climatisation (filtre habitacle)

@ manafrance , parfois ( souvent) les pièces d' ORigine ça a du bon. C'est juste un peu dommage la différence de prix :evil:. Mais bon quand les résultats sont la , on oublie le prix. :D. Pour ce qui est de la clim , de petites vérifications de temps en temps s'imposent. Dans le fluide réfrigérant il y a de l'huile qui est censée lubrifier les Oring et autres éléments du circuit. Il faut faire fonctionner la clim de temps à autre afin de lubrifier TOUT le système au risque de connaître des problèmes de fuites aux diverses connexions entre les tuyaux. Contrairement à une installation fixe , appareils ménager , la clim d'une voiture est prévue pour " bouger" dans tous les sens 8) d'où tous ces raccords avec des Oring. :jap: du moins , c'est çe que l'on m'a expliqué .
 


Ollé.....Ollé.......Zoring est arrivé..é....é......:youpi.
Attendu que les joints et pièces de clim ne sont pas fabriquées par les constructeurs de "bagnoles",
les moins chères et les meilleures doivent se trouver chez les frigoristes dont c'est la spécialité....
.Il es d'ailleurs curieux que ces pro ne cherchent pas à prospecter le secteur des véhicules, de la
toto au camion, en passant par les tracteurs et autres engins........!
 


.Il es d'ailleurs curieux que ces pro ne cherchent pas à prospecter le secteur des véhicules, de la
toto au camion, en passant par les tracteurs et autres engins........!

C'est simple:
La clim auto est un métier à part entière (rare, tué par les changeurs de pièce et la "recharge pas cher"), pas rentable...
Le froid embarqué (camion frigo entre autre) est un métier à part entière, ils sont aussi souvent mécanos diésélistes.
Le froid ménager (frigo/congel acheté au supermarché du coin) est un métier autre, en voie d’extinction aussi (tué par l'obsolescence programmée et la non-réparabilité de électroménager)
Le froid maritime...
Le froid commercial...
Le froid industriel...
Et touts les métiers de la clim qui touchent de prés ou de loin aux fluides frigorigènes...

Touts ces métiers sont aussi différents les uns des autres que le sont l'ébéniste et le charpentier.

Comme je le disais dans un autre fil sur ce site, le savoir-faire technique a de la valeur. Mais un particulier lambda ne connais pas cette valeur, la seule chose qu'il retiendra d'un vrai pro dûment formé et équipé est : c'est (trop, trop) CHER!

En tant que frigoriste sur machines sur mesures en froid commercial et industriel, je te garanti que ce n'est pas demain (ni après demain) que la Maison vas se mettre à faire de la clim auto. D'ailleurs, cette branche là des métiers du froid est en (gros) sous effectif.
 
Mais non, mais non... :grin:
Une machine de froid fait toujours plus de chaud dehors qu'elle fait de froid dedans...
:D
 
:non: Ce n'est pas aimable de traiter les Suédoises de machine......!
 
C'est simple:
La clim auto est un métier à part entière (rare, tué par les changeurs de pièce et la "recharge pas cher"), pas rentable...
Le froid embarqué (camion frigo entre autre) est un métier à part entière, ils sont aussi souvent mécanos diésélistes.
Le froid ménager (frigo/congel acheté au supermarché du coin) est un métier autre, en voie d’extinction aussi (tué par l'obsolescence programmée et la non-réparabilité de électroménager)
Le froid maritime...
Le froid commercial...
Le froid industriel...
Et touts les métiers de la clim qui touchent de prés ou de loin aux fluides frigorigènes...

Touts ces métiers sont aussi différents les uns des autres que le sont l'ébéniste et le charpentier.

Comme je le disais dans un autre fil sur ce site, le savoir-faire technique a de la valeur. Mais un particulier lambda ne connais pas cette valeur, la seule chose qu'il retiendra d'un vrai pro dûment formé et équipé est : c'est (trop, trop) CHER!

En tant que frigoriste sur machines sur mesures en froid commercial et industriel, je te garanti que ce n'est pas demain (ni après demain) que la Maison vas se mettre à faire de la clim auto. D'ailleurs, cette branche là des métiers du froid est en (gros) sous effectif.

