Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Normandie 2020  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Prius 4 Hybride Rechargeable > Prius 4 HR - Le système hybride rechargeable
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/06/2017, 15h11   #41
Heranelle
Junior
Modèle: Prius 4 PHV

J'aime: 7
Remercié 2 fois dans 2 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Mal_B Voir le message
Là c'est pas pareil en effet. à vérifier. Changer de contrat n'implique pas d'intervenir sur l'installation. La vrai question qui peut poser problème est le câblage de la la prise visée. Il faut vraiment qu'elle soit bien câblée, en 2,5 mm2.
ok, pour le câblage la résidence date de 2010 et c'est monsieur qui a refait l'élec, je lui demande quand il reviens

Est-ce que comme je suis un peu cruche sur l'élec je ferais pas mieux d'ouvrir un post concerné plutôt que de pourrir celui là ?
Heranelle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/06/2017, 16h43   #42
Ageasson
ageasson

Modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 713
Remercié 7 774 fois dans 4 312 messages
Par défaut

..Mais....mais, une cruche ne pourrit pas...Elle garde agréablement au frais.....!
Vieux 18/06/2017, 21h38   #43
Pizzabad
Prius Touring Club

Modèle: Prius 4 Lounge / ?

J'aime: 2 667
Remercié 2 516 fois dans 982 messages
Par défaut

Citation:
Là c'est pas pareil en effet. à vérifier. Changer de contrat n'implique pas d'intervenir sur l'installation. La vrai question qui peut poser problème est le câblage de la la prise visée. Il faut vraiment qu'elle soit bien câblée, en 2,5 mm2.

C'était le fond de ma réponse. À aucun moment j'en ai parlé d'abonnement 6A mais bien 6kVa !
Pizzabad est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2017, 00h13   #44
Mal_B
Participant hyperactif
Modèle: Prius Prime

J'aime: 166
Remercié 556 fois dans 254 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Pizzabad Voir le message
C'était le fond de ma réponse. À aucun moment j'en ai parlé d'abonnement 6A mais bien 6kVa !
OK, compris. Mais Heranelle mentionnait 6A dans son premier post, ce qui me paraissait peu mais comme je n'ai pas de contrat EDF depuis des années, j'ai oublié les seuils standards qui me paraissent énormes…
Recharge électrique en autoproduction micro-hydro, à coût très bas (non chiffré).
Ex P2: de 30k à 164k km en 6 ans, 5l/100 km.
E10; moyenne montagne.
Mal_B est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Mal_B de la part de :
Pizzabad (20/06/2017)
Vieux 20/06/2017, 21h45   #45
Heranelle
Junior

Par défaut

Citation:
OK, compris. Mais Heranelle mentionnait 6A dans son premier post, ce qui me paraissait peu mais comme je n'ai pas de contrat EDF depuis des années, j'ai oublié les seuils standards qui me paraissent énormes…
Oui oui 6kva pardon !
Cruche assez quiche ! Mais pas lorraine pour un sou !
Du coup la question c'est de savoir comment je fais pour recharger ma prius depuis mon appartement sur le parking en face (me faut 15m facile)
Vieux 28/06/2017, 00h48   #46
Mal_B
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Heranelle Voir le message
Du coup la question c'est de savoir comment je fais pour recharger ma prius depuis mon appartement sur le parking en face (me faut 15m facile)
Bon, en principe le manuel déconseille les rallonges, mais si c'est bien fait, avec de bonnes prises au deux bouts, et un un cable en 3x2,5mm2, 15 m n'est pas un problème à 10A avec le cable mode 2 livré d'origine.

Il faut que la prise dans l'appart' soit bien cablée et je conseillerai de brancher la rallonge directement à l'intérieur de la prise pour éviter un interface de contact supplémentaire à ce niveau. Le montage que j'ai fait chez moi (post à suivre ici) est au bout de 30m de cable (mais je l'utilise en courant réduit).

