Rallye de Monte-Carlo Véhicules à Energie Alternative 2009

Avez-vous l'intention de participer à ce rallye ?

  • Je participe comme assistance

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    6
  • Sondage fermé .

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
755
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Les inscriptions sont ouvertes pour le
3eme Rallye de Monte-Carlo des Véhicules à Energies alternatives (RMCVEA)
qui aura lieu du jeudi 26 mars au dimanche 29 mars 2009.

Le programme est le suivant:

jeudi 26: vérifications des véhicules à Clermont Ferrand et à Lugano

vendredi 27 9h30: 1ere étape Départ des Etapes de Concentration de ces villes en direction de Valence (Loire)
Lugano - Valence : 552 km
Clermont Fd - Valence 502 km

samedi 28:
à partir de 08h00: 2eme étape Valence-Monaco avec 2 tests de régularité
-St Auban - Pont des Miolans
- Roquesteron - Bouyon

à partir de 20h00: 3eme étape Monaco - Monaco avec 2 tests de régularité
-Sospel - Peira Cava
-La Cabanette - Coaraze


dimanche 29: Déjeuner de clôture avec remise des prix.

le réglement officiel se trouve sur le site de l'ACM:
Il est téléchargeable ici


*********
EN RESUME:

Organisateur : Automobile Club Monaco
Quand : du 26/03 au 29/03
Combien : 400 euros + 60 euros de licence (obligatoire car épreuve officielle FIA) par voiture (non compris repas (sauf dimanche midi) et carburant) ; prix consenti si pub sur les voitures.
Souhaits : si 3 voitures minimum étaient inscrites, nous pourrions peut être créer une équipe au nom du Club après avoir demandé et obtenu l'aval du bureau et du CA du Prius Touring Club
Ce sont les premières infos complètes à l'heure actuelle.
Ce message sera complété ou modifié selon les renseignements qui suivront.


Nous attendons vos réactions :
1- quant à vos impressions sur l'opportunité de participer au nom du Club;
2- sur vos intentions sachant qu'il ne s'agit pas d'un rassemblement Club, mais de la participation de qui le souhaite à un évènement ouvert à tous.


Un tout grand merci de réagir jusqu'au 16 février, ce qui nous permettra de mieux cibler les éventuelles personnes réellement intéressées à une participation et coordonner les inscriptions.

Celles-ci devant être confirmées, et payées pour le 3 mars au plus tard.

Pour info, 8 équipages du Prius Touring Club avaient participé en 2007.
Le record sera t il battu cette année ?
 
Dernière édition:
:papy::papy::papy::papy:
Me sachant ABSOLUMENT INDISPENSABLE...:-?
Et celà n'étant contestable, :hum:
Je serai là.....sans rouspétance, :grin:
Pour vous offrir mon assistance. 8)
Grace à mes dons transcendentaux :siffle:
Et tous mes savoirs digitaux, :|
Je décorerai vos Totos......:super:
Avec enclume et marteau !!!! :x :pardon:

Je participerai donc comme 1/2 pilote, soit Pie...........!
 
J'ai voté que je confirmerais plus tard ( j'étais en spectateur l'année dernière ), car j'attends la réponse d'éventuels sponsors.
 
En ce qui concerne la participation d'une équipe du club, je suis pour à condition que cela ne coûte rien au club et un minimum aux participants.

Lorsque je lis le réglement, je vois que pour former une équipe, les trois voitures doivent s'inscrire sous le nom d'un même concurrent qui serait le club si je comprends bien. Par contre dans ce cas le concurrent Prius Touring Club ne fait pas partie de l'équipage et les frais d'inscription passent de 400 à 800 €.

Si le supplément pour les 3 voitures est de 400 €, je suis partant pour une répartition de 100 € pour chacun des trois équipages et 100 € pour le club (même si c'est un peu contraire à ma première assertion qui disait que cela ne devait rien coûter au club. Si par contre chaque équipage doit payer 800 €, cela conduit à un supplément de 1200 € pour les 3 voitures ce qui est beaucoup trop cher pour présenter une équipe : laissons cette opportunité à ceux qui veulent promouvoir leur participation et leur résultat.
 
si tu regardes la liste des engagés 2008, tu remarques que tu peux donner comme nom de concurrent, le nom du pilote, et comme nom d'équipe le Prius Touring Club (voir aussi le formulaire d'engagement)
Donc, le concurrent est bien membre de l'équipage....et donc on reste à 400€ par voiture dans ce cas, non ?
 