Bonsoir,
Complètement d'accord: on ne s'improvise pas frigoriste uniquement en proposant une recharge pas chère .
Qui ne durera que le temps qu'elle disparaisse par une fuite non réparée....
Le fluide frigorigène ne disparait pas comme ça ,ce n'est pas un consommable ,une fuite est nécessaire à sa perte.
Pour en avoir déjà parlé sur la rubrique "1ere panne", la clim n'est pas un métier de mécanos.
Et ne pas réparer correctement le circuit avant une recharge correspond à "tuer" la clim(compresseur/condenseur) à terme .Et les frais qui vont avec pour remise en état.
Car l'air humide aspiré se mixe avec l'huile et le restant de fluide frigorigène qui peut alors entrainer une décomposition acide corrosive pour les équipements en faisant marcher le compresseur.:evil:
Meme s'il ne faut pas s'attendre à une durée de vie > à 7/8ans ,vider/recharger tous les 3 ans est très excessif (limite abusif).:sad:
Et j'aimerais comprendre pourquoi on fait une étanchéité sous vide car si fuite ,on introduit de l'air (humide) dans le circuit par celle-ci !!??:eek: Et retour à la case au dessus à savoir dégâts !:nonnon:
La meilleure pratique à avoir pour conserver la clim le plus longtemps est de l'utiliser toute l'année ,été comme hiver.:cool:
L'utiliser pour déshumidifier/désembuer l'habitacle est un atout l'hiver.
Si on peut faire une similitude: le frigo fonctionne toute l'année et est étanche "longtemps", pratiquer de meme avec la clim automobile!
Le dessèchement des joints est la principale source de fuite pour cause de non utilisation hors de l'été.Surtout que les contraintes thermiques (et de pression)pour le circuit clim sont plus élevées en période chaude(arret/redémarrage du véhicule).
Reste la qualité des matériaux (compresseur/condenseur ...)et aussi des joints, installés et là ....:eek:
bonne soirée
:jap:
 
Pour info seulement. Sur mon PREVIA il y avait sur le circuit de climatisation , tuyaux en alu , de petits bouchons noir. Il fallait dévisser ces petits bouchons. Ensuite , on avait accès à de " petites vitres rondes" . Quand le circuit de gaz est bien rempli , à fond , on dirait voir que l'on peut deviner l'intérieur du tuyau en alu. Quand il manque du gaz , on dirait voir apercevoir du brouillard , ou comme un fluide. Si vous pouvez voir ce fluide " voyager" c'est qu'il en manque. Par contre ce que je ne sais pas c'est si il y a ce même type de bouchon noir sur le circuit air co des prius. Va falloir que je regarde sur la mienne. :jap:

tu parle bien de ceci? c'est ma PII, tout est parfaitement net, on aperçoit très bien le fond du tuyau, donc tout est ok :-D

 
De retour de vacances en Corse, la clim' de la P3 est la plus efficace que je connaisse, refroidissement rapide, ventilation discrète et bonne régulation. Ma voiture est équipée de vitres réfléchissante sur le 3/4 AR, ca aide un peu aussi.
 
... Le fluide frigorigène ne disparait pas comme ça, ce n'est pas un consommable, une fuite est nécessaire à sa perte. :jap:
Les nouveaux fluides frigorigènes sont de plus en plus volatiles, les atomes tellement infimes que les circuits de gaz sont mises à l'épreuve en porosité.
Pertes pouvant atteindre 30gr/an : http://www.guillaumedarding.fr/dossier-fonctionnement-de-la-climatisation-4415037.html

Meme s'il ne faut pas s'attendre à une durée de vie > à 7/8ans, vider/recharger tous les 3 ans est très excessif (limite abusif).:sad:
Je suis bien d'accord : 3ans n'est pas systématique, comme bien d'autres, mon tapis a 12ans, mais je dois le faire recharger pour la première fois, comme tu dis, je l'utilise toute l'année, et presque davantage en hiver (pour désembuer) qu'en été (sauf si canicule bien sur, mais avec un écart maxi de 10° sous la température extérieur)

Et j'aimerais comprendre pourquoi on fait une étanchéité sous vide car si fuite ,on introduit de l'air (humide) dans le circuit par celle-ci !!?? :jap:
Normalement, avant le tirage au vide, le circuit doit être éprouvé et chassé à l'azote sous pression pour déshumidifier et tester son étanchéité sous cette pression au Prestobull ou lampe halloïde. De plus, dans le circuit se trouve un déshydrateur piégeant cette éventuelle humidité ainsi que les impuretés pendant le fonctionnement pour empêcher un bouchon au détendeur, mais tout cela demande du temps et revient donc cher, donc je ne suis pas sûr que ce soit encore effectué.
Si on observe des "trous" ou manque de fluide au voyant liquide, ce n'est pas obligatoirement dû à un manque de gaz, mais est normal dans le fonctionnement suivant le détendeur qui régule le passage du fluide à l'état liquide pour le rendre gazeux et peut donc pratiquement fermer le passage (suivant la température du fluide) d'où apparition de bulles.
De plus, une clim peut être réversible par inversion du sens du fluide dans le circuit et donc peut réguler la température de manière positive (chaleur) ou négative (froid), je ne sais pas si la Prius fonctionne sur ce principe.
:jap:
 
Dernière édition:
Non elle ne fonctionne pas comme ça car on a de l'énergie gratuite à profusion : celle du liquide de refroidissement du thermique.