Je suis plus circonspect sur le côté voiture pour protéger correctement le branchement du cable de la pluie. La solution serait peut-être d'avoir une sorte de servante roulante étanche à la pluie dans laquelle se termine la rallonge et se range le boitier du mode 2, au côté de la voiture vers la prise.
Le cable d'origine ayant plusieurs mètres on peut aussi positionner la servante devant ou derrière la voiture selon le sens de parking et ce qui est le plus commode.
Recharge électrique en autoproduction micro-hydro, à coût très bas (non chiffré).
E10; moyenne montagne.
Vieux 28/06/2017, 02h20   #47
Mal_B
Participant hyperactif

Par défaut Ma wall-box maison pour faible ampérage

Je pense que peu de proprio de P4 HR seront dans la même situation que moi, mais peut-être que ce retour sera tout de même utile à certains.

Comme je l'ai posté ici il y a plus d'un an lors de son annonce, mon utilisation de la P4HR est conditionnée à la possibilité de charger en faible courant, car notre électricité est auto produite et souvent trop peu puissante pour le cable d'origine livré avec la P4HR, qui charge à 10A. On peut baisser la demande de la voiture à 8A, mais c'est encore trop pour moi, en ce moment par exemple.

On trouve des cables EVSE mode 2 dans le commerce qui sont réglables mais assez cher (500€) et pas toujours très finement configurables.

Orienté par Pizzabad vers un fil du forum Amperiste.fr, j'ai découvert un cable EVSE basé sur un kit, proposé par cette équipe. Il ne correspondait pas non plus à mon besoin précis et j'ai donc décidé de construire mon propre EVSE sur la base du même kit.

J'ai chois le kit en version "wallbox". En fait cette dénomination n'est pas vraiment pertinente car on peut monter les deux en boitier mural ou sur un cable. Le kit en question a ma préférence car il est totalement monté et gère mieux le protocole du mode 3. En particulier il sait calibrer son courant de sortie en fonction de la résistant PP-PE.

Une précision importante sur cette résistance PP-PE. Il n'est pas évident de comprendre, au premier abord, la spécification du standard concernant la broche PP (Proximity Pilot). Cette broche du connecteur n'est pas prévue pour y connecter un conducteur entre la prise voiture et celle de l'EVSE (ou la wall-box si le cable est direct de la borne) Elle ne sert qu'a connecter une résistance dans la prise qui indique le calibre du cable (sa section utile) pour limiter éventuellement la demande du véhicule à la section du cable. Il faut que les deux cotés du cable disposent d'une résistance identique pour que le véhicule et l'EVSE sachent tous les deux quel courant maxi peut circuler dans le cable.

J'ai utilisé cette possibilité dans mon montage pour m'assurer de n'avoir jamais plus de courant en circulation que souhaité. En effet, le kit permet d'ajouter un bouton poussoir pour régler finement le courant entre l'EVSE et la voiture par pas de 1A. Cette précision est ce que je recherchait. Mais, si le courant est coupé au niveau du kit EVSE, le réglage est perdu et l'EVSE se remet à son courant par défaut (32 A !), mais tient toujours compte de la limitation du cable spécifié par la résistance PP-PE 680 ohms pour 2,5 mm2, 20 A maxi (§ précédent).

Sur la photo jointe, on voit deux poussoirs. Celui de droite, associé à la LED bleu est celui qui permet de régler l'ampérage souhaité. Celui de gauche, associé à la led verte est mon ajout perso. Un appui sur ce poussoir, arme un petit relai bipolaire qui s'auto alimente ensuite tant que l'alimentation n'est pas coupée (la led verte reste allumée). Le second pole du relai connecte la resistance de calibration entre PP et PE.

Si l'alimentation est coupée, le relai se désarme, il n'y a plus de calibration entre PP et PE ce qui, par définition du standard mode 3 limite le courant au minimum de 6A. Ainsi, je suis certain que si le courant est coupé puis rétabli, ce qui relance la charge direct, il n'y aura jamais plus de 6A par défaut.