Je faisais référence au réglement et plus précisément au §6.3 repris ci-dessous. J'avoue que j'ai des difficultés d'une part à comprendre la dernière phrase de ce paragraphe et d'autre part à savoir quel peut être un concurrent non membre de l'équipage.

Si l'inscription d'une équipe est gratuite, cela rentre dans mes critères de constitution d'une équipe représentant le club.

6.3 Inscriptions d’Equipes
Pour participer à l’attribution de la coupe de la meilleure équipe, des équipes de Marque et/ou de Club peuvent s’inscrire jusqu’au 16 Mars 2009 date de confirmation des engagements. Une voiture ne peut participer que dans une seule équipe de Marque et/ou de Club.
Une équipe de Marque doit se composer​
[FONT=Tahoma,Tahoma][FONT=Tahoma,Tahoma]au minimum de 3 voitures [/FONT][/FONT]de la même Marque mais pas nécessairement du même modèle.
Une équipe de Club se composant
[FONT=Tahoma,Tahoma][FONT=Tahoma,Tahoma]au minimum de 3 équipages ayant le même concurrent [/FONT][/FONT]peut s’inscrire sous un nom choisi librement.

 
Je viens de recevoir à la maison, le fascicule de l'ACM contenant le réglement et le road-book de l'édition 2009.
Concernant le Road-book (pas encore en ligne), un seul mot !

costaud !!!

V 27/03:
secteur 1
Clermont => Valence 532.91 km temps imparti 10h40
1er départ à 08h36 arrivée à 19h16
dernier départ à 09h35 arrivée à 20h15

S 28/03

8 secteurs à parcourir dans la journée:
Le 1er part à 06h30 pour arriver à Monaco à 15h31
puis, il repart à 21h00 pour finir à 01h16

Le dernier part à 08h15 pour arriver à Monaco à 17h16
puis, il repart à 22h45 pour finir à 02h01


Amplitude de la journée: 06h30=>01h16 ou 08h15=>02h01
soit 18h46 avec 5h29 de repos !


secteur 2
Valence => St Auban 280.22km en 5h30
secteur 3
St Auban => Roquesteron 34.22km en 01h00 (avec ZR1 de 29.77km inclus)
secteur 4
Roquesteron => Nice 76.20km en 01h25 (avec ZR2 de 21.57 km inclus)
secteur 5
Nice => Monaco 19.62km en 01h00

soirée:
secteur 6
Monaco => Col de Braus 34.54km en 01h00
secteur 7 ZR3
Col de Braus => La Cabanette 19.xx km en 01h00
secteur 8
La Cabanette => Nice 44.81 km en 01h10 (avec ZR4 de 26.xx km inclus)
secteur 9
Nice => Monaco 17.85km en 01h00



Depuis la 1ere édition, le rallye devient de plus en plus difficile....

Je me pose des questions pour savoir si un amateur y a désormais sa place.... :eek:
 
Ils passent par où pour faire clermont->valence en 532 km ?

Viamichl'1 indique 266 km (et par les autoroutes) ??
 
Ils passent par où pour faire clermont->valence en 532 km ?

Viamichl'1 indique 266 km (et par les autoroutes) ??

JE T'AVAIS DEMANDE DE NE RIEN DIRE..... :evil:
Maintenant c'est foutu !!
L'effet de surprise est à (plané)terre !
Donc
Clermont => Mauriac => Salers => Col de Legal => Col de Bruel => St Julien de Jordanne => Col de Perthus => Murat => St Flour => Langeac => Lanarce => Antraigues => Gilhoc => St Peray => Valence
(4 CP au total (contrôle de Passage)

Nous avons obtenu des organisateurs que le rallye passe à St Flour, juste devant la maison de notre poète.....
:grin::grin:
 
Ca explique les 10h40.
Sûrement une petite pause gentiane petit-flour, griffe sur le livre d'or, contrôle des auto-collants...

Ca va être super, avec sa future WebCam sur son mat (comme à Londres) on suivra en direct la compét'

Mais là j'en dit pas + :silence:
 
50 km/h de moyenne en passant par les nationales et les départementales, c'est déjà une moyenne respectable.

Au départ on pense avoir tout le temps et on se rend compte au fil du trajet qu'il vaut mieux éviter les longues pauses.