Sauf par grand froid, en ville et dans les bouchons,où il faut redémarrer le thermique.
 
ATTENTION à la recharge de la clim des Prius.
Le liquide n'est pas le même que pour les véhicules priustoriques car la clim étant électrique il ne doit pas être conducteur.
Donc si on met du normal ça flingue la clim.
Et pour mettre de celui pour la Prius il faut purger et nettoyer la machine.
Ce que personne ne s'amuse à faire. Certaines concessions Toyota disposent de machines exprès pour ça, d'autres pas.
Donc gaffe à du hors réseau. Vérifier bien qu'ils ont conscience (y compris chez Toyota) de cette particularité.
 
ATTENTION à la recharge de la clim des Prius.
Le liquide n'est pas le même que pour les véhicules priustoriques car la clim étant électrique il ne doit pas être conducteur.
Donc si on met du normal ça flingue la clim.
Et pour mettre de celui pour la Prius il faut purger et nettoyer la machine.
Ce que personne ne s'amuse à faire. Certaines concessions Toyota disposent de machines exprès pour ça, d'autres pas.
Donc gaffe à du hors réseau. Vérifier bien qu'ils ont conscience (y compris chez Toyota) de cette particularité.
Tiens... ils t'ont laissé sortir ;)
D'après les toubibs, tu en avais encore pour quelques mois... ;)
 
C'était une tentative de joke :jap: (qui aime bien châtie bien)...
 
aaaaaa ... ânerie j'avais peur dit avoir

bon, j'en retiens ;)
bientôt :cool:
 
aaaaaa ... ânerie j'avais peur dit avoir

:grin: Ânerie tu as dit, jeune padawan! :grin:

ATTENTION à la recharge de la clim des Prius.
Le liquide n'est pas le même que pour les véhicules priustoriques car la clim étant électrique il ne doit pas être conducteur.

FAUX! le fluide frigorigène utilisé dans les Prius 3 est le R134a, c'est un fluide des plus courant utilisé partout, ou presque. Des millions de moteurs sont baignés dedans, ce n'est pas conducteur.

Donc si on met du normal ça flingue la clim.
Faux, donc... Mais c'est vrai pour l'huile: La Prius 3 est équipée d'un compresseur à spirales, Lui est sensible et nécessite une huile adaptée..

Et pour mettre de celui pour la Prius il faut purger et nettoyer la machine.
Vrai. En théorie, toute intervention sur un réseau frigorifique doit se terminer par un bon tirage au vide avant recharge, au minimum.

NB:
Sur les clims automobiles classiques (celles avec un compresseur à pistons de type dit "ouvert" entrainé par courroie), le point de faiblesse est la garniture d’étanchéité sensée empêcher le fluide de sortir le long de l'axe: ça, ça fuit toujours un peu, ce n'est pas parfaitement étanche par nature.
Sur Prius 3, on a un compresseur scroll électrique de type "hermétique accessible". il n'y a pas de garniture d’étanchéité. Et, en plus, les flexibles utilisés par Toy sont de même qualité que ceux que j'utilise (ils sont bons) Et leur tube rigide est en aluminium.
DONC: Le circuit de fluide de la P3 doit être parfaitement étanche si il est bien assemblé. Si il faut recharger, c'est qu'il y a une FUITE qu'il faut réparer AVANT de recharger.
 
PS: pour les écolos - économes: A propos du R134a de la clim de votre Prius: Il fait 1430 fois plus d'effet que le CO2 sur le réchauffement climatique... En clair: 1kg de R134a équivaut à 1430 kg de CO2 (soit l’équivalent de 16 000kms en P3 à 89g/km...8)

Inutile de faire de l'éco conduite si c'est pour laisser la clim se vider touts les deux ou trois ans... :grin:
 
Si il faut recharger, c'est qu'il y a une FUITE qu'il faut réparer AVANT de recharger.

Aucune concession ne s'intéresse à détecter une micro-fuite dans un circuit de clim. Ils rechargent, c'est beaucoup plus facile et rentable.

Alors en admettant qu'on ait la volonté de le faire je vois pas où aller pour ça.
 
Merci pour ces précisions.
Désolé si j'ai loupé quelque chose dans la discussion.

Pour en revenir à nos moutons, la recharge de la clim'.
Ce que je rapporte ce sont les propos de 2 concessions lorsque j'ai voulu recharger la clim de ma P2. Attention, j'ai bien dit P2.

Donc, je bois vos paroles pour savoir quelle démarche entreprendre.
Il est clair que si je me décide à le faire je la confierai à la concession qui dit savoir le faire et disposer du matériel qu'il faut.

Quant à la nécessité de le faire :
L'été dernier lors des fortes chaleurs la clim de la P2 qui à ce moment avait franchi 9 ans et n'avait jamais eu de recharge refroidissait toujours mais beaucoup moins vite que ne le faisait la clim' de la P3 de 2,5 ans.