Si la led verte est éteinte, je sais que je dois refaire le réglage d'ampérage d'abord (si je veux plus de 6 A) puis armer la led verte pour que l'EVSE débite selon ce réglage.

Fournitures (prix arrondis):
  • le kit EVSE 50 €
  • la prise type 2 femelle 70 €
  • le wattmètre/ampèremètre 50 €
  • le relai de puissance 230v 20 €
  • boitier, disjoncteur, prise secteur 70 €
En gros moitié prix d'un EVSE du commerce, mais avec un wattmètre, un disjo, une prise annexe et surtout qui répond à mon besoin.

Par sécurité, j'ai commandé en plus un kit 1.0, qui me reste en rab, et une seconde prise Type 2. Au cas ou…
E10; moyenne montagne.

Dernière modification par priusfan ; 16/08/2018 à 11h15
Merci à Mal_B de la part de 2
Pizzabad (28/06/2017), Robain (28/06/2017)
Vieux 28/06/2017, 21h11   #48
stratus
Participant trés actif
Modèle: Mitsu Outlander PHEV

J'aime: 496
Remercié 244 fois dans 109 messages
Par défaut

Citation:
Bon, en principe le manuel déconseille les rallonges, mais si c'est bien fait, avec de bonnes prises au deux bouts, et un un cable en 3x2,5mm2, 15 m n'est pas un problème à 10A avec le cable mode 2 livré d'origine.
Je recharge mon Outlander PHEV tous les jours depuis plus d'un an avec une rallonge, sur des prises 220V-10A classiques. Une rallonge à 3 sous, achetée chez Leroy Merlin, mais que je jugeais assez épaisse et prévue pour l'usage extérieur.
Sur mon lieu de travail, la connexion rallonge/chargeur est posée sur le parking à même le sol, donc se prend la pluie (même de la neige qq fois!!) et je n'ai jamais eu le moindre problème. Pas de plomb qui saute ou autre.
Par contre je veille à ce que la rallonge soit toujours bien déroulée, pour éviter un échauffement.
stratus est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à stratus de la part de :
Heranelle (10/07/2017)
Vieux 10/07/2017, 14h15   #49
Heranelle
Junior

Par défaut

Bon, ben la prius à pris du retard :'( on devais l'avoir le 5 mais on ne l'a toujours pas.

Du coup je dois avouer que la solution la moins chère sera la meilleure (en attendant l'achat d'une maison).

Donc est-ce que l'un de vous aurait l'amabilité de me filer une ref toute faite d'une rallonge (longueur maximale pour brancher de l'autre coté de la rue après la fenetre xD) qu'on pourrait utiliser pour recharger ?
Au pire pour le coté extérieur, il me semble qu'il existe des protections de connecteurs (des tubes verts)

J'ai des trucs comme ça de dispo dans mes caisses de matos spéléo ^_^
Vieux 11/07/2017, 00h11   #50
Mal_B
Participant hyperactif

Par défaut

N'importe quelle rallonge qui est expressément maquée 2P+T, 3 x 2,5mm2. C'est précisé sur les étiquettes. Et le boitier spéléo, c'est bien, car la prise du câble Toyota n'est pas d'un modèle "prise étanche".
E10; moyenne montagne.
Merci à Mal_B de la part de :
Heranelle (12/07/2017)
Vieux 11/07/2017, 07h06   #51
Robain
Prius Touring Club

Modèle: prius +

J'aime: 7 404
Remercié 4 687 fois dans 2 959 messages
Par défaut

dans tous les cas de branchements " à distance " , il faut utiliser une rallonge la plus courte possible. dans le cas d'un enrouleur , songer à tout dérouler. et bien entendu , de bonne section.
Heranelle (12/07/2017)
Vieux 12/07/2017, 23h36   #52
Heranelle
Junior

Par défaut

Citation:
N'importe quelle rallonge qui est expressément maquée 2P+T, 3 x 2,5mm2. C'est précisé sur les étiquettes. Et le boitier spéléo, c'est bien, car la prise du câble Toyota n'est pas d'un modèle "prise étanche".