Les horaires à respecter sont effectivement impressionnants. Déjà il y a deux ans on n'avait pas vraiment eu le temps de souffler mais cette fois c'est presque du non stop. Le confort de conduite de la Prius sera un avantage pour les concurrents qui en seront équipés. :) :ronfleur:
 
Nous avons obtenu des organisateurs que le rallye passe à St Flour, juste devant la maison de notre poète.....:grin::grin:

:hehe:....Non seulement devant, mais encore derrière ! Quitte à graisser
un peu plus pour doubler le bénèf. Ne vous faites aucune illusion sur la gratuité aux deux barrières que j'établirai à ces points de passage au droit de ma cour....des comptes ! ....A bon entendeur.....:dollars:
 
Sacré route entre Salers et Murat !



J'ai pas trouvé le compte de km , j'en suis à 523 et pas 532.
J'ai le Col du Legal à St Projet, le Col du Bruel à Girgols, mais je cheche le Col du Perthus entre St Julien de Jordane et Murat, et je trouve à la place le Tunnel du Lioran. On doit pas pouvoir se doubler souvent dans ces coins là !

ps : j'ai refais la carte suivant les indications de Palm35 ci-après.
 
Dernière édition:
Normal !!!
Je n'ai pas détaillé tout l'itinéraire...
Trop long à recopier...
Déjà en sortant de Clermont, ce n'est pas du tout la route.

Clermont=>Champeix=>Besse=>Condat=>Riom es Montagnes=>Mauriac=>Salers=>Palmont=>Col de Legal D35=>Col de Bruel D35=>Houade=>St Julien de Jordanne D17=>Mandailles saint Julien D317=>Col de Perthus D317=>St jacques les Blats N122=>Murat D926=>St Flour D909=>Langeac D590=>Lanarce N 102=>Vals les Bains D578=>Antraigues D578=>Mezilhac=>Le Cheylard=>Lamastre=>Gilhoc D269=>Alboussiere D533=>St Peray D86=>Guillerand Granges=>Valence

Les CP (contrôle de passage) sont soulignés
 
Sacré route entre Salers et Murat !
(carte mise à jour)
J'ai pas trouvé le compte de km , j'en suis à 523 et pas 532.
J'ai le Col du Legal à St Projet, le Col du Bruel à Girgols, mais je cheche le Col du Perthus entre St Julien de Jordane et Murat, et je trouve à la place le Tunnel du Lioran. On doit pas pouvoir se doubler souvent dans ces coins là !
:horreur:.....Et bien, il y en a qui vont s'amuser....se régaler de vues splendides et attraper une indigestion de tournants......
Le col en question qui n'a rien d'un faux col est juste entre Mandailles aprés St julien, et St Jacques sur la D317 qui relie ces deux bleds, et qui, il y a 40 ans, était un drôle d'itinéraire piégeux et loin d'être entretenu, par ou transitait le bétail, les ramasseurs de Gentiane, les colporteurs, les bandits de petits chemins, les contrebandiers et les caravannes d'ânes descendant le fromage des burons perdus dans la montagne .....Il faut espérer que d'ici le passage des concurrents, la DDE aura dégagé les monceaux de neige qui encombrent le coin, sinon les participants sont sûrs de se faire bouffer par les loups, qui dans ce secteur adorent la viande congelée !..............
Pour ce qui est de doubler, à part la mise, c'est tintin, et il faut souhaiter ne pas tomber sur un tracteur en goguette, un poids lourd aventureux, ou un troupeau de Salers irracibles, surtout si on n'a pas d'aptitudes Tauromachiques...:evil:......Vous me direz, il doit bien y en avoir qui se croisen quand même !.....çà c'est sûr, mais il faut trouver les coins valables, faire preuve de patience et surtout d'adresse pour ne pas se retrouver sur le toit à glisser en luge jusqu'au fond de la vallée.....les commissaires de course traduisant cette sortie de route en raccourci élliminatoire !
Bon courages aux aventuriers !
PS: Sur la carte d'état Major de 1971.....(je suis conservateur), le col est orthographié Pertus...
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai déjà parcouru cette région à peu près avec le même parcours il y a quelques années. Il y a effectivement beaucoup de virages, de montées, de descentes, de beaux paysages.

A l'époque je roulais en Laguna DCI 110 CV. J'avais enregistré une de mes plus basses consommations avec cette voiture.