Déjà dans cette P2 il fallait attendre bien plus longtemps que l'air ne devient frais (dans la P3 quasi instantané) et ensuite il restait frais/tiède quelque degrés au dessus de celui que débitait la P3 (plutôt bien frais, de quoi même s'enrhumer).

Donc je me suis dit qu'il fallait peut-être penser à recharger la clim de la P2 (au bout de presque 10 ans, hein)

QU'EN PENSEZ VOUS ?
 
Oui, je suis dans le même cas :-D
la mienne a 12 ans :razz:
Pour moi, les nouveaux fluides HFC R134a ne sont plus stables (7à 10ans)
par rapport aux anciens CFC : R12 R22 (50 à 250ans)
donc je pense qu'il est temps de les changer :-?
mais les normes évoluent en permanence, une bataille est en cours pour supprimer également ce fluide mais Mercedes-Benz, Toyota et d'autres maintiennent ce fluide.

Donc, je pense qu'il ne faut pas faire un simple complément de charge mais
- demander de vider le circuit,
- changer le déshydrateur,
- passer le circuit à l'azote,
- vérifier l'étanchéïté
- Tirer le circuit au vide
- enfin recharger le circuit mais peut être avec un nouveau fluide
Donc opération assez longue, lourde,
le problème est de trouver un agent compétent et honnète et bien équipé pour effectuer toutes ces opérations comme il se doit
mais la note doit être assez salée :oops:
:jap:
 
OK, donc idéalement on devrait effectuer toutes ces opérations.

Et dans la pratique, d'habitude, ils font quoi de cette liste ?

Daprès ce qu'ils me disaient (et ce que j'ai compris/retenu) ils doivent le vider, peser pour savoir ce qu'il en est puis remplir. Du coup je me dis que peut-être ils ne font que compléter (c'est pour quoi ils pèsent le liquide restant) au lieu de tout remplacer.

Et si effectivement ce liquide perd de ses qualités au bout de 7/10 ans on aurait, certes, le circuit plein mais avec un liquide de perlimpimpin.

Il serait donc judicieux d'exiger le remplacement complet avec du neuf.

Me trompe-je ?

2e question qui me vient à l'esprit : la baisse des performances de la clim', peut-elle provenir de la baisse de l'efficacité du fameux R134a ?
Et est-ce qu'on pourrait en conclure que le circuit est toujours plein donc même si elle fonctionne moins bien y a pas d'inquiétude qu'il se vide et qu'il en souffre ?
 
L'utilisation de ce fluide est très récente et ses conséquences mal connues :
:cry:
http://www.noe21.org/site/images/stories/Noe21/pdf/Le HFO_1234yf_fr.pdf

L'office fédéral (suisse) de l'environnement (OFEV) constate concernant le R134a:
"... il est particulièrement inquiétant de constater que la dégradation du R134a produit de l’acide trifluoroacétique, qui n’est guère dégradable dans la nature.
L’utilisation croissante de R134a, avec les concentrations élevées d’acide trifluoroacétique qu’elle induit, pourrait engendrer de graves atteintes à l'environnement, dont l’ampleur est mal connue faute de connaissances suffisantes sur le potentiel écotoxicologique de cette substance."

Donc des acides se forment, (peut etre aussi avec la miscibilité avec l'huile, plus les changement incessant d'état ...) mais surement si présence d'humidité (comme dans bien des circuits de chauffage par exemple, ça ne manque pas dans bien des modèles priustoriques + les problèmes diélectriques entre métaux dans les circuits : Aluminium/cuivre :oops:)
:jap:
 
Les technocrétins de Bruxelles avec le 1234yf nous refont le coup, fumeux, du diesel.

Le diesel a été privilégié sous le prétexte que les moteurs l'utilisant sont plus efficients et dégagent moins de CO2 alors qu'on a complétement passé sous le silence les dangers de ses autres émissions (qu'en plus on a pas été en mesure de garder sous le contrôle).

Là c'est pareil, le nouveau fluide frigorifique n'a pratiquement pas d'effet de serre par contre il se transforme en une merde non décomposable qui restera ad vitam aeternam dans la nature !

Bravo !!!

Et en ce moment même ils tirent une balle dans le pied de l'Europe pendant que la Chine et les USA n'en ont rien à f... de l'effet de serre.

Je ne dis pas que l'Europe n'a pas raison de lutter dans ce sens mais que la lutte se fasse à armes égales, et non lorsqu'un des combattants a les mains liées dans le dos (et encore de sa propre initiative, personne ne lui a demandé ça) où encore une fois, les chinois maîtres de kung-fu sont meilleurs dans les coups de pied ...

Bref, y a un truc qui m'échappe là ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,076,029
Retour
Haut Bas