Peugeot 3008 Hybride

J'ai une 508 en "stop and start" ... que les commerciaux PSA appellent micro hybride. Ca a un intérêt dans les bouchons sur l'autoroute, lorsque en traversant une ville on a beaucoup de feux tricolores ... le seul autre intérêt réside dans la diminution "artificielle" de la conso et donc de l'émission de CO2 ... ce qui entraine une faible TVS (Taxe sur les Véhicules de Tourisme).

Parce que autrement, en résidant en zone rurale par exemple, le stop and start se remarque lors des manoeuvres pour sortir de la cour ... et au stop au bout de la rue ... 8)
 
dès 1963, Citroën dotait sa 2CV d'un moteur électrique (véridique), pour faire chuter la consommation en agitant deux petites palettes caoutchoutées devant le pare brise, qui amélioraient le Cx (et accessoirement évacuaient l'eau quand il pleuvait).
Oui "Genpassé" :grin::grin: et avant c'était le câble du tachymètre qui actionnait les palettes ! C'était écologique....
 
Et à l'arrêt il suffisait de tourner une molette ...
 
Oui "Genpassé" :grin::grin: et avant c'était le câble du tachymètre qui actionnait les palettes ! C'était écologique....

C'était avant la révolution hybride (j'insiste pour les mal comprenants):grin:
 
Et à l'arrêt il suffisait de tourner une molette ...

:hehe:..Je me souviens d'une, d'un marchand de fromages qui, pour faire des économies, avait mis une Mimolette..........:mur:
 
Ca maaaarche !!!!

3 vannes foireuses et Ageasson arrive :D :D :D
 
:non::silence::silence: Vous ne me le ferez pas lâcher......! pas plus qu'Artur sans H ne l'hâchera sa 300..!
A propos, où en est on de la 3008.....?
 
Presque 8 ans plus tard, on a à nouveau une 3008 hybride : Hip hip hip ! hourra !!!

3-cylindres 1.2 L amélioré, attelé exclusivement à une boîte à double embrayage e-DSC6 à six vitesses ( conçue par Punch Powertrain, Fabriquée chez Stellantis – Punch, à Metz,) celle-ci intègre un moteur électrique développant 28 ch en pic (pour 55 Nm) et 15 ch en nominal , et remplace l’ancienne unité automatique EAT8 à 8 rapports, Le nouvel ensemble se relie à un réseau électrique de 48 volts, alimentant une batterie de 0,432 kWh utile, logée sous le siège avant gauche.
Le thermique peut se couper jusqu'à 145 Km/h.
Supplément de masse par rapport à l'ancienne non hybride à boite auto 8 rapports : + 75 Kg.

Résultat, d'après la presse : ben heu, comment dire, le résultat est aussi timide que le système hybride. Peut être cela fonctionnera-t-il mieux dans la 208 plus légère et plus fine.

Pas sûr que çà vaille le coup d'ouvrir une nouvelle discussion sur cette génération d'hybrides Stellantis-PSA ( je dis 'PSA' pour distinguer des systèmes issus de Fiat Chrysler ).

sources :


A+
 
Tiens, un mémoire de presque dix ans en arrière !

Je regrette toujours un peu le côté tellement pratique et au même temps discrètement luxueuse de ce "tracteur", mais en lisant quelques pages en arrière surtout les commentaires de notre poète @Ageasson .

Etienne, un grand bonjour en haut 🙏‼️
 
scx 0,76, ils auraient dû commencer par là... Avec un moulin de 1990 ils auraient obtenu la même conso, à quelques polluants près.
 
scx 0,76, ils auraient dû commencer par là... Avec un moulin de 1990 ils auraient obtenu la même conso, à quelques polluants près.
Bonjour Actarus,
tu as l'air très branché aéro. C'est ton métier ? As tu fait des améliorations sur ta Prius ?
A+
 
Salut @genfutures ,
Ah non pas du tout !
C'est juste que je trouve un peu absurde de s'échiner à sortir des groupes motopropulseurs complexes, coûteux, qui font gagner au mieux qq % par rapport à la génération d'avant, tout ça pour au final les monter sur des engins avec des scx issus de croquis de stagiaire redoublant de 3ème, tant bien que mal optimisés à la marge par une armée d'ingénieurs qui le passage de roue qui la calandre, alors qu'un véhicule globalement bien profilé avec les mêmes fonctionnalités arrivait sans effort à un bien meilleur résultat (et je ne parle même pas de la masse).
Une voiture est un outil fait pour se déplacer dans un fluide, l'air. On dirait que tout le monde l'a oublié.
Pourquoi les ingénieurs navals ne conçoivent pas des carènes en forme de parpaings ? (question rhétoriques !)
Pourquoi les ingénieurs aéronautiques ne conçoivent pas des avions en forme de fer à repasser ?
Peut-être pas juste parce que c'est pas la mode...
 
Sur la p4 non, pas d'amélioration dont je serais bien incapable de mesurer le gain. La prius est une voiture pensée à la base pour se mouvoir dans l'air, pas un bidule bodybuildé et siliconé sur lequel on essaie ensuite de gratter avec des rustines à gauche à droite. Alors je me dis que tout ce qu je pourrais imaginer aurait de bonne chance d'être contreproductif (vu qu'en plus tout ça n'est pas vraiment intuitif !)
Par contre, j'essaie d'optimiser quand je dois transporter des trucs en dehors de la voiture.
:p
 
Les ingénieurs et le marketing conçoivent ce que les gens veulent et la mode est aux armoires normandes sur 4 roues
 
Le fait est que le 3008 est un succès, il y en a beaucoup, et ils sont très nombreux sur l'autoroute à plus de 120-130. Bien plus que de 308 par exemple qui proposent des prestation finalement meilleures car plus sobre et meilleur comportement. Effet de mode + statutaire chez les csp moyen +.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,369,060
Retour
Haut Bas