Ce sera sympathique et sans doute un peu éprouvant. Comme je l'ai déjà dit 50 de moyenne dans ces conditions, ce n'est pas tout cuit.
 
je viens de refaire la photo de ton itinéraire (sous MSautoroute), cf msg #13
Mais je n'arrive pas à aller plus loin dans le détail. GoogleMap ne me recalcule pas la route à partie d'un .axe transformé en .kml.

ps: le même qq heures plus tard, avec openrunner : et des profils de secteurs




attention : les échelles d'altitudes ne sont pas identiques
 
Dernière édition:
... ainsi que des appels à GoogleEarth (pour ceux qui (aur)ont la chance que ça marche
- Secteur 1
- Secteur 2
- Secteur 3
- Secteur 4
- Secteur 5
 

Pièces jointes

  • export_Secteur1_5.kml
    201.6 KB · Affichages: 18
  • export_Secteur2-5.kml
    87.6 KB · Affichages: 8
  • export_Secteur3-5.kml
    16.9 KB · Affichages: 4
  • export_Secteur4-5.kml
    30.2 KB · Affichages: 4
  • export_Secteur5-5.kml
    9.3 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
Arret à Valence !

Bonjour les Priussiens-rallymen,

Bien que je parte en voyage le samedi, j'aurais grand plaisir à vous faire un cou-cou lors de votre escale dans ma ville.
Donnez moi des infos pour rendre possible ce visu.

Qu roulent les Prius
 
La date limite des inscriptions se rapproche. Je compte envoyer mon dossier demain et effectuer le réglement par virement.

Est-ce que quelqu'un a vu à quelle adresse il fallait envoyer le dossier ?

Sur le formulaire d'inscription, j'ai indiqué comme équipe le Prius Touring Club mais pour l'instant je forme une toute petite équipe. :)

Dans les annexes au réglement, il y a maintenant un formulaire pour les réservations d'hôtel. Il apparaît sur ce formulaire que des personnes peuvent accompagner et également participer au déjeuner de gala. Cependant les prix sont élevés pour ces accompagnateurs qui ne bénéficient pas de la réduction due à l'affichage de la publicité du rallye.
 
Pont Vert, as tu bien demandé de partir de Clermont Ferrand, afin de ne pas te retrouver à Lugano ???
De mémoire, l'adresse est

Marielle GALATI
Automobile Club de Monaco
23, Boulevard Albert Ier
98000 MONACO
Tél : + 377 93 15 26 15
Fax : + 377 93 15 26 20
Email : mgalati@acm.mc


Je ne sais toujours pas si je participe en tant que pilote (avec ma Prius) ou en tant que co-pilote (avec un proto !).
Si je participe en co-pilote, j'ai un co-pilote agréé RMCVEA de disponible.

Enfin, si yoyo59 voulait le faire à 3, je connais un 'pilote' qui pourrait prendre sa 3eme personne..... (car il ne prendrait pas mon co-pilote, je crois !)

Désolé d'être sibyllin, mais y a encore pleins d'inconnues...
Yoyo59, DoubleHybride, Mik&Toy, où en êtes vous ???
 
Attention, est-ce qu'un équipage peut toujours être composé de trois personnes dans le véhicule ?

Les chambres pour l'équipage sont des Twins. Le supplément chambre single est plus élevé que le prix de la participation en acceptant la publicité.
 
Pour ma part, comme l'année dernière, malheureusement, cela semble mal barrer ....

Part contre, si je ne participe pas, peut être pourrais je descendre pour le salon...

A suivre donc, encore rien de définitif !
 
Mon intention serait de participer avec ma Prius en tant qu'assistance à VE.
Mai vu le traitement réservé aux accompagnants, j'ai imaginé m'inscrire à la compet afin de bénéficier des tarifs avec pub, et de rester groupé avec vous aux étapes. Sauf que pour ce faire, je devrais trouver un co-pilote. Ce que je sais pas faire. Donc, un peu bloqué dans mon élan !
 
Voilà j'ai envoyé mon dossier d'inscription par courrier postal et effectué le paiement par virement sur le compte bancaire de l'ACM.

J'ai également envoyé une copie pdf du dossier à la personne qui enregistre les inscriptions.

Comme ils demandaient une photographie de la voiture, je suis allé la chercher sur leur site dans les photos souvenirs de 2007. :)

Si quelqu'un souhaite les coordonnées, je lui envoie par MP.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,283,412
Retour
Haut Bas