une indication.

Et il est également conseillé de faire fonctionner la clim au moins une fois par mois pour lubrifier le circuit correctement.

Sur les hybrides les compresseurs ne sont pas conçus de la même façon (moteur électrique), du coup je ne sais pas si on doit appliquer ces consignes de la même façon.

Parenthèse : Quand il fait chaud, il est plus efficace énergétiquement de fermer les vitres et de mettre la clim plutôt que de priver la batterie hybride de son refroidissement. Si la batterie hybride n'est pas assez refroidie, le courants de dé/charge sont réduits.
 
2 ans ? C'est pour faire tourner le commerce ! Le compresseur ne court aucun risque, puisque qu'en cas de manque de fluide, il ne peut pas s'embrayer... J'ai une Honda de 96 avec charge d'origine et une Avensis de 99 avec une seule recharge il y a 10 ans. Il n'y a aucune raison technique valable pour ouvrir un circuit de clim s'il fait du froid.
 
C'est comme changer l'huile tous les 15000 km. Est ce vraiment utile ?

je ne parles pas du liquide de frein car la c'est une question de sécurité... afin de garder ses propriétés optimales.
 
je ne parles pas du liquide de frein car la c'est une question de sécurité... afin de garder ses propriétés optimales.

Moi, j'en parle. Parce que changer tous les 30000km quand on fait plus de 30000km par an... :-?

Tous les deux ans, ok.
 
Dernière édition:
Recharger tous les 2 ans, c'est p-ê un peu rapide.
Néanmoins pour info, l'an dernier, j'ai fait procéder à cette opération sur ma P3.

Il manquait 90 g sur les 470 d'origine, soit une perte de 19% au bout de 4 ans.

Au vu de ces chiffres, je dirais que vérifier tous les 3 ans me parait raisonnable.
 
En fait, je ne sais pas très bien si on peut vérifier et encore moins si on peu compléter.

Si j'ai bien compris, la méthode, c'est on fait le vide (et on vérifie que c'est étanche) puis on injecte la dose nominale de gaz et probablement un complément d'huile (en fonction de ce que l'on a retiré). Mais j'aurais bien aimé voir une fois comment ça fonctionne réellement leur machine infernale automatique pour faire tout ça...
 
Tu peux avoir deux techniques selon ce que tu demande

recharge => on refait le plein; cad mise en pression pour ajouter du gaz jusqu'à la bonne pression
Un peu comme on refait les pressions de ses pneus.

changement & test à vide
on fait le vide... teste la tenue au vide pour déceler d'éventuelles pertes, puis si ok mise en pression.

le premier est rapide et pas cher. En général c'est ce qui est fait par défaut.
les pertes de pressions ne sont pas énormes, mais existent... cela permet de repartir pour une bonne saison d'été...

la seconde a l'avantage de refaire le vide et le nettoyage du circuit... pour remettre du gaz neuf. si tout est ok, c'est parfait et on repart pour une bonne durée.

En général, la seconde est faite si il n'y a pas eu de remise de gaz régulièrement (première méthode) au bout de quelques années et lorsque la clim donne des signes de défaillances...

Moi je fait la première recharge vers la quatrième année. Puis tous les deux ans.
Si la pression est trop faible, je bascule sur une charge complète avec test à vide.
 
Bruit étrange de la clim

Je viens de mettre la clim et bruit assez élevé: comme ci un gros ventilo tournait dans le vide. Je ne m'en suis pas servi depuis cet hiver mais là 36 degrés..mais pas de fraîcheur... Une idée?
 
Je viens de mettre la clim et bruit assez élevé: comme ci un gros ventilo tournait dans le vide. Je ne m'en suis pas servi depuis cet hiver mais là 36 degrés..mais pas de fraîcheur... Une idée?

Vu le prix de l'entretien CLIM (59€) , un arrêt contrôle chez Toyota serait judicieux ... La mienne après cette recharge joue enfin son rôle.
 
Rdv pris pour demain.. Très sympa de me prendre car ils sont un peu débordés..toyota Boulogne Billancourt
 
Je viens de procéder à l'entretien de ma climatisation aujourd'hui. J'avais encore du froid mais en baisse... Après mon passage chez Toyota, tout est parfait ;)

Indispensable pour moi par cette chaleur caniculaire. 37 degrés à l'ombre aujourd'hui :mad:
 
Pour info seulement. Sur mon PREVIA il y avait sur le circuit de climatisation , tuyaux en alu , de petits bouchons noir. Il fallait dévisser ces petits bouchons. Ensuite , on avait accès à de " petites vitres rondes" . Quand le circuit de gaz est bien rempli , à fond , on dirait voir que l'on peut deviner l'intérieur du tuyau en alu. Quand il manque du gaz , on dirait voir apercevoir du brouillard , ou comme un fluide. Si vous pouvez voir ce fluide " voyager" c'est qu'il en manque. Par contre ce que je ne sais pas c'est si il y a ce même type de bouchon noir sur le circuit air co des prius. Va falloir que je regarde sur la mienne. :jap:
 
Grosse panne

Bonjour,
La clim m'ayant lâché hier avec quasiment 40 degrés, je me suis dis que la recharge était vide donc devoir chez toy ce matin et finalement au lieu des 59 euros espérés ( le prix de la recharge), il s'avère qu'il faut changer le tuyau de clim et le condenseur de clim.... Résultat: 1100 euros....
Désolé pour le doublon(panne)
Fabrice
 
Je viens d'installer le filte habitacle Toyota à charbon actif ( 26€ avec 20% de reduc jusqu'au 15/07), il est beaucoup plus fin que le Corteco acheté sur Oscar, ce qui doit faciliter le flux d'air ... Par contre le montage est différent, si je suis le modèle sur le cache alors "Up et flèche vers le haut" alors que sur l'autre c'était en fonction du sens du flux d'air, donc flèche vers le bas 8)

La conso a nettement chuté depuis la recharge de clim, j'étais en "Lo" en permanence, ce qui déclenchait souvent le thermique ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,720,349
Retour
Haut Bas