Genre CET ENROULEUR c'est ça le 3G2.5 ?
Vieux 12/07/2017, 23h45   #53
Robain
Prius Touring Club

Par défaut

3G2.5 , c'est bien la section du fil. et ils sont au nombre de trois. tu as besoin de 25 mètres ?
Vieux 13/07/2017, 00h10   #54
Mal_B
Participant hyperactif

Par défaut

Oui, cet enrouleur convient en section, mais si possible de prendre un peu plus court c'est mieux. Sur 25m tu peux perdre 5 à 10V de tension selon l'ampérage. Mais ça marchera. J'ai été en mesure de faire des charges à 205V seulement sous 6A. Dans ce cas, la P4 annonce 5h40 mais fini un peu avant, genre 5h 30.

Mais avec l'enrouleur tu ne pourras pas mettre ton boitier étanche.
E10; moyenne montagne.
Vieux 13/07/2017, 00h14   #55
Robain
Prius Touring Club

Par défaut

je possède quelques enrouleurs , MAIS , je préfère fabriquer moi même mes allonges à la longueur voulue. a l'utilisation , le plus court possible est le mieux.
Vieux 18/08/2017, 00h14   #56
Pizzabad
Prius Touring Club

Par défaut

Comme me l'a conseillé Grigou sur HL, j'ai mesuré la consommation de la PHV pour une recharge complète, batterie vide. Je referai le test à plusieurs mois d'intervalles afin de vérifier la bonne santé de la batterie HT.
Afin de pouvoir faire des mesures similaires et afin de comparer avec d'autres propriétaires de PHV, j'ai utilisé le CRO de Toyota.

17/08/2017 : recharge complète
Départ : SoC à 13,3 %
Puissance : 2200 W
Voltage : 232 V
Intensité : 9,4 A

Durée estimée à l'ODB : 3h20

Fin de charge : SoC à 82,7 %
6,2 KWh consommés à la prise
3h10 de temps de charge réel

Température extérieure 22 C et batterie "chaude" (utilisation de la voiture avant recharge).
Merci à Pizzabad de la part de :
wind13 (18/08/2017)
Vieux 18/08/2017, 01h24   #57
Mal_B
Participant hyperactif

Par défaut

Hmm, je ne sais pas si mes chiffres sont utiles dans ce contexte. Je n'ai jamais pu utiliser le cable mode 3 d'origine. Sur ma wall box maison, à 6A, j'ai fais des charges d'environ 5.5kWh, car pas vide vide, au départ.
Sur la borne où je vais souvent, le maxi que j'ai pompé est 6,5kWh.

Mais bon ce genre de mesure est difficile à comparer, car si on a mangé le potentiel EV, on peut avoir aussi entamé le stock HV de la batterie. Comme je n'ai pas HA et donc pas de mesure SOC en % (ou bien j'ai raté un affichage odb ?), les comparaisons ne sont pas très significatives.
E10; moyenne montagne.
Vieux 18/08/2017, 09h23   #58
Pizzabad
Prius Touring Club

Par défaut

Pour la mesure du SoC, j'utilise HA ou mon ScanGauge. À l'ODB tu ne peux rien voir malheureusement. L'affichage de la batterie n'est pas assez précis...
Vieux 29/08/2017, 10h06   #59
Sajaa
Participant trés actif
Modèle: Prius PHV

J'aime: 399
Remercié 205 fois dans 118 messages
Par défaut

Hello,

Voici les prises de recharges à mon boulot. C'est OK pour la PHR ? C'est combien d'ampères ?

Merci !

Sajaa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/08/2017, 13h15   #60
Pizzabad
Prius Touring Club

Par défaut

Oui tu pourras recharger avec le câble d'origine Toyota. Il tire 9,5 A il me semble...
Merci à Pizzabad de la part de :
Sajaa (29/08/2017)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages