Prius 2 - Carburant E85

Je pense que c'est surtout qu'il n'a pas resetté son ODB, par conséquent, même si la consommation augmente, 100kms par rapport au 1000kms déjà parcourus, c'est pas grand chose.

Mes consommations avec les différents carburants suivant sprimonitor (1an de suivi) :
- SP95 : 4.3L/100kms
- E85 : 5L/100kms
Soit un augmentation d'environ 20% de la consommation

Maintenant, si l'on compare le coût kilométrique suivant le carburant :
- SP95 : 4.3L/100kms * 1.5€/L = 6.45€/100kms
- E85 : 5.0L/100kms * 0.82€/L = 4.10€/100kms

Il n'y a pas photo!
 
Dernière édition:
Si l'obd tient compte de l'augmentation dès la moindre goutte d'E85 puisque l'ECU modifie en permanence le volume d'essence injectée en fonction du ratio essence/air.
Cependant, quel pourcentage d'E85 as tu mis sur ton plein ?

100% de E85
 
Je pense que c'est surtout qu'il n'a pas resetté son ODB, par conséquent, même si la consommation augmente, 100kms par rapport au 1000kms déjà parcourus, c'est pas grand chose.

Mes consommations avec les différents carburants suivant sprimonitor (1an de suivi) :
- SP95 : 4.3L/100kms
- E85 : 5L/100kms
Soit un augmentation d'environ 20% de la consommation

Maintenant, si l'on compare le coût kilométrique suivant le carburant :
- SP95 : 4.3L/100kms * 1.5€/L = 6.45€/100kms
- E85 : 5.0L/100kms * 0.82€/L = 4.10€/100kms

Il n'y a pas photos!

j'ai bien resetté l'odb.
je suis maintenant à 4.9 comparé à mes 4.5 sur les derniers 1000.
cela devrait donc encore monter un peu, puis descendre quand cela va se réchauffer.
mon litre d'E85 est à 0,86.
 
Il manque quand même l'information essentielle : combien restait-il de super dans le réservoir avant de le remplir d'E85 ?
 
J'ai bien du faire 60 km avec le carré clignotant avant de faire le plein en E85 avec 46,5 litres.
 
De même, je ne met que du e85, mais depuis presque un an déjà alors ça n'est pas une nouveauté ;-)
 
Je viens de comprendre Planétaire :moqueur:

Sinon 32000km dont 10000km en E85 depuis plus d'un an (et quelques "engine" qui s'illuminent parfois) !
 
J'essaierai bien de mettre un peu de E85 dans mon réservoir, mais il n'y a aucune pompe E85 dans mon département. :evil:

La première doit être à plus de 120 kms. Cher pour un plein ! :cool:

En tout cas, je vous trouve bien courageux pour rouler à 100% avec du E85.

Personnellement, je pense que je n'aurais pas été au dela de 50%
 
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire au forum et je suis très intéressé par ce fil de discussion.
Je possède une Prius II de 2004 (achetée neuve) qui a 159250 Km au compteur et n'a jamais connu de problème (à part quelques égratignures faites par Madame quand elle se gare...:-?).
Dans 750Km elle ne sera plus du tout sous garantie...et par les temps qui courent ça m'intéresse fortement d'utiliser du E85.
Vanadium et fabien ont fini par me convaincre, alors je vais faire le plein ce week-end (la jauge indique encore 3 barres: environ 10L de SP95) et je vous donnerai mes impressions dans quelques jours.

@+
 
J'ai fait environ 8000km l'an dernier dosé a 70% sans aucun soucis, par contre à l'époque avec la surconsommation de 30% je gagnais rien
 
Ca y est j'ai fait le plein avec 35 litres de E85 ! Il devait rester 10 L de SP95, je ne sais pas quel mélange ça m'a fait exactement, mais voici mes premières impressions après 40 Km parcourus:

1) Les 35 L ne m'ont coûté que 31,5€ (par chez nous le E85 est à 0,90€/L) au lieu de 54,25€ en SP95 (1,55€ / L) : gain = 22,75 € 8)
2) fonctionnement à priori normal et aucun voyant allumé :cool:
3) j'ai eu comme l'impression d'avoir moins de "pêche" à l'accélération (mais c'est peut être parce que je ramenais mon beauf qui dépasse les 100Kg :D)

Je vous donnerai mes impressions de consommation après une centaine de Km, mais j'ai quand même le sentiment que ça monte légèrement.

@+
 
Bjr, je vous lis beaucoup alors je me lance aussi pour partager ma petite expérience (Prius 2 depuis nov 2010).
Hier soir j'ai mis 20 euros de E85 sur l'autoroute à 0.85 le litre :-D
J'ai parcouru 200 kms sur L'A11 au régulateur à 137 km/h compteur. Résultat: 6.9 L/100 à l'ODB pour 2/3 d'E85 dans le réservoir. Aucun voyant allumé ni signe particulier de fonctionnement.
 
Ethanol-électricité même combat?

Je vais sur Nîmes. Je regarde sur l'A6 les stations distribuant de E85 à partir du site ethanol-e85.fr et je vois que la station vers 650km de chez moi n'a plus d'ethanol (aux vacances de Noel c'était déjà pareil).

Donc comme avec les bornes de recharges électrique, je liste sur mon trajet les differentes points de ravitaillements en ethanol possible pour ne pas tomber en panne sèche d'ethanol. La comparaison avec l'électricité s'arrete là c'est que je peux toujours mettre du SP95 et que ça prends que 5 minutes, ouf je suis rassuré
 
...Je regarde sur l'A6 les stations distribuant de E85 à partir du site ethanol-e85.fr et je vois que la station vers 650km de chez moi n'a plus d'ethanol (aux vacances de Noel c'était déjà pareil)...

Quand je regarde cette carte, je me dis que je n'ai pas beaucoup de chance car j'habite dans le seul espace où il n'y a aucune pompe E85 à 100 kilomètres à la ronde :evil:
 
ethanol et odeur de confitures le matin

Salut à tous !

Heureux propriétaire d’une P2 depuis presque un an maintenant, je me suis enfin aperçu qu’il y avait une magnifique pompe E85 à côté de mon boulot à 0,85€ alors que je remplissais mon réservoir de SP95 (même pas E10 !!) à presque le double de deniers au litre…
Jusqu’au moment où je réalise que bon nombre de voitures essence défilent, sournoises, à cette même pompe bleue ! Grrr ! Allez, je tente ! Il restait un bon tiers, et tout roule bien.
Une semaine plus tard : je complète encore avec du E85 et je jubile que tout fonctionne toujours parfaitement.
J’en suis maintenant à plus de 60% et tout semble perdurer dans le bon fonctionnement.
J’ai juste une appréhension concernant ce voyant moteur qui risque de s’allumer si je réitère sans mettre de ce maudit SP95… Qu’en pensez-vous ?
N’est-ce pas cela qui est une preuve irréfutable de la perte de la garantie ?
Y-a-t-il des gens qui roulent avec leur tapis volant à 100% de E85 ?
Ont-ils monté un boîtier flex d’une marque particulière ?
Avez-vous vu le BIOFLASH qui passe par la prise ODB ? (démontage facile!)
Je me suis aperçu qu’un garage habilité flexfuel se situait à 10min de chez moi et me propose le boitier, la monte, les tests et réglages ainsi qu’une garantie de 3 ans sur le moteur dans une limite de 5000 euros de dégâts, le tout pour 900 euros . Est-ce nécessaire selon vous ?
Lors de vos révisions, le concessionnaire ne remarque rien ? Ni pour le boîtier, ou bien ni pour le voyant qui s’est allumé auparavant ?
De toute façon dans le carnet de la prius, les choses ne sont pas claires ! il est simplement stipulé qu’il faut utiliser une essence d'octane supérieur à je ne sais plus combien, or l'éthanol est référencé en 105 ce qui est bien supérieur au SP95, non ?
Aussi , en cas de problème, est-ce simplement le moteur essence qui est hors garantie ou bien également les moteurs électrique et tout le reste ?

Je me pose beaucoup de questions, mais je préfère les poser à quelques avertis plutôt que de continuer à enrichir les pétroliers que je ne veux plus cautionner.

Je m'engage à faire des bilans de mon expérience en retour :
Pour l'instant donc environ 60% de E85 et le reste de SP95
Moteur plus onctueux, mais moins discret lors des rallumages, conso de 6l, soit 0,4l de plus que la normale.

Priussement à tous les Priussiens/nnes

Damien
 
Soyons clair, ce carburant n'est pas homologué pour cette voiture, l'indice d'octane est une information pour le choix de l'essence. Le reste, c'est la carte grise.
Pour les boîtiers, c'est vraiment pour forcer des temps d'injection plus long pour éviter l'allumage du code P0171 (qui m'arrive souvent à 100% E85 et correspond à trop d'injection de carburant pour répondre à la demande et que cela n'a pas été suffisant pour maintenir le ratio air/fuel) et juste pour la garantie, encore faut il voir ce qu'elle couvre vraiment à un tel prix.
Pour éviter ce code erreur, qu'une alternative : un mélange d'essence 5L mini avec le reste en E85.
Pour la garantie, il faut assumer ses choix, on ne peut être plus clair !
Si le garage trouve l'info (genre un P0171 pas effacé), il pourra soupçonner un mélange non conforme et ne pas prendre la garantie en charge, si son soupçon est vérifié (à l'odeur en ouvrant le bouchon, ça ne trompe pas !).
Pour finir, rien ne nous dit que plus de couple, ne pose pas de problème à l'ensemble de la transmission ! Pour info, les agro-carburants sont aussi des produits pétroliers à moins de les faire soi-même au fond du jardin :grin:
 
Certes, et à ce tarif même l'uranium est un produit pétrolier.
Et oui, parce qu'à part casser la roche au marteau et au burin, la transporter dans des brouettes, transporter le cake jaune en voilier, il faut bien du gas-oil et du charbon.

Tout est dans la dose ;-)
 
Ce que j'ai voulu dire Mossieu Planétaire, c'est que ça reste un carburant qui est géré par les pétroliers eux-mêmes de bout en bout et parler d'indépendance vis à vis des pétroliers n'est pas concevable aujourd'hui.
Seuls eux ont la puissance financière pour mettre en oeuvre ce type de filiale malheureusement car les coopératives de particuliers producteurs d'éthanol (comme pour l'éolien) existent peu ou pas :cry:

A 2€, le litre, je sens que le génie humain va se réveiller !
 
Dernière édition:
Tu penses que le département du Calvados va être rebaptisé ?
Calvanol ? Ethanos ?

Qu'on va revoir sur nos routes des trucs genre stations services de proximité :

bouille7.jpg


;)
 
On sort les archives ?

Je ne connaissais pas cette photo d'Ageasson !:papy:
Est-ce un bout de voile levé sur ce qui nous attend en septembre ?:grin:
 
:eek:Evidemment, Planétaire n'a pu s'empêcher de vendre la mèche !
Faut toujours qu'il se fasse remarquer ce mec là, et ça, tel litaire, va tromper
beaucoup de monde.......Je suis donc obligé de rétablir la vérité !
L'engin photographié est la modification d'une salle de traite mobile.
Elle a été transformée par mes soins en salle de récupération d'alcool.
A la sortie du repas ,ou plutôt des repas pour n'oublier personne, tout
le monde ira y faire un tour. L'opération est indolore, étant issue du sain
d'esprit. Elle consiste à récupérer, par évaporation aprés course sur tapis
mécanique, tout l'alcool ingéré par les convives, et à le stocker dans les
tonneaux avant réutilisation.......dans le moteur de ma Titine.
Finalement, avant la sortie, il est un passage dans un panier secoueur renverseur
pour faire reprendre leur esprit aux patients qui peuvent maintenant prendre sans
crainte le volant, allégés qu'ils seront de tout exitant, mais surtout de tout ce qui sera
tombé de leurs poches et qui sera récupéré au bénef de la..............
"Ligue de sauvegarde des Ageassons déplumés", Ligue qui, d'avance vous remercie
de votre précieuse collaboration !:dollars:
 
Je vous donnerai mes impressions de consommation après une centaine de Km, mais j'ai quand même le sentiment que ça monte légèrement.
@+

Comme promis voici mes remarques bien moins poétiques que celles d'Ageasson...:-? , mais il faut de tout pour faire un monde n'est-ce pas ? :cool:

Alors après 330Km parcourus avec un mélange de 10 litres de SP95 et 35 litres de E85 :
1- aucun problème de fonctionnement constaté (et aucun voyant allumé)
2- tendance à allumage un peu plus fréquent du moteur thermique départ arrêté
3- consommation augmentée d'environ 20% (6,6 au lieu de 5,5. Eeehhh oui je ne suis pas un hypermiler :()

J'ai refait le plein avec 22 litres de E85 ce qui devrait me faire un mélange de 5 litres de SP95 et 40 litres de E85 et ça fonctionne toujours impec :D


A+
 
Oui, mais sur la durée ?

...Alors après 330Km parcourus avec un mélange de 10 litres de SP95 et 35 litres de E85 :
1- aucun problème de fonctionnement constaté (et aucun voyant allumé)
2- tendance à allumage un peu plus fréquent du moteur thermique départ arrêté
3- consommation augmentée d'environ 20% (6,6 au lieu de 5,5. Eeehhh oui je ne suis pas un hypermiler :()
J'ai refait le plein avec 22 litres de E85 ce qui devrait me faire un mélange de 5 litres de SP95 et 40 litres de E85 et ça fonctionne toujours impec :D...

Je pense que 330 km (ce qui est déjà un début, faut bien commencer !) ne sont pas suffisants pour tirer un bilan fiable, après 3 pleins tu devrais être en partie fixé, d'autant plus que la météo est très variable actuellement, avec des amplitudes thermiques assez grandes, ton lieu de parking la nuit et le jour (intérieur ? extérieur ? au soleil...) tout cela influe assez sensiblement sur la consommation...
Bien que l'électronique soit assez affutée pour déceler une "anomalie" liée aux caractéristiques du carburant, la mécanique a besoin d'un peu de temps pour "s'habituer".
Je sais que ce que j'avance est quelque peu empirique, mais sans être technicien ni ingénieur j'ai pour moi quelques années d'utilisation et de pratique...
Allez, vas-y, roule ! Et reviens-nous bientôt avec de nouveaux résultats !
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,933,121
Retour
Haut Bas